Un mois avec un S8+ : bilan de mi-parcours

Nicolas Furno |

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Cela fait deux semaines jour pour jour que j’ai remplacé mon iPhone 7 Plus par un Galaxy S8+. Je suis ainsi à la moitié du défi que je me suis lancé, vivre avec le smartphone de Samsung pendant un mois. En attendant mon avis final, voici quelques réflexions à mi-parcours.

Un écran allongé qui ne pose aucun problème

Quinze jours après, je ne me suis toujours pas lassé du sublime écran AMOLED qui recouvre quasiment toute la façade du téléphone. Les contrastes quasiment infinis, les couleurs très vives, surtout quand une vidéo s’affiche à l’écran et que le mode spécial est activé pour pousser la luminosité et la colorimétrie. J’avais peur que ce soit artificiel, mais je trouve que ça rend vraiment bien. En tout cas, c’est mieux que sur mon iPhone, surtout en extérieur.

Netflix a été optimisée pour l’écran allongé du Galaxy S8+ et regarder une vidéo sur le smartphone est une expérience exceptionnelle.Cliquer pour agrandir

L’écran du S8+ est nettement plus haut que celui des iPhone 5,5 pouces, mais il est aussi plus étroit. Je trouve que la prise en main est ainsi meilleure, c’était déjà le cas lors de ma première prise en main, c’est toujours mon avis aujourd'hui. Certes, le haut de l’écran est inaccessible, mais c’est aussi le cas sur le téléphone d’Apple. Mais d’une seule main, je peux plus facilement accéder à toute la largeur de l’écran, ce qui est plus important.

La hauteur anormale du smartphone ne m’a jamais vraiment gêné. Il faut dire sur ce point que Samsung a fait un excellent travail pour adapter toutes les apps et les forcer en plein écran. Cela fait deux semaines que je force toutes les apps à passer en plein écran et je n’ai pas rencontré le moindre bug, pas même dans les jeux où une partie de l’interface est rognée, sans que cela pose un problème.

Heureusement que cette option existe et qu’elle fonctionne bien, car la majorité des apps installées ces quinze derniers jours ne sont pas optimisées. Samsung seul ne pourra sans doute pas convaincre tous les développeurs à prendre en charge le ratio 21/9, mais l’option est largement suffisante pour pallier ce manque d’enthousiasme. Mon seul regret en la matière, c’est que le constructeur n’a pas pensé à une option pour forcer les apps par défaut en plein écran.

Exemple d’app pas optimisée pour le format allongé du S8 : le gestionnaire de notes Google Keep. À droite, le rendu une fois l’option qui force le plein écran activée dans les paramètres du téléphone. Cliquer pour agrandir

Du coup, je trouve que ce ratio est parfaitement adapté sur un smartphone. On a plus de contenu en hauteur, ce qui est utile dans une liste ou même une page web. Et puis Samsung et/ou Android proposent des fonctions que je n’ai pas encore eu le temps de vraiment essayer — il y a beaucoup d’options sur ce téléphone, je ne sais même pas si je pourrai tout tester en un mois — pour mieux occuper l’espace.

Par exemple, vous pouvez afficher deux apps l’une sur l’autre et c’est encore exploitable. C’est pas idiot pour garder une vidéo YouTube en haut ou en bas, tout en utilisant le téléphone sur l’autre partie. En revanche, je n’utilise jamais le geste pour réduire l’interface et l’utiliser à une seule main. Je trouve que c’est beaucoup moins rapide et fiable que le double tap sur le bouton d’accueil des iPhone, une fonction que j’utilise constamment.

Deux fonctions pour gérer cet écran immense : deux apps en même temps à gauche (YouTube en haut, un client Twitter en bas) et le mode une main à droite. Cliquer pour agrandir

Puisque je n’utilise pas vraiment ce raccourci pour utiliser l’appareil à une main, j’accède moins facilement au haut de l’écran. Dans les faits, ce n’est pas aussi gênant qu’on pourrait le croire, parce qu’Android affiche en permanence ses contrôles en bas de l’écran. J’ai encore du mal à m’habituer à la flèche de retour en arrière et sa logique est parfois discutable, mais j’y reviendrai une autre fois.

Néanmoins, je dois dire que son placement est pratique et je me surprends parfois à la chercher quand j’utilise à nouveau mon iPhone, ce qui prouve que ce n’est pas une si mauvaise idée. En revanche, j’aimerais bien qu’Android reprenne une idée toute bête, mais si pratique, d’iOS : toucher la barre de statut pour revenir en haut. Je sais qu’il existe des apps pour le faire, mais ça devrait être fait au niveau du système.

L’authentification, toujours un point noir

Puisque je parle de l’iPhone, vous savez ce qui me manque à chaque fois que je prends en main le S8 ? Une authentification simple et rapide pour le déverrouiller. Je pensais ce problème réglé en 2017, mais ce n’est pas le cas et c’est toujours un point noir sur le dernier téléphone de Samsung.

