iOS 11.1 : le bogue du clavier est toujours là mais…

Christophe Laporte | | 10:00 |  147

iOS 11.1 ne règle toujours pas le problème des lenteurs de clavier que certains constatent depuis maintenant plus d'un mois. Ce problème touche en majorité les propriétaires de terminaux "relativement" anciens à savoir les iPhone 6 et les iPhone 6s.

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Le fait de réinitialiser le dictionnaire comme le proposent certains ne change pas grand chose. La meilleure solution en attendant qu'Apple se réveille est peut-être d'installer un clavier tiers (lire : iOS 11 : une solution temporaire aux problèmes de lenteurs du clavier) .

Avec le clavier SwiftKey à droite Cliquer pour agrandir

Toutefois, l'espoir est permis. Nous avons installé la première bêta d'iOS 11.2 sur un iPhone 6 Plus. Les problèmes de lenteur de clavier ne sont pas entièrement résolus, mais nous avons constaté du mieux ! Espérons qu'Apple finisse de régler ce bogue lors des prochaines bêtas !

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


147 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Tekta 01/11/2017 - 10:07 via iGeneration pour iOS

Et remettre l'extinction complète du wifi, Bluetooth, et donnée cellulaire dans le centre de contrôle!!!! Plezzzzz

avatar stefhan 01/11/2017 - 10:10 via iGeneration pour iOS

@Tekta

Euh ? Pas compris : c’est pourtant possible...

avatar Xap 01/11/2017 - 10:21 via iGeneration pour iOS

@stefhan

Non ce n’est plus possible. On ne peut plus couper le wifi et le bluetooth depuis le centre de contrôle. Il faut en passer par les réglages.

Un des trucs qui me gonfle vraiment avec iOS11. Peu d’espoir qu’ils reviennent en arrière cependant.

avatar Marco787 01/11/2017 - 11:05

Effectivement, cela est impossible.

C'est un problème significatif : il s'agit aussi d'une question de sécurité (wi-fi et autres toujours actifs et donc appareil et données vulnérables) et d'interface utilisateur peu réussie (messages trompeurs).

Encore un problème de conception avec iOS 11...

avatar stefhan 01/11/2017 - 12:02 via iGeneration pour iOS

@Xap
@Marco787

Il faut m’aider à comprendre : j’ai bien la possibilité de désactiver wifi & consort depuis le centre de contrôle.

J’ai vérifié sur Réglages et c’est bien désactivé...

iOS 11.0.3

avatar shaba 01/11/2017 - 12:14 via iGeneration pour iOS

@stefhan

Tu as visiblement un bug, les choses marchent comme elles sont censées marcher chez toi. 🤣

avatar Xap 01/11/2017 - 12:58 via iGeneration pour iOS

@stefhan

Voir:

https://www.igen.fr/ios/2017/09/ios-11-comprendre-les-nouveaux-reglages-...

“Éteindre les témoins Wi-Fi ou bien le Bluetooth dans le centre de contrôle ne désactive pas ces fonctions de communication dans les réglages.”

Si c’est pas le cas chez toi c’est un bug et tu as bien de la chance...

avatar steinway59 01/11/2017 - 23:04 via iGeneration pour iOS

@Xap

Bien sûr que si c’est possible! Et je suis sur iPhone 6 et la lenteur du clavier a disparu (j’ai fait une MAJ depuis iTunes avec son fichier de plus de 2Go de MAJ)

avatar Ber16 01/11/2017 - 10:51 via iGeneration pour iOS

@Tekta

Ça serait une très bonne idée.

avatar Macmania 01/11/2017 - 19:09 via iGeneration pour iOS

@Tekta

En effet ce que je regrette le plus dans ce nouvel os‼️ 😖

avatar stefhan 01/11/2017 - 10:09 via iGeneration pour iOS

Je confirme : une plaie ce nouveau clavier sur iPhone SE, iPad mini et iPad Air...

avatar dreyfuss 01/11/2017 - 10:12 via iGeneration pour iOS

Aucune amélioration sous 11.2 bêta 1 sur mon iPhone 6. Le délai est encore présent et tout aussi fatigant.

avatar shaba 01/11/2017 - 10:12 via iGeneration pour iOS

C'est bizarre, j'ai testé sur des SE et des 6S en Apple Store et je n'ai constaté aucun ralentissement dans notes. Ça tapait très vite sans aucun lag. Ça ne concerne que messages ?

