L'iPhone 7 résiste au Galaxy S8 au deuxième trimestre

Stéphane Moussie |

En dépit du lancement du Galaxy S8, l’iPhone 7 est resté le smartphone le plus populaire au monde au deuxième trimestre, selon Strategy Analytics. 16,9 millions d’iPhone 7 et 15,1 millions d’iPhone 7 Plus ont été écoulés d’avril à juin, contre 10,2 millions de Galaxy S8 et 9 millions de Galaxy S8+, estime le cabinet.

Le nouveau couple phare de Samsung n’a toutefois pas bénéficié d’un trimestre complet puisqu’il a été lancé fin avril. L’iPhone 7 va-t-il rester devant au troisième trimestre, alors que son successeur devrait pointer le bout de son nez à la toute fin de cette période ? D’autant que Samsung va accentuer la pression avec le Galaxy Note8 qui sera dévoilé le 23 août.

Si les chiffres de Strategy Analytics sont des estimations, Tim Cook a confirmé lors de la dernière présentation des résultats financiers que l’iPhone 7 était le modèle d’iPhone le plus populaire. L’iPhone 7 Plus ne démérite pas, car ses ventes sont « significativement supérieures » à celles de l’iPhone 6s Plus il y a un an.

Pour aller plus loin :
avatar charliedeux | 

Donc en gros notre chère analyse ne nous donne aucune information exploitable ici. Le 1er mois de lancement d'un smartphone est généralement la période qui génère le plus de vente (avec la période des fetes de fin d'année). Il veut comparer les ventes de 4 smartphones sur une période de 3 mois mais impute 2 d'entre eux d'un mois de vente...impossible d'en titrer quelconque conclusion.

avatar Aldwyr | 

En même temps, l'iPhone 7/7plus sont sortie en septembre, je ne comprend pas bien le soucis.
L'iiPhone est non seulement amputé de plusieurs mois de vente, mais en plus, il est plus vieux.
Du coup, cela change quoi ?
le S8/S8+ avaient toujours l'avantage de l'à nouveauté quand même 1 mois après leur sortie. (Sans compter que le S8 peuvent sortie en décalé dans le monde plus 1 mois plus tard).

Donc je ne voit pas le problème. Perso, comme ce ne sont que des estimations, c'est de la poudre de perlimpinpin pour moi. Et j'en reste la.
Mais pour ton argument, c'est pareil.

avatar frankm | 

Les Samsung sont sortis pendant la période en question, donc avec un taux de vente important car lancement du produit. Ce n'est pas le cas des iPhone.
Les iPhone ne sont pas amputés d'un mois de vente.
Donc oui au final on ne sait pas vraiment : Sans le lancement des Samsung, serait-ce la catastrophe pour eux autrement ? Sans le mois supplémentaire pour les iPhone seraient-ils derrière Samsung ?

avatar Bigdidou | 

@frankm

« Sans le mois supplémentaire pour les iPhone seraient-ils derrière Samsung ? »
Probablement pas.
Par contre, pour le consommateur, et alors ?
Ça a l’air d’en exciter certains, ces chiffres de vente, mais je me demande bien pourquoi.
Depuis le 6, les nouveautés de l’iPhone (j’ose pas trop parler d’innovations) sont pas très excitantes, quand même.
Ah, si : la suppression du Jack, ça m’a fait très envie et c’est vrai que j’ai eu du mal à pas claquer 1000 € pour avoir ça, mais j’ai tenu.
Avec force touch, magnifique moyen marketing de priver les utilisateurs des anciens appareils, dont le pas si vieux iPhone 6 de nouvelles gestuelles associées à un clic long, on a touché le fond.
J’attend vraiment le 8, mais il y a des truc qui m’inquiètent un peu.

avatar alfatech | 

@Bigdidou

"Ah, si : la suppression du Jack, ça m’a fait très envie et c’est vrai que j’ai eu du mal à pas claquer 1000 € pour avoir ça, mais j’ai tenu."

Entre ça (alors que tu as tout ce qu'il faut dans la boite pour brancher ton casque filaire) et affirmer plus haut que la qualité ne fait pas vendre (donc tu insinues qu'un iPhone n'est pas un bon smartphone) ça sent le troll à plein nez.
Ha j'oubliai: tu peux avoir la meilleure force marketing du monde…Si tu fais de la merde tu te ramasses assez vite. Donc si les iPhone sont numéro 1 des smartphone premium depuis toutes ces années ce n'est pas un hasard ?

avatar Bigdidou | 

@alfatech

Oui, j’ai lâché le grand filet. J’espérais la pêche en eau profonde, mais non, tu nages très en surface, toi ;)

Ceci étant, il ne viendrait à l’idée de (presque) personne que les iPhones ne fassent pas partie du top du top.
Quoique, ils sont en retard de quelques technos, dont l’écran, là ça devient criant.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on s’extasie des performances du premier week-end, comme si ça prouvait la qualité de l’appareil.
Ça prouve la force de la machine marketing, bien entendu soutenue derrière par l’excellence du bouzin.
Quoiqu’Apple n’est pas à l’abri de déboires du type de deux de Samsung (les conceptions hasardeuses, ils connaissent aussi) qui nous a démontré qu’on pouvait sortir un truc catastrophique (dangereux), très bien le vendre les premiers jours (forcément) et sans avoir d’impact majeur sur la génération suivante.

Sinon, je ne reproche pas à l’iPhone sa qualité, mais sa stagnation, voire sa régression (toujours cette prise jack dont je fais un point de fixation).
Franchement, pour passer du 6 au 7, faut avoir le feu sacré, ou besoin de plus de stockage.

avatar alfatech | 

@Bigdidou

"Oui, j’ai lâché le grand filet. J’espérais la pêche en eau profonde, mais non, tu nages très en surface, toi ;)"

C'est ta vision des choses (lâcher un troll et attendre de voir ce qu'il se passe), pas là mienne désolé car j'ai passé l'âge. Surtout derrière un écran où on ne remarque pas qui est sérieux ou pas......

avatar Bigdidou | 

@alfatech

« C'est ta vision des choses (lâcher un troll et attendre de voir ce qu'il se passe), pas là mienne désolé car j'ai passé l'âge »
Il s ‘agissait d’une réponse ironique à ta remarque de soit disant troll.
Merci pour la leçon de morale, sinon ;)
Bref...

avatar XiliX | 

Si quand même. Au pire, en se permettant de faire une projection sur la période manquante, et donc on se permet de dire qu'il se vend autant de i7 que de S8, ça montre quand même la performance de l'i7 malgré son âge.

avatar alfatech | 

@charliedeux

"Donc en gros notre chère analyse ne nous donne aucune information exploitable ici. Le 1er mois de lancement d'un smartphone est généralement la période qui génère le plus de vente (avec la période des fetes de fin d'année). Il veut comparer les ventes de 4 smartphones sur une période de 3 mois mais impute 2 d'entre eux d'un mois de vente...impossible d'en titrer quelconque conclusion. "

Justement oui on peut en tirer des conclusions, le S8 a justement son mois de sortie pour booster les ventes (les S8 pouvaient se trouver dès le 20 avril) et malgré ça son score est faible (suffit de comparer avec le mois de sortie d'un iPhone).....  malgré de "vieux" smartphone terrasse ses concurrents, on comprends l'empressement de Samsung de sortir son nouveau Note 8.

avatar frankm | 

Il faudrait en effet comparer, en décalé tant pis, 3 mois après la sortie des machines.

avatar Arcetnathon | 

@frankm

On parle quand meme d un smartphone sorti il y a quasi 1 an versus un lancement. Normalement, tu realises les plus grosses ventes au lancement, la comparaison est d autant plus pertinente

avatar 406 | 

Perso, je prenais 3gs /4s/5s mais le 6s ne m’a pas tenté. Direct au 7 et je sens que je vais prendre le 8.

avatar lepoulpebaleine | 

@406

> et je sens que je vais prendre le 8

Je sens que tu ne seras pas le seul !

avatar SebKyz | 

Les modèles "plus" se vendent très bien. Je comprends pourquoi après en avoir acheté un en janvier. Retour arrière impossible !

avatar charliedeux | 

@Aldwyr et @XiliX

Pour moi une comparaison pertinente c’est de comparer les 3 premiers mois de commercialisation des 4 téléphones.

L’iPhone au aussi subit un effet nouveauté au début du trimestre Q2. J’ai moi même acheté en Avril un Galaxy S8+ ET un iPhone 7Plus RED Édition qui je pense a aussi aidé à soutenir les ventes

avatar XiliX | 

@charliedeux

"Pour moi une comparaison pertinente c’est de comparer les 3 premiers mois de commercialisation des 4 téléphones"

En fait ça dépent de quel type d'étude que l'on souhaite faire ?
Il semblerait ici ce serait de voir comment se comporte les ventes d'iPhone 7 face au nouveau venu Galaxy S8/S8+ ? S'il continue à se défendre ou non ?

avatar LeGrosJeanLou | 

@charliedeux

Comme tu le dis c'est les premiers mois d'exploitation qui sont les plus importants. Donc on peut dire que ces résultats trimestriels ne prennent que les deux premiers mois d'exploitation du téléphone et oublient le troisième mois (qui devrait être un peu moins vendeur que les deux premiers, les early adopters et les fans s'étant rués sur le nouveau modèle assez rapidement - mais je n'en tiendrai pas compte).

Donc le 3ème mois d'exploitation sera à peu près égal aux 2 premiers. Il se serait donc vendu 15,3 millions de GS8 et 13,5 millions de GS8+

=> Des résultats toujours inférieurs aux ventes d'iPhone 7 et 7+ malgré l'ancienneté du téléphone d'Apple et la nouveauté du téléphone de Samsung.

avatar macinoe | 

Le jour où un seul modèle de smartphone android arrivera à battre l’iPhone, il sera temps de se poser de sérieuses questions pour Apple.

Compte tenu du choix pléthoriques sous android, je trouve les performances de Samsung vraiment remarquables et encore plus si pense au scandale des batteries explosives.

avatar alfatech | 

@macinoe

"Compte tenu du choix pléthoriques sous android, je trouve les performances de Samsung vraiment remarquables et encore plus si pense au scandale des batteries explosives."

Les gens n'achètent forcément un smartphone Android mais une marque.....Tous ceux qui ont un Samsung autour de moi achètent car c'est Samsung, pas pour son os interne.

avatar Bigdidou | 

@alfatech

« Les gens n'achètent forcément un smartphone Android mais une marque.....Tous ceux qui ont un Samsung autour de moi achètent car c'est Samsung, pas pour son os interne. »
Tu penses sérieusement qu’il n’y a aucune concurrence entre les constructeurs sur le haut de gamme Android, ou que cette concurrence est marginale ?

avatar alfatech | 

@Bigdidou

"Tu penses sérieusement qu’il n’y a aucune concurrence entre les constructeurs sur le haut de gamme Android, ou que cette concurrence est marginale ?"

Oui il y a une concurrence entre smartphone Android, je n'ai jamais dit le contraire.....Mais qu'en majorité c'est la marque de l'appareil qui joue et pas l'os. Samsung sortirait un os propriétaire ses smartphone se vendraient surement autant.....D'ailleurs les marques exotique végètent en bas de tableau et les HTC & Co qui proposent du matos similaire à Samsung galèrent aussi, pourtant les os sont similaires.

avatar CorbeilleNews | 

@alfatech

je n'achète pas samsung à cause de leur surcouche !!!

avatar alfatech | 

@CorbeilleNews

"je n'achète pas samsung à cause de leur surcouche !!!"

Ça ne change rien à ce que j'ai dit plus haut… Le grand publique ne sait même pas qu'il y a une sur couche, toi qui est sur ce site tu ne fais déjà plus parti de la catégorie "grand publique".

avatar ecosmeri | 

@alfatech

Et nous on achète pour l'os. Moi j'en ai riena foutre que soit apple ou samsung par contre je veux ios sur mon telephone et je veux mac os sur mon ordi le reste...

avatar Bigdidou | 

@ecosmeri

« Et nous on achète pour l'os. Moi j'en ai riena foutre que soit apple ou samsung par contre je veux ios sur mon telephone »

Eh oui, c’est tout à fait ça. IOS pèse très fort dans la balance. Après on le voit bien ici, il y a un certain nombre de personne qui finissent par lâcher l’affaire devant les compromis permanents que ça demande.
Je suis en train de découvrir le s8, rien que pour l’écran, c’est pas facile de revenir sur l’iPhone (d’ailleurs, j’attends le 7S ou le 8 pour ça). « Heureusement » qu’il y a le TouchID catastrophique et la reconnaissance du visage un peu lente et aléatoire sur le Samsung...

avatar mr_julot | 

Essaye le capteur d'iris, la vitesse est impressionnante de mon côté.
A peine l'écran allumé que je suis déjà sur la page d'accueil.

avatar Bigdidou | 

@mr_julot

Merci, je vais tester, alors.
De toute façon, ce qui est formidable, c’est Smart Lock.

avatar mr_julot | 

Oui, je vois. Je ne l'utilise pas même si le principe est intéressant.

avatar alfatech | 

@ecosmeri

"Et nous on achète pour l'os. Moi j'en ai riena foutre que soit apple ou samsung par contre je veux ios sur mon telephone et je veux mac os sur mon ordi le reste..."

Tu achètes pour l'os je n'en doute pas......Mais tu crois que nous qui sommes sur des sites geek pesons combien en % de clients? peanuts. La grande majorité des gens ne connait rien.

avatar sachouba | 

@alfatech :
Donc d'un côté, les gens qui achètent des smartphones n'y connaissent rien pour la plupart, et de l'autre, si l'iPhone est le smartphone le plus vendu, c'est parce qu'il est le meilleur... ?

avatar feefee | 

@sachouba

"Donc d'un côté, les gens qui achètent des smartphones n'y connaissent rien pour la plupart, et de l'autre, si l'iPhone est le smartphone le plus vendu, c'est parce qu'il est le meilleur"

Ce n’est pas si simple que ça en effet.
Mais il faut se poser les bonnes questions et revenir peut être un peu en arrière plutôt que de tout mettre sur l’effet fanboy et tout le toutim ridicule qui va avec , comme on lit souvent ici .

D’où vient le succès de l’iPhone ?
Il est arrivé comme ça ? Tout d’un coup ? Une onde électromagnétique a touché les Apple store et les clients ?
Tout ça s’est étalé sur plusieurs années non ?
Au lancement de l’iPod puis de l’iPhone , Apple était il le maître des ventes de bidules électroniques ? Était il le maître des ventes de micro ordinateurs ? Non rien de tout ça bien sûr .

Bien sûr le marketing joue un rôle mais il n’explique pas tout , ça c’est pour ceux qui veulent simplifier les choses car ce n’est pas leur choix à eux . Et comme ce n’est pas leur préférence ils cherchent une autre raison que le bouche à oreille .

Car oui pour ma part l’expérience partagée et le bouche à oreille a beaucoup apporté au succès des bidules Apple de part leur simplicité d’utilisation et donc aussi des fonctions simples à utiliser comparer aux autres systèmes.
Car quoi de mieux à un utilisateur de base que de montrer rapidement à ses connaissances une fonctionnalité sans avoir à expliquer qu’il faut installer tel ou tel plugin machin chose pour faire la même chose .
Au départ , plus c’est simple plus ça se montre et à s’explique simplement et plus on fait passer le message rapidement et efficacement.
Même avec Apple ne pas négliger le bouche à oreille étalé sur plusieurs années .
Ensuite on arrive à une image de marque qui se transmet de modèle en modèle même si elle n’est pas toujours justifiée .

avatar alfatech | 

@sachouba

"Donc d'un côté, les gens qui achètent des smartphones n'y connaissent rien pour la plupart, et de l'autre, si l'iPhone est le smartphone le plus vendu, c'est parce qu'il est le meilleur... ?"

Tout de suite la caricature ?
Oui là plupart des gens que je nommerai grand publique (MAIS PAS TOUS LES GENS) achètent grâce/à cause du bouche à oreille,par rapport à ce qu'ils ont vu ou entendu, la marque apposée et ne connaissent rien à la technique pure. Et c'est comme ça dans beaucoup de domaines.…
Après si l'iPhone est le plus vendu c'est que ceux qui en ont acheté en sont content et n'on pas intérêt à changer de crèmerie au moment de renouveler (perso j'ai tenté de voir si l'herbe était plus verte ailleurs, chez Samsung avec un Galaxy S2: j'ai pas aimé l'os car trop différent, la batterie est morte à vitesse grand V et le Galaxy S3 de ma nièce à eu le pb de mort subite donc j'ai été vacciné et suis retourné chez la . Samsung s'est surement bien amélioré mais pourquoi retenter une expérience douloureuse en ce qui me concerne?…Tu en concluras ce que tu veux.

avatar Bigdidou | 

@macinoe

« Compte tenu du choix pléthoriques sous android, je trouve les performances de Samsung vraiment remarquables et encore plus si pense au scandale des batteries explosives. »
Bon, je suis rassuré, c’était aussi ma grille de lecture...

avatar charliedeux | 

@LeGrosJeanLou

vu comme cela, oui tu as raison.

"Donc on peut dire que ces résultats trimestriels ne prennent que les deux premiers mois d'exploitation du téléphone et oublient le troisième mois (qui devrait être un peu moins vendeur que les deux premiers, les early adopters et les fans s'étant rués sur le nouveau modèle assez rapidement - mais je n'en tiendrai pas compte)"

Sauf que si on prend en compte ta remarque et si j'ai bien compris l'article, ce n'est pas le 3eme mois d'exploitation qui n'est pas pris en compte mais bien le premier mois qui inclus donc la période où les early adopters se ruent sur le nouveau modèle (je m'inclus dans cette catégorie chaque année pour l'iPhone, les Galaxy et les Nexus/Pixel).

Apres le titre de l'article reste effectivement correct l'iPhone a bien resisté au Galaxy ce trimestre, bien aidé par les modèles RED (qui faut le dire sont superbes). Mais impossible de faire des comparaisons de ventes exactes si, de un on se base sur des estimations, et de deux si on ne compare pas des périodes de ventes similaires.

avatar ET80 | 

@charliedeux

Non les premiers mois sont prit en compte.
En fait voilà :
| pour l’iPhone de avril à juin
| pour les galaxy (sorti fin avril) : fin avril à juin.

Donc c’est bien les deux premiers mois (+ quelques jours) qui sont prit en compte pour le galaxy. Mais l’iPhone a une période plus importante de quelques jours (de début avril à fin avril).

avatar huexley | 

Reste of the market : 303 millions !

Je rejoins l'avis de Macinoe sur son analyse et c'est une vraie belle performance de Samsung. Et idem pour Xiaomi

avatar eastsider | 

Le GALAXY S 8 + mdrrrr je l'avais oublié celui là.

avatar Bigdidou | 

@eastsider

« Le GALAXY S 8 + mdrrrr je l'avais oublié celui là. »
Pourquoi mdr ?

avatar Malum | 

L'argument sur la différenciation des mois de vente peut au contraire se retourner contre Samsung. Ici il y a plus d'un mois de vente et si on considère qu'au lancement les ventes sont quatre fois celles d'un mois de croisière alors le score des Samsung en moyenne contre un « vieil » iPhone corrigé des variations saisonnières serait des 3/4 de celui annoncé et donc inférieur. Et ceci est confirmé par les autres chiffres de l'année 2016 où les 4 premières places sont tenues par des iPhone et le premier trimestre où les deux premières place sont aussi tenues par des iPhone. Ces chiffres nous disent aussi le formidable biais qui dit que Samsung vend beaucoup plus de Smartphones qu'Apple car on voit que le 6è en vente fait moins d'un tiers que le premier. C'est donc la somme de la multitude de Samsung à 200 € qui fait les ventes de ce constructeur et que dans sa catégorie Apple écrase Samsung. 62,5 % contre 37,5 % pour ces 4 téléphones et si on ajoute le 5 on doit gonfler le score.

Juste pour prouver ce que je dis et donc rendre ridicules le chiffre de Samsung et l'argument : premier week end de vente d'iPhone : 10 millions ! Soit plus en 48 heures que le + de Samsung en plus d'un mois. Voilà donc le type d'argument superficiel qui fait croire qu'il est pertinent.

PS dans ma précipitation j'ai indiqué plus d'un mois pour Samsung alors que c'est plus de deux mois ce qui rend encore plus éclatante ma démonstration et plus franc encore l'écart entre Apple et Samsung

avatar alfatech | 

@Malum

+1 … Ça rejoint exactement ce que j'ai écrit plus haut.

avatar Bigdidou | 

@Malum

« Ces chiffres nous disent aussi le formidable biais qui dit que Samsung vend beaucoup plus de Smartphones qu'Apple car on voit que le 6è en vente fait moins d'un tiers que le premier. »
Le lien logique est indiscutable ?
Quel 6e, sinon ?

« % pour ces 4 téléphones et si on ajoute le 5 on doit gonfler le score. »
Le 5 ?

« premier week end de vente d'iPhone : 10 millions ! « 
Eh oui, ça m’a toujours fasciné.
L’essentiel des ventes n’est donc pas liée à la qualité du produit et au bouche à oreilles puis au tests qui sortent après que les gens l’ont utilisé un peu, mais à la force de frappe du marketing d’Apple.10 millions de gens qui j’achètent pas le téléphone pour ce qu’il est, mais pour ce qu’on leur a promis et ce qu’il rêvent qu’il soit.
Et c’est effectivement vachement difficile de résister.
Un prix Nobel du marketing.

avatar 0lf | 

@Bigdidou
"L’essentiel des ventes n’est donc pas liée à la qualité du produit et au bouche à oreilles puis au tests qui sortent après que les gens l’ont utilisé un peu, mais à la force de frappe du marketing d’Apple.10 millions de gens qui j’achètent pas le téléphone pour ce qu’il est, mais pour ce qu’on leur a promis et ce qu’il rêvent qu’il soit."
Les tests sortent avant la commercialisation du produit. Et comme on peut rendre l'appareil sous 15j. Et bien sûr l'essentiel des ventes ne sont pas réalisées pendant les 15 premiers jours de vie commerciale.

avatar Malum | 

Qu'il est fascinant de lire ces fanas de l'explication simpliste du marketing responsable des ventes. On pensait que l'homme s'adaptait aux situations, pas les simplistes du marketing, qui expliquent tout avec ce seul concept. Ces simplistes nous disent : Apple vend de la merde mais leur puissance de feu marketing astronomique elle peut vendre 10 millions d'exemplaires en un week-end. Les simplistes oublient :
- que pour le long terme le marketing est impuissant à vendre de la merde et seule les drogues y arrivent et sans marketing (malgré leur marketing et leur passé prestigieux, les Nokia sous Windows phone ont été un fiasco)
- que l'iPhone avait 8 ans d'historique avant cette vente et que de ce fait sa qualité a été testée et que son historique plaide pour sont futur, ce que l'on appelle la confiance dans la marque ce qui fait acheter de l'allemand car c'est du solide
- qu'Apple ayant vendu un milliard d'iPhone que si l'on compte une durée de renouvellement moyenne de 2,5 ans et un taux de plus de 85 % pour la même marque, Apple en ce qui nous intéresse, on doit avoir en l'occurrence une base annuelle de renouvellement chez Apple, sans rien faire, même pas la plus petite communication hors le fait d'annoncer le nouveau modèle de plus de 150 millions et donc que 10 millions concentrés sur deux jours n'a alors strictement rien d'étonnant
- qu´Apple a plus de 800 millions de comptes clients et que 10 millions représentent 1,25 % de ces comptes soit un très faible pourcentage et là à nouveau cela n'a rien d'exceptionnel d'obtenir 10 millions de vente en un WE compte tenu de l'attente pour renouveler son téléphone.

Évidemment les fanas de l'explication marketing, couteau suisse de l'explication de la réussite d'Apple, ne s'embarrasse pas de la plus petite réflexion, de l'analyse la plus basique, obsédés qu'ils sont par leur explication simpliste et si utile pour leur démonstration pourtant si anémique.

avatar Bigdidou | 

@Malum

Faudrait penser à te calmer un peu, quand même.
Tu sais qu’il possible de répondre aux gens et de donner son avis sans s’énerver (en particulier quand il est juste question de téléphones), et en restant poli et même courtois ?
Tu ne sembles pas manquer d’éducation, alors où est le problème ? On va finir par croire que tu es un vrai paranoïaque...
Ton emphase, ta grandiloquence et ton agressivité à propos de rien sont tellement forcées que j’en viens à me demander si c’est réel tout ça et si tu joues pas un personnage. C’est quand même trop énorme.

avatar feefee | 

@Bigdidou

"Faudrait penser à te calmer un peu, quand même.
Tu sais qu’il possible de répondre aux gens et de donner son avis sans s’énerver (en particulier quand il est juste question de téléphones), et en restant poli et même courtois ?"

Tu l’as dans le tarin lui, mais je comprends pas pourquoi ?

Moi j’aime bien il me dérange pas , il a pas l’air énervé .
J’aime bien ces commentaires .
Comme les tiens quand tu rembarres les auteurs de débilités irréfléchies, si si ça t’arrive souvent ?

avatar sachouba | 

@Malum :
"ce qui rend encore plus éclatante ma démonstration"
?
Tu as songé à rédiger un papier pour Science ?

avatar feefee | 

@sachouba

"Tu as songé à rédiger un papier pour Science ?"

T’aurais bien l’air con si c’était vrai ... ?

avatar sachouba | 

@feefee :
Ne t'inquiète pas, je ne prend pas trop de risques, il faut quelques bases en raisonnement logique pour publier dans un magazine aussi prestigieux. :)

avatar adamB | 

Tous les tech reviewer comme Mr Mobile ou MKBHD le disent, le haut de gamme téléphonique c'est Apple, Samsung et Huawei (en Chine) parce que ces trois là enterrent la concurrence en terme de stratégie marketing. Ils sont dans tous les media et imposent leur image.
Peu importe que One +, HTC, LG ou autre fassent mieux ou moins cher. Dans l'esprit de gens un haut de gamme Android c'est un Samsung. Samsung a compris que l'élément différenciateur c'est le design. Avec leur écran courbe ils ont un truc pas pratique, fragile, qui déforme l'image mais qui les place dans une catégorie propre et sur lequel ils communiquent à mort.
http://m.youtube.com/watch?v=Y9_ozGSxCaU

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