Max, le futur assistant du Crédit Mutuel, sera compatible Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Le Crédit Mutuel a présenté le mois dernier une nouvelle offre bancaire qui a un mérite, celui de l'originalité. Max est une application mobile qui remplit plusieurs fonctions : gestion de compte, carte bancaire, services financiers et assurances, assistant personnel..., et une en plus qui nous intéresse tout particulièrement puisqu'il s'agit du support d'Apple Pay.

Cela ne signifie pas pour autant qu'Apple Pay sera proposé à tous les clients du Crédit Mutuel, mais ce sera au moins un premier pas alors que le nombre de banques françaises compatibles avec le service de paiement mobile d'Apple se compte sur les doigts d'une main. Chez Arkea, on jure de l'impartialité et de l'indépendance de son application : "Max est ouvert à tous les fournisseurs, quels qu’ils soient", assure Didier Hardouin, qui pilote le projet chez Arkea, au site CBanque. "Notre contrat de confiance avec le client est le suivant : à partir de l’analyse des données que vous lui confiez, Max vous propose les produits les plus avantageux pour vous". Des données qui ne seront vendues à aucun tiers, jure t-on encore.

Max est une création d'Arkéa, une des deux confédérations principales qui composent le Crédit Mutuel. Cette "start-up maison" (présentée comme une fintech interne), qui bénéficie d'un fonds de 20 millions d'euros, lancera une app sur iOS et Android le 1er septembre. Si l'utilisateur le désire, il pourra connecter ses comptes bancaires dans l'application, qui en retour lui proposera des offres et des conseils pour optimiser son argent. Y compris en suggérant des services provenant de banques concurrentes du Crédit Mutuel...

Cet assistant intelligent, nourri aux algorithmes mais qui s'appuiera aussi sur l'expertise d'humains, permettra de discuter par chat avec des conseillers basés en France, 24/7. Max se vit plus largement comme un concierge virtuel, il saura ainsi proposer une baby-sitter grâce à un partenariat. Arkéa souhaite que cette app devienne une plateforme sur laquelle toutes sortes de services (financiers mais aussi services à la personne) pourront s'agréger.

En termes purement bancaires, Max offrira, à partir du 1er octobre, un compte de paiement avec une carte bancaire qui regroupera "en un seul support toutes les cartes bancaires détenues par le client". La prise en charge d'Apple Pay sur iPhone et de PayLib sur Android devrait intervenir à ce moment là.


Source
Merci Sw33
avatar reborn | 

aspirateur à données perso, no thanks. Cet "assistant" sortit de nul par n'est qu'un prétexte.

avatar r e m y | 

@reborn

Ben non, pas un prétexte mais le fond de commerce de cette application qui visiblement ne s'en cache pas, puisqu'on nous explique qu'à partir des donnees personnelles collectées, qu'elle gardera jalousement pour elle-même, l'app essaiera de nous vendre un max de trucs.
Et dans son cas, la compatibilité ApplePay est très certainement un moyen d'attirer des utilisateurs.

avatar natura44 | 

Encore un truc hyper complexe avec plein de sous-couches...

Pas compliqué qd mm :
Le compte et la carte existant avec juste le support Apple Pay. Point.

+1 pour les données client. C'est évident que se sera revendu.

avatar r e m y | 

@natura44

Pourquoi veux-tu qu'ils revendent les donnees? ils vont les exploiter eux-mêmes! C'est l'objet même de cette application que de vendre des trucs aux utilisateurs en analysant les données collectées.

avatar mctos | 

Le nom, le logo et le slogan ne donne absolument pas envie.

avatar shaba | 

Je ne comprends pas comment fonctionne leur carte. Si elle réunit nos différentes cartes, comment choisir celle que nous voulons utiliser ?

avatar DarkSide | 

@shaba

Grâce à l'application. Ça existe déjà, ça s'appelle Curve, c'est gratuit et hyper pratique ?

avatar shaba | 

@DarkSide

Ah ok merci ! On peut donc en mettre une par défaut et aussi choisir avant une transaction laquelle utiliser ? C'est pas mal. Je pense que j'étudierai ça attentivement à la rentrée.

avatar reborn | 

@DarkSide

Carte curve, ou comment utiliser la carte de mes parents sans avoir la carte de mes parents ??

avatar shaba | 

@DarkSide

Par contre pas encore d'Apple pay sur Curve dommage !

avatar Bigapple | 

Le concept semble intéressant et totalement gratuit ( y compris paiements et retraits à l'étranger ). L'engagement est d'utiliser les données Perso uniquement pour le conseil et sans les revendre. C'est dans les conditions générales.( voir le site). Le service de concierge gratuit est un vrai plus.

avatar Bigapple | 

Si leurs propositions sont impartiales( MultiFournusseurs) et pas envahissantes , ce sera beaucoup mieux que ce que mon banquier essaie de me vendre sans arrêt et sans raison. On maîtrisa de toutes façons les conversations de chat. Le 24/7 est mieux que mon agence qui ferme à 17h30 et midi le samedi !!

avatar vlsf1 | 

Qu'ils lancent Apple Pay pour leurs clients au lieu de le mettre sur un service un peu tordu auquel peu de gens souscriront...

avatar r e m y | 

@vlsf1

Pour ce nouveau service, ApplePay est un bon investissement qui attirera des clients (c'est probablement leur pari). Donc ils n'hésitent pas à le proposer malgré le coût de la commission prélevée par Apple. Idem pour Orange bank, pour qui ApplePay peut attirer des clients pour la Banque, voire pour la téléphonie d'Orange.

Pour une banque existante, ce n'est pas du tout la même chose. Le coût d'ApplePay est jugé exorbitant d'autant qu'aucune Banque à ce jour n'a constaté de fuite importante de clients si ApplePay n'est pas disponible, pas plus que les banques qui le proposent n'ont constaté d'afflux massif de nouveaux clients en raison d'ApplePay. L'investissement est jugé non rentable.
Et comme Apple se comporte à son habitude à savoir que rien n'est négociable (convaincus qu'ils sont que les banques ont absolument besoin d'eux), seules les premières banques à qui ils ont proposé des conditions favorables pour lancer le service en France offrent ApplePay...

avatar vlsf1 | 

Je sais bien que c'est compliqué et surtout une histoire de négociations, mais la Banque Bopulair/Caisse d'Epargne ne le propose pas, et les autres banques passent pour un peu dépassées...

Le pire étant sûrement ING, qui a dit sur Twitter à quelqu'un qui posait la question que ce n'était pas leur priorité... Alors qu'une banque en ligne est par définition plutôt destinée aux gens qui maîtrisent les nouvelles technologies. Pardon, pas nouvelles, les technologies d'il y a trois ans.

avatar r e m y | 

@vlsf1

Les banques en ligne se positionnent surtout sur des services gratuits... La commission d'Apple sur ApplePay n'est pas compatible avec ce positionnement low cost.

avatar Bigapple | 

Je bien d'examiner les CG et j ai remarqué que ce n'est pas le credit mutuel national qui est derrière mais seulement le Groupe de Brest ( arkea). C'est les mêmes que Leetchi et Fortuneo. En plus il s'agit d'une filiale 100% indépendante ( Nouvelle Vague ) qui développera sa propre activité en proposant les produits de toutes les banques. Avec la carte qui permet d'utiliser les comptes que tu as déjà, tu pourras rester dans ta banque. De toutes façons, tous les services sont 100% gratis!

avatar joregarvit | 

Bonsoir
Pourriez-vous m'envoyer le lien pour les CG svp?
Je ne vois rien qui parle de la gratuité .
Je souhaiterai joindre à ce compte ma carte AMEX toujours pas compatible Apple-Pay en France.

avatar khaliel | 

Attention à l'amalgame dans cet article.
Crédit Mutuel et Crédit Mutuel Arkea sont deux groupes différents (qui par ailleurs ont désormais des logos différents).
Il est normal que les clients Crédit Mutuel n'aient pas Apple Pay ("Cela ne signifie pas pour autant qu'Apple Pay sera proposé à tous les clients du Crédit Mutuel"), puisque ce service est du Crédit Mutuel Arkéa, et donc pas lié du tout au Crédit Mutuel-CIC. Ce sont deux entités différentes, avec des services bancaires différents, et des tenues de compte différentes, pas liées aux mêmes conditions.

D'ailleurs Arkéa revendique son indépendance et veut quitter le groupe Crédit Mutuel-CIC. C'est plutôt la guerre entre eux.

avatar Jeanne Deren | 

@Bigapple @shaba
max est effectivement propulsé par le Crédit Mutuel Arkea et le service d'assistance personnelle max sera 100% indépendant et impartial.
max s'engage à respecter la confidentialité des données de ses utilisateurs et à ne les utiliser que pour le servir efficacement et dans leur intérêt en lui proposant les meilleurs offres au meilleur moment sur le marché.
@remy la preuve ici ;) https://www.aumax.fr/max-responsable.html

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