avatar cocotux 01/11/2017 - 20:47 via iGeneration pour iOS

@shaba

Non dans Notes c'est aussi le cas

avatar shaba 01/11/2017 - 20:59 via iGeneration pour iOS

@cocotux

Ah ben ça doit vraiment être une app qui met le bordel alors... faudrait que quelqu'un touché par le problème face une restauration comme nouvel iPhone et réinstalle les apps une par une en testant à chaque fois la réactivité. En commençant au hasard par Facebook qui est une merde sans nom.

avatar jha75 01/11/2017 - 10:13 via iGeneration pour iOS

Et le bug de la calculatrice aussi (iPhone 7 plus)

avatar djio101 01/11/2017 - 10:13

Je comprends pas, on va être bêta-testeurs pendant un an jusqu'à iOS 12 ? Merci Apple pour tous ces bugs (écran noir, clavier lent, autonomie pitoyable...). Autant iOS7 fut compliqué pour moi, autant iOS 10 me semblait efficace et tournait vraiment très bien... mais le 11, la cata...

avatar LeoCristal 01/11/2017 - 10:21 via iGeneration pour iOS

Si cela est seulement un bug du clavier Français, et non US, et qu’ils ont peu de remontés... c’est pas prêt d’être régler !

avatar Bigdidou 01/11/2017 - 10:35 via iGeneration pour iOS

@LeoCristal

« Si cela est seulement un bug du clavier Français, et non US »
Tu es certain de ça ?
Je vais tester, du coup.
J’ai testé les autres claviers francophone, et avec le canadien, c’est pareil.

avatar Cosmo_Kramer 01/11/2017 - 11:46 via iGeneration pour iOS

@LeoCristal

Je te rassure c’est le même problème avec un clavier anglais, ce n’est pas du French bashing hahaha.

avatar roccoyop 01/11/2017 - 10:21

Loin de moi l'idée de crier au complot, mais je trouve ça quand même super bizarre que le ralentissement arrive sur la partie clavier. Ce n'est pas quelque chose qui a fondamentalement changé entre iOS 10 et iOS 11. Je ne comprends pas pourquoi ce ralentissement n'est pas présent sur les claviers alternatifs. Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier pour les développeurs s'il n'y a pas un ajout de code qui pourrait brider le clavier sur les iPhones 6 et 6S ?

Et comme par hasard, ça va être réglé après 6 mois, lorsque tous les possesseurs des iPhones 6 et 6S seront assez exaspérés pour passer au 7, 8 ou au X.

Les ralentissements sur Metal2 ou autre, je comprends, mais le clavier ???

avatar Bigdidou 01/11/2017 - 10:27 via iGeneration pour iOS (edité)

@roccoyop

« Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier pour les développeurs s'il n'y a pas un ajout de code qui pourrait brider le clavier sur les iPhones 6 et 6S ? »

Non, le bug concerne toutes les machines, mais ‘st beaucoup plus sensible sur les plus anciennes.
Même sur mon iPad pro, le clavier se ralenti durant certaines périodes, puis ça disparait de façon aussi inexplicable que ça c’est installé.
C’est très étrange, je n’avais pas du tout constaté ça sur les premières beta en juillet.

Le problème est qu’il n’y a pas de claviers alternatifs complets et acceptables sur iPad, à ma connaissance.
Ils sont tous très basiques sans accès direct aux lettres accentuées, par exemple.

« C'est quand même incroyable, et franchement un peu inquiétant »
Oui, et étrange aussi, aussi peu de réaction sur un bug majeur qui effondre la sacro sainte « expérience utilisateur ».

avatar fte 01/11/2017 - 10:59 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

"la sacro sainte « expérience utilisateur »."

Allo ? Elle n’est plus sacro-sainte depuis plusieurs années hélas.

