Samsung confirme que la reconnaissance faciale n'est pas très sûre

Florian Innocente |

Samsung a confirmé que son système de déverrouillage des Galaxy S8 par une reconnaissance faciale était une méthode avant tout pratique, mais qu'il y en avait d'autres de plus efficaces en termes de sécurité.

Le jour même de la présentation des S8 et S8+, un rédacteur avait utilisé sa photo affichée sur un téléphone pour déverrouiller un S8 réglé pour reconnaître son visage. Un déverrouillage rapide et sans efforts.

Dans une déclaration faite à la fin de la semaine dernière, Samsung explique qu'il faut considérer la reconnaissance faciale avant tout comme une fonction commode. Cependant, elle n'est pas utilisée pour Samsung Pay ou pour ouvrir l'accès au Dossier sécurisé. Pour cela, il faut utiliser la reconnaissance des empreintes ou celle de l'iris.

Le Galaxy S8 offre différents niveaux d'authentification biométrique, avec comme plus hauts niveaux d'authentifications ceux au moyen du scanner d'iris et du lecteur d'empreintes digitales. En outre, le Galaxy S8 offre aux utilisateurs de multiples options pour débloquer leurs téléphones, à la fois par des options de sécurité biométriques et des options pratiques telles que le geste de glissement et la reconnaissance du visage. Il est important de répéter que la reconnaissance faciale, aussi pratique qu'elle soit, ne peut être utilisée que pour l'ouverture de votre Galaxy S8 et ne peut actuellement pas être utilisée pour authentifier l'accès à Samsung Pay ou au Dossier Sécurisé.

La déclaration de Samsung fait la distinction entre une authentification commode et des authentifications beaucoup plus sécurisées. Dans son argumentaire commercial, dans la partie sécurité, la reconnaissance de l'iris est clairement mise en avant. Mais ensuite, celle des visages est vantée comme tout aussi sécurisée pour déverrouiller un téléphone, au même rang que la reconnaissance des empreintes ou de l'iris. Comme si de pouvoir déverrouiller le téléphone d'une autre personne en utilisant simplement sa photo trouvée sur des réseaux sociaux n'était pas une énorme lacune de sécurité. On imagine le tollé si Apple faisait de même.

Qu'un tel dispositif, qui a été contourné avant même la commercialisation du téléphone, soit ainsi poussé en avant a de quoi laisser pantois. Les S8 ont déjà deux systèmes d'authentification efficaces, est-ce qu'un troisième était absolument nécessaire alors qu'il est aussi facile à tromper ? Le marketing et le "cool" prévalent sur la sécurité. En outre, la déclaration du fabricant laisse entendre qu'il ne faut pas espérer d'améliorations après la sortie de ses téléphones. Ce sera à l'utilisateur de faire preuve de plus de prudence que Samsung en se tenant à l'écart de cette option gadget.

avatar julien2174 | 

Voila encore pas sorti le s8 est déjà plus sur bravo samsung après le note 7 qui faisait grille pain maintenant tu as le s8 qui lui est vraiment tous sauf sécurisé et en plus de cela le changement d'écran en cas de casse est déjà estimé à plus 300 euros car c'est juste le prix de l'écran sans la main-d'oeuvre donc tous cela commence à sentir le fiasco et en plus le reconnaître là pub sur la qualité samsung ça vraiment prendre les gens pour des pigeons !

avatar Sindre | 

@julien2174

Essaie la ponctuation.

Cela ne rajoutera rien à la médiocrité de de que tu écris, mais delà le rendra au moins lisible. Ce qui est une forme de respect.

avatar fepalcho | 

@Sindre

Morale à deux balles .... t'a rien à dire ça doit être pour ça

avatar Lubi974 | 

@fepalcho

Tout à fait d'accord.

avatar Sindre | 

@fepalcho

C'est pas de la morale c'est de la règle.

Que je n'ai pas totalement respecté c'est vrai.

Mal réveillé.

avatar julien2174 | 

@Sindre

Mdr samsung est tragique !

avatar Zeropsykopatus | 

@Sindre

À la médiocrité de de que tu écris ? Ou de ce que tu écris ...

Hey arrête d'être trop sur de toi et relis toi aussi avant de poster ? c'est ça aussi le respect !

avatar KevinR | 

@Sindre

Moi j'ai très bien compris

avatar frankm | 

@julien2174

Ils ont voulus griller Apple sur ce type d'identification. Mais bon tant que Apple ne l'aura pas fait il n'y aura rien à copier.
Sinon franchement, comment n'ont ils pas pensé à tester leur appareil avec une simple photo ?

avatar reborn | 

@frankm

Ils l'ont testé mais c'est du gimmick quoi ?

avatar sachouba | 

@frankm :
Tout ne se résume pas à copier Apple, hein. ^^
Je suis certain que Samsung a développé cette technologie pour ses besoins personnels (déverrouillage plus rapide que la reconnaissance d'iris) et non pour copier une soi-disant rumeur sur le prochain iPhone (qui a fait surface il y a seulement quelques semaines)...

avatar alan1bangkok | 

@julien2174

Le fanboy vient d'envoyer la purée
C'est beau
Merci Samsung

avatar lotheram | 

Ils sont vraiment magique chez Samsung .

avatar Raph0658 | 

Ça ne me choque pas dans l'argumentaire commercial, ils ne parlent pas de niveau de sécurité. L'important est qu'au niveau de l'interface ce soit bien expliqué (j'ai un petit doute là dessus d'ailleurs) sinon c'est trompeur en effet.

avatar headoverheel | 

C'est incroyable. Autant supprimer tous les verrouillages, ca sera encore plus " commode "

avatar fepalcho | 

Toujours proposer une option ridicule supplémentaire

Pour moi la plus marrante c'était la règle sur le côté du S6 Edge mdrrrrrrrrr

avatar rolmeyer | 

@fepalcho

Ridicule pas si sûr. Quand tu utilises le téléphone à la maison de week end ça suffit comme verrouillage et ça évite de le prendre en main pour pouvoir mettre le doigt derrière. Pour avoir deux téléphones, un iPhone et un Nexus 5x, j'ai les deux systèmes capteur d'empreinte face avant et face arrière et les deux ont leurs avantages et inconvénients, y a pas un système meilleur que l'autre. Ils ont essayé de combiner les deux, avec les limites que ça impose.

avatar fepalcho | 

@rolmeyer

Je suis pas convaincu , un peu comme la soit disant reconnaissance du mouvement des yeux pour faire descendre les pages web .

Samsung propose toujours des options inutiles au lieu de se concentrer sur l'essentiel qui convient à 95% du grand public.

Personnellement ton histoire du week end je ne l'ai pas comprise. Si je prends mon téléphone c'est pour m'en servir avec un déverrouillage simple mais sur sans me poser la question :

Devant , Derrière , Faciale , Tactile , un doigt ou deux ?! cette question il vaut mieux les poser à ma dame.

MesDames !!

avatar FreeDa | 

@fepalcho

"mdrrrrrrrrr"

Crise d'épilepsie ?

avatar fepalcho | 

@FreeDa

Ouais quand j'ai vu ta sœur téléphoner avec son S7 qui lui a finalement exploser à la figure , j'ai fini par me tordre de rire par terre , t'a pris ça pour de l'épilepsie

avatar sachouba | 

@felpacho :
Wow, ça c'est mâture comme réflexion !

avatar rolmeyer | 

À ce prix c'est un téléphone de geek, et je pense que ceux ci savent que seule l'empreinte est sûre. La seule reconnaissance faciale qui marche vraiment c'est windows hello, avec une caméra spéciale et brevet Intel, faut filer un max de pognon à Intel, même fiable ça a du mal à percer sur pc. Fiasco ce téléphone, on verra les gens de mon entourage intéressés par le téléphone ne vont pas changer d'avis à cause de ça.

avatar Kimaero | 

@rolmeyer

À ce prix c'est tout sauf un téléphone de geek.

Les acheteurs typiques seront :
- l'ado qui se l'est fait acheter par ses parents après avoir fait une crise, et qui saura tout juste comment faire un selfie et/ou regarder du porno
- l'étudiant qui a travaillé l'été et qui sait pas quoi faire des 1000 balles qu'il s'est fait puisque papa-maman subviennent déjà à tous ses besoins
- le/la smicard avec des problèmes d'achats compulsifs et une tendance au surendettement
- le mec qui veut toujours jouer à celui qui a la plus grosse et qui te sortira le nombre de cœur et de giga de RAM pour t'impressionner
- le trentenaire/quarantenaire actif qui s'en sert comme outil de travail et est prêt à y mettre le prix
- le blogueur high-tech qui l'a acheté pour le tester avant d'en changer 2 mois plus tard

Je caricature mais à peu de choses près c'est ça.
L'iPhone c'est presque la même population mais avec plus de femmes et une moyenne d'âge plus élevée.

Le geek s'achètera un Nexus sur eBay pour y installer Launchers et Homebrews qui le feront crasher.

avatar en ballade | 

@Kimaero

"Launchers et Homebrews qui le feront crasher."

T es un marrant toi

avatar lome_bbrr | 

sinon y'a des gens "biens" et "normaux" dans ton monde?

avatar jerome731 | 

On reconnais les pro apple la .........combien coûte l'écran de l'iPhone 7plus en ce momment ? En moyenne Plus de 400 euros . Qui c'est qui a le meme telephone depuis 3 ans ??? C'est les pro iphone !!! Qui c'est qui vont avoir un iphone 8/x/édition hors de prix ? Les pro apple mais merci nous sommes les pommes vous êtes les poires

avatar julien2174 | 

@jerome731

Désolé mais je peux t'assurer qu'un écran iPhone est beaucoup plus solide qu'un écran de samsung j'ai fait cette malheureuse expérience !

avatar LittleSushi | 

@julien2174

Quand on sait que c'est Samsung qui va produire 70 millions d'écrans pour Apple, tout est dit ? Non ?

avatar Wolf | 

@LittleSushi Sauf que ce n'est pas Samsung, mais Samsung. Il ne faut pas mélanger :)
Pour le reste, comme d'habitude Samsung (pas Samsung, on est d'accord ?) met tout ce qu'ils peuvent mettre sur leur bousin juste parce qu'il peuvent le faire. Pas important que ca serve ou pas, l'essentiel c'est de l'avoir mis en premier.

avatar asheden | 

@LittleSushi

En effet c'est Samsung qui va produire les écrans dont Apple aura fournit le cahier des charges

avatar sachouba | 

@asheden :
Et le fait qu'Apple fournisse un cahier des charges signifie que Samsung va produire des écrans supérieurs à ceux de ses propres smartphones ?

avatar XiliX | 

@sachouba

"Et le fait qu'Apple fournisse un cahier des charges signifie que Samsung va produire des écrans supérieurs à ceux de ses propres smartphones ?"

Possible... si Samsung est moins exigeant pour ses smartphones.
Ils n'utilisent certainement pas les mêmes écrans entre la gamme Galaxy S et A par exemple.
Donc oui c'est possible

avatar reborn | 

@sachouba

Oui, c'est bien ce qui c'est passé avec l'écran retina. Décrié au depart par Samung " mais pourquoi autant de pixel ??"

avatar sachouba | 

@reborn :
Pourquoi Samsung aurait décrié l'écran Retina... Alors qu'ils vendaient déjà des smartphones avec des écrans 300 ppi à la sortie de l'iPhone 4 ?
Samsung S8000 Jet : Juin 2009, 301 ppi
Samsung M8910 Pixon12 : Août 2009, 301 ppi
Samsung U960 Rogue : Août 2009, 301 ppi

avatar Riki | 

@LittleSushi

Rien à voir...