Le cœur du problème, la zone qui sert à tout : capteur d’empreintes à droite, capteur cardiaque à gauche, appareil photo entre les deux. Cliquer pour agrandir

Ce n’est pas une nouveauté, le principal problème est l’emplacement du capteur d’empreintes. Qu’il soit au dos n’est pas gênant en soi, mais il est trop haut et mal placé. Non seulement il n’est pas au milieu, mais en plus il est à côté de l’appareil photo et sous le doigt, les deux se ressemblent fort. Résultat, même quinze jours après, je me trompe encore régulièrement et je dois tout aussi souvent nettoyer le capteur de l’appareil photo.

À force d’entrainement, j’arrive maintenant à déverrouiller mon S8+ en utilisant le capteur d’empreintes relativement rapidement, en général en devant m’y prendre une seule fois. La coque achetée dans la foulée aide bien, je sais que je peux « caler » mon doigt vers la droite et tomber à peu près au bon endroit. Hélas, l’à peu près ne suffit pas : le capteur de Samsung est plus compliqué que celui de l’iPhone, le doigt doit bien recouvrir l’intégralité et j’ai souvent un message d’erreur au passage.

Par rapport au capteur Touch ID de l’iPhone, celui du S8 nécessite davantage de précision. Le doigt doit bien recouvrir le capteur d’empreintes, ce qui n’est pas facile étant donnée sa position. Cliquer pour agrandir

Vous me direz que Samsung me laisse bien d’autres choix pour déverrouiller mon S8+. Vous avez bien raison… en théorie en tout cas. En pratique, les autres choix ne sont pas vraiment meilleurs et souvent pires. Le déverrouillage avec le visage est plus sûr qu’on ne l’a dit et personne, à la rédaction, n’a réussi à déverrouiller le téléphone avec une photo ou une vidéo.

Malheureusement, cette technique n’est pas toujours rapide et surtout, elle est impraticable pour quelqu’un comme moi, qui alterne entre lentilles et lunettes. Dès que j’ai mes lunettes, la reconnaissance est totalement dans les choux. Et même si j’ai mes lentilles, il faut souvent quelques secondes d’attente et plusieurs essais. Et si la lumière est trop faible, ce n’est même pas la peine d’essayer. Dans les conditions optimales, c’est assez bluffant, mais comme les conditions ne sont presque jamais optimales…

L’autre option est encore pire. La reconnaissance d’iris est sûre et rapide, mais il faut être positionné bien face à l’écran du S8. J’ai essayé cette méthode quelques jours et j’ai réalisé que j’avais rarement l’écran bien en face comme il se doit. Souvent, le smartphone est légèrement de biais quand je veux le déverrouiller et l’iris est alors inaccessible. Et là aussi, avec des lunettes, le taux de réussite diminue drastiquement.

Quand les conditions sont optimales, le déverrouillage par reconnaissance faciale fonctionne comme par magie. Hélas, c’est rarement le cas.

Toutes ces options sont assez pratiques pour déverrouiller le smartphone avec les doigts mouillés, puisque le capteur d’empreintes est alors totalement bloqué, comme celui d’Apple. Néanmoins, elles fonctionnent dans trop peu de cas pour que l’on puisse compter sur elles au quotidien. Et à chaque fois que je reprends mon iPhone 7 Plus et que je le déverrouille en un éclair et d’un seul coup, je me dis que Samsung a loupé le coche. Et j’espère qu’Apple trouvera une meilleure solution pour le futur supposé iPhone 8.

Pour finir sur le sujet, Android propose quelques astuces pour éviter d’avoir à déverrouiller un smartphone aussi souvent. La fonction « Smart Lock » maintient en fait le terminal déverrouillé en fonction du contexte. Plusieurs options sont proposées, Android peut détecter par exemple l’usage de l’appareil et ne jamais le verrouiller tant que vous ne le posez pas.

Vous pouvez aussi déverrouiller systématiquement le téléphone à un endroit précis, ou bien quand un appareil est à proximité d’un autre. Dans le premier cas, l’idée est de le laisser débloqué quand vous êtes chez vous par exemple. Le deuxième est pratique en voiture, le téléphone peut rester accessible sans sécurité quand il est connecté à un autoradio.

Smart Lock permet de verrouiller moins souvent un smartphone Android. Mais les options proposées ne conviennent pas à mes besoins. Cliquer pour agrandir

L’idée n’est pas mauvaise, mais je trouve qu’elle n’est pas assez sûre. La détection d’utilisation n’est pas très fiable et j’ai facilement réussi à la tromper, par exemple en posant mon S8 et en l’utilisant ensuite sans sécurité. Le lieu vérifié n’est associé qu’à la position GPS, ce que je trouve dangereux. Au minimum, il faudrait le GPS plus un réseau Wi-Fi par exemple, mais même alors, je ne veux pas qu’un invité chez moi accède totalement à mon téléphone. Bref, c’est bien qu’il y ait cette option, mais j’aimerais autant un capteur d’empreintes plus pratique.

