Malgré des prix élevés, Apple veut séduire tous les budgets

Mickaël Bazoge |

Il n’aura échappé à personne que les nouveaux iPhone présentés ce mercredi n’étaient pas spécialement bon marché. Même l’iPhone XR aurait bien du mal à se présenter comme un appareil destiné aux budgets consciencieux, avec une étiquette qui démarre à 859 €. Et avec la disparition des iPhone SE et 6s, ce sont les appareils les plus abordables qui ont quitté le catalogue de la Pomme.

Alors certes, il reste les iPhone 7 et 8 dont les prix débutent à respectivement 529 € et 689 €. Tim Cook pense peut-être à ces modèles quand il assure vouloir « servir tout le monde », dans une interview pour Nikkei.

« Nous avons toujours pensé que si nous offrons beaucoup d’innovations et toujours plus d’intérêt [à nos produits], alors il y a une catégorie de personnes qui sera prête à payer pour ça », explique le CEO d’Apple. Et cela s’est vérifié avec l’iPhone X qui s’est très bien vendu malgré un tarif dépassant les 1 000 €. Ces clients prêts à mettre le gros prix pour un nouvel iPhone, ils sont finalement peu nombreux mais ils représentent une activité « satisfaisante », pour Tim Cook.

Tout le monde ne sera pas en mesure de mettre les 1 659 € demandés pour un iPhone XS Max de 512 Go, évidemment. En particulier en Asie et encore plus en Inde, par exemple. Tim Cook justifie cependant ces tarifs stratosphériques par l’aspect « tout en un » du smartphone. « Le rôle de l’iPhone est devenu plus important dans la vie des gens », bien plus qu’en 2007, soutient-il avec raison.

Et ces prix pourraient bien encore grimper si d’aventure l’escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine se poursuivait. Tim Cook, qui se dit « optimiste », espère pouvoir aplanir les choses — l’iPhone est toujours exclu des tarifs douaniers, mais d’autres produits sont dans la ligne de mire.

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