Une tentative d’explication du bug Face ID de Craig Federighi

Mickaël Bazoge | | 15:42 |  88

C’est Craig Federighi, le sémillant vice-président en charge de l’ingénierie logicielle, qui a eu l’honneur de présenter au monde le fonctionnement de l’iPhone X. Et presque immédiatement, un bug est survenu : le smartphone a réclamé la saisie du code de déverrouillage alors que l’huile d’Apple s’attendait à un déverrouillage Face ID. Effectivement, cela tombait plutôt mal alors que la reconnaissance faciale est un des principaux arguments de vente pour l’iPhone X.

Pour poursuivre sa démonstration, Craig a dû utiliser un iPhone X de secours qui n’a présenté aucun problème. Ce bug a fait du bruit car évidemment, cela fait mauvais genre, en particulier durant un keynote où tout est fait pour mettre les produits en valeur.

Ce grain de sable dans la belle mécanique d’Apple fait l’objet de plusieurs hypothèses, la première d’entre elles étant que Face ID nécessite le code de déverrouillage suite au redémarrage de l’iPhone X. Quelqu’un a pu oublier de rentrer à nouveau le code de déverrouillage avant la démo.

Oups. Cliquer pour agrandir

Cette mesure de sécurité est identique à ce qui se passe avec Touch ID ; la fonction demande aussi le code 48 heures après le dernier déverrouillage de l’appareil, ou si cinq tentatives d’identification Touch ID ont échoué (plus d’infos sur cette note d’Apple).

Au vu de ce qu’Apple a déjà montré du fonctionnement de Face ID, il ne serait pas étonnant que les mesures de sécurité de la reconnaissance du visage soient identiques à celles de l’identification par empreintes digitales.

À gauche, après un redémarrage d’iPhone ; à droite, après cinq tentatives échouées — Cliquer pour agrandir

Au vu de la teneur du message sur l’iPhone X de démonstration, l’hypothèse qui tient la corde reste les cinq tentatives échouées qui ont forcé le smartphone à exiger le code de déverrouillage. Face ID serait-il donc si peu fiable pour ne pas reconnaitre le visage inimitable de Craig Federighi ?

C’est une hypothèse à ne pas écarter évidemment, mais on peut plutôt penser à des manipulations malheureuses d’un aide de camp avant le keynote, surtout si le nombre de tentatives possibles pour s’identifier avec Face ID est de cinq seulement.

Il suffit de lever le smartphone pour que le système TrueDepth de l’iPhone X essaie de scanner un visage ; dans le cas de Touch ID, il faut effectuer le geste conscient et réfléchi de poser le doigt sur le bouton d’accueil. Le compteur à tentatives file plus vite dans le cas de Face ID…

Pour l’anecdote, on vérifiera si le podcast vidéo du keynote qu’Apple tarde à mettre en ligne comporte ce passage un peu gênant !

Source : MacRumors

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


88 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar denantoi123 13/09/2017 - 15:48 via iGeneration pour iOS

Ou juste un bug... ils ont encore presque deux mois pour peaufiner le bazar. Je me rappelle lors d’une WWDC (iOS 9 ou 10) lors de la présentation de l’application message ça avait planté aussi et la ça n’avait pas fait scandale...

avatar Ze_misanthrope 13/09/2017 - 16:15

Marrant cette volonté de défendre Apple comme des malades alors que la rigolade est tellement de rigueur devant les plantages de démos Microsoft ou Google...

Z'etes marrants...

avatar olivier9275 13/09/2017 - 17:21 (edité)

Oui, ça peut être un bug aussi. Sur la Surface Pro 4, sortie il y a deux avec la même technologie (même si à l'époque, ce n'était pas révolutionnaire puisque pas sorti par Apple), le reconnaissance faciale fonctionne très bien et très vite (effet bluffant au début), mais il arrive qu'il y ait un petit bug de temps en temps (très très rarement fort heureusement).

Sur un ordinateur, cette technologie est géniale. Sur un téléphone, je suis beaucoup plus circonspect car je ne trouve pas naturel de lever l'écran devant soi pour déverrouiller. Sur le S8, dont la reconnaissance faciale n'est pas au point, mais qui propose une reconnaissance d'iris très performante, je trouve le déverrouillage par empreintes digitales bien plus évident (malgré le capteur placé au dos - que l'on trouve en fait immédiatement après seulement quelques jours d'utilisation) que la reconnaissance d'iris (qui déverrouille le téléphone de façon quasi-instantanée mais oblige à lever l'écran devant soi).