Bixby et autres gadgets inutiles

Il y a encore beaucoup à dire sur le Galaxy S8, mais il faut bien en garder pour les deux semaines restantes. Si je devais résumer mon avis, je dirais que le téléphone de Samsung est un excellent smartphone, un petit peu gâché par des idées souvent pas abouties. Je reviendrai très prochainement sur le DeX, ce dock censé transformer le smartphone en ordinateur d’appoint, mais en attendant, l’appareil regorge de gadgets un peu inutiles.

Le plus évident est Bixby, l’assistant intelligent de Samsung censé remplacer sur le terminal celui de Google et être à la hauteur de Siri sur les iPhone. En France et dans la majeure partie du monde, il est muet, ce qui lui enlève beaucoup d’intérêt. Et pourtant, il a un bouton physique dédié sur le côté gauche du S8, un bouton que je presse toujours aussi souvent par erreur quand je veux baisser le volume ou faire une capture d’écran.

Sous le volume, le bouton dédié à Bixby sur les S8. Cliquer pour agrandir

Samsung a essayé d’empêcher les apps tierces d’exploiter ce bouton latéral pour faire autre chose. Les créateurs d’apps ont vite trouvé une parade, mais les solutions de contournement sont lentes et peu fiables. J’ai fini par laisser à nouveau le bouton pour Bixby et je me suis même décidé à tester sérieusement cet assistant.

À défaut de l’assistant vocal, j’ai ainsi une série de cartes qui s’affichent en cliquant sur ce bouton. Météo du jour, prochain rendez-vous, actualités, les dernières vidéos ou photos prises avec le téléphone, nombre de pas, des sites et des apps suggérés ou encore une sélection de thèmes : voici quelques cartes affichées. Une poignée d’apps tierces peuvent aussi y placer du contenu, comme Uber qui propose de commander une voiture rapidement depuis Bixby. Ou encore Twitter qui affiche les tags du moment.

Dans les réglages, vous pourrez ajouter ou retirer des cartes et constituer ainsi un assistant plus proche de vos besoins. Mais cela fait deux semaines et je n’ai encore jamais eu le réflexe d’aller dans Bixby. L’assistant me rappelle régulièrement son existence quand je l’active par erreur, mais il ne m’a jamais servi… alors que Google Now s’est révélé au moins une fois utile, quand il a détecté une réservation dans mes mails pour m’afficher toutes les informations à son sujet.

Cliquer pour agrandir

Samsung a encore beaucoup de travail pour que ce ne soit plus un gadget inutile et pénible. Bixby est aussi présent dans l’appareil photo sous la forme de Bixby Vision, cette fonction censée reconnaître un objet et afficher d’autres images similaires ou proposer de l’acheter. Je me suis aperçu hier seulement, en montrant le S8 à un collègue rentré de congés, que je n’avais jamais utilisé cette fonction sur mon S8+, ce qui résume assez bien son attrait.

Disons que l’idée n’est pas mauvaise en théorie, mais en pratique, Samsung a fait le strict minimum et ce n’est pas assez. La recherche d’images se contente de Pinterest et même si elle était plus large, quand est-ce que vous voyez quelque chose dans la rue et que vous vous dites « Tiens, si je trouvais d’autres photos similaires ? ». La partie shopping est limitée à Amazon et il existe déjà une fonction similaire intégrée à l’app Android de la boutique.

Bixby Vision, un gadget de plus. Cliquer pour agrandir

Il y a bien d’autres gadgets concoctés par Samsung, même si le constructeur coréen s’est calmé depuis quelques années. On trouve toujours quelques idées étranges dans les réglages, comme ce geste pour prendre une capture d’écran en glissant sa main sur l’écran. Plus utile, mais pas toujours très fiable, le geste qui déclenche l’appareil photo pour prendre un selfie du bout du bras.

En revanche, le capteur cardiaque au dos, à côté de l’appareil photos, est un gadget qui n’a fonctionné qu’une fois ou deux malgré mes nombreux essais. J’ai peut-être le doigt mal fichu, je suis peut-être maladroit tout simplement, mais j’ai enchaîné les échecs à chaque fois que j’ai essayé. Je ne savais pas si j’appuyais trop fort ou pas assez et souvent, après une dizaine de secondes de mesure, l’app indiquait que ce n’était pas bon. Certes, ce n’est pas une fonction indispensable, mais alors, pourquoi placer un capteur au dos si c’est pour avoir des résultats aussi médiocres ?

Voici certainement la fonction la plus frustrante du S8. Mon doigt n’est jamais bien placé, je ne serre jamais comme il faut, je ne suis jamais immobile… bref, je ne l’utilise jamais. Cliquer pour agrandir

Si je juge ce lecteur cardiaque par rapport à celui de l’Apple Watch, la comparaison est cruelle pour Samsung. D’un côté, on a une fonction utile, de l’autre un gadget que l’on oublie vite.

Un bon téléphone, mais…

Le Galaxy S8 prouve à nouveau que Samsung est désormais parmi les meilleurs constructeurs de smartphone. La qualité de fabrication est excellente et je trouve toujours que ce téléphone est élégant et bien conçu. Son écran est une merveille, l’autonomie est aussi bonne que celle de mon iPhone, l’appareil photo n’est pas meilleur (on y reviendra), mais pas pire non plus. Bref, j’ai beaucoup de choses positives à dire à son sujet.

Cliquer pour agrandir

Pour autant, je ne vais pas mentir, j’ai hâte que ce mois se termine et que je revienne à l’iPhone. Android est largement en cause, le système de Google n’est pas à mon goût, j’ai peut-être trop pris l’habitude d’iOS, mais je trouve toujours qu’il y a des faiblesses du côté d’Android. Le matériel est aussi responsable, ne serait-ce qu’à cause des capteurs de sécurité mal placés, de l’absence de capteurs de pression sous l’écran ou alors de cette prise jack qui ne gère pas correctement mon casque.

Au bout du compte, ces petits détails s’accumulent et malgré son retard technologique, l’iPhone comme iOS me paraissent plus aboutis, plus cohérents et plus agréables au quotidien. Il n’empêche que je n’abandonne pas le S8 et j’ai encore de quoi découvrir ! Je veux notamment essayer un autre écran d’accueil, puisque c’est une option sur Android, mais ce sera pour une autre fois…


avatar en ballade | 

Troll anti android commencez!

avatar eastsider | 

@en ballade

Ya que ca a faire avec ce "système" ...mais serieux ya que toi qui le vois pas ici. On es sur igeneration( le i de iphone, ios etc..) donc le nuisible c est toi , ya des tas d'autres site plus orienté android .

avatar eastsider | 

@en ballade

Ici on es des PRO APPLE quand je lance IPHONEGENERATION je cherche des news me concernants.
Quand il ya une news androbite ou windobe ou super samnoobs je me précipite dessus pour critiquer et me rassurer que j'ai le meilleur produit... le reste je m'en moque si ton super samnoob vole, voit a travers le mur ou mesure la qualité de ton érection, il est uniquement un outil de médisance au meme niveau que mon PQ .

avatar sachouba | 

@eastsider :
"Quand il ya une news androbite ou windobe ou super samnoobs je me précipite dessus pour critiquer et me rassurer que j'ai le meilleur produit..."

C'est très bien d'assumer son comportement ! :)
C'est un premier pas vers la guérison.

avatar eastsider | 

@sachouba

Se contenter de ce qu'on a est le debut de la richesse !

avatar feefee | 

@en ballade

"Troll anti android commencez!"

J'adore les procès d'intentions , mais tu es un habitué .
Un vrai dictateur , tu juges et condamne avant même qu'on commence comme ca tu n'a aucune opposition , aucun détracteur sur tes propres idées .
En plus de troller sur Apple à longueur de posts tu juges avant même que ca commence .

Tu es un terroriste intellectuel .

avatar sachouba | 

@feefee :
"J'adore les procès d'intentions"
Procès d'intention visiblement justifié, à en juger par les messages d'eastsider ou de Wolf.

"Tu es un terroriste intellectuel ."
Ah bon ? Le propre du radicalisé, ce n'est pas la pensée unique dont il faut combattre les opposants, les arguments ad personam plutôt qu'une tentative de discussion, l'idole créée de toutes pièces​ qu'il faut adorer et défendre des hérétiques ?... Il me semble que tu entres mieux dans cette case que quiconque. :)

avatar feefee | 

@sachouba

"Procès d'intention visiblement justifié, à en juger par les messages d'eastsider ou de Wolf."

Ben voyons !!
Donc les fachos qui disent que les immigrés sont des voleurs Ben ils ont raison de le dire finalement , et même avant .
Ben oui j'ai lu le journal aujourd'hui et les flics en ont arrêté un dans une voiture volée .

Pfff , allez va ..

avatar sachouba | 

@feefee :
Mais enfin, il ne faut pas faire de comparaison aussi éloignée du sens de départ.

En ballade a affirmé que des trolls anti-Android allaient s'exprimer, et effectivement, des trolls anti-Android se sont exprimés. :)

Non, ça ne signifie pas que tous les gens qui se sont exprimés sont des trolls, évidemment.

avatar feefee | 

@sachouba

"Ah bon ? Le propre du radicalisé, ce n'est pas la pensée unique dont il faut combattre les opposants, "

Montre moi où j'ai une pensée unique .
Je combat la pensée unique faite contre Apple nuance .
Que ca te défrise , je peux le comprendre , mais combattre une pensée unique qui revient tous les jours ici ca ne veut pas dire en avoir une .

