Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Prise en charge des iPhone défectueux : ce qui est couvert, et ce qui ne l'est pas

Mickaël Bazoge

samedi 02 septembre 2017 à 17:43 • 74

iPhone

Comment savoir à coup presque sûr que le Genius de l'Apple Store acceptera de prendre en charge votre iPhone ? Difficile à dire sans être dans le saint des saints… du moins jusqu'à aujourd'hui. Business Insider s'est procuré un document interne de 22 pages que compulsent les techniciens des boutiques Apple et les réparateurs agréés afin de déterminer si le problème qui leur est présenté fait partie des cas couverts par la garantie de l'appareil, ou pas.

Le document en question est un guide d'inspection visuel (VMI pour Visual/Mechanical Inspection Guide) daté du 3 mars de cette année, et il concerne les iPhone 6, 6s et 7. Les Genius s'y réfèrent en cas de problème inattendu ou peu commun. La page ci-dessous est une des plus intéressantes puisqu'elle liste les trois catégories de prise en charge des smartphones défectueux : éligibles sous garantie, éligibles mais hors garantie, et inéligibles.

Cliquer pour agrandir

Sont ainsi éligibles sous garantie les iPhone qui présentent des pixels défectueux (il faut que l'utilisateur s'en plaigne) ou des débris sous le verre de l'écran ; si la mousse autour de la caméra FaceTime est mal positionnée ; ou si l'écran présente une fissure de la taille d'un cheveu sans qu'il y ait de point d'impact ou de craquelures supplémentaires.

Apple peut prendre en charge, mais hors garantie, les iPhone présentant des signes de corrosion ; une fracture sur l'écran ; des dommages sur le connecteur Lightning ou le port jack ; de multiples craquelures sur l'écran y compris lorsque des composants internes sont exposés ; des traces d'abrasion ou des boutons endommagés ; un châssis plié ou un écran qui sort du châssis ; des dommages sur le haut parleur ou le micro ; ou encore si l'appareil a fait un tour dans l'eau (et que l'accident est confirmé par l'utilisateur).

En cas de dommages « catastrophiques » ou intentionnels, de pièces manquantes, si une autre batterie que celle d'Apple est présente dans l'appareil, alors le constructeur ne prendra rien en charge. Afin de déterminer de quelle manière l'appareil a été endommagé par du liquide, le technicien doit s'enquérir de plusieurs informations auprès de l'utilisateur. Voici les questions auxquelles il doit recevoir des réponses :

Cliquer pour agrandir

Parmi les autres problèmes dont Apple ne s'occupera pas : les petits soucis cosmétiques. La garantie ne s'applique pas dans les cas suivants :

Cliquer pour agrandir

Si le châssis de votre iPhone a des bosses, des griffures, des scratches, Apple estime que cela fait partie de la vie « normale » de l'appareil. En conséquence, pas de prise en charge.

Rappelons qu'Apple propose dans son contrat AppleCare+ pour iPhone jusqu'à deux ans d'assistance technique téléphonique et surtout une garantie matérielle comprenant jusqu'à deux incidents relevant de dégâts occasionnels, parmi lesquels le bris de l'écran et la batterie. Des frais supplémentaires sont dans ce cadre à prévoir : il faut compter 29 € pour les dégâts de l'écran, et 99 € pour les autres types de dégâts. Le prix de l'AppleCare+ pour l'iPhone 7 est de 149 €, de 99 € pour l'iPhone SE. Elle doit être souscrite dans les 60 jours suivant l'achat (ou à l'achat).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

17:09

• 15


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

16:26

• 17


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

16:06

• 16


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

15:16

• 34


La boîte du MacBook Pro M5 est plus fine, car Apple a retiré le chargeur et son emplacement

11:30

• 39


Free Mobile coupe déjà son réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

10:30

• 29


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:35

• 160


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

09:14

• 101


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

08:30

• 30


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 123


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 12


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 7


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 38


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 116


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13