Premiers pas avec le Galaxy S8+

Nicolas Furno |

Nous avons reçu du savon un Samsung Galaxy S8+ flambant neuf cette semaine. Notre spécialiste Android n’étant pas à la rédaction en ce moment, c’est moi qui me suis chargé de la prise en main parisienne et maintenant du test du téléphone. Mais autant le dire d‘emblée, je ne suis pas du tout un spécialiste, je n’ai même jamais utilisé Android « sérieusement » et c’est pourquoi je ne vais pas rédiger un test conventionnel.

L’écran toujours allumé du Galaxy S8 surprend, mais c’est une super idée. Cliquer pour agrandir

Je connais naturellement le système mobile de Google pour suivre son actualité depuis des années, mais je n’ai jamais utilisé de smartphone Android à la place d‘un iPhone. C’est ce que j’ai décidé de faire avec le Galaxy S8+ : j’y ai placé ma carte SIM et je vais l’utiliser en guise de téléphone principal pendant quelques semaines. Ce journal de bord servira à partager mon expérience de néophyte et de juger en même temps des qualités et défauts du smartphone.

Si vous utilisez un iPhone depuis plusieurs générations et que vous hésitez cette année, vous en saurez plus sur l’expérience Android premium en 2017. Cette première entrée du journal est rédigée après environ 24 heures d‘utilisation et pas mal de tâtonnements.

Premiers pas

À l’allumage, comment passer à côté de cet immense écran aux couleurs éclatantes et surtout aux noirs vraiment noirs ? Après des années à perfectionner le LCD, Apple devrait adopter à son tour l’OLED cette année et honnêtement, ce ne sera vraiment pas trop tôt. Je reviendrai plus longuement sur cet écran imposant, mais c’est clairement la star sur ce modèle et on a vraiment envie de l’utiliser pour regarder des vidéos.

Dommage, au passage, que Samsung n’ait pas cherché à faire mieux côté audio. Il faut se contenter d‘un seul haut-parleur, certes puissant, mais j’avais pris l’habitude de la stéréo avec mon iPhone 7 Plus et c’est clairement une régression. Côté audio, c’est compensé en partie par la prise jack, mais j’y reviendrai aussi.

En attendant, je découvre non seulement Android 7.0, mais aussi la nouvelle surcouche de Samsung. Cette dernière a la bonne idée d‘être plus discrète et de meilleur goût que les précédentes, en tout cas à mes yeux habitués à iOS. Comme sur un iPhone, il faut se connecter, créer des comptes, valider des licences et enregistrer au moins une méthode pour déverrouiller le téléphone avant de pouvoir utiliser le Galaxy S8.

L’écran d‘accueil du S8 ressemble en apparence à celui d‘iOS, mais avec un mélange d‘icônes pour ouvrir ses apps et de widgets. Par défaut, vous aurez quelque chose d‘assez épuré, avec de haut en bas, la météo locale, un champ de recherche Google et cinq icônes. Les autres raccourcis sont disponibles sur l’écran de droite, comme sur iOS. Par contre, pour afficher toutes les apps installées et pas seulement les raccourcis, il faut glisser vers le haut ou vers le bas et afficher une deuxième grille.

L’écran d‘accueil conçu par Samsung après 24 heures de bricolage. Vous pouvez disposer les icônes comme vous l’entendez sur l’écran de gauche et j’ai encore quatre emplacements disponibles. Glissez vers le haut ou vers le bas pour afficher la liste complète des apps installées (droite). Cliquer pour agrandir

Des options, des options et encore des options

La plus grosse différence philosophique entre les deux systèmes, c’est qu’avec Android tout ou presque peut être modifié. Cet écran d‘accueil est un bon exemple et je découvre encore des options nouvelles pour le modifier largement. Sans compter que je pourrais le remplacer totalement par un autre : en installant le Pixel Launcher de Google, par exemple, j’aurais une interface similaire à celle des Pixels plutôt que la surcouche Samsung.