Allez essaie encore ....

avatar iTiti | 

J'ai également un S8 normal et un iPhone 6s Plus, et je dois dire que je partage beaucoup ton expérience..
À vrai dire 10 ans d'iPhone laisse des traces dans l'utilisation quotidienne d'un produit qu'on manipule à longueur de journée.. je ne sais pas si je m'y ferais mais tout n'est pas à jeter du côté de Samsung, il y a de très bonnes idées mais effectivement Le problème principal vient d'android lui même qui est complètement fouilli, rajoute des doublons et des réglages à n'en plus finir..
J'hésite vraiment à renvoyer ce S8 et me prendre un iPhone SE pour le boulot

avatar AppleAddictdu89 | 

En même temps qu'est ce que tu veut faire d'autre que troller avec Android ?

avatar bugman | 

@AppleAddictdu89

Avoir un avis objectif par exemple.

avatar Cro_Arthur | 

C'est intéressant, merci pour ce Time line, c'est cool de lire autre chose des fois

avatar Kestar11 | 

C'est tellement intéressant que tu nous partages ton avis comme ça.
Je pense que j'aurais le même avis si je faisais le même test
Par contre je reste étonné que tu dise que la qualité photo est la même que sur iPhone
J'ai un iPhone 7 mais je pense que le S7/S8 font légèrement mieux quand même surtout en basse luminosité mais après pas de mode portrait qui pour moi malgré quelques bugs, est devenu indispensable aujourd'hui.

Mais continue ça me plaît énormément de lire ces articles ?

avatar Hoooti | 

Quel courage !

avatar fab1020 | 

Je trouve que pour ma part rien je change au autres, ils ont fortement travailler le disign il est vrai mais pour les fonctionnalités je ne trouve pas sa grandiose par exemple la reconnaissance faciale d'accord cela est bien mais je pense que si je l'avais je m'amuserais à l'utiliser au début mais par la suite je trouverais plus facile d'introduire son code manuellement un peut comme iPhone je me sert encore de temps en temps du Touch ID mais je ne m'en sert pas tout le temps. De plus le fait que le capteur digital ce trouve à l'arrière du téléphone je trouve ça un gros problème ou peut être qu'il faut juste le temps de s'y adapter je ne suis pas fan d'Android mais je trouve qu'ils ont de bonne idée comme des mauvaise voila :)

avatar FredMac92 | 

Merci de ce partage très intéressant.

avatar pmonti | 

Franchement ce timeline est très intéressant. Ton avis franc d'usager est passionnant. Merci !

avatar pabar | 

Merci pour ce partage d'expérience et effectivement la quasi totalité des comparatifs iPhone vs AndroidPhone ne se font que sur les caractéristiques techniques et très peu sur les OS iOS vs Android et les différents écosystèmes Apple vs Samsung oui autre. Ça serait vraiment intéressant d'avoir un vrais comparatif car pour moi c'est le plus différenciant.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

"Pour autant, je ne vais pas mentir, j’ai hâte que ce mois se termine et que je revienne à l’iPhone."
"malgré son retard technologique, l’iPhone comme iOS me paraissent plus aboutis"

Je ne suis pas étonné, Apple propose une philosophie différente de l'informatique en général.

Il n'y a pas que le matériel qui compte pour faire que les usages et expériences utilisateurs soient réussis.

"Think different"

avatar Guillaume06 | 

Franchement, ça ne m'étonne pas. Android est une horreur d'utilisation. Ça lag déjà au bout d'une semaine. Les applications sont pas du tout optimisées. Les virus sont présents à gogo. Les mises à jour se font 1 an après l'officialisation. Android est utilisé que par les geeks boutonneux. Je ne mentionne même pas les flocons de neige présent sur leurs épaules. Beurk

avatar bobibou | 

@Guillaume06

Du grand n'importe quoi si ce n'est pas de l'humour à 3 balles.

avatar macstaw | 

@Guillaume06

Navrant !

avatar jaymcfly | 

@Guillaume06

Commentaire ultra méprisant et ridicule. Android lague ? La dernier téléphone sous Android que tu as touché c'était quand ? Après question MAJ et virus, tu n'es pas loin de la vérité

avatar Malvik2 | 

Perso je l'ai pris en mains hier à la Fnac, je trouve en effet l'écran sublime...
Mais l'OS, c'est juste pas possible: c'est fouillis, confus, beaucoup trop de possibilités et de bidules qui se superposent, manque de simplicité...beurk.

Je vais attendre bien sagement septembre por l'iPhone 8, en espérant qu'Apple arrive à faire aussi bien que cet écran, effectivement assez exceptionnel.

Merci pour ce retour l'auteur ;)

avatar SamyRabih | 

@Guillaume06 : sérieusement, on est en 2017, les trolls inutiles et généralisants, c'est so 2000...

