iPhone X : réflexions autour d'un nouveau geste pour le centre de contrôle

Stéphane Moussie |

De tous les nouveaux gestes introduits par l’iPhone X, celui pour activer le centre de contrôle est le moins évident. Ce glissement du haut vers le bas à faire à droite de l’encoche est difficilement réalisable à une main si on n’a pas de grandes paluches.

Des utilisateurs se creusent les méninges pour imaginer un geste plus pratique. Certains aimeraient pouvoir réassigner le geste dédié à Accès facile (glissement du haut vers le bas sur la barre d’accueil) au centre de contrôle.

Rappelons d’ailleurs qu’on peut se servir d’Accès facile, qui abaisse toute l’interface d’iOS, pour ouvrir le centre de contrôle depuis le milieu de l’écran (vidéo ci-dessous). Mais cela nécessite donc deux gestes, et celui pour Accès facile occasionne souvent des taps involontaires sur des éléments en bas de l’écran.

Autre idée avancée par le développeur Guilherme Rambo, une pression 3D Touch sur le bord gauche de l’écran. Sur les autres iPhone, ce geste sert à ouvrir la vue multitâche. @tomn94 pousse la réflexion un petit peu plus loin en imaginant le centre de contrôle comme une carte supplémentaire dans le multitâche.

D’autres propositions répertoriées par MacRumors mentionnent une pression 3D Touch sur la barre d’accueil suivie par un geste du haut vers le bas, ou bien un glissement du bas vers le haut à faire sur la droite de la barre d’accueil.

En attendant qu’Apple reprenne éventuellement une de ces suggestions — l’espoir est permis, Jonathan Ive lui-même a dit que l’iPhone X allait « changer et évoluer » conjointement avec le logiciel —, rappelons que vous pouvez utiliser la fonction d’accessibilité AssistiveTouch pour faciliter certaines actions (Réglages > Général > Accessibilité > AssistiveTouch).

Cette fonction affiche un bouton d’accueil virtuel à l’écran (vous pouvez régler sa transparence pour le rendre plus discret) que vous pouvez configurer pour ouvrir le centre de contrôle.

Accédez aux commentaires de l'article