Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'écran de l'iPhone X peut présenter des altérations de couleurs et une rémanence d'image

Mickaël Bazoge

vendredi 03 novembre 2017 à 21:47 • 165

iPhone

L'écran Super Retina de l'iPhone X est la vedette du jour, et cela valait bien, évidemment, qu'Apple se fende d'une petite explication un peu plus technique. Une note Support est apparue qui nous en dit un peu plus sur la dalle OLED de 5,8 pouces. Celle-ci offre un contraste de 1 000 000:1, une luminosité élevée, et une large gamme de couleurs « qualité cinéma » (il faut toutefois éviter de regarder le smartphone trop de biais…).

Cliquer pour agrandir

Cette explication de texte est surtout intéressante par les détails qu'elle offre concernant la technologie OLED. Apple admet par exemple que ces dalles « peuvent afficher de légères altérations des couleurs ». Pas de panique, « cela est tout à fait normal pour un écran OLED », prévient le constructeur.

Après un certain temps, les écrans OLED sont également susceptibles d'afficher de « légères altérations visuelles » :

Il peut notamment se manifester sous la forme d’une « persistance » ou d’une « incrustation » d’image, lorsque l’écran affiche une légère rémanence de l’image, même après l’affichage d’une nouvelle image. Cela peut se produire dans les cas les plus extrêmes, comme lorsqu’une même image à forts contrastes est affichée pendant une longue période.

En d'autres termes, des marques de « brûlures » (burn-in), des traces fantômes provenant d'autres applications que celle affichée au premier plan. Le Pixel 2 XL de Google a commencé à en présenter très rapidement… Espérons que ce ne soit pas le cas de l'iPhone X. Apple rassure : « Nous avons conçu l’écran Super Retina de manière à être le meilleur sur le marché en termes de minimisation des effets de persistance d’images ».

Pour éviter au maximum ces désagréments, Apple conseille évidemment de mettre régulièrement à jour iOS, d'activer le réglage automatique de luminosité (Réglages > Général > Accessibilité > Adapter l’affichage, c'est activé par défaut), d'éviter l'affichage d'images fixes avec la luminosité maximale trop longtemps, et de faire en sorte d'éteindre l'écran dès lors qu'on ne l'utilise pas (une préférence est disponible dans Réglages > Luminosité et affichage > Verrouillage automatique).

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avant la fin, iRobot ajoute Matter à plusieurs de ses aspirateurs Roomba

07:39

• 3


Apple va offrir un AirTag exclusif décoré d'un Daruma au Japon

29/12/2025 à 23:07

• 4


Une Apple Watch à Noël ? Les meilleurs accessoires pour l'accompagner

29/12/2025 à 22:52

• 1


Tim Cook a-t-il employé l'IA pour cette image qui fait référence à Pluribus ?

29/12/2025 à 22:16

• 6


Le chargeur Qi qui garde aussi votre café au chaud ☕🍵 !

29/12/2025 à 20:53

• 0


Comment éviter les appels indésirables sur iPhone : les solutions vraiment efficaces

29/12/2025 à 20:18

• 45


L'iPhone Air en promotion : 150 € de réduction

29/12/2025 à 17:10

• 36


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

29/12/2025 à 17:01

• 0


Google Photos débarque pour la première fois dans les téléviseurs, et pas avec Google TV

29/12/2025 à 16:17

• 7


JarPlay permet de lancer les vieux jeux JavaME sur un iPhone, pour les nostalgeeks

29/12/2025 à 13:00

• 17


Casse chez Spotify : l’entreprise ferme le robinet du piratage et renforce ses protections

29/12/2025 à 09:50

• 25


Apple et Strava font équipe pour vos résolutions de janvier

29/12/2025 à 09:06

• 9


Tesla : bientôt le bout du tunnel pour Apple Car Key ?

29/12/2025 à 09:02

• 26


iPhone Fold : le futur pliant d’Apple se déplie en vidéo

29/12/2025 à 08:37

• 46


Un iPhone à Noël ? Voici les accessoires qu’il lui faut

28/12/2025 à 10:00

• 15


Votre nouvel iPhone sous le sapin ? Voilà pourquoi un VPN devrait être votre premier réflexe 📍

27/12/2025 à 11:00

• 0