Concernant le test, Samsung est sans doute un mauvais choix pour comparer Android et iOS. Tester des téléphones/constructeurs plus "proches" d'Android natif éviterait sans doute tout ce qui est applications "à la con"

avatar Wolf | 

@SamyRabih Je pourrais dire la même chose d'android concernant des Huawei ou des Asus que j'ai utilisé ou que j'utilise encore. C'est juste que rien n'est optimisé ou naturel. Le seul truc que j'ai trouvé utiliser bien que dangereux sous certains point et le déverrouillage de mon Chromebook lorsque mon P8 est dans le coin

avatar powergeek | 

Après avoir rendu mon premier S8+ pour cause d'écran rouge et single Sim, je suis revenu à la charge. J'ai pu me procurer un modèle dual-sim (à Dubai) et j'ai également acheté le DeX. Après quelques jours à galèrer dans les menus, sous menus et sous sous menus, j'ai enfin pu configurer le S8+ à ma sauce. Merci Youtube ! Je confirme ce que dit Nicolas. Écran sublime, interface trop riche, capteur d'empreinte très très mal placé et haut-parleur mono indigne en 2017. Pour la partie photo, je trouve que personne ne fait mieux que Huawei avec les P9, Mate 9 et P10. Je trouve également la partie téléphone en dessous du 7 plus. Je capte moins bien et à réseau égal, la vitesse en 4G est plus lente sur le Samsung. Le S8+ m'intéressait uniquement pour DeX. Et là je ne suis absolument pas déçu. Quel plaisir de manipuler ses apps sur grand écran. C'est réactif, aucun lag et les applis que j'utilise le plus sont optimisées: Google, Adobe et Microsoft. Spotify refuse de se lancer et la plupart des applis comme FB, Instagram ou whatsapp restent au format smartphone. Certaines aussi s'affichent en grand sans savoir pourquoi (ebay, Tunein, airbnb, etc). Je passe beaucoup moins de temps sur mon MacBook cependant. Ce qui me manque le plus c'est le drag&drop ! J'espère que Samsung n'abandonnera pas le concept tout en rêvant qu'Apple nous permette un jour de faire tourner macOS sur un iphone. Mais bon, pourquoi ne nous vendre qu'un seul produit quand ils peuvent en vendre 2 ou plus...

avatar sachouba | 

@powergeek :
"Pour la partie photo, je trouve que personne ne fait mieux que Huawei avec les P9, Mate 9 et P10"

C'est peut-être une opinion personnelle, mais objectivement, le Galaxy S7 et le Galaxy S8 sont bien meilleurs que ces smartphones en photo, surtout en basse luminosité. Tu aurais parlé du LG G5 par exemple, j'aurais compris, mais les P9, Mate 9 et P10 sont vraiment mauvais en basse lumière...

avatar powergeek | 

@sachouba

Oui c'est un avis personnel bien sur. J'utilise mon Mate 9 pour photographier le ciel étoilé avec une pose longue et je suis satisfait du résultat.

avatar SIMOMAX1512 | 

Il est évident que plusieurs années de iOS ne vont pas permettre en 1 mois d'apprécier un autre os , c'est un peu la même chose quand on est habitué à Android et de passer à iOS , certains vont aimer la "simplicité" d'utilisation de iOS et d'autres lui reprocher son manque de personnalisation et customisation. Après quand on est bien dans un environnement logiciel et que le matériel suit pourquoi en changer ?

avatar marc_os | 

Ça veut dire quoi « pousser la colorimétrie » quand une vidéo est affichée ?

avatar sachouba | 

@marc_os :
Ça veut dire que le Galaxy S8 a une fonction qui "transforme" automatiquement les vidéos classiques en vidéos HDR. Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais ça doit être flatteur.

avatar sachouba | 

"Au bout du compte, ces petits détails s’accumulent et malgré son retard technologique, l’iPhone comme iOS me paraissent plus aboutis, plus cohérents et plus agréables au quotidien"

C'est une généralisation qui n'a pas lieu d'être. Ces "détails" ne sont que des habitudes, et un utilisateur de Galaxy Sx passant à l'iPhone 7 Plus remarquerait encore plus de "petits détails" manquants qui s'accumulent et font d'iOS un OS moins abouti à leurs yeux que Android + Samsung Experience.

Il est incroyable qu'en 2017 on ne puisse toujours pas lancer l'appareil photo rapidement sur un iPhone en veille avec les boutons physiques, qu'il n'y ait ni Always On Display, ni LED de notification, pas de chargement rapide ou d'estimation du temps de charge restant, des mises à jour qu'il faut télécharger à chaque fois en entier sur l'App Store (contrairement aux "delta updates" du Play Store, qui pèsent souvent moins de 10 ou 20 Mo même pour les applications lourdes. Exemple : Google Maps pèse 162 Mo sur le smartphone; sa dernière mise à jour pèse 15 Mo), et pas de mise à jour des apps système indépendamment de l'OS...
Et surtout, comme évoqué dans l'article, pas de bouton retour ! qui est le bouton le plus indispensable à un OS de smartphone à mes yeux.

