Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Prise en charge des iPhone défectueux : ce qui est couvert, et ce qui ne l'est pas

Mickaël Bazoge

samedi 02 septembre 2017 à 17:43 • 74

iPhone

Comment savoir à coup presque sûr que le Genius de l'Apple Store acceptera de prendre en charge votre iPhone ? Difficile à dire sans être dans le saint des saints… du moins jusqu'à aujourd'hui. Business Insider s'est procuré un document interne de 22 pages que compulsent les techniciens des boutiques Apple et les réparateurs agréés afin de déterminer si le problème qui leur est présenté fait partie des cas couverts par la garantie de l'appareil, ou pas.

Le document en question est un guide d'inspection visuel (VMI pour Visual/Mechanical Inspection Guide) daté du 3 mars de cette année, et il concerne les iPhone 6, 6s et 7. Les Genius s'y réfèrent en cas de problème inattendu ou peu commun. La page ci-dessous est une des plus intéressantes puisqu'elle liste les trois catégories de prise en charge des smartphones défectueux : éligibles sous garantie, éligibles mais hors garantie, et inéligibles.

Cliquer pour agrandir

Sont ainsi éligibles sous garantie les iPhone qui présentent des pixels défectueux (il faut que l'utilisateur s'en plaigne) ou des débris sous le verre de l'écran ; si la mousse autour de la caméra FaceTime est mal positionnée ; ou si l'écran présente une fissure de la taille d'un cheveu sans qu'il y ait de point d'impact ou de craquelures supplémentaires.

Apple peut prendre en charge, mais hors garantie, les iPhone présentant des signes de corrosion ; une fracture sur l'écran ; des dommages sur le connecteur Lightning ou le port jack ; de multiples craquelures sur l'écran y compris lorsque des composants internes sont exposés ; des traces d'abrasion ou des boutons endommagés ; un châssis plié ou un écran qui sort du châssis ; des dommages sur le haut parleur ou le micro ; ou encore si l'appareil a fait un tour dans l'eau (et que l'accident est confirmé par l'utilisateur).

En cas de dommages « catastrophiques » ou intentionnels, de pièces manquantes, si une autre batterie que celle d'Apple est présente dans l'appareil, alors le constructeur ne prendra rien en charge. Afin de déterminer de quelle manière l'appareil a été endommagé par du liquide, le technicien doit s'enquérir de plusieurs informations auprès de l'utilisateur. Voici les questions auxquelles il doit recevoir des réponses :

Cliquer pour agrandir

Parmi les autres problèmes dont Apple ne s'occupera pas : les petits soucis cosmétiques. La garantie ne s'applique pas dans les cas suivants :

Cliquer pour agrandir

Si le châssis de votre iPhone a des bosses, des griffures, des scratches, Apple estime que cela fait partie de la vie « normale » de l'appareil. En conséquence, pas de prise en charge.

Rappelons qu'Apple propose dans son contrat AppleCare+ pour iPhone jusqu'à deux ans d'assistance technique téléphonique et surtout une garantie matérielle comprenant jusqu'à deux incidents relevant de dégâts occasionnels, parmi lesquels le bris de l'écran et la batterie. Des frais supplémentaires sont dans ce cadre à prévoir : il faut compter 29 € pour les dégâts de l'écran, et 99 € pour les autres types de dégâts. Le prix de l'AppleCare+ pour l'iPhone 7 est de 149 €, de 99 € pour l'iPhone SE. Elle doit être souscrite dans les 60 jours suivant l'achat (ou à l'achat).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 1


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 20:30

• 9


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 5


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 12


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 4


Aqara FP300 : le premier détecteur de présence sur pile pour Matter est disponible à 42,5 € en promo

12/11/2025 à 17:00

• 16


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 31


Écoutez-vous les émissions originales d’Apple Music ?

12/11/2025 à 15:37

• 22


Appel à témoins : êtes-vous satisfait de votre iPhone Air ?

12/11/2025 à 14:12

• 0


Les smartphones Android trichent tellement dans les benchmarks que les développeurs en profitent pour accélérer les émulateurs

12/11/2025 à 13:00

• 15


Les robots aspirateur de Neato dépendaient de serveurs distants, ils vont perdre toute connexion sans recours

12/11/2025 à 12:16

• 63


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

12/11/2025 à 09:59

• 202


Des ONG européennes s’attaquent à la notarisation : l'ultime verrou d’Apple

12/11/2025 à 09:14

• 126


Qu'attendre des AirTag 2, promis avant la fin de l'année ?

12/11/2025 à 06:55

• 47


Apple Invitations : fini les invités surprise…

12/11/2025 à 06:10

• 20


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

11/11/2025 à 23:42

• 32