Samsung respect un cahier des charges sous la demande d'Apple. Samsung est peut être moins exigeant sur leur téléphone ...

avatar reborn | 

@jerome731

Ça change rien au fait, niveau sécurité c'est bidon.

avatar iMotep | 

Une seule chose à dire:
Le gadget prime sur tout le reste. Tim Cook avait dit: "nous ne voulons pas être les premiers, nous voulons être les meilleurs". Et là, Samsung a encore été le premier à nous pondre une techno non aboutie ou bâclée. Quand je constate qu'un service censé accroître la Securité ne remplie pas sa fonction, je me demande si le lecteur d'empreinte est si protégé!
Pas rassurant tout ça.

avatar reborn | 

@iMotep

C'est pas la même fonction qui était présente sur le GS4, retiré depuis, et réintégré ??

avatar LittleSushi | 

@iMotep

En ce moment j'ai plutôt l'impression qu'ils ne sont ni les premiers, ni les meilleurs chez Apple.

avatar huexley | 

Wow ca c'est clairement un test de solidité d'une rigueur ahurissante !

avatar reborn | 

Sinon ça respire la mauvaise foi ici.

Si c'était Apple..

"Cook, Ive, le marketing ! Menteurs !"
"Jobs n'aurait jamais approuvé ça !"
"Ce n'est plus la même entreprise !" ?
"Où est passé l'excellence d'Apple ?" ?
"C'est une honte !"
"C'est une insulte à la communauté Apple !"
"Je vais switcher !"

?

avatar noooty | 

@reborn

Si Apple sortait ça, ce ne serait pas un jouet... la sécurité serait un minimum...
Apple n'invente pas tout, mais utilise les inventions, perso ou externes, après réflexion, tests, et possibilité de marché sur le long terme.

avatar spece92 | 

Et les rumeurs relayées par les journalistes « spécialisés » qui prétendent que l'iPhone sera équipé de ce genre d'option ridicule…

avatar adixya | 

Touch ID c'ets la même chose, ce n'est pastrès secure comparé a un password fort, puisque si on est a coté du téléphone, il sufit que le criminel ou représentant de l'autorité nous oblige à poser le doit pour que le téléphone s'ouvre...

Y a d'ailleurs eu une anecdote avec un gamin dont la mère à eu un malaise qui a débloqué l'iphone avec le doigt de sa mère avant de demander à Siri d'appeler les urgences.

Touch ID n'est pas une feature de sécurité mais de commodité au quotidien.

avatar reborn | 

@adixya

C'est la même chose pour toute identification biométrique.

avatar raf30 | 

@adixya

Il suffit qu'on te force à donner ton code.... je ne vois pas ce cela change.... en terme de sécurité...

avatar jerry75 | 

@adixya

La je comprend pas trop. Si tu as un flingue sur la tête et que tu n'as pas de Touch ID, et bien on te demandera de taper ton code ... au lieu de mettre ton doigt, donc ça change quoi ???

avatar jerome731 | 

Oupssss pardon le prix à baissé pour les écrans iPhone 7 Plus 310 euros contre 440 euros il y a trois semaines !!!!!
Vous êtes de mauvaises fois sérieux le scanner d'iris est sécurisé , l'empreinte autant que chez apple ok pour la reconnaissance faciale mais est-ce si important sérieux ?
L'iPhone à quoi lui d'innovant sérieux ? Le son stéréo ok c'est sympa mais à part ca ?? La même forme rien n'a changé à part le processeur gpu et double capteur photo qui sert à quoi ? A rien finalement je l'est utilisé 4/5 fois sans Plus et le deuxième capteur photo qu'elle merde en basse lumière alors chacun balaye devant sa porte et ça ira mieu non ????

avatar Pitou | 

@jerome731

Avant de raconter de la merde, vérifie ce que tu dis.
Je regarde sur l'assistance Apple pour le coût de remplacement de l'écran hors garantie et oh c'est 180€10 pour le 7 Plus. Alors je sais pas où tu vas chercher tes infos mais change ça.

avatar Pitou | 

@jerome731

Et pour ton "innovation" apple cherche plutôt à rendre utile et pratique tandis que avec samsung,
le gadget prime sur tout le reste. Et là, Samsung a encore été le premier à nous pondre une techno non aboutie ou bâclée comme toujours. Il propose des milliers de fonctions histoire de dire "regarder tout ce qu'on peut faire et pas eux" mais ce n'est jamais aboutit et jamais très fiable.
À la différence d'Apple qui ne sort que très peu de chose en terme de fonction mais au moins il le fait bien et c'est aboutit.

Vous êtes tous dingue du S8 uniquement parce que il a un grand écran... vous ne voyez pas ce qu'il y a autour...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR