Une tentative d’explication du bug Face ID de Craig Federighi

Mickaël Bazoge |

C’est Craig Federighi, le sémillant vice-président en charge de l’ingénierie logicielle, qui a eu l’honneur de présenter au monde le fonctionnement de l’iPhone X. Et presque immédiatement, un bug est survenu : le smartphone a réclamé la saisie du code de déverrouillage alors que l’huile d’Apple s’attendait à un déverrouillage Face ID. Effectivement, cela tombait plutôt mal alors que la reconnaissance faciale est un des principaux arguments de vente pour l’iPhone X.

Pour poursuivre sa démonstration, Craig a dû utiliser un iPhone X de secours qui n’a présenté aucun problème. Ce bug a fait du bruit car évidemment, cela fait mauvais genre, en particulier durant un keynote où tout est fait pour mettre les produits en valeur.

Ce grain de sable dans la belle mécanique d’Apple fait l’objet de plusieurs hypothèses, la première d’entre elles étant que Face ID nécessite le code de déverrouillage suite au redémarrage de l’iPhone X. Quelqu’un a pu oublier de rentrer à nouveau le code de déverrouillage avant la démo.

Oups. Cliquer pour agrandir

Cette mesure de sécurité est identique à ce qui se passe avec Touch ID ; la fonction demande aussi le code 48 heures après le dernier déverrouillage de l’appareil, ou si cinq tentatives d’identification Touch ID ont échoué (plus d’infos sur cette note d’Apple).

Au vu de ce qu’Apple a déjà montré du fonctionnement de Face ID, il ne serait pas étonnant que les mesures de sécurité de la reconnaissance du visage soient identiques à celles de l’identification par empreintes digitales.

À gauche, après un redémarrage d’iPhone ; à droite, après cinq tentatives échouées — Cliquer pour agrandir

Au vu de la teneur du message sur l’iPhone X de démonstration, l’hypothèse qui tient la corde reste les cinq tentatives échouées qui ont forcé le smartphone à exiger le code de déverrouillage. Face ID serait-il donc si peu fiable pour ne pas reconnaitre le visage inimitable de Craig Federighi ?

C’est une hypothèse à ne pas écarter évidemment, mais on peut plutôt penser à des manipulations malheureuses d’un aide de camp avant le keynote, surtout si le nombre de tentatives possibles pour s’identifier avec Face ID est de cinq seulement.

Il suffit de lever le smartphone pour que le système TrueDepth de l’iPhone X essaie de scanner un visage ; dans le cas de Touch ID, il faut effectuer le geste conscient et réfléchi de poser le doigt sur le bouton d’accueil. Le compteur à tentatives file plus vite dans le cas de Face ID…

Pour l’anecdote, on vérifiera si le podcast vidéo du keynote qu’Apple tarde à mettre en ligne comporte ce passage un peu gênant !

Accédez aux commentaires de l'article