Je pense qu'Apple aurait du mettre un capteur d'empreintes, quitte à le mettre au dos, pour laisser le choix à l'utilisateur. Là, on est encore dans la dictature Apple, qui nous impose des solutions prétendument meilleures pour l'utilisateur, et en réalité uniquement liées au fait qu'ils n'ont pas encore su mettre en œuvre la technologie pour intégrer Touch ID sous l'écran et n'ont pas voulu faire comme Samsung...

avatar Trillot 13/09/2017 - 19:18

Vos propos sont lourds...... :-(

avatar daxr1der 13/09/2017 - 23:37 via iGeneration pour iOS

@denantoi123

c’était pas le même prix 😉

avatar adamB 13/09/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS

Je pense à une sabotage du gars qui a fait fuiter toutes les infos... un complot de Samsung pour sûr!

avatar julien74 13/09/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS (edité)

En dehors de ce bug arrivant très souvent lors de demos, moi ce qui me gène le plus est le "temps" nécessaire au déverrouillage. Le cadenas met quand même un paquet de temps avant de bouger. Je ne nie pas tout ce que cela nécessite en calculs derrière. À voir à l usage aussi ce que cela donne vraiment

avatar Rez2a 13/09/2017 - 16:20 via iGeneration pour iOS

@julien74

Je me suis dit la même chose pendant la démo. On a tellement l’habitude que le téléphone se déverrouille quasi instantanément avec Touch ID lorsqu’on l’allume en appuyant sur le bouton Home, que le moindre délai de reconnaissance avec Face ID risque d’être gênant.

avatar olivier9275 13/09/2017 - 17:23

Surtout, avec Touch ID, on déverrouille en prenant le téléphone en main, et on peut donc le voir déverrouiller avant même de l'avoir réellement devant les yeux pour l'utiliser. Avec Face ID, on ne peut plus déverrouiller en prenant le téléphone, on doit le prendre, le porter devant son visage et attendre qu'il déverrouille. Ca va effectivement sembler plus long, forcément...

avatar Rom 1 13/09/2017 - 18:35

Pas mieux Face ID est plus long que Touch ID.

avatar smaxintosh 13/09/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS

Une petite pensée pour l'assistant qui a levé 3 fois l'iPhone vers son visage avant de le poser sur le pupitre et qui cherche sûrement un nouveau job 😂

avatar MacOSXI 13/09/2017 - 15:51

On voit surtout Craig s'essuyer le visage avant de changer d'iPhone. Ca peut laisser penser que l'authentification a échoué : trop de transpiration, maquillage ? Il ne faut pas oublier qu'il est derrière toute la partie logicielle de Face ID, donc il en connaît les limites et bugs ! Ce geste ne semble pas anodin, je ne pense pas que ça ne soit que du stress.

Après l'hypothèse la plus probable reste quand même que l'iPhone ait été redémarré (ou carrément un respring en pleine keynote... 😂) donc le bug n'en était pas vraiment un.

avatar docdav 13/09/2017 - 15:53 via iGeneration pour iOS

@MacOSXI

Je me suis dit la même chose, visage brillant avec la sueur et les éclairages ?

avatar MacOSXI 13/09/2017 - 16:00 via iGeneration pour iOS

@docdav

A priori ça marche en IR donc ça ne devrait pas gêner mais...

avatar JadEstuaire 13/09/2017 - 17:15

@docdav
Rien de grave, seulement de la "réalité augmentée" ;)

avatar olivier9275 13/09/2017 - 17:25

En principe, ça devrait fonctionner quand même.

Sur la Surface Pro 4, qui propose la même technologie, on est reconnu avec le visage nu, avec des lunettes, avec une casquette, quand il fait chaud, froid, qu'on transpire ou pas, etc. ça fonctionne très bien. Donc pas de raison qu'il en soit différemment de l'iPhone.

avatar MacOSXI 13/09/2017 - 15:55

Je lui ai envoyé un mail concernant la lenteur du process pendant la démo et le fait qu'il faille faire un swipe up supplémentaire et il m'a répondu : "I tried to explain in my demo that FaceID is very fast (and you don't have to wait before you start swiping)."

A tester donc, apparemment on peut commencer le "swipe up" avant que le cadenas ne soit déverrouillé.

