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L'arrivée d'Apple Pay en Inde marque le pas

Florian Innocente

jeudi 06 septembre 2018 à 15:53 • 11

iOS

Le développement des activités d'Apple en Inde s'apparente à un parcours du combattant. La Pomme aurait renoncé à y lancer Apple Pay dans un avenir immédiat, écrit The Economic Times. Un problème qui touche d'autres acteurs comme Amazon, PayPal, WhatsApp ou Google.

Premier obstacle, l'obligation faite par la Banque de réserve de l'Inde de stocker dans le pays les données de paiement des clients qui utilisent des services de paiement mobile.

Ensuite, ce mode de paiement qui peut utiliser une interface biométrique comme moyen d'authentification ne cadre pas avec le règlement de la National Payments Corporation of India. C'est elle qui gère la plateforme sur laquelle doivent se connecter tous ces protagonistes.

Le seul mode d'authentification de l'utilisateur accepté aujourd'hui est la saisie d'un code de quatre ou six chiffres sur son téléphone. Tout autre moyen doit être validé par l'agence publique de l'UIDAI (Unique Identification Authority of India). Elle est incontournable, c'est elle qui a eu la haute main sur le programme Aadhaar. Lancé en 2009 pour combattre la fraude et palier l'absence de papiers d'identité chez certains citoyens, il consiste à doter chaque indien d'un numéro d'identification unique à 12 chiffres associé à trois informations biométriques (iris, empreinte digitale et visage).

Apple attendrait que la réglementation évolue pour aller plus avant. Selon deux sources du quotidien, Apple Pay aurait dû être lancé en Inde il y a deux mois mais un autre contact parle d'un calendrier plus flou.

Tout reste à faire pour Apple sur le gigantesque marché indien, où elle n'a pas encore rencontré le même succès qu'en Chine. Sur le premier semestre, Counterpoint Research parlait d'un peu moins d'un million d'iPhone vendus. Trois responsables de la filiale d'Apple, pour les ventes et les relations avec les opérateurs, ont fait leurs bagages récemment.

L'iPhone reste un produit cher pour ce marché où deux marques ont dominé au dernier trimestre : Xiaomi et Samsung avec chacun 30 % du marché. Samsung a inauguré cet été la plus grande usine de production de smartphones au monde, avec l'intention de doubler sa production sur le sol indien pour la porter à 120 millions d'unités par an. Elles serviront aussi bien pour le marché local que pour l'export. Apple produit aussi des téléphones sur place : le vieillissant iPhone SE.

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