Démonté, l'iPhone X rappelle son ancêtre de 2007

Florian Innocente |

iFixit a démonté l'iPhone X, comme à son habitude en allant en acheter un en Australie pour profiter du décalage horaire et l'obtenir très tôt (lire Les coulisses d'un démontage iFixit en vidéo).

iPhone (Edge) et iPhone X Cliquer pour agrandir
10 ans les séparent mais il y a encore un air de parenté avec notamment cette rondeur des tranches, ce chanfrein en acier inoxydable pour l'un et sa tranche du même matériau pour l'autre. En 10 ans, Apple sera restée assez fidèle au design des débuts Cliquer pour agrandir

Le tout nouvel iPhone écope d'un score de démontage de 6/10, c'est un peu moins que l'iPhone 7 (7/10) mais équivalent aux iPhone 8, avec qui le nouveau modèle partage quelques caractéristiques.

Cet iPhone est celui dont la densité des composants à l'intérieur est la « plus importante » qu'il ait été donné de voir aux mécanos d'iFixit. Une miniaturisation rendue nécessaire par l'obligation de marier un très grand écran avec une batterie de bonne tenue, le tout dans un format inférieur à celui d'un modèle "Plus".

Apple a divisé la carte mère en deux parties pour les réunir à nouveau ensuite mais empilées. Résultat, la carte mère du X n'occupe que 70 % de l'espace dévolu à celle d'un 8 Plus (à gauche sur la photo ci-après) alors qu'en la "dépliant" elle prendrait 35 % d'espace en plus. Un nouvel agencement qui libère de la place pour la rangée de nouveaux capteurs "TrueDepth".

La carte-mère de l'iPhone 8 Plus à gauche, celle de l'iPhone X à droite Cliquer pour agrandir

Voilà la carte-mère au complet une fois que l'on a séparé les deux morceaux. L'A11 Bionic est le plus gros composant du lot, qui comprend aussi des puces Qualcomm pour le réseau cellulaire, une puce Apple pour le Bluetooth et le Wi-Fi ou encore une mémoire flash de 64 Go signée Toshiba. Rappelons qu'Apple a récemment participé au financement de l'acquisition de la branche stockage de Toshiba.

La carte-mère du X dépliée Cliquer pour agrandir

Ci-dessous la partie principale de la carte-mère avec au centre de ce logement le gros processeur A11. Les données entre les deux parties de la carte-mère ne circulent pas au moyens de câbles flexibles et de leurs connecteurs — qui prendraient trop de place — mais grâce à toute une série de vias (les rangées de points métallisés) qui courent tout autour de la carte. Ces petites cavités font contact avec leurs pairs sur l'autre couche du sandwich et assurent un contact électrique. Les grosses perforations correspondent aux fixations des deux couches du sandwich.

Cliquer pour agrandir

En termes de carte-mère étagée, Apple n'avait pas procédé ainsi depuis… dix ans et le tout premier iPhone. Sa carte mère était toute petite en comparaison à la nouvelle mais il y avait déjà eu ce besoin de trouver de la place là où il n'y en avait pas foison.

La carte-mère de l'iPhone de 2007, en deux parties aussi Cliquer pour agrandir

Depuis l'iPhone 7 Plus, l'ouverture de l'écran se fait sur le côté, comme un livre, et non plus à la verticale. Ci-dessous on voit les deux modules de la batterie. L'un petit et rectangulaire, l'autre aussi mais plus trapu. Habituellement la batterie avait une forme rectangulaire et longiligne assez classique.

Cliquer pour agrandir

En rouge, les deux modules de batterie, en orange la carte mère qui prend la forme d'un rectangle au lieu d'un L plus allongé comme précédemment. En jaune c'est le composant pour le haut-parleur, placé plus bas.

Les deux modules de batteries sont solidaires avec un adhésif au dos. Apple avait déjà joué avec les formes des batteries pour le MacBook, par exemple, qui n'avait pas un seul module mais plusieurs pour épouser la forme de sa coque.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le duo de caméras au dos est solidement installé à sa place, relève iFixit, avec un arceau métallique autour et le renfort d'une couche adhésive pour que rien ne bouge.

