En Inde, Apple a vendu moins d’un million d’iPhone au premier semestre

Mickaël Bazoge |

Ce n’est pas faute d’essayer, mais quand ça veut pas… En Inde, l’iPhone ne fait toujours pas recette. Si peu en fait qu’Apple n’en aurait écoulé que 3,2 millions l’an dernier, et moins d’un million au premier semestre selon des estimations de Counterpoint Research relevée par Bloomberg.

C’est peu, c’est beaucoup trop peu alors que le constructeur a beaucoup misé sur l’Inde, lançant même son patron Tim Cook dans une opération de charme qui, manifestement, a fait long feu (lire : Tim Cook : « Nous sommes en Inde pour les mille prochaines années »). Les conséquences très directes de ces méventes ne se sont pas faites attendre : plusieurs dirigeants de la filiale indienne ont pris la porte.

Tim Cook et le premier ministre Narendra Modi.

Le responsable des ventes et des canaux de distribution, le patron des canaux commerciaux et le big boss des relations avec les télcos ont sauté. L’équipe de ventes indienne est en restructuration. Michel Coulomb, qui a pris la tête des opérations en Inde en décembre 2017, est aussi dans la tourmente : malgré une grande expérience de la vente, ce dernier et son équipe n’auraient pas tissé suffisamment de liens avec le marché local.

Selon Bloomberg, Apple aurait aussi toutes les difficultés à saisir le fonctionnement du commerce en Inde, abandonnant la force de vente à son triste sort. Elle n’est pas aidée par les prix très élevés des iPhone, dont l’importation est surtaxée. Quant à la production locale (des iPhone SE), ces appareils commencent à vieillir face aux smartphones moins chers et mieux équipés de la concurrence.

Tim Cook se montre régulièrement enthousiaste vis à vis du marché indien. Le CEO d’Apple a ainsi qualifié l’Inde de « nouvelle Chine », le second plus important marché de l’entreprise. Durant les résultats du dernier trimestre, Cook avait expliqué que l’Inde allait afficher un record de ventes pour le premier semestre. Peut-être pas finalement.

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