Samsung veut vraiment que vous utilisiez Bixby

Nicolas Furno |

Sur son nouveau Galaxy S8, Samsung a retiré le bouton d’accueil physique en façade, mais ajouté un nouveau bouton physique sur la tranche. Il est dédié à Bixby, l’assistant du constructeur sud-coréen qui doit remplacer à terme Google Now, mais qui sera privé de sa fonction d’assistant vocal à son lancement. En France, ce bouton situé sur la gauche sert de raccourci pour afficher les cartes Bixby, des informations susceptibles de vous intéresser comme Google Now le faisait déjà.

Sur la tranche des S8, on trouve un nouveau bouton (au milieu) dédié à Bixby. Cliquer pour agrandir

Autant le dire, Bixby ne sera pas très utile comme assistant dans la majorité des cas, du moins pas en France et pas au départ. Peut-être qu’un jour, il sera un argument de vente des smartphones Samsung, mais pour le moment, ce bouton dédié ne plait pas à tout le monde. À tel point qu’(au moins) un développeur a mis au point une app spécifique (via) aux Galaxy S8, pour changer le comportement du bouton latéral. De quoi, par exemple, l’associer à Google Now plutôt qu’à Bixby.

Cette idée n’a pas plu à Samsung et le constructeur coréen va couper cette option grâce à une mise à jour qui sera proposée immédiatement aux premiers clients. Cette nouvelle version d’Android a, entre autres, comme conséquence de bloquer cette app et probablement toutes les autres qui proposaient de modifier le comportement du bouton. Pour le moment, il est impossible de changer le rôle du bouton, en tout cas pas sans un accès root beaucoup plus complexe à obtenir.

Les cartes de Bixby sur un Galaxy S8. Cliquer pour agrandir

Ce changement sera peut-être réservé à des pays et/ou à des opérateurs, mais la branche américaine de Samsung a confirmé qu’il n’était plus possible de changer le comportement du bouton. Si vous comptiez dessus, mieux vaut oublier jusqu’à nouvel ordre et faire avec Bixby. Ou pester à chaque fois que vous appuierez par erreur sur ce bouton latéral.

Les deux Galaxy S8, le modèle standard et le Plus doté d’un écran plus grand, sont toujours en précommande pour 809 et 909 €. Les livraisons sont toujours prévues à partir du 20 avril.


avatar noooty | 

Ils n'ont pas osé faire un "Dis Bixby"?
Samsung commence à avoir peur... ?

avatar reborn | 

Android c'est pas sensé être la liberté ??
Pourquoi cette mise à jour pour empêcher les gens d'utiliser leur appareils comme bon leur semble ?

avatar iQuentin | 

Oui mais Android by Google est différent d'Android by Samsung. Sur ses smartphones, Samsung propose une version modifiée d'Android avec laquelle il peut faire dans la limite du raisonnable ce qu'il veut. Samsung peut tout à fait ajouter des fonctions qui ne sont pas dans Android by Google où même en supprimer. ;)

avatar eastsider | 

@reborn

Androbite synonyme de liberté ?? Mdr tu m as mis le sourire pour la soirée merci .. le noob de base :/

avatar Ghaleon111 | 

Comparer à ios ça peut être synonyme de liberté vu qu'on peut en faire tout ce qu'on en veut d'android

avatar iSimon12 | 

Ce téléphone a vraiment l'air d'être une merveille d'ergonomie :')

avatar Seby59th | 

L'écran des S8 tire sur le rouge, il y a déjà une polémique en Corée, ce qui est confirmé sur ce modèle en photo dans l'article...

avatar Leodaggan | 

@Seby59th :
Comment peux tu juger sur une photo? Si par exemple la balance des blanc a été mal faites ca ne peut pas refléter la réalité ...

avatar cosmoboy34 | 

Ils sont beaucoup plus rapide pour des mises a jours qui bloquent des fonctions que pour les mises a jours de sécurité chez Samsung ?

avatar Dumber@Redmond | 

@cosmoboy34

Oui, tout à fait !!

avatar Ghaleon111 | 

Mon ancien note 4 de octobre 2014 à encore les patch de sécurité Google tous les mois comme de nombreux autres modèles

avatar Billytyper2 | 

@Ghaleon111

Les mises à jour de Google…normal, mais celle d'android ?

avatar lll | 

Parce qu'Apple nous permet d'utiliser les boutons physiques comme on le souhaite ? :3

avatar zoubi2 | 

1) Ces géants sont vraiment petits...

2) Je croyais que les prix de ouf étaient une spécialité de la  ?

avatar Dumber@Redmond | 

Ce qui est hallucinant chez Samsung, c'est quils ne sont bons qu'à pomper, mais ils ne le font même pas bien...

avatar eastsider | 

@Dumber@Redmond

Même constat , depuis des lustres!

avatar iQuentin | 

La marque ne fait pas QUE copier, surtout ces derniers temps. Samsung équipe depuis longtemps ses smartphone d'écrans super AMOLED, le premier écran edge a été le S6 edge et ce sont les seuls à le faire et dernièrement le design du S8 est une première, surtout avec la combinaison bords edge et écran qui prend toute la surface. Qu'on aime où pas, force est de constater qu'ils innovent.

Par contre, au niveau logiciel oui c'est du copiage mais du mauvais copiage. S Voice est inutilisable par exemple. On dirait un truc vite fait.

avatar Malum | 

Ts ts … un truc lancé à la va-vite qui n'est pas fonctionnel ? Serait-ce de l'Apple ? Les aficionados du S8 des bétatesteurs ? ts ts …
L'hyper-ouvert Samsung qui interdit de détourner le fonctionnement d'un bouton et qui impose leur assistant vocal qui ne marche pas. Oh, ts ts de l'Apple tout crachée ! Déjà qu'il tient une heure moins, que son capteur d'empreinte est si mal placé que les traces de doigts vont saloper l'objectif, qu'il se fait écrabouiller en vitesse mono cœur par un pourri de chez pourris Apple qui est vieux comme mes robes …
Et les logiciels qui ne sont pas adaptés à l'écran aussi long qu'une planche à pain, et les images déformées sur les bords, et l'obligation de faire tourner tout un bouzin pour éviter de confondre une action avec une simple prise en main avec cet écran courbé sur les bords, et sa fragilité justement de l'écran sur les bords et qui coûte deux bras et deux jambes à remplacer. Ts ts …
Et son capteur recyclé de l'ancienne génération. Oh la la !
Ts ts …

avatar eastsider | 

@Malum

Mais alors toi t es la creme de la creme!

avatar Malum | 

Merci du compliment. Venant d'un expert cela me flatte. À l'avenir je ferai encore plus d'efforts pour être à la hauteur de la confiance que vous me portez (à l'admiration ? oh non je n'oserais pas).

avatar KevinR | 

Ils auraient pu attendre un peu avant d'annoncer cette fonction " bixby ", juste que ça fonctionne pour un peu plus de pays LOL

Mais bon il faut trouvé des arguments de vente

CONNEXION UTILISATEUR