En Inde, Apple a vendu moins d’un million d’iPhone au premier semestre

Mickaël Bazoge |

Ce n’est pas faute d’essayer, mais quand ça veut pas… En Inde, l’iPhone ne fait toujours pas recette. Si peu en fait qu’Apple n’en aurait écoulé que 3,2 millions l’an dernier, et moins d’un million au premier semestre selon des estimations de Counterpoint Research relevée par Bloomberg.

C’est peu, c’est beaucoup trop peu alors que le constructeur a beaucoup misé sur l’Inde, lançant même son patron Tim Cook dans une opération de charme qui, manifestement, a fait long feu (lire : Tim Cook : « Nous sommes en Inde pour les mille prochaines années »). Les conséquences très directes de ces méventes ne se sont pas faites attendre : plusieurs dirigeants de la filiale indienne ont pris la porte.

Tim Cook et le premier ministre Narendra Modi.

Le responsable des ventes et des canaux de distribution, le patron des canaux commerciaux et le big boss des relations avec les télcos ont sauté. L’équipe de ventes indienne est en restructuration. Michel Coulomb, qui a pris la tête des opérations en Inde en décembre 2017, est aussi dans la tourmente : malgré une grande expérience de la vente, ce dernier et son équipe n’auraient pas tissé suffisamment de liens avec le marché local.

Selon Bloomberg, Apple aurait aussi toutes les difficultés à saisir le fonctionnement du commerce en Inde, abandonnant la force de vente à son triste sort. Elle n’est pas aidée par les prix très élevés des iPhone, dont l’importation est surtaxée. Quant à la production locale (des iPhone SE), ces appareils commencent à vieillir face aux smartphones moins chers et mieux équipés de la concurrence.

Tim Cook se montre régulièrement enthousiaste vis à vis du marché indien. Le CEO d’Apple a ainsi qualifié l’Inde de « nouvelle Chine », le second plus important marché de l’entreprise. Durant les résultats du dernier trimestre, Cook avait expliqué que l’Inde allait afficher un record de ventes pour le premier semestre. Peut-être pas finalement.

Tags
#Inde
avatar philiipe | 

Rappelez nous le salaire moyen d’un indien ?

avatar SyMich | 

Peu importe le salaire moyen... ce qui interesse Apple ce sont les quelques % capables de se payer un iPhone. Et rapporté à la population totale, ça représente bien plus que n'importe quel pays européen!

avatar byte_order | 

Y'a aussi une masse critique à maintenir pour avoir des apps iOS qui ciblent spécifiquement le marché indien, sinon la part de marché risque de baisser. Elle semble d'ailleurs être passée de 3 à 2%...

Et cette part de marché très faible n'aide pas Apple à négocier des conditions d'accès au marché indien plus propice aux profits et surtout à leur croissance future, le gouvernement Indien pouvant largement les ignorer sans grande conséquence. D'ailleurs c'est exactement ce qu'il fait...

Enfin, je doute qu'Apple ait vendu moins de 1 ou 2 millions d'iPhone en France ou en Allemagne ou au Royaume Uni (si c'est encore un pays européen ^_^) l'année dernière...

avatar melaure | 

@philiipe

Ca alors l'Inde ne serait pas un pays de bobos ? La vie réellle n'est pas comme dans les films Bolywood ? Quelle déception ... :D :D :D

avatar SyMich | 

Comme quoi, il leur faudra bien 1000 ans pour vendre de qu’ils espéraient écouler en 1 an...

avatar byte_order | 

@SyMich
Eh eh, excellent.

avatar Paquito06 | 

S’interesser au salaire moyen seulement, c’est mal connaitre l’Inde. Il est de $200/mois, mais sur 1.3 Mrd, 200 millions ont un pouvoir d’achat equivalent ou superieur a celui d’un Francais, donc vendre moins d’un million d’iPhone pour Apple, c’est clairement un gros echec.

avatar Jacksong | 

Ah bon ? D'après quels chiffres ? (C'est pas évident de trouver des infos)

avatar Paquito06 | 

@Jacksong

Non ce n’est pas evident. Je tente de les retrouver, ils datent de 2014-2016, quand j’y vivais. D’autant plus difficile que les stats economiques sont mauvaises en Inde (comme pour le recensement de la population), elles se basent surtout sur l’imposition et il y a de tout est n’importe quoi. Une evasion fiscale monstrueuse et une corruption qui n’a peu d’egal.

avatar misterbrown | 

Ça a du leur faire tout drôles aux cadres Apple de sauter aussi vite. ;)
Cette caste qui se croit toujours intouchable et supérieur dans ce pays.

avatar byte_order | 

Oh là, ces (ex-) cadres n'étaient probablement pas des intouchables, hein !
Mais effectivement, ils n'étaient en rien supérieurs...

^_^

avatar Amaczing | 

@misterbrown

Aucun rapport

avatar anonx | 

Non mais ça se vend pas... arrêtez de jouer avec les chiffres au bout d'un moment 😂

Tu fais entrer la Chine dans le marché.. puis la Russie puis ... alors que dans le reste du monde ça baisse notamment en Europe..

Au bout d'un moment il y aura plus de nouveaux marchés hein 🤣

2% c'était bien un mauvais résultat point l'iPhone X est une catastrophe économique à revoir... trop cher et les 8 déjà vieillots obsolètes avant même leur sortie ! 😌

avatar Wolf | 

@anonx et on vas prendre ses petites pilules 💊 !!

avatar Dimemas | 

c'est dingue mais il a pas tellement tort même si ça a l'air d'être difficile pour toi de l'accepter ;)

avatar anonx | 

@Wolf

Va*

avatar klouk1 | 

@anonx

Je ne vois pas en quoi l’iPhone 8 est obsolète

avatar pagaupa | 

Ça s’appelle un gros flop!

avatar marenostrum | 

y a que les développeurs (et les étudiants) qui l'achètent la bas, pour iOS (pour gagner d'argent en vendant sur App Store) et pas pour l'appareil. le look européen n'arrive pas à toucher les indiens, qui ont une plus vielle culture surement. ils n'ont pas adopté le costume déjà. sont les seuls peut-être. la photo est explicite en fait.

avatar arekusandoro | 

@marenostrum

Je suis du même avis, ils ne bouffent que du poulet tandouri et joue au criquet ....

Tu as d’autres analyse ??

avatar marenostrum | 

oui j'ai, mais il faut me payer.

avatar zoubi2 | 

@marenostrum

"ils n'ont pas adopté le costume déjà. sont les seuls peut-être"

Quelle connaissance pointue des pays (extreme)orientaux ! :-(

avatar huexley | 

D'un coté on a Apple qui essaye de revendre des vieux téléphones, et de l'autre on a Samsung qui construit une énorme usine pour produire localement…

https://money.cnn.com/2018/07/09/technology/samsung-india-biggest-factor...

avatar GJosephfr | 

Pour toujours faire du comparatisme quand il s’agit de salaire... Avec un revenu d’à peine 200$, un indien vit très bien dans son pays.

avatar GJosephfr | 

L’Inde est un pays de contraste sur tous les plans, même social. Comme dit @SyMich, les 10% de la population aisée « middle class » rapporte bien plus que tous les pays européens réunis.

CONNEXION UTILISATEUR