Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Prise en charge des iPhone défectueux : ce qui est couvert, et ce qui ne l'est pas

Mickaël Bazoge

samedi 02 septembre 2017 à 17:43 • 74

iPhone

Comment savoir à coup presque sûr que le Genius de l'Apple Store acceptera de prendre en charge votre iPhone ? Difficile à dire sans être dans le saint des saints… du moins jusqu'à aujourd'hui. Business Insider s'est procuré un document interne de 22 pages que compulsent les techniciens des boutiques Apple et les réparateurs agréés afin de déterminer si le problème qui leur est présenté fait partie des cas couverts par la garantie de l'appareil, ou pas.

Le document en question est un guide d'inspection visuel (VMI pour Visual/Mechanical Inspection Guide) daté du 3 mars de cette année, et il concerne les iPhone 6, 6s et 7. Les Genius s'y réfèrent en cas de problème inattendu ou peu commun. La page ci-dessous est une des plus intéressantes puisqu'elle liste les trois catégories de prise en charge des smartphones défectueux : éligibles sous garantie, éligibles mais hors garantie, et inéligibles.

Cliquer pour agrandir

Sont ainsi éligibles sous garantie les iPhone qui présentent des pixels défectueux (il faut que l'utilisateur s'en plaigne) ou des débris sous le verre de l'écran ; si la mousse autour de la caméra FaceTime est mal positionnée ; ou si l'écran présente une fissure de la taille d'un cheveu sans qu'il y ait de point d'impact ou de craquelures supplémentaires.

Apple peut prendre en charge, mais hors garantie, les iPhone présentant des signes de corrosion ; une fracture sur l'écran ; des dommages sur le connecteur Lightning ou le port jack ; de multiples craquelures sur l'écran y compris lorsque des composants internes sont exposés ; des traces d'abrasion ou des boutons endommagés ; un châssis plié ou un écran qui sort du châssis ; des dommages sur le haut parleur ou le micro ; ou encore si l'appareil a fait un tour dans l'eau (et que l'accident est confirmé par l'utilisateur).

En cas de dommages « catastrophiques » ou intentionnels, de pièces manquantes, si une autre batterie que celle d'Apple est présente dans l'appareil, alors le constructeur ne prendra rien en charge. Afin de déterminer de quelle manière l'appareil a été endommagé par du liquide, le technicien doit s'enquérir de plusieurs informations auprès de l'utilisateur. Voici les questions auxquelles il doit recevoir des réponses :

Cliquer pour agrandir

Parmi les autres problèmes dont Apple ne s'occupera pas : les petits soucis cosmétiques. La garantie ne s'applique pas dans les cas suivants :

Cliquer pour agrandir

Si le châssis de votre iPhone a des bosses, des griffures, des scratches, Apple estime que cela fait partie de la vie « normale » de l'appareil. En conséquence, pas de prise en charge.

Rappelons qu'Apple propose dans son contrat AppleCare+ pour iPhone jusqu'à deux ans d'assistance technique téléphonique et surtout une garantie matérielle comprenant jusqu'à deux incidents relevant de dégâts occasionnels, parmi lesquels le bris de l'écran et la batterie. Des frais supplémentaires sont dans ce cadre à prévoir : il faut compter 29 € pour les dégâts de l'écran, et 99 € pour les autres types de dégâts. Le prix de l'AppleCare+ pour l'iPhone 7 est de 149 €, de 99 € pour l'iPhone SE. Elle doit être souscrite dans les 60 jours suivant l'achat (ou à l'achat).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

18:51

• 50


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 69


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8