Max, le futur assistant du Crédit Mutuel, sera compatible Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Le Crédit Mutuel a présenté le mois dernier une nouvelle offre bancaire qui a un mérite, celui de l'originalité. Max est une application mobile qui remplit plusieurs fonctions : gestion de compte, carte bancaire, services financiers et assurances, assistant personnel..., et une en plus qui nous intéresse tout particulièrement puisqu'il s'agit du support d'Apple Pay.

Cela ne signifie pas pour autant qu'Apple Pay sera proposé à tous les clients du Crédit Mutuel, mais ce sera au moins un premier pas alors que le nombre de banques françaises compatibles avec le service de paiement mobile d'Apple se compte sur les doigts d'une main. Chez Arkea, on jure de l'impartialité et de l'indépendance de son application : "Max est ouvert à tous les fournisseurs, quels qu’ils soient", assure Didier Hardouin, qui pilote le projet chez Arkea, au site CBanque. "Notre contrat de confiance avec le client est le suivant : à partir de l’analyse des données que vous lui confiez, Max vous propose les produits les plus avantageux pour vous". Des données qui ne seront vendues à aucun tiers, jure t-on encore.

Max est une création d'Arkéa, une des deux confédérations principales qui composent le Crédit Mutuel. Cette "start-up maison" (présentée comme une fintech interne), qui bénéficie d'un fonds de 20 millions d'euros, lancera une app sur iOS et Android le 1er septembre. Si l'utilisateur le désire, il pourra connecter ses comptes bancaires dans l'application, qui en retour lui proposera des offres et des conseils pour optimiser son argent. Y compris en suggérant des services provenant de banques concurrentes du Crédit Mutuel...

Cet assistant intelligent, nourri aux algorithmes mais qui s'appuiera aussi sur l'expertise d'humains, permettra de discuter par chat avec des conseillers basés en France, 24/7. Max se vit plus largement comme un concierge virtuel, il saura ainsi proposer une baby-sitter grâce à un partenariat. Arkéa souhaite que cette app devienne une plateforme sur laquelle toutes sortes de services (financiers mais aussi services à la personne) pourront s'agréger.

En termes purement bancaires, Max offrira, à partir du 1er octobre, un compte de paiement avec une carte bancaire qui regroupera "en un seul support toutes les cartes bancaires détenues par le client". La prise en charge d'Apple Pay sur iPhone et de PayLib sur Android devrait intervenir à ce moment là.

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