Cette pièce metallique semble là pour bien maintenir les composants de la partie appareil photo au dos Cliquer pour agrandir
Un module photo maintenu par une matière adhésive Cliquer pour agrandir

iFixit s'est amusé aussi à filmer avec une caméra infra-rouge le moment où TrueDepth photographie le visage, on ne voit pas un maillage de points projetés sur le visage du sujet — apparemment la caméra qui a servi n'est pas assez rapide pour les saisir — mais on voit l'illumination du visage par le capteur infra-rouge de l'iPhone. Chose que l'on ne distingue pas en temps normal.

Voilà TrueDepth en vrai, l'assortiment de capteurs et appareil photo qui font fonctionner Face ID. Tout à gauche le Projecteur de points qui cartographie le visage, à côté de lui la caméra frontale et tout à droite la caméra infra-rouge qui interprète le nuage de point et envoie son analyse au processeur.

Cliquer pour agrandir

En définitive, la note finale reflète un assemblage passablement complexe pour imaginer faire des réparations ou changements de pièces ou encore pour changer le dos en verre. En revanche le remplacement de l'écran s'avère plus simple puisqu'il n'est pas nécessaire de toucher aux capteurs et caméra à l'avant.

Le nouvel iPhone X complètement démonté Cliquer pour agrandir
Le premier iPhone en vue éclatée. En comparant avec le modèle X on voit à quel point l'intérieur de ces iPhone est allé en se complexifiant avec une foule de nouveaux composants Cliquer pour agrandir

Tags
avatar Bruno de Malaisie | 

C’est un bel hommage à l’iPhone 1er du nom....
il n’y a pas à dire, ils sont très forts chez .

avatar frankm | 

Ouais, même à l'intérieur c'est les 10 ans.

avatar franch77 | 

Quelle déception : un téléphone ridiculement petit pour un prix honteusement élevé j’ai reçu mon iPhone X ce matin et la surprise je suis revenu 6 ans en arrière c’est comme si on passe d’un 6 plus à un 4s et tout cela pour le double de prix juste scandaleux.
Quand au progrès technique comme dire c’est comme si on nous emballe un sandwich Macdo premier prix dans une boite à chaussures de luxe... je pense donc que d’ici 14 jours il va retourner chez sont vendeurs et je vais reprendre un bon vieux 7plus

avatar JOHN³ | 

@franch77

C'est bien tu fais un copier coller de tes commentaires. Ne change rien et attends le prochain article. Mike m'a dit qu'il y allait en avoir une belle tripotée.

avatar je-deteste-android- | 

@JOHN³

"Mike" ???

avatar reborn | 

@franch77

On va te croire sur parole hein ?

avatar death_denied | 

@franch77

C'est la première fois que j'entends quelqu'un vouloir plus d'encombrement! Il a un écran plus grand tout en occupant moins de place dans la main et dans la poche, mais toi non tu lui préfères la table à repasser des modèles "plus", quitte à avoir un plus petit écran !

avatar iOx2 | 

@death_denied

Il n’a pas un écran plus grand que les versions plus.

avatar Bounty23 | 

@iOx2

Les Plus ont un écran de 5,5´´ et le X un écran de 5,8´´ donc si, le X à un écran plus grand qu’un Plus...

avatar une fleur | 

@noixdecitron

La diagonale d’un rectangle n’est pas proportionnelle à son aire.

avatar victoireviclaux | 

@franch77

Encore un troll.

avatar Samigny | 

@franch77

Dans la vraie vie, t’aimerai l’avoir le X, hein...

avatar JOHN³ | 

Autant d'ingénierie pour un appareil jetable... :)

avatar occam | 

@JOHN³

J'ai la réaction inverse.

Autant je déteste l'encoche, et plus généralement la « Gestalt » de ce modèle, autant je suis admiratif devant l'agencement interne. Du point de vue de l'intégration, le X me semble le modèle le plus abouti depuis bien longtemps.

Les générations d'iPhone successives étaient d'une évolutivité assez prévisible. Le X marque — et masque encore — un sursaut conceptuel dont on ne se rendra compte que dans les mois à venir.
À condition que iOS 11 suive.

Espérons que ce ne soit pas un one-off, mais bien l'annonce d'un rebond d'innovation chez Apple.

