iPhone X : des commandes divisées par deux, pour le Wall Street Journal

Florian Innocente |

Le Wall Street Journal y va lui-aussi de ses chiffres à propos d'une révision à la baisse, drastique, des commandes d'Apple en iPhone X Tout comme hier avec le quotidien japonais Nikkei, le journal américain cite des prévisions de commandes d'iPhone X pour le trimestre actuel passées de 40 millions à environ 20 millions. D'autres sources du quotidien parlent de commandes de composants réduites de 60 %.

Apple Garosugil, Séoul. Crédit : Apple Cliquer pour agrandir

Dans les deux cas, il ne faut pas l'interpréter comme un reflux saisonnier après Noël, mais comme un réajustement à la tronçonneuse des propres prévisions d'Apple pour son début 2018.

Interrogé par le Wall Street Journal, le porte-parole de l'un des fournisseurs d'Apple, le japonais Murata Manufacturing, estime que les chiffres avancés sont un petit peu trop élevés, mais il admet avoir entendu parler de discussions sur des volumes de commandes en baisse.

Kylie Huang, une analyste de Daiwa Capital Markets à Taiwan, met cela sur le compte d'une proposition pas complètement raccord avec l'attente des clients, notamment sur le prix :

Elle [Apple] doit s'adapter à ses clients. Les consommateurs ne sont pas stupides. Les gens adorent Apple mais il y a tout de même des limites.

Si les ventes d'iPhone X sont réellement moins soutenues que prévu, cela ne veut pas dire qu'Apple annoncera forcément de mauvais résultats financiers le 1er février. Cette fin d'année, elle n'a pas mis tous ses œufs dans le même panier et les clients absolument en quête d'un nouvel iPhone pouvaient se tourner vers les iPhone 8 et vers les 7. Ils restent des modèles haut de gamme et garants de bonnes marges.

L'action d'Apple qui frôlait les 180 $ au milieu du mois a glissé jusqu'à 168 $ tout récemment, sur fond de rumeurs de ventes moins bonnes que prévu pour le début 2018

Lors de sa réunion de résultats, Apple ne donnera normalement pas de volumes de ventes pour l'iPhone X, mais peut-être aura-t-on des indications sur les marchés qui l'ont bien accueilli. L'institut Kantar WorldPanel affirme aujourd'hui que ce modèle a été parmi les trois smartphones les plus vendus en décembre, dans plusieurs pays européens, en Chine urbaine, au Japon, en Australie et aux États-Unis.

Accédez aux commentaires de l'article