Avant d‘explorer ces options radicales, le lanceur de Samsung propose déjà plus qu’il n’en faut pour perdre le débutant que je suis. Par défaut, vous pouvez ajouter une rangée de cinq icônes au-dessus de la première et encore six icônes autour du widget dédié à la météo. Pour déplacer les raccourcis, le geste est le même que sur iOS, mais la pression longue permet aussi de mettre en veille ou supprimer l’app correspondante ou encore d‘obtenir des informations à son sujet.

Comme sur iOS, une pression longue permet de déplacer une icône et de la supprimer. Mais Android va beaucoup plus loin avec un menu contextuel complet. La grille d‘icônes est beaucoup plus souple que celle d‘Apple et vous pouvez les organiser plus librement. Cliquer pour agrandir

Cette grille n’est pas forcément calée en haut à gauche de l’écran comme sur iOS. Cela signifie que vous pouvez laisser des trous entre deux icônes, voire laisser une rangée entière vide. C’est bien pratique sur ces grands écrans, beaucoup plus que sur le système d‘Apple… espérons qu’iOS 11 reprenne quelques idées dans le lot.

Le constructeur de l’iPhone n’ira sans doute pas aussi loin qu’Android et Samsung. Ici, vous pouvez tout faire, changer complètement le thème (avec une large sélection au goût disons douteux) et modifier la disposition de chaque widget. Vous ne voulez pas d‘une barre de recherche Google ? Vous pouvez la transformer en icône, voire la supprimer totalement. Vous pouvez aussi ajouter des widgets à peu près n’importe où… mais je n’ai pas osé trop y toucher jusque-là.

Vous pouvez contrôler nettement plus d‘aspects que sur iOS. À gauche, modification du widget Google installé par défaut. À droite, l’un des thèmes qui changent totalement l’interface avec plus ou moins de goût. Surtout moins. Cliquer pour agrandir

L’écran d‘accueil n’est pas le seul élément que l’on peut modifier dans Android. Je suis encore loin d‘avoir fait le tour, mais prenons un exemple : l’équivalent du centre de contrôles d‘iOS, les raccourcis affichés au-dessus des notifications, est totalement personnalisable. Vous pouvez décider d‘afficher ou non la réglette dédiée à la luminosité de l’écran et vous pouvez aussi modifier l’emplacement de chaque icône.

Certaines fonctions ne vous servent pas ? Vous pourrez même les masquer ! Là aussi, Apple pourrait en prendre de la graine, même s’il y a une contrepartie : quand on découvre, on peut vite se sentir perdu au milieu de toutes ces options. L’avantage, c’est que si on ne veut pas les voir, on peut largement ignorer ces options et se contenter des paramètres par défaut.

Le centre de contrôles d‘Android est si complet qu’on peut s’y perdre. Et naturellement, vous pourrez aussi le modifier ! Cliquer pour agrandir

Une ergonomie excellente et frustrante

J’avais envie de tester ce Galaxy S8+ avant tout pour son écran sans bordure encore plus impressionnant en vrai que dans votre navigateur. Depuis que j’ai pris en main le téléphone, je trouve mon iPhone 7 Plus vieillot avec ses bordures de part et d‘autre de l’écran. Le téléphone de Samsung semble beaucoup plus moderne, mais est-il aussi pratique et confortable au quotidien ?

Le Galaxy S8+ est très agréable à utiliser à une main, un petit peu plus que mon iPhone 7 Plus. Cliquer pour agrandir

Il est beaucoup trop tôt pour se prononcer de manière définitive, mais après 24 heures, j’ai déjà une idée assez précise. De manière générale, l’ergonomie du S8+ est excellente et la prise en main est meilleure que sur mon iPhone. La raison est simple : l’écran du Samsung a beau être nettement plus grand (6,2 pouces contre 5,5), les deux téléphones sont physiquement pratiquement de la même taille.