Le design reste central, avec des répercussions sur l’expérience d’usage, mais au delà de ça, je n’aurais pas de mal à croire qu’il n’y ait plus rien ou si peu. L’expérience ne drive plus le design, ni en amont, ni par feedback.

avatar Bigdidou 01/11/2017 - 11:33 via iGeneration pour iOS (edité)

@fte

« Allo ? Elle n’est plus sacro-sainte depuis plusieurs années hélas. »

Je ne suis pas convaincu de ça.
Encore une fois, tu as une vision experte des choses, que je n’ai pas.
De façon naïve (au sens « technique » du terme) et intuitive, cette expérience, en dehors de situations ponctuelles, continue à me convenir parfaitement, et elle reste pour moi supérieure à ce que je peux voir ailleurs.
Dernière expérience en date : le renouvèlement, finalement, de mon mbp.
A lire ces forums, j’ai failli switcher vers un xps que j’ai pu heureusement tester et comparer avec le mbp.
Rien qu’après la comparaison du trackpad et de l’écran, on voit bien qu’on ara une « expérience » très inférieure avec l’xps.
Le clavier, si décrié par certains bruyants ici, est juste extraordinaire, un peu sonore, mais me permet une frappe confortable et très rapide.
La touchbar à l’utilisation réelle (et pas fantasmé façon circee) est bourrée de bonnes idée et s’avère très pratique.
Quant à macOS, malgré les injonctions répétées ici, je ne vois toujours pas de dégradation de mon expérience utilisateur, j’en suis navré.
Et windows, utilisé parfois, me reste toujous aussi pénible.

Bref, je ne peux qu’engager tous ceux qui lisent ces forums à prendre de la distance avec l’avalanche de critiques qu’on lit ici à propos de ces machines et des machines Apple en général.
Faites vous votre propre expérience et écoutez un peu plus ceux qui utilisent ces ordinateurs, pas ceux qui déblatèrent sans cesse sans manifestement les avoir approchées.

avatar rolmeyer 01/11/2017 - 13:20 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Et bien moi c’est l’inverse. Remplacé mon MacBook Air par une Surface pro et je regrette de ne pas l’avoir fait avant ! Ah oui Windows je râle je peste et au final je cherche et je peux aussi bien faire sur le pc que sur le Mac, c’est juste que j’ai des réflexes Mac et une moindre connaissance du pc. Et en cas de vrai manque comme sur mobile, il y a une app pour ça. Pas de preview en enfonçant la barre d’espace, ben il y a une tapée de softs qui remplacent si le w-p ne te convient pas.
Je ne vais pour autant mette mon MacBook Pro 15 2015 à la poubelle.

avatar Bigdidou 01/11/2017 - 13:27 via iGeneration pour iOS (edité)

@rolmeyer

« Et bien moi c’est l’inverse. Remplacé mon MacBook Air par une Surface pro et je regrette de ne pas l’avoir fait avant ! »
Oui, enfin, tu pars d’un macbook air qui a un peu vieilli, quand même ;)
Si je n’avais le choix qu’entre ces deux appareils, je choisirais aujourd’hui évidemment la surface.

« Je ne vais pour autant mette mon MacBook Pro 15 2015 à la poubelle. »
Eh non...
Tu pourras donc admettre que beaucoup de critiques du mbp 2016/2017 qu’on lit ici sont déraisonnables.

avatar NestorK 01/11/2017 - 11:50

@fte

La marche arrière sur comment tuer une app en multitâche sur iOS11/ iPad va à l'inverse de ce que tu dis (on a eu l'appui long pour faire apparaître une croix, puis on est revenu au bon vieux glisser pour tuer). Le feedback a toujours son utilité.

Enfin, ici, on parle d'un clavier qui lag, pas d'un choix de design. On ne peut pas dire que le clavier ait beaucoup changé d'ailleurs - sauf sur iPad où les nouveautés vont dans le sens de l'utilisateur à tel point qu'il me manque sur l'iPhone.

Il y a de mauvais choix de design sur d'autres points (qui me dérangent en tant qu'utilisateur), mais la situation est loin d'être aussi apocalyptique que tu nous la racontes et iOS 11 iPhone m'a plutôt surpris sur des petits ajouts peu médiatisés qui changent la vie (un exemple ? approcher son iPhone de son Mac ou de son iPad pour transmettre un mot de passe wifi sans avoir à le taper de nouveau ou à le rechercher dans un calepin).

avatar fte 01/11/2017 - 12:25 via iGeneration pour iOS (edité)

@NestorK

"Le feedback a toujours son utilité."

Certes, mais je ne parlais pas de ça.

Je parlais de cette boucle entre le design et l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur, ce n’est pas le feedback des gens dans les forums sur un produit commercialisé. L’expérience utilisateur est une démarche de design d’interactions et d’expérimentation scientifique, mesurable, avant commercialisation.

Il fut un temps où l’experience utilisateur pilotait le design produit. C’était un temps où macOS était connu pour écraser la concurrence en matière d’utilisabilité au point d’avoir la réputation d’être un jouet, et se faisait écraser commercialement.

Il fut un temps où le design produit a pris le pas sur l’expérience utilisateur, mais la boucle était encore vive et réactive. Je pense que les premières itérations de l’iPhone marquent cette époque. La difficulté technique justifie beaucoup le design produit prépondérant, l’expérience restant cependant primordiale.

Puis l’expérience utilisateur a disparu de la table. Seul reste le design produit. Rattrapé par un marketing de plus en plus puissant et dominateur. Le Mac Pro est un exemple de cet abandon de l’expérience utilisateur, l’iMac alu sur beaucoup d’aspects également. Apple a tout de même dit avoir perdu de vue les usages et s’est excusé. Où est l’expérience utilisateur, démarche de design d’interactions et d’experiences scientifiques mesurables, lorsqu’on s’excuse d’avoir perdu de vue les usages ?

Voilà de quoi je parle.

Le feedback (négatif) sur les internets que tu évoques n’est pas de l’expérience utilisateur. C’est du damage control. Apple en fait de plus en plus.

La situation n’a rien d’apocalyptique. En effet. On ne parle que d’électroménager pour lequel il y a pléthore d’alternatives. Par contre, Apple n’est plus le constructeur qui concevait des produits faits pour être utilisés. Apple conçoit pour vendre.

Il faut pondérer ce que je dis. Ce n’est pas un papier analytique détaillant une situation précisément sur la base d’informations de première main et vérifiées. C’est un tableau grossier d’une situation générale, construit sur la base de mes observations et déductions plus ou moins bien informées, et sur les retours de nombreux clients au fil des lustres. A prendre comme tel uniquement, pas comme les saintes écritures. M’kay ?

avatar fte 01/11/2017 - 12:44 via iGeneration pour iOS

Je réalise que j’ai pondu une tartine, j’en suis navré. Et encore, je ne suis vraiment pas allé dans le détail pour expliquer les idées... ce n’est pas le lieu pour développer des sujets précisément il faut croire.

avatar Bigdidou 01/11/2017 - 13:00 via iGeneration pour iOS

@fte

« Je réalise que j’ai pondu une tartine »
Oui, enfin, ça reste lisible et plutôt intéressant, comme point du vue (d’autant plus intéressant que je ne suis pas d’accord).

avatar occam 01/11/2017 - 14:03 via iGeneration pour iOS

@fte

"C’est un tableau grossier d’une situation générale, construit sur la base de mes observations"

Oui, mais à défaut d'accès à de vraies données statistiques, on n'a pas d'autre choix que de synthétiser des observations empiriques et de les pondérer au mieux de son jugement.
Ce que vous faites. Ce que je fais. Ce que d'autres ici font.

Certains ici réagissent comme si on voulait casser leur joujou favori. Or il ne s'agit absolument pas de ça. On aimerait que ça marche, tout simplement.
Ceux qui ont basculé sur Apple à un certain moment l'ont fait parce qu'ils ont reconnu une approche différente, qui servait à résoudre des problèmes au lieu d'en créer.

Que veut dire User Experience ?
Se mettre à la place de l'utilisateur ; c'était une maxime et pas seulement un slogan.

Qu'est-ce qui irrite aujourd'hui, chez Apple ?
Le sentiment précisément qu'il n'y a plus assez de responsables qui se mettent à la place de l'utilisateur. Que ce n'est plus LA priorité. Trop d'attention aux gadgets, pas assez de soins accordés aux détails qui comptent. Qui comptent pour l'utilisateur. À chaque instant. Pas seulement ä l'achat.

Au temps de la splendeur de ATT, il y avait une phrase pour désigner sa superbe :
« We're THE phone company. We don't care. We don't have to. »
Pour Apple, il semble n'y avoir qu'une lettre en plus :
« We're the iPhone company...»

avatar Bigdidou 01/11/2017 - 14:16 via iGeneration pour iOS (edité)

@occam

« Certains ici réagissent comme si on voulait casser leur joujou favori. »

Eh oui, nous qui apprécions nos machines et continuons à les trouver tout à fait dignes de l’utilisation que nous en avons, nous faisons joujou.
Vous, vous avez une hauteur de vue qui ne vous permet pas pas d’accepter de tels enfantillages, c’est évident.