J'ai aussi demandé si un réglage d'accessibilité serait disponible pour enlever cette étape (comme il est possible de seulement toucher le bouton Home pour déverrouiller, plutôt que de toucher + cliquer), mais de ce côté là : aucune réponse !

avatar lecureuil 13/09/2017 - 15:58 via iGeneration pour iOS

on va pas chercher midi à 14h, si le bouzin fonctionne pas lors de sa présentation c'est que ce n'est pas abouti
Ils ont sorti tout un bullshit sur la fiabilité incroyable de la reconnaissance faciale...
Le pire c'est que les keynotes sont répétées plusieurs jours avant le jour J.

avatar jackhal 13/09/2017 - 16:11

Ouais, on t'la fait pas à toi. C'est nul, c'est tout.

avatar McDO 13/09/2017 - 16:28

@lecureuil

Ce sent le truc bancal en effet. Je m'en doutais à vrai dire. Reste plus qu'attendre les tests pour confirmer tout ça :)

avatar Sgt. Pepper 13/09/2017 - 16:37 via iGeneration pour iOS

@McDO

Tu as loupé le reste de la demo : FaceId a fonctionné sans soucis par la suite

Mobile mal préparé : un faux départ cela fout mal
Certes
Mais de la à traiter cette technical de "bouse" 🤢

Tu veux ton TouchId reste chez Samsung

avatar superdalton 13/09/2017 - 18:50

@Sgt. Pepper

t'es aigri sergent garcia? Remet toi, Le X est pas fini , c'est un truc bancal point barre .

avatar Sgt. Pepper 13/09/2017 - 18:52 via iGeneration pour iOS

@superdalton

Non pourquoi ?

avatar SIMOMAX1512 13/09/2017 - 18:31 via iGeneration pour iOS

@lecureuil

Et pourtant lors de la prise en main après la Keynote les testeurs Apple ont fait plein de présentation de face id sans problème .

avatar misterbrown 13/09/2017 - 16:00 via iGeneration pour iOS

C'est ballot.

Si dans un bar Le smartphone capte plusieurs visage avant le tiens, il demandera ton code de sécu quand tu voudras le déverrouiller??

avatar XiliX 13/09/2017 - 17:19 (edité)

@ misterbrown

"Si dans un bar Le smartphone capte plusieurs visage avant le tiens, il demandera ton code de sécu quand tu voudras le déverrouiller??"

Bah oui... tu préfères peut-être qu'un malandrin test un nombre infini de faux visages jusqu'à ce qu'ils arrivent à déverouiller ton iPhone ?

Comme TouchID, après quelques essais infrutueux... direction code secret

avatar macinoe 13/09/2017 - 17:32

Oui vraissemblablement.
Rien que ça c’est un problème qui rend Face ID bien moins pratique que Touch ID, à mon avis.
Et si en plus ça ne marche pas bien...
Bref je ne trouve pas ça du tout convaincant.

avatar KrummenHacker 13/09/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

Il y a un cas supplémentaire ou Touch ID et probablement Face ID impose la saisie du code, c’est si l’iPhone a toujours été déverrouillé avec Touch ID durant toute une semaine. Ça peut très bien être ce qui s’est passé.

avatar John Kay 13/09/2017 - 16:14

C'est dommage que ce pépin tombe sur lui, car je trouve que c'est le seul qui essaie de mettre un peu de pêche dans ses présentations, au-delà de son apport à macOS et iOS.

Ça m'a en tout cas fait penser à un fail d'une techno pas tout à fait au point. D'autant qu'il y a quelques mois, on apprenait que lors de la présentation du premier iPhone, ils croisaient les doigts pour que le bidule ne bug pas de partout lors de leurs démos…

avatar MacOSXI 13/09/2017 - 16:23 via iGeneration pour iOS

@John Kay

Clairement ! Craig met un peu d’animation à chaque fois, il est dynamique et drôle. Tim Cook à côté c’est 💤💤💤

avatar Mad 13/09/2017 - 16:13 via iGeneration pour iOS

Effectivement c'est probable qu'au quotidien l'iPhone scanne plusieurs visages, posé sur une table par exemple, si c'est pour devoir taper le code régulièrement ce n'est plus si intuitif que ça...

avatar anonx 13/09/2017 - 16:14 via iGeneration pour iOS (edité)

Il faisait trop sombre 😂😂😂

... and swiping up and you know let's try that again OH OH OH let's Uhhhhhhh 😁

Cette régression...

avatar harisson 13/09/2017 - 16:17

Ca sent la sortie rapide de l'iPhone X v2 avec le retour de TouchID sous l'écran ^_^

avatar olivier9275 13/09/2017 - 17:28

Oui, dès qu'ils auront réussi à l'intégrer.

Et là ils le vendront en disant que c'est un nouveau Touch ID, aussi fiable que Face ID, etc. Bref, de beaux discours marketing en perspective pour éviter de dire qu'ils n'ont pas réussi à le faire pour l'iPhone X et qu'ils ont donc du trouver une excuse bidon (la fiabilité) pour faire passer la pilule.

avatar Riki 13/09/2017 - 16:17 via iGeneration pour iOS

Peut être même exprès... pour faire du bruit ;)

avatar Keor 13/09/2017 - 16:18

Il avait qu'à préparer son matos correctement... c'est quand même un gros Fail pour le vice-président en charge de l’ingénierie logicielle. On dirait que c'est la première fois qu'il deverouillle cet iPhone. Je m'en lasserai pas de cette vidéo ! 🤣🤣🤣🤣

avatar Chris K 13/09/2017 - 16:24 (edité)

Beaucoup de bruits pour rien en effet.

avatar McDO 13/09/2017 - 16:25

Leur "Face ID" sent déjà bien la bouse avant même qu'il soit sortie, ça commence bien :)

avatar Sgt. Pepper 13/09/2017 - 16:30 via iGeneration pour iOS

Rien à voir avec FaceId

Par la suite on a vu que cela fonctionne sans soucis et très Rapide 👍

Le mobile était deja verrouillé pour un code
TouchId se comporte de la même façon.
(Sûrement un reboot ?)

Je me demande si une reco KO est compté à chaque rais2Wakz ou à chaque Slide-Up🤔🤔

avatar Keor 13/09/2017 - 16:38 (edité)

C'est nettement moins pratique que la reconnaissance d'empreinte. Il faut regarder le smartphone et faire un swipe vers le haut, une régression.
C'est quand même un guignols ce vice président!

avatar Sgt. Pepper 13/09/2017 - 16:43 via iGeneration pour iOS

@Keor

Et du déverrouille pour ensuite ne PAS regarder l'écran 🤣

N'est pas le guignol celui qui croit .... 🙄

avatar asseb 13/09/2017 - 16:50 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Je suis certain qu’à l’usage touchID est plus pratique. Le nombre de fois que mon téléphone est sur la table et que je le déverrouille du bout des doigts pour passer à la musique suivante en AirPlay par exemple. Ce truc sent le plan B à plein nez.

avatar Sgt. Pepper 13/09/2017 - 16:54 via iGeneration pour iOS

@asseb

Cela sera idem avec FaceId car cela fonctionne à plat

Un swipe depuis le bas de l'écran est plus pratique qu' un appuie sur une petite zone

Pourquoi critiquer de suite sans savoir ?
Et imaginer le pire et partir du principe que cela fonctionne pas.

À part faire du Trolling ?

avatar olivier9275 13/09/2017 - 17:31

Disons qu'avec un Touch ID ou équivalent, on peut déverrouiller le téléphone sans regarder l'écran en face (posé sur une table par exemple) ou tenu dans la main en biais par rapport au visage. Là, il faudra regarder l'écran bien en face pour que ça marche, ce qui n'est pas forcément naturel.

avatar Bigdidou 13/09/2017 - 16:49 via iGeneration pour iOS

@Keor

« C'est quand même un guignols ce vice président! « 
Mais oui, contrairement à toi.

avatar powergeek 13/09/2017 - 16:39 via iGeneration pour iOS

Pas convaincu par Face ID sur l'iphone mais par contre je le verrai bien sur les Macbook !

avatar olivier9275 13/09/2017 - 17:32

C'est vrai que ça existe depuis 2 ans maintenant sur Surface Pro et ça marche très bien. Et sur un ordi, c'est vraiment pratique.

avatar Domsware 13/09/2017 - 20:33 via iGeneration pour iOS

@olivier9275

Tu vas répéter cela 1000 fois jusqu'à t'en convaincre ?

avatar olivier9275 13/09/2017 - 21:47 via iGeneration pour iOS

@Domsware

Je réponds à des postes différents, donc je répète peut-être, mais à des personnes différentes. Et je n’ai pas besoin de me convaincre puisque je le suis déjà depuis assez longtemps d’ailleurs.

Même si j’avoue regretter l’époque où Apple avait des idées et nous proposait des produits différents.

avatar iBaby 13/09/2017 - 16:47 via iGeneration pour iOS

Bah, on l’a bien vu ensuite, FaceID fonctionnait. Pourquoi tant de persiflage HS ?

Pages