La hauteur est sensiblement la même, mais le S8+ est un petit peu plus fin que le 7 Plus. La différence est ténue sur le papier (77,9 mm chez Apple contre 73,4 mm), mais combinée avec les bordures plus fines du téléphone de Samsung, la prise en main est meilleure. Les deux smartphones sont imposants, mais le S8+ me semble plus petit que l’iPhone une fois dans la main. En particulier, je peux atteindre plus facilement le bord droit de l’écran avec mon pouce quand je tiens le téléphone avec la main gauche, et vice-versa.

Le Galaxy S8+ est légèrement plus fin qu’un iPhone 7 Plus (derrière). Cela n’a l’air de rien, mais la différence est sensible une fois en main. Cliquer pour agrandir

Construit avec du verre des deux côtés, le S8 attire les empreintes comme jamais, mais il tient aussi très bien en main. C’est nettement mieux que l’iPhone, sauf les modèles Jet Black qui sont très proches du verre. L’adhérence du téléphone de Samsung est un poil meilleure que sur l’iPhone 7 Plus noir de jais de mon collègue, mais c’est quasiment pareil.

Par contre, dans un cas comme dans l’autre, le verre glisse énormément quand il n’est pas en contact avec la peau, mais du tissu par exemple. C’est très bien quand je glisse le téléphone dans ma poche, beaucoup moins bien quand il est sur une pile de vêtements. Ce pauvre S8+ est tombé sur le carrelage de ma salle de bain et il est déjà marqué sur un coin… Fort heureusement, la coque commandée est arrivée dans la foulée, mais on perd alors en confort d‘utilisation. Sur ce point, ce n’est hélas pas mieux que l’iPhone.

Même pas 24 heures et déjà abimé… pensez à acheter une protection en même temps que votre S8… Cliquer pour agrandir

Ergonomie excellente, mais aussi très frustrante dès que l’on veut déverrouiller le téléphone. Je l’avais pressenti en essayant le Galaxy S8+ quelques minutes, c’est évident à l’usage : le capteur digital au dos est placé au pire endroit imaginable. Il est beaucoup trop haut et inaccessible quand on tient le téléphone ; je dois ajuster ma prise pour que mon index atteigne la zone dédiée. Et quand c’est le cas, je touche invariablement l’appareil photo, bien au centre, avant de déplacer le doigt jusqu’au capteur.

Cela ne fait que 24 heures, certes, mais pour le moment, je suis frustré par ce choix de la part de Samsung. Que le capteur n'entre pas devant, ni sous l’écran, soit. Mais pourquoi le placer ici, trop haut et pas au centre ? Je dois m’y reprendre au minimum deux ou trois fois à chaque fois, d‘autant qu’il faut recouvrir totalement le capteur, contrairement à l’iPhone.

Voici ma position de confort pour utiliser le S8+. Il reste une belle marge entre mon index et le capteur d‘empreintes et si je veux l’atteindre, je dois changer de position. Ou utiliser mon autre main, ce qui n’est pas pratique dans les deux cas. Cliquer pour agrandir

À la place, Samsung propose deux autres méthodes pour déverrouiller le S8. La reconnaissance d‘iris est sûre et rapide… si les conditions optimales sont réunies, ce qui, honnêtement, n’est jamais le cas. La reconnaissance faciale n’est pas très sûre, elle n’est pas très rapide, mais fonctionne plutôt bien… du moins tant que je ne remets pas mes lunettes et tant que les conditions lumineuses sont bonnes.

Le mieux reste le lecteur d‘empreintes à mon avis et pour le dire franchement, celui du S8+ est mal placé et pénible à l’usage. Je ne sais pas encore si c’est rédhibitoire, mais une chose est sûre : ce téléphone passe largement à côté de la perfection à cause de ce capteur.