Bref, parler d'"aboutissement" est inapproprié. Habitudes, ou emprisonnement dans un écosystème sont des termes bien plus adaptés.

avatar Arcetnathon | 

@sachouba

Il y a un bouton retour sur iOS, il est contextuel. Si tu vas par la tu trouves normal qu'il n y ait pas de bouton "suivant" sur Android ? Tu peux revenir a la page précédente mais pas suivante !

avatar sachouba | 

@Arcetnathon :
Oui, un bouton contextuel qui est tout en haut de l'écran (votre pouce va de là... à là), et qui manque dans énormément de contextes. Il faut alors trouver quel bouton utiliser alors que le bouton "Retour" serait beaucoup plus simple.

Exemple tout simple : une pub apparaît sur l'écran, dans une application. Sur Android, en général, il suffit de cliquer sur le bouton Retour pour la faire disparaître. Sur iOS, il faut trouver la croix, cliquer dessus avec précision pour ne pas cliquer sur la pub.
Pareil pour revenir à une application depuis une autre (très pratique le mini bouton contextuel tout en haut...), pour faire disparaître le clavier, pour revenir en arrière dans le navigateur, pour quitter la liste des applications récentes, pour fermer le centre de notifications, pour entièrement fermer une application, pour revenir à la vidéo précédente sur Youtube, pour fermer les fenêtres pop-up de tout l'OS, pour quitter la lecture d'une vidéo dans le lecteur de vidéos...

Bref, tu essaies de me faire croire qu'un bouton contextuel mal placé qui n'apparaît jamais est aussi pratique qu'un bouton universel qui fonctionne dans tous les contextes de manière intuitive ?

C'est vrai qu'un bouton suivant serait pratique aussi, même si on l'utiliserait sûrement moins. Mais bon, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

avatar Arcetnathon | 

@sachouba

Retour / Suivant c est juste la base de la navigation internet. Glissement a gauche / droite, y a rien de plus intuitif sur un navigateur. Il serait temps qu Android s y mette !

avatar sachouba | 

@Arcetnathon :
D'une part, tu ne réponds absolument pas au problème initial du bouton retour universel ; d'autre part, le navigateur que j'utilise sur mon smartphone Android supporte bien le glissement à gauche / à droite pour accéder à la page suivante ou la page précédente.
Le glissement est clairement moins pratique qu'un appui sur le bouton retour, je ne l'utilise jamais.

avatar jgraph | 

@sachouba

Pour revenir à la page précédente dans le navigateur sur iOS, suffit de glisser le doigt du bord gauche vers droite (avec le pouce par exemple).

avatar Lestat1886 | 

@sachouba

Bouton retour? Ios n'a pas ete construit autour de ca

Charge rapide ? Chargeur d'ipad

Indicateur de temps restant ? Détail :)

Notification led ? Detail aussi et faisable via le flash

Lancement rapide de l'apn ? Via l'Ecran d'accueil qui s'allume des qu'on bouge le téléphone d'ailleurs

Mises a jours ? C'est vrai mais bon c'est pas la mer a boire! Elles s'installent la plupart du temps automatiquement de toute façon quand on est sur le wifi

avatar sachouba | 

@Lestat1886 :
Donc tu confirmes que c'est une série de détails qui s'accumulent et constituent un vrai manque d'optimisation de l'OS pour ceux qui les utilisent.
Ce ne sont pas plus des détails que double cliquer sur la barre d'état pour remonter en haut d'une liste. :)

Le WiFi chez moi a un débit maximum de 2 Mbps. Je te laisse calculer le temps que je mettrais en plus pour mettre à jour mes applications sur iOS plutôt qu'Android.

avatar putin | 

@sachouba

"on ne puisse toujours pas lancer l'appareil photo rapidement sur un iPhone en veille avec les boutons physiques"
Il suffit de lever son iPhone et de glisser vers la droite. Il n'y a pas assez de boutons physiques comme ça ? (allumer & éteindre, volume +/-, accueil)

"qu'il n'y ait ni Always On Display"
ça va peut-être venir avec le nouvel écran OLED, écrans dont l'approvisionnement et la qualité ne sont au point (et pas sur tout...) que depuis environ 2 ans.

"ni LED de notification"
Bof

"pas de chargement rapide ou d'estimation du temps de charge restant"
Ok sur ce point, même si ça ne m'a jamais posé de problème

"des mises à jour qu'il faut télécharger à chaque fois en entier sur l'App Store (contrairement aux "delta updates" du Play Store)"
Totalement faux (cf. Technical Q&A QA1779)

"et pas de mise à jour des apps système indépendamment de l'OS"
pour des raisons de sécurité... (signature des apps)

"pas de bouton retour ! qui est le bouton le plus indispensable à un OS de smartphone à mes yeux."
c'est beaucoup plus avancé et contextuel que sur Android:
- appui fort sur le côté gauche de l'écran pour naviguer dans les dernières apps utilisées OU pour revenir directement à la dernière app en balayant l'écran comme un livre.
- si la dernière app a lancée l'app en premier plan, possibilité de retourner directement depuis la barre de status (en plus de la méthode précédente)
- dans une application, pour revenir à l'écran précédent, il suffit de balayer l'écran comme avec un livre

A la différence d'iOS, le bouton retour sur Android fonctionne sans aucune indication contextuelle. C'est un peu la roulette russe. D'ailleurs, vous le dites vous même: " Sur Android, ***en général***, il suffit de cliquer sur le bouton Retour ". Un autre gros point noir et que, à la différence d'iOS, on ne peut pas choisir avec le bouton retour entre revenir à l'écran précédent dans l'app ou revenir à l'app précédente.

avatar sachouba | 

@putin :
"Il n'y a pas assez de boutons physiques comme ça ?"
Il n'y a pas besoin de bouton physique dédié, il suffit de double cliquer sur le bouton de mise en veille pour lancer l'appareil photo.

"Totalement faux (cf. Technical Q&A QA1779)"
Au temps pour moi, je ne connaissais pas ! Les développeurs non plus, apparemment, vu le poids des mises à jour d'applications sur iOS par rapport à Android...

"pour des raisons de sécurité... (signature des apps)"
Il n'y a aucun risque de sécurité, les mises à jour des apps système sont téléchargées sur le Play Store, distribuées par Google (et Samsung). La signature des APK est conservée. C'est comme une mise à jour d'application lambda.

"A la différence d'iOS, le bouton retour sur Android fonctionne sans aucune indication contextuelle"
Parce qu'il est écrit sur l'iPhone : "cliquez fort sur la gauche de l'écran pour naviguer dans les dernières apps utilisées ou pour revenir dans la dernière application en balayant l'écran" ou "cette application supporte la navigation en glissant depuis les bords" ? Il y a une indication contextuelle ? Non. C'est exactement la même chose sur Android, on s'habitue au fonctionnement du bouton en fonction du contexte. À la différence que le bouton retour fonctionne dans toutes les applications.

Le balayage pour revenir à l'écran précédent dans une application ne fonctionne pas dans toutes les apps. Très loin de là ! D'où l'intérêt d'un bouton universel, qui ne bouge pas. C'est au petit bonheur la chance sur iOS (comme 3D Touch).
Mais je peux comprendre que tu te contentes d'un bidouillage qui te convient.

"on ne peut pas choisir avec le bouton retour entre revenir à l'écran précédent dans l'app ou revenir à l'app précédente."
Non effectivement. Si on se balade dans l'application B ouverte par l'application A, il faut revenir en arrière jusqu'à l'écran sur lequel on est arrivé au moment de l'ouverture de l'application B. Ensuite, cliquer sur le bouton retour fait revenir à l'app A.
Exemple : tu partages une photo sur Facebook depuis la galerie, puis tu cliques sur le profil d'un ami. Il faut cliquer sur le bouton retour 2 fois pour revenir à la galerie.
Dans les faits, on s'y habitue très bien, et on peut tout simplement double cliquer sur le bouton "apps récentes" pour revenir à la dernière application utilisée.

avatar marc_os | 

Ah bon, il faut « forcer les Apps à s'afficher en plein écran ?
Et sinon il se passe quoi ?

avatar Nicolas Furno | 

@ marc_os

La capture comparative n'est pas claire ? ?

avatar Lestat1886 | 

Ca me fait rire netflix qui est optimisé pour le s8 plus! Sauf que la plupart des films ne sont pas tournés dans ce format. Donc il faut non seulement regarder un film sur un petit écran mais en plus que don format soit altéré. C'est vraiment le pire téléphone pour regarder une vidéo entre les courbes et son format allongé qui paradoxalement me donne l'impression d'être étroit.

PS: j'ai essayé le téléphone

avatar frankynov | 

@Lestat1886

Pour info House of Cards a été tourné en 18/9 ;)

avatar kelkun | 

Petite correction concernant la partie "écran" de l'article, il ne s'agit pas d'un écran 21/9

avatar diegue | 

Ayant un S7 edge et un iPhone 6S, je reconnais bien les défauts que je remarque sur le S7 :
- un énervement permanent pour l' ouvrir tant le détecteur est "pourri"
- un android pour lequel les applis ne sont pas toujours aussi performantes que sur iOS
En revanche il y a quelque chose qui me manque le plus sur iOS : pouvoir y installer l'excellent launcher Arrow de MS qui nous permet d'avoir toujours ce que les applis que l'on cherche très rapidement !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR