Samsung permet enfin de désactiver le bouton Bixby du S8

Nicolas Furno |

Sur tous ses smartphones haut de gamme, Samsung a ajouté un bouton sur le côté dédié à Bixby, son assistant intelligent. Un choix stratégique pour le constructeur coréen qui veut ainsi concurrencer Google et Apple, mais une partie des utilisateurs n’ont pas vraiment apprécié la manœuvre.

Depuis la sortie des Galaxy S8 et S8+ au printemps, plusieurs utilisateurs essaient de modifier le comportement du bouton latéral pour qu’il ne lance plus Bixby et plutôt un concurrent, comme Google Assistant. Samsung a bloqué systématiquement toutes les apps qui permettaient de modifier son bouton, mais la dernière mise à jour de Bixby ajoute enfin l’option demandée.

L’option ajoutée en tête de Bixby, pour empêcher le bouton latéral de lancer l’assistant. Cliquer pour agrandir
L’option ajoutée en tête de Bixby, pour empêcher le bouton latéral de lancer l’assistant. Cliquer pour agrandir

En haut de « Hello Bixby », l’interface qui est censée afficher toutes les informations utiles à tout moment, un réglage permet de couper l’association entre la touche latérale et Bixby. C’est bien, mais Samsung ne répond pas tout à fait aux critiques, puisque ce bouton ne peut pas être associé à une autre action.

En clair, vous pouvez désactiver le bouton, mais pas l’exploiter pour faire autre chose. Vous vous retrouverez avec un composant physique inutile… du moins tant que Bixby Voice ne sera pas disponible en français. Si vous activez l’assistant vocal, le bouton latéral sert toujours à initier un échange et parler.

Dans tous les cas, il semble clair maintenant que Samsung ne compte pas céder sa place à Google ou bien Amazon dans la bataille des assistants. Les S8, mais aussi le tout récent Note8, seront réservés à Bixby, même si des utilitaires permettent de le faire par ailleurs. Rappelons aussi que Google Assistant reste malgré tout disponible en maintenant le doigt sur le bouton d’accueil quelques secondes.


avatar stemou75 | 

Quand Apple autorisera la désactivation de Siri sur le bouton de l'iPhone X pour le remplacer par Google Assistant ? ???

avatar SimonMacG | 

@stemou75

Le bouton de l’iPhone X ?

avatar cecile_aelita | 

bouton lateral ;)

avatar cecile_aelita | 

je pense que tu peux encore attendre un moment ^^ !!

avatar powergeek | 

Oui ça ne me semble pas scandaleux.

avatar stefhan | 

Bien pour permettre de désactiver l'action du bouton.

Et c'est normal qu'ils veuillent mettre en avant leur service. Rien de choquant.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien oui, tu as raison..
Encore une news d'un fait "normal" qui fera plein de remous :-D

avatar loupsolitaire97 | 

@Ze_misanthrope

Normal de se retrouver avec un bouton qui ne sert... à rien ? ^^

Si seulement il pouvait être remplacer pour par exemple lancer l’appli photo ou autre...

La non il ne sert à rien, et en plus de base il n’est même pas dispo en français...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien si tu achètes un smartphone avec un bouton dédié à une action et que tu ne t'en sers pas.. Bien il ne faut pas acheter le téléphone à la base... ou accepter que le bouton ne serve à rien..

Je n'utilise pas le bouton "silence" de mon iPhone, on fait scandale car je ne peux pas le remapper???

Je ne vois pas en quoi on s'offusque... Si tu n'utilises pas le mode macro de ton appareil photo numérique, tu râles vraiment qu'il aie un bouton en plus?

avatar stemou75 | 

@Ze_misanthrope

Ha oui tiens on peut ajouter ça aussi sur la liste des demandes à Tim pour Noël : pouvoir remapper le bouton silence en plus du bouton latéral de l'iPhone X ???

avatar steph0678 | 

@Ze_misanthrope

Pas de fausse naïveté... On parle ici d’une option qui n’est pour l’instant compatible que pour les anglophones, raison pour laquelle c’est compliqué d’avoir un bouton inutilisable. Le bouton vibreur lui est utilisable pour tous.

Maintenant, je te rejoins sur le fait que l’acheteur, pour peu qu’il se soit renseigné, achète en connaissance de cause.

avatar LeGrosJeanLou | 

@powergeek

Ce n'est pas scandaleux en effet, en particulier dans un écosystème si concurrentiel. Juste en totale contradiction avec l'esprit d'ouverture si cher aux utilisateurs d'Android, Samsung étant allé jusqu'à certain interdire (Wouh le vilain mot) les applications de modifier ce comportement.

Mais je sûr qu'avec un tweak/root/jailbreak on peut facilement changer cette limitation intolérable ^_^.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Samsung a toujours été en désaccord avec l'esprit Android, c'est pas nouveau.

avatar LeGrosJeanLou | 

@Ze_misanthrope

Va sur les sites Android, tu verras que la normalité du fait ne paraît pas si évidente à tout le monde.

avatar andre.mordi | 

MDR. Ils cherchent à imposer leur bouse. Et après on dira que Apple est fermée....

avatar mr_julot | 

Il est facile de contourner la restriction de Samsung en téléchargeant sur le play store l'application bxActions, et d'attribuer la fonction souhaitée parmi les nombreuses proposées (assistant Google, appareil photo, centre de notifications, etc...)
Personnellement, je me sers de ce bouton pour modifier le profil sonore (son/vibreur/silence).

avatar fte | 

BoutonGATE !!!

CONNEXION UTILISATEUR