Excusez l’acidité, mais ces remarques récurrentes que nous sommes des amateurs avec nos machines finissent par froisser.

Vous me semblez parfois perdre de vue que vous êtes des médecins des machines, vous avez forcément un focus sur les machines malades.
Tirer de mon activité que l’essentiel de la population française est psychotique, dépendante à l’alcool, l’héroïne, la cocaïne ou je ne sais quelle drogue de synthèse vous paraitrait pour le moins exagéré, non ?

« On aimerait que ça marche, tout simplement. »
Ben moi, j’aimerais pas : ça marche.
Je suis désolé que ça vous attriste à ce point, mais c’est comme ça.
Alors peut-être que j’ai un métier peu exigeant avec une approche très approximative des choses, c’est possible, hein. A faite joujou toute la journée, ça fini par contaminer.

avatar fte 01/11/2017 - 14:45 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

"Ben moi, j’aimerais pas : ça marche."

Tant mieux !

Mais regarde l’interweb. Plein de gens ont ce souci de clavier. Genre, des tas et des tas.

Ma femme l’a. Sur iPad Pro neuf et iPhone pas neuf. Ça l’énerve beaucoup. Je l’ai, j’ai vérifié. Mais j’utilise le clavier Google normalement, donc je n’en souffre pas.

Et ça ne m’attriste pas que ça marche chez toi. Bien au contraire.

N’empêche. Il existe. Depuis pas mal de temps déjà. On vient d’avoir une mise à jour majeure. Et ça pétouille toujours. Donc soit c’est affreusement complexe et vraiment vraiment difficile à résoudre, soit la priorité est basse, très basse. Je penche pour la priorité aux pâquerettes.

avatar Bigdidou 01/11/2017 - 14:59 via iGeneration pour iOS

@fte

« Mais regarde l’interweb. Plein de gens ont ce souci de clavier. Genre, des tas et des tas. »

Je parle pas du clavier : j’ai le souci.
Occam faisait une remarque générale.

Pour le clavier, dis à ta femme d’essayer d’activer l’option l’option « Texte en gras » dans « luminosité et affichage ».
Ça fonctionne beaucoup mieux chez moi depuis.
Je croise les doigts...

avatar occam 01/11/2017 - 14:56 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

"Vous, vous avez une hauteur de vue qui ne vous permet pas pas d’accepter de tels enfantillages, c’est évident."

Vous ne comprenez vraiment pas, ou vous faites semblant ?

Il y a des projets, dont j'ai la charge ou que j'accompagne.
Depuis trente ans, je préconise et recommande le Mac, là où c'est possible. Et maintenant l'iPad, là où c'est possible.
Parce que je me suis toujours mis à la place de celle ou celui qui doit faire le boulot. The User Experience.

Quand les utilisateurs ont des problèmes, ils font appel à moi. Cela s'appelle le support. Or j'observe un nombre croissant de problèmes que rencontrent les utilisateurs, et qui sont dus soit au manque d'attention d'Apple, soit à l'incurie, soit à de mauvaises décisions de la part d'Apple.
Des problèmes évitables donc.
Et qui ont tendance à s'accumuler ces derniers temps, au lieu de diminuer.

Si tout baigne — ou plane — pour vous (j'ignore quel est votre élément de prédilection), je n'en suis que plus heureux pour vous.

Mais croyez-vous que ces autres utilisateurs, dont je résume les problèmes avec des produits Apple, n'aspirent pas au même bonheur ?

Pour dire les choses crûment : ne croyez-vous pas qu'ils on droit, eux aussi, à se réjouir d'utiliser leur Mac ou iPad sans se faire chier ? Surtout quand c'est Apple qui, sans nécessité aucune, devient chiant ?

Hauteur de vue, my ass. Non, c'est parce que je bosse au ras des pâquerettes que je rapporte ce que je rapporte.

avatar Bigdidou 01/11/2017 - 15:01 via iGeneration pour iOS (edité)

@occam

« Vous ne comprenez vraiment pas, ou vous faites semblant ? »

Le mépris récurrent, quasi systématique dont vous faites part m’est réservé ou c’est comme ça avec tous vos interlocuteurs ou contradicteurs ?

Remarquez, c’est pas la première fois que je vois un informaticien, disons, un peu rigide.