Ce n’est pas le seul défaut matériel pour être honnête, le bouton dédié à Bixby est lui aussi gonflant, pour rester poli. Mais ce sera pour une autre fois !

avatar Lestat1886 | 

"mais c’est clairement la star sur ce modèle et on a vraiment envie de l’utiliser pour regarder des vidéos."

Des vidéos tordues ? ?

"Même pas 24 heures et déjà abimé… pensez à acheter une protection en même temps que votre S8…"

Vous l'avez fait tomber, ne blâmez pas le téléphone :)

avatar CNNN | 

Perso je viens de commander le mien chez Boulanger (S8 normal) après l'avoir testé plus d'une heure. À peine plus grand qu'un iPhone 7 4,7"... quand j'ai repris mon iPhone en main il faisait tout vieux.

Au pire j'ai 15 jours pour me faire rembourser et je n'ai avancé que 40€ (20x sans frais), je rembourserai la somme totale après avoir revendu mon iPhone 7 s'il me convient vraiment.

avatar powergeek | 

Allez-vous tester Dex ? C'est ce qui me ferait basculer chez Samsung si c'est vraiment utilisable pour éditer ses photos sur grand écran avec Lightroom et Snapseed.

avatar Lestat1886 | 

@powergeek

Je crois que seules les apps Samsung Adobe et Microsoft sont compatibles pour l'instant.

Et puis bon faut se balader aussi avec un clavier et une souris donc bon

avatar Florian Innocente | 
Oui on a acheté le Dex aussi mais il n'est pas encore arrivé.
avatar fte | 

@innocente

Avec du shampooing ?

avatar poulroudou | 

Pour avoir eu un Galaxy S7, et être revenu sur iPhone, le Samsung a un super écran, ça change, mais... avec le temps on sent bien que les applications ne sont pas optimisées. J'utilise beaucoup Snapchat, et l'appli buggait pas mal contrairement à la version Apple. De plus, comme sur un PC, avec le temps, à force d'installer et de des installer des applications, l'appareil était moins réactif.
De plus, l'écran est beau, premium, mais très fragile(il faut un verre trempé pour le protéger), car sinon, pour le S7, c'est 400€ pour le changement. La moitié du prix du tel????

Sinon, très bel appareil.

avatar Le docteur | 

Ce que j'aimerais bien voir, personnellement, ce sont des tests du Note. Parce que c'est plus vraisemblablement vers ce genre de machine que les fans d'Apple, attachés à son ergonomie quasi disparue, se tourneront, faut de moyens et effarés des bugs qui s'empilent, et non vers un produit de luxe à la iPhone.

avatar asheden | 

@Le docteur

Quand tu verras le prix du Notes, ta notion de "Prix de luxe" en prendra sûrement un sacré coup. D'ailleurs il suffit de regarder les prix des S8 et S8+ pour comprendre qu'on est dans un autre monde. Il sera assez hypocrite que de dire qu'Apple joue à ce jeu tout seul mais bon ici... sans parler de la multitudes de bugs qu'ils rencontreront tout autant (voir plus, d'expérience...) sous Android

avatar warmac33 | 

merci pour ce témoignage.
J'aime bcp la partie sur la découverte de l'écran d'accueil android : je revis exactement ce qu'il m'est arrivé il y a 6 ans maintenant avec un HTC sensation, et je n'ai depuis jamais pu revenir sur iOs et son ergonomie abominable (pour mon usage je précise)

avatar Mikokola | 

En lisant macG j'ai envie de switcher vers Samsung...

avatar eastsider | 

@Mikokola

C est ca en plus!

avatar Poweruser75011 | 

24 heures et déjà abîmé ?
Et?sur l'iPhone on fait comment quand la couleur tombe toute seule sur les iPhones 7 noirs? Jamais tombé et pourtant jai 2 petits points ou la couleur s'est barrée.

avatar Daddy33 | 

À ce que je lis Samsung font du progrès reste simplement à mettre le capteur d empreinte devant et avec un meilleur os optimisé et je pense que beaucoup changerons d avis....

avatar toketapouet | 

@rolmeyer

?‍? "Tu as eu un tel Android dernièrement ? Amha non."

? moi oui, pendant un an, et passées les premiers semaines de joujou avec la custo et de plaisir de n'avoir pas mis 1000€, bah... Comment dire... OS beaucoup plus polyvalent mais incroyablement plus fouillis et moins ergonomique, applis qui plantent en boucle ou moins performantes que la version ios, multitude d'applications merdiques et/ou verolees sur le playstore pour faire gonfler les chiffres, pas de mise à jour d'os, et téléphone ultra, ultra fragile (une seule chute, mort).

Donc iphone 6s plus et aujourd'hui 7 plus, j'en suis RAVI.

Chacun ses goûts, priorités et moyens ?

avatar Daddy33 | 

@rolmeyer

Oh que oui je parle en connaissance de cause,j'ai eu un Samsung s5 ou je trouve que malgrès ses caractéristiques plantait souvent et pas fluide à mon goût.
Je possède un iPhone 6, plus que fluide et tourne comme une horloge.

avatar boubaka42 | 

Franchement il n'a rien de mieux pour moi juste l'écran incurvé mais le reste je n'appelle pas sa de l'innovation

avatar NOTI93 | 

Le capteur d'empreintes : combien de fois par jour ? 10 , 20 , 50 , 100 fois ?
Et inaccessible à chaque fois ? Prennent les gens pour des C**S chez Samsung non ?
Précipitation , approximation : voilà encore une fois ce que laisse transparaître ce nouveau produit signé Samsung .
C'est beau en façade , oui mais c'est pas fini derrière , comme bâclé , inachevé...
Me fout pas mal des écrans sans bordures , je préfère mille fois la rapidité (l'instantanéité presque) du déverrouillage de mon iphone avec touch ID !

avatar expertpack | 

@NOTI93

mais touch ID c'est bientot fini .dommage mais apple doit aussi faire un ecran bordless et mettre un capteur au dos, sinon , la mode aura raison de lui

avatar NOTI93 | 

Et puis quand même : l'écran rouge façon "Red Product" comme chez Apple ??

avatar en ballade | 

Quand on goûte à Android on ne revient pas sur iOS. Carte sd, branchement direct sur ordi et on évite l'usine à gaz iTunes.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@en ballade

Je me suis dis la même chose mais totalement inverse en utilisant iOS et voyant l'Androïd de mes parents... j'ai pas aimé du tout la logique Androïd.

Les goûts et les couleurs... ?

avatar reborn | 

@en ballade

Pourtant t'y es toujours sous iOS

avatar marc_os | 

@reborn :
Il doit être maso ou schizo...

avatar Lax | 

@en ballade

Bien au contraire... Quand on goûte à Android, on revient illico presto sur iOs.
Presque comme une indigestion.

avatar eastsider | 

@en ballade

Moi j ai gouté plein de fois et j y suis toujours revenu .. comme quoi t es vraiment pas une ref!

avatar eastsider | 

@en ballade

....sinon sur frandroid ca se passe bien?

avatar Boboss29 | 

@en ballade

Personnellement j'ai goûté du Android pendant plusieurs années, du galaxy s1 au galaxy s4, et bien je doit dire que ios est quand même plus pratique à l'usage, plus stable, et surtout l'écosystème est vraiment performant et optimisé. Je ne compte pas revenir sur Android

avatar expertpack | 

@Boboss29

mais quel ecosysteme ?
mon patron m'envoi un pdf et un excel , je peux meme pas le copier coller sur mon pc pour le lire , l'annoter , le sauvegarder et lui renvoyer avec d'autres docs.
A si , je passe par un programme tier, je me l' envoi par mail...

bien sur si tu as la panoplie du cowbow apple ( iphone, ipad, imac et mac book pro plus applewatch tu pourra commencer un truc sur le premier et finir sur le dernier..et faire coucou sur imessage avec d'autres fanvoys.

