L'iPhone X s'est bien vendu sur un marché européen « fatigué »

Florian Innocente |

Les ventes de smartphone en Europe connaissent un épisode de grosse « fatigue » observe Canalys dans sa dernière étude du vieux continent, où Samsung et Apple dominent assez largement tout en voyant leur croissance virer dans le rouge.

Il y a deux Europe dans le tableau de Canalys : la partie ouest, la plus importante, où les ventes ont baissé annuellement de 13,9 % au premier trimestre — un cas inédit — et le couple formé par l'Europe centrale et celle de l'est où les ventes ont augmenté de 12,3 %, grâce à la Russie en particulier.

30,1 millions de smartphones ont été vendus à l'ouest et 15,9 millions, plus à l'est. Parmi les principaux marché, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont chacun affiché des baisses annuelles de respectivement -23,2 % ; -29,6 % et -16,7 % là où la Russie s'en sort bien mieux avec +25,4 %.

L'Europe est entrée dans une période de renouvellements cycliques chez les consommateurs, plutôt que de croissance. Autrement dit, tout le monde est plus ou moins déjà équipé, il devient difficile de trouver des clients tout beaux tout neufs.

Samsung a conservé sa première place avec 15,2 millions de terminaux écoulés, soit le tiers des ventes globales, mais c'est 15,4 % de moins en un an. Apple suit avec 10,2 millions d'iPhone, c'est 22,2 % des ventes et un recul annuel de 5,1 %. Huawei, Xiaomi et Nokia ferment le ban des marques les plus visibles dans ces résultats, avec de belles croissances qui mettent des bâtons dans les roues de Samsung surtout.

L'iPhone X est décrit comme la référence qui s'est la plus vendue — et de manière « confortable » — tous fabricants confondus. Alors même que ce téléphone a vu ses volumes de ventes chuter de 25 % après Noël. Pas de match donc avec les Galaxy S9, c'est normal ils ne sont arrivés qu'en toute fin de trimestre. 25 % c'est également la part des iPhone de plus de deux ans qui se sont vendus (iPhone SE, 6 et 6s). Ce n'est pas rien et ça valide le principe bien installé d'une gamme relativement étendue.

Autre élément à tirer de cette étude, l'importance croissante des smartphones dotés de deux logements SIM pour jongler entre deux opérateurs. L'Europe y vient tardivement, remarque Canalys, mais la tendance est visible (+8 % dans les modèles vendus). Peut-être Apple y cédera-t-elle aussi, cela fait partie des rumeurs sur les prochains modèles 2018.

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