Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La prise jack du S8 est bien, mais j’aurais préféré des contrôles

Nicolas Furno

Friday 28 April 2017 à 13:30 • 50

Objets trouvés

Face à Apple et le retrait de la prise jack sur les iPhone 7, Samsung joue la carte de la sécurité : cette prise historique est toujours là chez le Coréen. Sur mon S8+, j’ai donc une prise USB-C et une prise pour mon casque, ce qui m’évite d’avoir à utiliser le petit dongle fourni par Apple avec son téléphone.

Une prise jack et une prise pour charger le S8. Il fallait y penser ! Cliquer pour agrandir

C’est un élément de moins à ne pas perdre et c’est la possibilité bienvenue d’écouter de la musique tout en rechargeant le téléphone. Non pas que j’aie besoin de recharger le S8 très souvent, j’ai en gros la même autonomie que mon iPhone 7 Plus et je peux à peu près finir la journée sur une charge.

À dire vrai, je préférerais n’avoir que l’USB-C, un dongle et en échange un casque totalement fonctionnel. Ou alors de la stéréo pour regarder des vidéos ou écouter un podcast sans casque, le haut-parleur mono du S8 étant clairement une régression en la matière.

Ce n’est pas la faute de Samsung, mais sa prise casque n’est pas la même que celle d’Apple et du coup, les contrôles de lecture sur la télécommande ne sont pas complets. Le constructeur californien ayant breveté sa méthode, ses concurrents ne peuvent pas la reprendre à leur compte et les casques et écouteurs compatibles iOS sont ainsi incompatibles Android.

Les prises jack se ressemblent toutes, mais le rôle des différents segments varie chez Apple et chez les autres. Cliquer pour agrandir

Sur mon vénérable QuietComfort 15, seul le bouton central, dédié à mettre en pause et lancer la lecture, fonctionne correctement. Les deux boutons dédiés au volume ne servent à rien et je dois ainsi constamment ajuster le volume en tâtonnant dans ma poche pour trouver le téléphone. Sachant qu’il y a le bouton Bixby pas loin du volume, je fais souvent des erreurs… bref, ce n’est pas génial.

Il y a une solution à mon problème, évidemment : passer à un appareil Bluetooth. Dans ce cas, c’est le casque qui envoie les commandes et que la source soit un iPhone ou un smartphone Android, cela fonctionnera parfaitement, pour les contrôles de lecture et le volume. En attendant de pouvoir m’offrir le casque de mes rêves, c’est un défaut pour le S8+, même si je sais que Samsung n’y peut rien.

Petit aparté au passage, à propos du sans-fil : j’aurai l’occasion d’y revenir, mais l’USB-C est moins agréable que le Lightning au quotidien. Il faut plus de force pour le faire rentrer et le sortir, et j’ai plus de mal à le trouver, notamment le soir près du lit. C’est pourquoi je suspecte que la recharge sans fil est la meilleure solution là aussi, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

À 70 €, le chargeur sans-fil officiel peut bien être recouvert de cuir. Il intègre aussi un ventilateur, ce qui est plus surprenant…

Il faut dire que Samsung ne fournit rien par défaut et vend son chargeur à induction pas moins de 70 € ! Fort heureusement, le S8 est compatible avec le standard Qi et nous allons commander un autre modèle pour tester la recharge sans fil.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner