L’iPhone X fait recette pour les vidéos professionnelles

Nicolas Furno |
https://www.youtube.com/watch?v=DQRJSxV2lLs

Cette vidéo sur une chef pâtissière parisienne évoque le style de Chef’s Table, une (excellente) série sur la cuisine disponible sur Netflix. C’est un beau compliment quand on sait qu’elle a été réalisée exclusivement avec un iPhone X. Posez-vous la question : si vous ne le saviez pas avant de la voir, l’auriez-vous deviné ?

Génération après génération, Apple améliore la caméra de son téléphone et cela fait longtemps que l’on sait que l’on peut obtenir d’excellents résultats en vidéo. Cet exemple supplémentaire le prouve à nouveau, mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est que le matériel utilisé en plus du smartphone est resté très léger.

Un iPhone X, un pied, un objectif et l’appareil photo fourni par iOS. Filmer avec un iPhone n’a jamais été aussi accessible. Cliquer pour agrandir
Un monopode utilisé pendant le tournage pour que l’iPhone X soit placé à plat au-dessus du sujet. Cliquer pour agrandir

Les créateurs de cette vidéo nous ont envoyé quelques informations sur le tournage et la liste d’accessoires est assez courte et surtout accessible au plus grand nombre. L’écrasante majorité du matériel vidéo utilisée dans la version finale a été tournée avec l’iPhone X, l’app appareil photo fournie par Apple, deux monopodes (un pied statique) et deux stabilisateurs actifs (Gimbal), des lentilles spécifiques et des éclairages supplémentaires.

Dans la liste, le Gimbal est peut-être l’élément plus exotique, mais ce composant qui maintient la caméra stable pendant un mouvement s’est démocratisé ces dernières années. Pour preuve, les vidéastes ont utilisé deux modèles grand public, disponibles facilement sur internet : l’Osmo Mobile de DJI et le Smooth Q de Zhiyun. Le premier est vendu environ 250 €, le second environ 150 € ; c’est un investissement, certes, mais un investissement qu’un particulier peut faire.

Tournage de gros plans avec un stabilisateur actif. Cliquer pour agrandir
Un autre gros plan, cette fois avec un pied fixe. Cliquer pour agrandir

Démocratisé aussi, l’éclairage portable utilisé sur le tournage est affiché à une trentaine d’euros et il fait une grosse différence pour toutes les scènes d’intérieur et les gros plans. C’est encore le plus gros point faible des iPhone et le X ne fait pas exception : faute de lumière suffisante, le bruit numérique envahit l’image et le résultat serait bien inférieur.

Enfin, les objectifs ont été utilisés essentiellement pour les plans très rapprochés. L’iPhone X seul n’aurait pas été capable d’obtenir une telle qualité d’image sur ces plans de pâtisserie et il a fallu, outre un bon éclairage, un bon objectif macro. Sur le tournage, c’est un modèle iPro Lens conçu par Schneider Optics qui a été utilisé, mais on en trouve facilement des dizaines, à des prix et de qualité variables.

Outre le pied qui stabilise le téléphone, le plus important est l’éclairage, surtout à l’intérieur. Cliquer pour agrandir
Quand la lumière est bonne, l’iPhone X et un stabilisateur actif suffisent. Cliquer pour agrandir

Côté logiciel, l’app fournie par Apple a été suffisante dans presque tous les cas de figure, sauf deux ou trois prises, dont le ralenti avec la farine au début. Pour ces cas plus complexes, c’est FiLMiC Pro qui a été appelé à la rescousse, mais iOS 11 a gagné une option 4K à 24fps qui donne immédiatement aux vidéos un effet cinématographique.

Si le sujet vous intéresse, la liste complète — quelques batteries et des microphones pour l’enregistrement audio, entre autres — de matériel utilisé est disponible sur la page YouTube de la vidéo. Précisons pour finir que le montage a été réalisé sur un MacBook Pro, avec Adobe Premiere CC.

Accédez aux commentaires de l'article