Démonté, l'iPhone X rappelle son ancêtre de 2007

Florian Innocente |

iFixit a démonté l'iPhone X, comme à son habitude en allant en acheter un en Australie pour profiter du décalage horaire et l'obtenir très tôt (lire Les coulisses d'un démontage iFixit en vidéo).

iPhone (Edge) et iPhone X Cliquer pour agrandir
10 ans les séparent mais il y a encore un air de parenté avec notamment cette rondeur des tranches, ce chanfrein en acier inoxydable pour l'un et sa tranche du même matériau pour l'autre. En 10 ans, Apple sera restée assez fidèle au design des débuts Cliquer pour agrandir

Le tout nouvel iPhone écope d'un score de démontage de 6/10, c'est un peu moins que l'iPhone 7 (7/10) mais équivalent aux iPhone 8, avec qui le nouveau modèle partage quelques caractéristiques.

Cet iPhone est celui dont la densité des composants à l'intérieur est la « plus importante » qu'il ait été donné de voir aux mécanos d'iFixit. Une miniaturisation rendue nécessaire par l'obligation de marier un très grand écran avec une batterie de bonne tenue, le tout dans un format inférieur à celui d'un modèle "Plus".

Apple a divisé la carte mère en deux parties pour les réunir à nouveau ensuite mais empilées. Résultat, la carte mère du X n'occupe que 70 % de l'espace dévolu à celle d'un 8 Plus (à gauche sur la photo ci-après) alors qu'en la "dépliant" elle prendrait 35 % d'espace en plus. Un nouvel agencement qui libère de la place pour la rangée de nouveaux capteurs "TrueDepth".

La carte-mère de l'iPhone 8 Plus à gauche, celle de l'iPhone X à droite Cliquer pour agrandir

Voilà la carte-mère au complet une fois que l'on a séparé les deux morceaux. L'A11 Bionic est le plus gros composant du lot, qui comprend aussi des puces Qualcomm pour le réseau cellulaire, une puce Apple pour le Bluetooth et le Wi-Fi ou encore une mémoire flash de 64 Go signée Toshiba. Rappelons qu'Apple a récemment participé au financement de l'acquisition de la branche stockage de Toshiba.

La carte-mère du X dépliée Cliquer pour agrandir

Ci-dessous la partie principale de la carte-mère avec au centre de ce logement le gros processeur A11. Les données entre les deux parties de la carte-mère ne circulent pas au moyens de câbles flexibles et de leurs connecteurs — qui prendraient trop de place — mais grâce à toute une série de vias (les rangées de points métallisés) qui courent tout autour de la carte. Ces petites cavités font contact avec leurs pairs sur l'autre couche du sandwich et assurent un contact électrique. Les grosses perforations correspondent aux fixations des deux couches du sandwich.

Cliquer pour agrandir

En termes de carte-mère étagée, Apple n'avait pas procédé ainsi depuis… dix ans et le tout premier iPhone. Sa carte mère était toute petite en comparaison à la nouvelle mais il y avait déjà eu ce besoin de trouver de la place là où il n'y en avait pas foison.

La carte-mère de l'iPhone de 2007, en deux parties aussi Cliquer pour agrandir

Depuis l'iPhone 7 Plus, l'ouverture de l'écran se fait sur le côté, comme un livre, et non plus à la verticale. Ci-dessous on voit les deux modules de la batterie. L'un petit et rectangulaire, l'autre aussi mais plus trapu. Habituellement la batterie avait une forme rectangulaire et longiligne assez classique.

Cliquer pour agrandir

En rouge, les deux modules de batterie, en orange la carte mère qui prend la forme d'un rectangle au lieu d'un L plus allongé comme précédemment. En jaune c'est le composant pour le haut-parleur, placé plus bas.

Les deux modules de batteries sont solidaires avec un adhésif au dos. Apple avait déjà joué avec les formes des batteries pour le MacBook, par exemple, qui n'avait pas un seul module mais plusieurs pour épouser la forme de sa coque.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le duo de caméras au dos est solidement installé à sa place, relève iFixit, avec un arceau métallique autour et le renfort d'une couche adhésive pour que rien ne bouge.

Cette pièce metallique semble là pour bien maintenir les composants de la partie appareil photo au dos Cliquer pour agrandir
Un module photo maintenu par une matière adhésive Cliquer pour agrandir

iFixit s'est amusé aussi à filmer avec une caméra infra-rouge le moment où TrueDepth photographie le visage, on ne voit pas un maillage de points projetés sur le visage du sujet — apparemment la caméra qui a servi n'est pas assez rapide pour les saisir — mais on voit l'illumination du visage par le capteur infra-rouge de l'iPhone. Chose que l'on ne distingue pas en temps normal.

Voilà TrueDepth en vrai, l'assortiment de capteurs et appareil photo qui font fonctionner Face ID. Tout à gauche le Projecteur de points qui cartographie le visage, à côté de lui la caméra frontale et tout à droite la caméra infra-rouge qui interprète le nuage de point et envoie son analyse au processeur.

Cliquer pour agrandir

En définitive, la note finale reflète un assemblage passablement complexe pour imaginer faire des réparations ou changements de pièces ou encore pour changer le dos en verre. En revanche le remplacement de l'écran s'avère plus simple puisqu'il n'est pas nécessaire de toucher aux capteurs et caméra à l'avant.

Le nouvel iPhone X complètement démonté Cliquer pour agrandir
Le premier iPhone en vue éclatée. En comparant avec le modèle X on voit à quel point l'intérieur de ces iPhone est allé en se complexifiant avec une foule de nouveaux composants Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article