L'iPhone X s'est bien moins vendu que l'iPhone 6 mais il a généré autant de chiffre d'affaires

Florian Innocente |

En 10 mois de commercialisation, l'iPhone X n'a pas atteint les volumes record de l'iPhone 6 mais Apple a réussi à faire aussi bien en termes de chiffre d'affaires. Depuis le lancement de l'iPhone X, écrit Counterpoint Research, il s'en est vendu 63 millions dans le monde, un volume que l'iPhone 6 avait atteint en un semestre. Au bout de dix mois, l'iPhone 6 en était à 93 millions d'unités. Un bel écart entre les deux.

Pour autant, les deux générations d'iPhone auront généré pour Apple un chiffre d'affaires similaire d'environ 62 milliards de dollars.

En 10 mois il se sera vendu 30 millions d'iPhone 6 de plus que d'iPhone X…
Mais par le jeu des étiquettes de prix, l'iPhone X a fait entrer autant d'argent dans les caisses d'Apple que l'iPhone 6

Normal, avec un prix de vente moyen nettement supérieur, l'iPhone X peut se permettre de se vendre moins — et c'est une façon de parler — tout en étant une belle machine à cash. Les États-Unis ont mené la danse parmi les marchés les plus demandeurs de ce téléphone, suivis par la Chine et le Japon. À eux trois ils ont pesé pour les 2/3 des ventes.

À bonne distance il y a eu le Royaume-Uni, l'Allemagne et, à égalité, la France, la Corée du Sud ou bien encore l'Australie.

En Amérique latine, en Inde et au Moyen-Orient le prix de l'iPhone X a joué en sa défaveur. L'Inde par exemple, où Apple est à la peine à différents niveaux, ce modèle n'a pesé que pour 1% de ses ventes, indique Counterpoint.

Face à des constructeurs Android, l'iPhone X a montré ses muscles. Le chiffre d'affaires dégagé par ce seul modèle (en excluant tous les autres iPhone au catalogue) a été plus élevé que le CA de chacun des quatre grands fabricants mondiaux : Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi. Seul Samsung échappe à la comparaison.

Dès lors, au vu de ce qu'Apple prépare comme gamme pour 2018/2019, avec des modèles embrassant trois grands paliers tarifaires et des tailles d'écrans inédites, les prochains résultats financiers se présentent sous de très bons auspices.

Entre les nouveaux iPhone, la nouvelle Apple Watch, les accessoires et services associés ainsi qu'une gamme de Mac en plein renouvellement, on voit mal comment les ventes de l'automne et de Noël ne pourraient pas propulser la trésorerie d'Apple vers d'autres sommets.

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