la belle affaire , Note de microsoft fait cela depuis des lustres et entre tous les os.

quand au cloud , ben tu payes car sauvegarder 3 becanes sur leur ecosysteme et ben plus de place quand la suite 365 t'accorde 1 tera partagé sur 5 machines.

j'ai un android pour le taf et les sharepoints reseaux de n'importe ou sur la planete, impossible sous ios.

bref ecosysteme sans doute , mais pour les tites photos sur instagram sans doute, pas pour bosser.
et a 1000€ l'iphone 8 de la mort cherchez l'erreur.

avatar duc998 | 

@en ballade

Tout à fait d'accord, sans même parler du gestionnaire de fichiers. Je suis passé sur Android depuis 5 mois avec un S7, et il est exclu que je revienne sur iOS, sauf si Ive démissionne et si Cook devient moins obtus.

avatar toketapouet | 

@en ballade

?‍? "Quand on goûte à Android on ne revient pas sur iOS. Carte sd, branchement direct sur ordi et on évite l'usine à gaz iTunes"

? j'ai goûté à Android, je suis revenu sur ios la queue entre les jambes. Ergonomie, stabilité, qualité et volume du store, mises à jours très régulières, durée de vie, iTunes simple, polyvalent et performant, continuité, intégration d'icloud, simplicité et performances d'airplay et surtout d'airdrop...

Chacun ses goûts et priorités.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Avoir un iPhone ce n'est pas qu'un design ou un style... c'est l'écosystème Apple, c'est la cohérence de fonctionnement avec "Continuité", c'est iOS, c'est la longévité des mises a jour du système, c'est aussi des applications mieux réalisées sous iOS.

Si j'avais pas d'€ pour avoir mon iPhone 7 j'achèterai un iPhone SE.

Le Galaxy S8 est sans doute très bien, tout est fait pour faire hésiter certains utilisateurs en Avril à partir et certains à arriver sur l'iPhone en Septembre.

C'est terrible le "business calandar" ?

Tout ça pour dire que pour moi ce n'est pas qu'un design ou des performances.
C'est une idée de l'informatique que j'apprécie chez Apple... bon un peu moins les tarifs mais c'est une autre histoire ?.

avatar marenostrum | 

en tout cas les captures d'écrans sont moches sans exception.
et ça sert à quoi votre captcha qui fait chier, pour des utilisateurs enregistrés ?

avatar françois bayrou | 

Le thème avec un loup : c'est une blague, ou il est vraiment sur la 1ere page de la liste ? #tTedNugent3wolvesmoon

avatar françois bayrou | 

Et ca va hein, les captchas ou faut sélectionner les images avec des montagnes
je suis a moitié bourré j'ai du m'y reprendre à 4 fois

avatar bugman | 

@françois bayrou

Sans captchas j'ai les meme soucis sur heartstone. Faut dire je doit etre dans le meme etat.

C'est vrai que ca ne sert a rien vu qu'on est enregistré (les captchas).

avatar DJPWeb | 

J'ai acheté un S8 pour remplacer mon 7plus. 24h plus tard il est pret à repartir chez le vendeur.
Oui l'écran est une vraie tuerie mais plusieurs points sont beaucoup trop frustrants :
J'ai de grandes mains, et entre l'absence de bordures et un mauvais système de palm rejection (je ne suis même pas certain qu'il y en ai un tout court) j'ai trop de fausse tapes sur les bords, c'est vite chiant.
Le son mono en vidéo c'est vraiment nul après le stéréo du 7plus comme dit dans l'article.
La surcouche samsung est insupportable. Entre les apps doublon et souvent moins bonnes/intégrées que celles de Google, les spécificités du système trop rarement prise en compte (genre impossible de regarde une vidéo en plein écran si tu utilises un navigateur autre que celui de Samsung qui est quand même moins bien que Chrome...) le scaling dans certains jeux qui case parfois le design (textes les uns sur les autres, textures stretching...) Samsung n'est pas Apple et je sais qu'on a des temps d'adoption des nouvelles résolution sur iOS mais est-ce que ce sera vraiment le cas sur la durée s'ils sont les seuls ?
Bixbi qui t'es imposé, la charte UX/UI d'Android pas toujours respectée, impossible d'installer un Android "clean", etc etc...
Alors oui je voudrais qu'Apple s'en inspire sur plein de points, mais il ne répond pas encore a mes exigences de confort pour un objet que j'utilise autant.