Ça tourne même parfois au running gag, dans ma profession à moi.

avatar macam 01/11/2017 - 16:28

@bigdidou :
Il n'est pas informaticien.

avatar chilus 01/11/2017 - 16:36 via iGeneration pour iOS

@macam

Pour te deplaire, si, et en plus avoir du bon sens ne demande pas de compétences informatiques

avatar macam 01/11/2017 - 16:46

@chilus :
"Pour te déplaire, si" : je ne sais pas ce que tu entends par là. Parce que pour moi un informaticien c'est quelqu'un qui a un diplôme en informatique.

avatar chilus 01/11/2017 - 16:53 via iGeneration pour iOS

@macam

Que j’ai.. Et de plus je bosse avec. Je gere, entre autre, 1 parc de 800 macs, 3 xserves datacore et infra VMware.. 17 autres structures sous Windobe + des serveurs linux pour le web
mais bon.
Pas la peine de me répondre. Discussion stérile

avatar macam 01/11/2017 - 18:17

@chilus :
Donc vous vous êtes lancés dans une affaire d'informatique : occam a beau être un fort en thème il n'a pas sept vies comme les chats, et même les chats n'ont malheureusement qu'une vie...

J'espère pour vos clients que vous vous êtes attachés les services d'un ingénieur en informatique avec de solides bases en mathématiques. A moins que vos clients ne soient que de simples particuliers avec des problèmes mineures sur leur matos ?

avatar occam 01/11/2017 - 13:29 via iGeneration pour iOS (edité)

@Bigdidou

"Le problème est qu’il n’y a pas de claviers alternatifs complets et acceptables sur iPad..."

Cette lacune, jointe au bug du clavier-mélasse, fait que mes collègues qui ont un iPad Pro sous iOS 11 se rabattent sur des claviers BlueTooth. Avec plus ou moins de bonheur, tant côté gestion des diacritiques que côté portabilité.

Si Apple daignait offrir une solution maison plus flexible que le Smart Keyboard, ils seraient sur un filon. Ce n'est pas seulement une question de prix, mais de flexibilité de positionnement du clavier face à l'iPad. Et pour ceux dont les doigts pataugent déjà dans la mélasse du clavier iOS 11, l'idée d'aller redoubler la rançon en achetant un clavier physique marque Pomme n'a que peu d'attrait.

Tout bénef pour Logitech, à ce que je vois.
Et encore une User Experience qui va à l'égout.

avatar Bigdidou 01/11/2017 - 13:32 via iGeneration pour iOS

@occam

Sur ce coup là, je suis d’accord.
Et le problème des claviers bt, surtout le logitech (que j’ai), c’est leur poids, qui enlève une bonne partie de l’intérêt de l’iPad.
Je comprends pas Apple, là. Il y a une inertie incompréhensible sur ce bug, il faut bien l’admettre.

avatar fte 01/11/2017 - 14:29 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

"Il y a une inertie incompréhensible sur ce bug, il faut bien l’admettre."

Je sais bien que tu ne partages pas mon point de vue (et c’est très bien ainsi), mais en ce qui me concerne je trouve que c’est très compréhensible au contraire. Acceptable, c’est selon chaque niveau d’exigence...

Considère les quelques points que j’ai mis en avant. Transpose ça au contrôle qualité, au désintérêt général d’Apple de l’après vente... tu obtiens des systèmes bourrés de bugs, des bugs récurrents depuis des années, tout ça tout ça. Une expérience d’utilisation qui se dégrade...

avatar Paul_M 01/11/2017 - 10:22 via iGeneration pour iOS

C'est quand même incroyable, et franchement un peu inquiétant
C'est bien la peine de foutre des processeurs surpuissants dans les iPhone si c'est pour qu'au bout de 3 ans ils rament sur un truc aussi simple qu'un clavier
Aucun ordi ne voit ses perfs diminuer aussi vite

avatar rua negundo 01/11/2017 - 10:31 via iGeneration pour iOS

@Paul_M

Peut-être que les soupçons sur l'obsolescence programmée sont fausses mais ton constat est incontestablement juste

avatar fondoeil 01/11/2017 - 10:23 via iGeneration pour iOS

Et comment faire disparaître les applications suggérées en bas de l’application Messages ? C’est hyper désagréable quand on ne s’en sert pas !

avatar nicolaspatate 01/11/2017 - 10:29 via iGeneration pour iOS

Jamais eu ça sur mon 6S

Pages