En tout cas, à mes débuts en informatique, qui remontent déjà au Paléolithique moyen, et malgré toutes les extrapolations les plus optimistes, je n'aurais pas imaginé voir de mon vivant l'intégration et la condensation d'une telle complexité.

Alors, pour une fois, chapeau.

avatar chriseg | 

Je suis toujours surpris par la présence d'adhésifs. Ça me donne une impression de "système D".
(Ce n'est pas le cas, je sais bien mais c'est une impression)

avatar marenostrum | 

c'est pas de la colle, on peut le démonter la batterie et tirant les longuettes. ils peuvent pas le fixer autrement.

avatar occam | 

@marenostrum

"c'est pas de la colle"

Les adhésifs modernes réversibles, c'est loin d'être de la "colle". La qualité et l'intelligence des adhésifs utilisés sont un indicateur du soin apporté par le constructeur à la conception du cycle montage-démontage et à d'éventuelles interventions de service. Jugeant sur les images, et uniquement sur celles-ci, je serais bien moins critique que ne l'est iFixit au sujet du principe d'utilisation d'adhésifs. J'ai vu bien pire, mais rarement mieux.

avatar poulpe63 | 

On voit que, proportionnellement, l'emplacement carte SIM prend sacrément de la place, on dirait; j'imagine que la CM aurait été bien plus petite sans ce truc qui commence à devenir de plus en plus une verrue...

avatar iOx2 | 

@poulpe63

J’avoue que la eSim quand elle sera là fera gagner beaucoup de place à l’intérieur !

avatar Jeckill13 | 

@iOx2

Je me suis fait la même réflexion... la carte sim prend un place monstrueuse... et pourtant c’est de la nano sim.

avatar MrKeueR | 

@Franch77
Perso je le trouve excellent, j’avais un 6S, je n’ai jamais voulu de modèle +, car trop grand dans une poche de jean.
Depuis ce matin je suis bluffé par le nouvel écran !
Tellement agréable.
Je trouve aussi que la gestuelle de l’interface est très naturelle au final.
Le faceID fonctionne très bien je le trouve pas plus lent que Touch ID, il fonctionne aussi dans le noir complet.
Reste plus qu’à voir dans le temps mais la 1ere impression est très positive.

J’avais des doutes, ils sont dissipés.

avatar r e m y | 

@MrKeueR

Que faceID fonctionne dans le noir c'est normal (en Infrarouge...). C'est en plein soleil qu'il faudrait le tester car c'est sans doute là qu'il pourrait être mis en difficulté.

avatar steph0678 | 

Ahah il est incroyable ! À côté de mon 8 il fait vraiment quasiment la même taille par contre c’est l’écran sur toute la surface, ça change tout...
Je ne prendrais même pas le temps de répondre aux commentaires vides de sens.
En revanche, je ne suis pas d’accord avec le côté irréparable du produit. Au fil du temps les iPhone sont justement devenus de plus en plus réparables. Évidement, je ne confierai mes appareils qu’en un Apple Store mais à ma connaissance, tout à l’exception de la carte mère, du boîtier et du port lightning est réparable.

avatar Sgt. Pepper | 

Du grand art ?

Cela méritait un boîtier translucide ?

avatar marenostrum | 

sur le iPhone 8 quelqu'un l'a fait en mettant un verre transparent a la place de l'actuel. (youtube) EverythingApplePro

avatar iRogue | 

J’ai l’impression que vous avez oublier quelque chose... ?

Ah oui la note d’iFixit ! ?

avatar Henri_MTL | 

@iRogue: 6/10 c'est marqué au début de l'article...

avatar SebKyz | 

Je pensais qu’une seul batterie avec une forme en L et pas 2 batteries.
Je croyais qu’il était possible de donner des formes fantaisistes au batteries. Ça aurais pris moins de place encore car les 2 batteries on des connecteurs.

avatar reborn | 

@SebKyz

Une batterie, 2 cellules

avatar malcolmZ07 | 

l'intérieur m'impressionne plus encore que l'extérieure. Au final, il est très facile à réparer ^^

avatar niclet | 

@malcolmZ07

Plus facile que je l’aurais cru aussi!

avatar Lightman | 

C'est la première fois que je vois cette technique en électronique (contacts de vias).
Sur l'iPhone de 2007, la technique était classique (connecteur pour faire interface).

CONNEXION UTILISATEUR