M'y 2 cents :)

avatar macbook60 | 

@DJPWeb

Patiente un peu

avatar expertpack | 

@DJPWeb

sans deconner il y en a qui ecoute la musique directement sur leurs smartphone a 800 balles ?
stereo ou pas c'est juste faire honte a la musique.
sauf a faire chier les autres dans le metro , je vois pas l'interet et ce point est loin d'etre determinant dans le choix , surtout quand on vois les centaines d'accessoires et enceintes connectées.

avatar masahiro | 

Alors sincèrement j'aime beaucoup ce S8, mais ce qui m'empêche de changer c'est l'argent mis dans mes applications sur iOS. Ensuite j'entends que le capteur d'empreinte au dos du S8 et ce que je peux comprendre tout à fait, alors je ne sais pas en France car je n'y vis pas mais au japon une grosse majorité des personnes que je connais que ce soit japonais ou étrangers qui possèdent des iPhones pour la plus part ou pour certains des téléphones Android et bien en fait ils utilisent pas Touch ID ou le capteur d'empreinte mais un bon vieux code à quatre chiffres des familles ou le signe que tu peux faire sur l'écran d'ouverture sur Android. Alors je me dis que pour eux que le capteur d'empreinte soit devant ou derrière ils s'en foutent un peu. Comment est ce dans votre entourage

avatar masahiro | 

Alors sincèrement j'aime beaucoup ce S8, mais ce qui m'empêche de changer c'est l'argent mis dans mes applications sur iOS. Ensuite j'entends que le capteur d'empreinte au dos du S8 est un problème, ce que je peux comprendre tout à fait, alors je ne sais pas en France car je n'y vis pas mais au japon une grosse majorité des personnes que je connais que ce soit japonais ou étrangers qui possèdent des iPhones pour la plus part ou pour certains des téléphones Android et bien en fait ils utilisent pas Touch ID ou le capteur d'empreinte mais un bon vieux code à quatre chiffres des familles ou le signe que tu peux faire sur l'écran d'ouverture sur Android. Alors je me dis que pour eux que le capteur d'empreinte soit devant ou derrière ils s'en foutent un peu. Comment est ce dans votre entourage

avatar eastsider | 

Macg vous avez vraiment plus le gout pour apple .

avatar bugman | 

-1 pour le capteur également... pire qu'une souris ou qu'un stylet Apple pour le coup.

avatar Aladdin | 

Il est certainement un excellent téléphone mais je garde encore mon iPhone

avatar akaaw | 

Mon Dieu beurk ?

avatar 33man | 

Un ami à le s8, j'ai pu jouer avec et il est top en main. On dirait un iPhone 6 mais avec un écran plus long

J'ai eu la même sensation quand je suis passé de l Iphone 4 au 5. La le seul point qui me dérange:

Pas de double tap pour rabaisser le haut de l écran comme iphone 7+

Il ne s'allume pas quand on le soulève, c'est connu mais me suis habitué à cela avec mon iPhone 7

Dernier point, le capteur d empreinte derrière... Mouais si seulement la reconnaissance faciale ou iris démarrait si on le soulève OK mais la... Rien..

Par contre effectivement l'écran est wow. Mais bon la résolution plus grande ne m'a pas choqué, enfin je n'ai pas vu de différence avec un iPhone (couleurs exceptés)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR