Le S8 serait un meilleur smartphone avec 3D Touch

Nicolas Furno |

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Depuis l’iPhone 6s, Apple a ajouté une couche aux écrans de ses iPhone. Chargée de mesurer la pression appliquée par chaque doigt, elle a permis de créer une série de fonctions rassemblées sous le nom de 3D Touch. Raccourcis vers des fonctions des apps depuis l’écran d’accueil, aperçu d’un contenu dans les apps, déplacement du curseur sur le clavier… au fil des mises à jour, Apple a multiplié les fonctions.

L’une des fonctions 3D Touch les plus utiles, en tout cas l’une de mes préférées : déplacer le curseur avec le clavier.

Certains ont jugé, et jugent toujours, 3D Touch comme un gadget inutile, mais je ne suis pas d’accord. Quand on a pris l’habitude de les utiliser, ces raccourcis deviennent indispensables et ils permettent de gagner beaucoup de temps. Chacun trouvera ses préférences en fonction de ses usages, mais voici ceux que j’utilise le plus souvent avec mon iPhone :

  • déplacement du curseur avec 3D Touch sur le clavier ;
  • ouverture d’un nouvel onglet dans Safari, ce qui permet de chercher immédiatement ;
  • écrire un nouveau message avec Tweetbot, avec l’option d’insérer la dernière photo selon les besoins ;
  • suppression de toutes les alertes dans le centre de notifications ;
  • affichage du prochain événement avec une pression 3D Touch sur le calendrier.

En adoptant un Galaxy S8 pendant un mois, je savais que j’allais abandonner 3D Touch. Pour le moment, Apple reste le seul vraiment dans ce domaine, même si Huawei a intégré exactement la même technologie dans certains appareils. Sauf qu’Android n’est pas du tout pensé pour une telle utilisation et même si Google a envisagé d’ajouter des fonctions similaires à celles d’Apple dans Android Nougat, l’entreprise a finalement reculé.

Peut-être que la prochaine version d’Android adoptera enfin ces fonctions, mais on a ici le classique problème de l’œuf et de la poule. Les constructeurs ne veulent pas ajouter le matériel nécessaire à 3D Touch si Android ne le gère pas. Et pourquoi Google développerait cette fonction côté logiciel s’il n’y a aucun appareil sur le marché pour l’exploiter ? Sur ce point, Apple conserve l’avantage en contrôlant les deux aspects : quand le matériel est sorti, le logiciel était prêt lui aussi.

Le Mate S de Huawei, premier smartphone Android à intégrer une fonction équivalente à 3D Touch. Cliquer pour agrandir

En attendant, faute de mieux, les constructeurs et certains développeurs d’apps essaient de reproduire les fonctions liées à 3D Touch. Sur le Galaxy S8, la surcouche de Samsung permet d’afficher un menu quand on maintient le doigt sur une icône au lieu de simplement la toucher. Une bonne idée… sauf que ce menu est le même pour toutes les apps et il n’a pas la même fonction que celui d’iOS. Il sert à supprimer une app ou un raccourci et accéder à certains réglages, pas plus.

Côté apps, il y a quelques exemples, comme le client Twitter Flamingo que j’utilise maintenant à la place de Tweetbot. En maintenant le doigt sur une image plus d’une seconde, on a un aperçu sans quitter la vue derrière, comme le Peek d’iOS. Une pression maintenue de la même manière sur un lien affiche le menu de partage. Cette dernière idée est assez pratique, mais dans les deux cas, on est loin du confort et de la précision de 3D Touch et je l’active très souvent par erreur, ou n’arrive pas à l’obtenir quand je le souhaite.

Deux fonctions qui imitent 3D Touch sans le capteur de pression sur le S8 : depuis l’écran d’accueil par défaut à gauche, dans un client Twitter à droite. Cliquer pour agrandir

Pour déplacer le curseur pendant la saisie, il n’y a aucune bonne solution. Le clavier fourni par Samsung permet de déplacer le curseur comme si c’était un trackpad, mais puisqu’il n’y a pas de capteur de pression, le logiciel doit tenter de comprendre quand vous voulez taper du texte ou déplacer le curseur. Et dans mon expérience, le logiciel se trompe souvent.

J’ai installé depuis Gboard, le clavier de Google, et il permet de déplacer le curseur depuis la barre espace. Cela fonctionne, certes, mais ce n’est vraiment pas confortable. D’autant qu’une pression longue sur cette touche sert à changer de clavier… c’est vite frustrant.

Le Galaxy S8 dispose pourtant d’un pseudo 3D Touch plus convaincant, mais uniquement à un seul endroit et pour une seule fonction. Son bouton d’accueil n’est pas physique, il est affiché en bas de l’écran et même s’il n’est pas visible, il est toujours disponible. Dans un jeu ou en lecture de vidéo, vous pouvez appuyer plus fortement en bas de l’écran, à peu près au milieu où le bouton est affiché, et vous reviendrez à l’écran d’accueil. Cela fonctionne quel que soit le contexte, même quand l’appareil est en veille.

Pendant la lecture d’une vidéo en plein écran, le bouton d’accueil disparaît visuellement. Il est toujours là pourtant et il suffit d’une pression plus forte en bas, à peu près au milieu, pour quitter l’app et revenir à l’écran d’accueil. Cliquer pour agrandir

La détection de la pression est bonne, mais il y a une chose qui est moins bien sur le Galaxy S8 par rapport à l’iPhone 7 : le retour haptique. Sur le téléphone de Samsung, c’est un vibreur à l’ancienne qui est utilisé pour simuler le clic et cela se sent. On est loin du mouvement précis du smartphone d’Apple, c’est plus grossier même si, pour être franc, ce n’est pas non plus très important.

On en revient à l’un des points forts d’Apple : le sens du détail. Le Taptic Engine des iPhone 6s et 7 prend beaucoup plus de place qu’un vibreur traditionnel et il est certainement beaucoup plus cher à produire. Mais il ajoute un confort indéniable, surtout quand il fonctionne en même temps que l’interface, pour la compléter. Je ne peux pas dire que cela me manque autant que 3D Touch, mais j’avais pris l’habitude de « sentir » le déplacement d’une roue de sélection, ou bien le déplacement d’un élément dans une liste.

C’est subtil, mais je trouve que l’on gagne en précision dans certaines manipulations de l’interface. Est-ce que Samsung pourra ajouter 3D Touch ou les vibrations du Taptic Engine un jour à ses appareils ? Sur le plan matériel, rien ne l’empêche, mais si Android ne propose rien en la matière, le constructeur se retrouvera bloqué…

avatar Dranouss | 

Perso je ne m'en passe plus ! Si bien que cela me manque cruellement sur mon ipad pro ?

avatar Zefram | 

@Dranouss

Idem pour moi ?

avatar Doctomac | 

Autant écrire :

"Le S8 serait un meilleur smartphone s'il était un iPhone".

avatar Nicolas Furno | 
Sauf que ce serait faux. Ne serait-ce que pour l'écran.
avatar sachouba | 
avatar yasuo87 | 

Avec le launcher pixel si tu fais un appui long sur une appli t'as un menu à la 3D Touch mais sur un nombre très limité d'applis

avatar SebKyz | 

Le taptic engine et le 3D Touch sont des fonctions maintenant indispensables sur iOS.
Vous n'avez pas précisé dans les fonctions qui vous manquent la possibilité de faire apparaître le multitâche via un geste. Pourtant indispensable et très bien fait.

avatar Nicolas Furno | 

@ SebKyz

Je le connais très bien ce geste, mais je ne l'utilise pas du tout. Je ne sais pas pourquoi, je préfère le bouton d'accueil. Surtout sur l'iPhone 7.

Quoi qu'il en soit, j'ai listé les gestes qui me servent vraiment au quotidien.

avatar SebKyz | 

@nicolasf

C'est simple quand on tient son tel de deux mains, un petit scrolling et boom le multitâche. Après chacun son utilisation.

avatar Grizzzly | 

@SebKyz

"Le taptic engine et le 3D Touch sont des fonctions maintenant indispensables sur iOS"

Indispensable je ne sais pas mais c'est clair que quand on y a gouté il est difficile de revenir en arriere.
Un ipad me parait fade sans ces petits details qui donnent de la profondeur et du relief à l'interface.

avatar Doctomac | 

@Furlo,

"Sauf que ce serait faux. Ne serait-ce que pour l'écran."

Bien au vu de ce que vous racontez depuis quelques jours, c'est un peu vrai quand même.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Doctomac

??????

avatar ScarAmitra | 

Je préfère largement utiliser 3D Touch pour le multitâche sur 6s, pour éviter d'user le bouton d'accueil.

avatar desimages | 

Je viens de l'essayer, je ne connaissais pas, j'ai un iPhone 7 depuis peu de temps. Merci et vive les partages d'idées!

avatar Rodney Jerkins | 

Lors du dernier article sur le S8 je l'ai dit le 3D touch est la souris du 21 ème siècle sur smartphone lorsque l'on est habitué à tout ces mouvements et raccourcis cité dans l'article on ne peut plus s'en passer.

avatar Giru | 

Personnellement je n'utilise pratiquement pas 3D Touch et ça a même plutôt tendance à m'énerver dans Safari. Souvent quand je veux ouvrir un lien dans un nouvel onglet, si j'appuie un peu trop fort sur l'écran ça ouvre la pop up de preview de 3D Touch à la place. Inutile et chiant.

avatar marenostrum | 

pour sélectionner les personnes dans Photos, y a pas d'autres moyens que le 3D touch.

avatar macinoe | 

Oui, je crois que le meilleur titre est :

" Le S8 serait un meilleur smartphone pour faire switcher les propriétaires d'iPhone 7 qui utilise le 3D touch si celui ci avait aussi le 3D touch"

Bref ça ne concerne pas grand monde.

avatar Guillaume06 | 

iGen sur Android repéré ! Haha

avatar sachouba | 

Voilà des alternatives à 3DTouch sur Android.

"déplacement du curseur avec 3D Touch sur le clavier ;"
Paramètres du clavier Samsung > Glissement du clavier > Contrôle du curseur
Je n'utilise pas le clavier Samsung par défaut, mais le contrôle du curseur fonctionne bien chez moi, il ne tape pas de lettres fantômes. Je préfère utiliser le glissement du clavier pour écrire des mots en "swipant", mais ce n'est pas un usage du clavier iOS.

"ouverture d’un nouvel onglet dans Safari, ce qui permet de chercher immédiatement ;"
Raccourci ou widget Recherche Google sur le bureau ?

"écrire un nouveau message avec Tweetbot, avec l’option d’insérer la dernière photo selon les besoins ;"
Ok. C'est très spécifique, mais pourquoi pas. Twitter a un widget sur Android qui permet de taper un tweet directement, j'imagine que les clients tiers en sont capables également.

"suppression de toutes les alertes dans le centre de notifications ;"
Bouton "Effacer" sur Android ? Qui existe depuis au moins 5 ans, au passage.

"affichage du prochain événement avec une pression 3D Touch sur le calendrier."
Widget calendrier sur l'écran d'accueil

Sinon, encore évoquer le "sens du détail", c'est un peu absurde. Le sens du détail, c'est une aussi une option pour empêcher l'écran de s'allumer dans une poche, un égaliseur qui s'adapte à l'audition et aux écouteurs du propriétaire du smartphone (Adapt Sound), une LED de notification, un adaptateur USB A et des écouteurs AKG inclus dans la boîte, un port USB 3.1...
Tout le monde n'a pas la même appréciation du détail, mais les problèmes évoqués dans cet article ne sont que des problèmes d'habitude. Il n'ont pas grand chose à voir avec le "sens du détail".

avatar Arcetnathon | 

@sachouba

Donc tu mets 10 widgets sur ton bureau qui en plus de ralentir l interface bouffent toute la place.

Super :D

avatar sachouba | 

@Arcetnathon :
Je n'ai donné que des alternatives, pas l'ensemble des alternatives. Pour rechercher rapidement, on peut également maintenir le bouton Home pour lancer Google Assistant et lancer une recherche directement.

Les widgets ne ralentissent pas l'interface. Enfin si, c'était peut-être le cas, à l'époque d'Android 2...
J'ai un widget Google Agenda sur mon écran d'accueil qui me montre tous les événements des semaines à venir. Il ne prend pas la moitié d'une page, et la taille est personnalisable. La taille minimale, c'est l'équivalent de 2x2 icônes (on peut scroller pour voir les événements lointains).

Tu es au courant que l'écran d'accueil n'est pas la même chose que la grille d'applications sur Android, n'est-ce pas ?
Pas besoin de mettre toutes les applications Apple dans un dossier poubelle toujours visible.

Et j'ai cité 3 widgets, pas 10. Tout tient dans 1 page. :)

avatar en ballade | 

@Arcetnathon

Troll

avatar debione | 

En fait Nicolas, ce qu'il vous faudrait c'est un bon lavage de cerveau, dans le cortex qui comprend: les habitudes ancrées dont je n'arrive pas à me défaire...

Je dis cela sans aucune méchanceté, juste que j'adore votre timeline, mais qu'à chaque fois que je vous lis, je ne vois pas ou vous testez ce smartphone... Vous comparez des fonctions qu'a l'iphone (que l'on peu juger aussi complèzement inutile, ou indispensable à voir) avec ce que n'a pas ce samsung...

Pour illustrer, imaginez fandroïd qui test l'iphone et pond une time line dans lequel il montre comment pouvoir avoir plusieurs Os différent sur... un smartphone androïd. On ne pourrait pas franchement parler de test mais de paluchage.

Ce que j'aimerais avoir comme test, c'est des photos dans une pièce uniquement éclairé à la bougie, l'accroche wifi/3/4G dans une cave ou au fin fond de l'Ardèche, la vitesse de synchronisation et de sauvegarde, la vitesse pour mettre un fichier lambda depuis son ordi et pouvoir le lire, la facilité à mettre et échanger de la musique dans des formats différent, du super compressé au 192khz, la facilité à transmettre des fichiers aux autres smartphones ou ordi de la planète... Peut-on récupérer ou mettre quelque chose depuis un ordinateur sans soft dédié? LA qualité vidéo dans des conditions difficile et la qualité de l'enregisterment audio des vidéos... Bref des choses que l'on peut comparer, et non pas des choses qui sont uniques à la marque... On ne peut pas comparer face à rien... ;)

avatar shaba | 

@debione

En même temps le cœur de métier de iGeneration est l'univers Apple. Logique donc de comparer ce que propose la concurrence à ce qui se fait chez la pomme

avatar R1x_Fr1x | 

C'est justement ce qui est attendu pour le Note8

avatar Aba7 | 

Euh depuis quand vous avez une application iGeneration sur Android pourtant j'avais j'avais jamais vu ???????

avatar zoubi2 | 

@shaba @debione

Oui, shaba, l'ADN (comme on dit) de MacG / iGen ce sont les gènes . Le fait de noter les gènes  absents ou inactifs dans le genome du S8 n'est donc pas inutile. Cependant, comme le remarque debione, ce qui nous manque pour le moment est la comparaison des gènes communs aux deux (inutile que je reprenne la liste de debione). Ça va peut-être venir ?

avatar yoyo3d | 

Bof. 3D Touch je ne l utilise pas et je n y pense jamais. Tout comme SIRI.

avatar SebKyz | 

@yoyo3d

C'est dommage de ne pas utiliser une des fonctions avancées disponible sur son Smartphone et nulle part ailleurs.
L'accès à certaines fonctions est bien plus rapide avec cette fonction...

avatar k43l | 

Autant dire que le S8 serait meilleur sous iOS. Je pense que ça sera plus simple.

Chaque OS à sa spécifications. On demande pas à iOS d'installer des widgets très simple pour consulter ses mails...

Enfin si peut être !

avatar agapimou1 | 

@Dranouss

Pauvre chou ! Tu vas devoir attendre 2018 pour le tester sur l'iPhone 8...

https://www.generation-nt.com/apple-iphone-lancement-report-analyste-rum...

CONNEXION UTILISATEUR