Donald Trump ne fait pas de zèle pour la sécurité de ses iPhone

Florian Innocente |

Citant des questions de confort personnel, le président Trump ne s'astreint guère aux consignes de sécurités prévues pour ses deux téléphones. Politico raconte que le président américain utilise quotidiennement au moins deux iPhone.

L'un ne contient que l'application Twitter ainsi qu'une sélection de sites d'actualité. Le second est dévolu uniquement aux appels, son microphone et sa caméra sont fonctionnels mais la fonction GPS a été désactivée.

Crédit : Shealah Craighead/Official White House. Janvier 2017

En comparaison, le téléphone sécurisé utilisé par son prédécesseur ne pouvait pas prendre de photos, ni envoyer de SMS ou même lire de musique. Un téléphone pour bébé, comme le décrivait Barack Obama.

Le protocole de sécurité pour les téléphones de Donald Trump implique qu'ils soient remplacés tous les mois, le temps de vérifier qu'ils n'ont pas fait l'objet d'un piratage.

Le risque existe. Comme le rappelle Politico, John Kelly, le secrétaire général de la Maison Blanche, avait eu son téléphone compromis au moment où il dirigeait la sécurité intérieure et peu avant d'occuper ses nouvelles responsabilités.

D'après les sources de Politico, le président américain a passé jusqu'à 5 mois sans soumettre son téléphone "Twitter" aux inspections de ses services. Sa justification est simple : « Ce n'est pas commode ». Sans démentir l'information, un responsable de la Maison Blanche a rétorqué au site que le téléphone dévolu aux appels téléphoniques était « remplacé sans problème de façon régulière à l'occasion de procédures de routine. Du fait des contrôles de sécurité sur le téléphone Twitter ainsi que sur le compte Twitter (du président, ndlr), il n'est pas nécessaire de le remplacer fréquemment ».

Accédez aux commentaires de l'article