Le retour à l'aluminium pour le futur iPhone « abordable » de 6,1" ?

Mickaël Bazoge |

Il est encore un peu tôt pour avoir une image précise du cru 2018 de l'iPhone, même s'il ne fait guère de doute que dans le secret de l'Apple Park, on sait précisément à quoi les futurs smartphones vont ressembler. Sur la foi d'une source, Nikkei s'aventure à annoncer un modèle LCD de 6,1 pouces équipé d'un dos métallique, accompagné de deux iPhone dotés d'écrans OLED : un de 5,8 pouces comme l'iPhone X actuel, l'autre de 6,2 ou 6,3 pouces.

Cliquer pour agrandir

Ce tableau partage un air de famille avec ce que Ming-Chi Kuo décrivait mi-novembre. C'est Casetek, une filiale de Pegatron, qui serait chargé de fabriquer les châssis en métal — en plusieurs coloris — pour le modèle de 6,1 pouces (le sous-traitant produit déjà les coques des iPad).

On peut se demander pourquoi Apple voudrait ainsi reculer sur une des fonctions phare de la gamme actuelle, à savoir la recharge par induction. Les iPhone 8/8 Plus et X ont troqué l'aluminium pour du verre, au travers duquel l'énergie circule plus facilement. Le retour au bon vieux métal empêcherait ce futur iPhone de 6,1 pouces de se remplumer sur un pad de recharge comme le futur AirPower.

Toutefois, dans l'optique où Apple voudrait proposer un iPhone à la fois grand format et plus abordable, le choix de l'aluminium moins coûteux peut se comprendre. Ce d'autant que l'analyste de KGI a parié sur une dalle moins définie que les deux autres modèles OLED. Le prix annoncé par Ming-Chi Kuo oscillait entre 650 $ et 750 $.

avatar Theluxurywatch | 

Je pense plutôt qu’il faut comprendre les bords du châssis et non le dos du châssis ...

avatar mmmathieu | 

"C'est Casetek, une filiale de Pegatron, qui serait chargé de fabriquer les châssis en métal — en plusieurs coloris — pour le modèle de 6,1 pouces (le sous-traitant produit déjà les coques des *iPad*)."
iPad ou iPhone?

avatar iVador | 

Et on laisse tomber la charge sans fil ? Je n’y crois pas

avatar deltiox | 

@iVador

Pour une société qui arrête MagSafe tout est possible
😢

avatar Jeckill13 | 

@deltiox

Pour une société qui arrête le lecteur disquette tout est possible 😋

avatar WaTy | 

@Jeckill13

Pour une société qui arrête le lecteur CD, tout est possible 😢

avatar surfbmx | 

Pour une société qui arrête de laisser la possibilité de changer de Ram, tout est possible 😓

avatar TrollMan06 | 

@surfbmx

Pour une société qui arrête la prise Jack, tout est possible 🤦‍♂️

avatar Jeckill13 | 

@deltiox

Après sinon autant j’ai aimé le magsafe, autant le thunderbolt 3 avec connecteur usb-c est quand même une plus value. le chargeur si le câble est mort, ce qui est arrivé à plus d’un chargeur, t’as juste à changer le câble de charge au lieu des 89€ de l’ensemble. Tu peux brancher ton câble ou tu veux et t’as pas un connecteur dédié qui prend de la place pour charger.

avatar Theluxurywatch | 

@Jeckill13

Surtout que l’USC est très rapide pour charger !

avatar surfbmx | 

Par contre l'absence de MagSafe, ça peut engendrer plus que 89€ si c'est l'ordi qui tombe...

avatar Kenny31i | 

@deltiox :
Tristement vrai.

avatar Rhadamanthes | 

C’est possible de faire un écran avec encoche sur du LCD ? 🤔

avatar ecosmeri | 

Dos full alu plus utile ( moins fragile) que la recharge par induction ( pour moi je précise)

Je le prefererai meme en plastique si ca peut abaisser le prix de l'iphone.

Car au final je m'en fou de la carcasse c'est surtout ios que je veux.

avatar Espcustom | 

Tout est bon pour le retour au bon vieux métal 🤘🤘🤘

avatar occam | 

Normalement, le mois d'octobre marque la reprise de l'essor de l'iPhone dans le cycle annuel.

Mais, regardons les chiffres :
https://www.kantarworldpanel.com/global/smartphone-os-market-share/
(Visualisation assez cool, même si un peu alambiquée.)

Aux U.S., le taux de prévalence iPhone en octobre 2017 tombe de 40.5 % à 32.9 %.
Au Japon, l'iPhone dégringole de 51.7 % à 44.8 %.
Sur les marchés européens référencés, mêmes tendances.

Kantar propose le retard du X comme hypothèse d'explication du coup de frein donné par les consommateurs.

Peut-être. Mais peut-être que des raisons économiques entrent en jeu. Un iPhone d'entrée de gamme compétitif ne ferait pas de mal pour retenir dans l'orbite iOS tout un pan de la clientèle.

À titre d'anecdote : à cette époque de l'année, j'assiste (dans les deux sens du terme) à la configuration de 5-6 nouveaux iPhones de mes collègues. Cette année, 2 seulement, et aucun prévu pour Noël. Raisons invoquées ? Trop cher, mais surtout créant de toutes pièces trop de problèmes, sans en résoudre aucun d'essentiel.

Autre indice : alors que mes collègues qui en sont à leur 1er iPhone ont immédiatement adopté iOS 11 (et s'en mordent les doigts), ceux qui ont 3+ ans d'expérience campent sur iOS 10. À cause des déboires. Aucune hâte à se farcir les voltes du 11. Parmi cet échantillon de clients d'iOS, iOS 11 en l'état est un sérieux frein à l'achat.

Et pour ceux-là, même un modèle compétitif d'entrée de gamme ne changerait pas la donne, tant que l'impression de désordre au coeur d'iOS demeurera.

avatar huexley | 

De mon côté aussi j'ai été tranquille du côté des iPhones, rien à faire ! Par contre ca s'est bousculé sur les questions sur Android… Après mon petit monde n'est pas le reste du monde.

avatar Pumbly | 

Si cela permet d’avoir un tel avec un prix plus raisonnable, plus robuste avec l’Alu et un écran réellement comparable à un iPhone plus, alors je dit oui, car finalement hormis le noir, les couleurs de l’oled de l’iPhone X sont tellement bien calibré que je vois pas de différence avec un IPS d’iPhone, la charge a induction, qui s’en sert vraiment, c’est un plus mais pas primordiale donc pourquoi pas si le prix baisse...

avatar coloribus | 

Le prochain iPhone sera encore une pingrerie : suppression du port lightning et plus d’écouteurs livrés avec, le tout vendu plus cher.

avatar shaba | 

@coloribus

Sois au moins crédible dans ton troll, la loi européenne impose de fournir un casque filaire avec les portables :)

avatar debione | 

"On peut se demander pourquoi Apple voudrait ainsi reculer sur une des fonctions phare de la gamme actuelle, à savoir la recharge par induction."

Euh, il faut faire attention à ne pas prendre ses désirs pour des réalités. Fonction phare pour qui est d'accord d'acheter un un accessoire supplémentaire, fonction phare pour qui la rapidité de la recharge est secondaire, fonction phare pour qui utiliser son smartphone tout en le rechargeant (et pas seulement relever un message) n'est vraiment pas primordial, fonction phare pour qui s'en branle le coquillon des pertes énergétiques et d'encore un peu plus de pollution (c'est à la mode )...

Bref, sauf pour les technophiles (et ils ont bien le droit de trouver trop génial), cette recharge par induction est franchement une hérésie, tant écologique que d'un point de vue ergonomique. Le marketing a tout va est trop super... réussir à faire passer pour une avancée cette recharge alors que les inconvénients enterrent complètement le gain (ridicule, devoir viser un endroit précis pour recharger son smartphone ou le plugger sur un même espace sur un fil ne fait pas de différence, si ce n'est qu'une technique ne vous permet plus d'utiliser complètement le téléphone et que la recharge est affreusement lente)

avatar pocketalex | 

@debione

" il faut faire attention à ne pas prendre ses désirs pour des réalités"

il faut également faire attention de ne pas raconter n 'importe quoi, et à toi, il faut beaucoup le répéter

"Fonction phare pour qui est d'accord d'acheter un un accessoire supplémentaire"

Rhooo l'argument foireux.

"fonction phare pour qui la rapidité de la recharge est secondaire"

En charge sans fil, le temps de charge est totalement secondaire, change ton logiciel de réflexion, tu raisonne avec un usage filaire où le smartphone est immobilisé (sauf à jouer des contractions et/ou accepter de rester dans un espace de 70cm)
Sans fil, l'iphone est "posé". tu en as besoin, tu le prends et tu l'utilises. Tu as fini, tu le reposes et il reprend sa charge. Sans immobilisation, le temps de charge est secondaire, si ce n'est insignifiant.

" fonction phare pour qui utiliser son smartphone tout en le rechargeant (et pas seulement relever un message) n'est vraiment pas primordial"

Pour tous ceux pour qui l'iPhone est un outil de travail qu'on utilise 8h par jour, la charge sans fil est inutile (cqfd, pas besoin d'être Einstein pour le comprendre), mais cela ne concerne pas grand monde. Pour tous les autres, c'est un confort supplémentaire

"fonction phare pour qui s'en branle le coquillon des pertes énergétiques et d'encore un peu plus de pollution"

Aaaah, la leçon d'écolo. Avant de regarder les pertes énergétiques de la recharge de ton smartphone, regarde celles du temps passé sur les sites à troller, utilise des fils pour connecter tous tes appareil au lieu du wifi, utilise des fils pour tous tes périphériques (souris, claviers, etc), garde tes appareil plus que 6 mois, ne prend pas de bain tous les jours, et, comme moi, n'utilise pas de voiture
Après, on reparle des mA bouffés par la charge inductive d'un smartphone

avatar debione | 

Entre les attaques ad hominem, les extensions et généralisations des propos, il n'y a rien... Du vide...
Sinon: pour la leçon d'écolo:Je n'ai pas de voiture, pas de moto, pas de vélo, je ne prends même pas souvent le bus préférant souvent marcher. 2 jeans, 2 paires de souliers, deux vestes, aucun autre appareil ménager que aspirateur et cuisinière et je vis avec le 50% du salaire moyen de part chez moi... J'ai 45 ans un gamin a charge en garde alternée... Ma souris est en filière, et il n'y que parce qu'Apple a supprimer des ports sur certaines machines que je suis obligé d'utiliser du wifi.

Bref désolé mon petit Pocketalexounet ( tu me le permettras vu le ton que tu emploies avec moi), mais sur le sujet je t'enterre, te clash, te dab et t'emmerde profondément, le tout avec un sourire collé aux lèvres en écrivant ce message. Je t'aime bien comme distraction. Bisou

avatar fifounet | 

@debione

"et il n'y que parce qu'Apple a supprimer des ports sur certaines machines que je suis obligé d'utiliser du wifi."

Oui c’est vrai que les câbles réseaux avec RJ45 ça pousse sur les arbres ...

avatar pocketalex | 

"sur le sujet je t'enterre, te clash, te dab et t'emmerde profondément, le tout avec un sourire collé aux lèvres en écrivant ce message"

ou pas

tu sais, tu viens sur ce site pour cracher, cracher, cracher. Tout le temps, à chaque commentaire

Si tout cela se termine par un sourire, j'ai envie de dire ... au final, tant mieux

avatar SebKyz | 

@pocketalex

Signal le et pis c’est tout !

avatar 421 | 

@ Macg : et si vous arrêtiez de relayer des rumeurs «d’experts» ou d’analystes alimentant la spéculation pour vous concentrer sur les informations ?
Je pense que cette course de relais des sites US ou HK dessert totalement les articles de fond ou les dossiers complets que vous savez rédiger de manière professionnelle, c’est dommage 😔

avatar Horfilas | 

@421

Il faut bien que les nouveaux acheteurs de l’iPhone X puissent « réfléchir » à ce qu’ils vont pouvoir acheter l’année prochaine 😉

avatar tbr | 

@421
Oui.👍

avatar Mickaël Bazoge | 
L'un n'empêche pas l'autre…
avatar tbr | 

Le futur iPhone pourrait être en poils de yak compressés qu’on s’en foutrait totalement. De toute façon, vu la protubérance qui sert de caméra dorsale, si on n’y ajoute pas une coque de protection, il est instable.

avatar SebKyz | 

@tbr

Lol tu l’utilise toujours à plat sur une table ??!!
Si oui appuis moins comme un bourrin sur l’écran ça bougera pas !
C’est comme si l’apn dépassait de 5cm vous me faites marrer.
Je viens encore de test sur mon 7plus et ça bouge qd j’appuie sur le coin en haut à gauche et c’est tout. Que les gens se plaignent pour rien 😑

avatar tbr | 

@SebKyz

Non, d’habitude, je le fais tenir en équilibre sur la tranche. C’est tellement plus fun.
Cette protubérance est laide et, je l’ai ressenti au touché, plus agressive que celle du iPhone 7/7+
Instable, cela reste un fait, même si tu le contestes au début, tu le concèdes par la suite.

avatar SebKyz | 

@tbr

Lol pas évident à utiliser sur la tranche c’est meux dans les mains 🤔🤪
Franchement ça me gêne pas même sur le X si ça permet d’avoir de bons apn et un tel fin.
Je ne me vois pas avec un pavé de 1cm impossible. Donc il faut bien le concéder

avatar ecosmeri | 

@SebKyz

Pour moi c'est aussi un frein a l'achat cet appareil qui depasse c'est vraiment chiant

avatar killabling | 

Pas d'iphone 'SE'X,4" en OLED?🤔
Le SE commence a daté quand même....🤔

avatar ValeRoss46 | 

Ça serait un peu comme un iPhone SE, un iPhone moins cher, donc c'est probable qu'ils ne proposent pas la recharge sans fil sur ce modèle en particulier.

avatar Androshit | 

Un dos en aluminium avec la pomme en verre pour laisser passer l’induction 😋

avatar pocketalex | 

un iPhone LCD avec écran full surface pour 600/700€, j'aurais pu me dire que c'était l'idéal pour remplacer mon iPhone 6 l'année prochaine, mais si la charge sans fil est absente, c'est même pas la peine

Du coup ce sera peut-être un Xiaomi Mi Mix 2... on verra, j'ai encore un an pour me décider

avatar tbr | 

Compare celle de ton iPhone avec celle du X et tu verras.

Personnellement, je ne suis pas fan des coques qui « bousillent » un design mais là, j’ai pris celle (en silicone noir) conçue par Apple.

Suis-je bête... c’est normal d’avoir une protubérance... dans le X 😎
La coque sert alors de préservatif.

avatar stefhan | 

6,1" !? 😳
C’est une plaisanterie ?

Déjà je trouve que les phablettes iPhone 6, 7, 8 et X ne sont pas ergonomiques alors 6,1" 🙄

A moins que ce soit le successeur de l’iPad mini ?

avatar adixya | 

C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins, les gars...

Sinon, Apple fait ce qu'elle veut, mais bon, un milieu de gamme en plein milieu des deux hautes de gamme, c'est un positionnement curieux...
C'est l'exact inverse de iPad ou le 10.5" est plus avancé que les 9.5" et 12.5".

Les psychorigides de la gamme cohérente doivent criser lol. "Il faut un diplôme en thermophysique nucléaire pour comprendre la gamme 2018 !!!!"

avatar Malum | 

Pendant que MacG nous fait une énième resucée de rumeurs voilà un fait qui va faire verdir de rage les brameurs, parmi plusieurs centaines de produits comparés voici la conclusion du site tome's guide (https://www.tomsguide.com/us/innovation-awards-2017,review-4938.html) :
iPhone X: A Vision Perfected
The iPhone X isn't the first phone to integrate technologies like OLED or facial recognition — it simply executes those features better than the competition. At the same time, the processor inside the iPhone X is miles ahead of anything from the Android camp.
There are three advancements — the Super Retina Display, Face ID and the A11 Bionic chip — that combine to make Apple's flagship the most innovative product of the year.

avatar softjo | 

à 800€, on aura ce qu'on avait avant à 500€... Un téléphone d'entrée de gamme Apple. Avec des fonctions en moins, moins bien, avec pas toutes les dernières technologies.

On aura la nouvelle version au prix du X actuel. Et l'ancienne version au prix du 8 actuel. En gros, les moutons ont accepté une hausse de prix de 30-40% sans bronché. Bravo.
Génial, à 800€, on a un ancien iphone. et à 600€, on a un iphone d'il y a 2 ans...

Ou peut-être Apple tentera le iphone XI à 1400€ comme visiblement les gens en redemandent

avatar Malum | 

Évitez, svp, deux choses :
1- d’écrie absolument n’importe quoi cela évitera de considérer vos écrits comme parfaitement hors de la vérité et stupides
2- de mépriser les gens et de les considérer comme des abrutis finis car même si cela flatte votre orgueil de vous croire supérieur à eux et de penser qu’en marchant sur leur tête cela vous fera croire être plus grand que ce que vous n’etes, vous n’êtes pas le centre universel des bons choix, de la réflexion judicieuse et de la lumineuse intelligence, juste un peu un Gus au melon en expansion et aux chevilles enflées.

avatar death_denied | 

Une pelle à tarte, une grande pelle à tarte et une très grande pelle à tarte...
Ergonomie zero

avatar Le docteur | 

La recharge par induction vs le prix ?
Comment dire ces choses ...? la recharge à induction, je m'en tape les roudoudous sur le bord du trottoir pour voir si ça fait des étincelles... et recharge quelque chose...

Fonctions utiles :
- retina
- touchID
- continuité

Fonctions dispensables :
- FaceID
- recharge par induction

Qu'on rétablisse l'ancienne binarisation des ventes chez Apple :
- des machines pour the most of us avec ce qu'il faut de puissance et une possibilité d'augmenter le stockage et la RAM (là je parle des ordinateurs, mais des cartes SD ne seraient pas de trop sur iPhone même si je sais que je rêve)
- des machines hors de prix avec le dernier proc de la mort qui tue pour ceux qui ont du fric et veulent se la péter en payant deux fois plus cher que les autres
Je rappelle qu'on trouvait même ce genre de possibilités dans les machines dites "professionnelles" chez Apple.

avatar pocketalex | 

@Le docteur

Excellent 😂 😂 👍🏻

avatar Le docteur | 

Si c'était les prémisses d'un retour d'Apple au concept de machine de base à prix raisonnable + alternatives hors de prix pour ceux qui y tiennent vraiment, j'accueillerais cette décision avec quelque chose qui ressemblerait presque à de l'enthousiasme.
Epérons que ce ne sera pas pour nous recoller des versions de base inutilisables avec des mémoires ridicules.

avatar Malum | 

Puisque l’induction vous fait peut-être faire des étincelles avec vos roubignoles, d’autres font la même chose (mais des éclairs cette fois-ci) avec ce que vous appelez une mémoire ridicule qui leur suffit amplement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR