Pourquoi choisir l’iPhone ? Apple a quelques idées sur la question

Mickaël Bazoge |

L’iPhone, c’est plus que la somme de ses composants, « plus qu’un simple téléphone », explique Apple, en français, sur la nouvelle page « Pourquoi choisir l’iPhone ». Cette campagne, qui a débuté l’an dernier en Allemagne, donne plein de bonnes raisons pour choisir l’iPhone plutôt qu’un autre appareil : protection des données et chiffrement, recyclage avec le robot Daisy, sécurité biométrique, support des appareils anciens avec iOS 12, blocage du contenu indésirable dans Safari…

La page grise et blanche est un peu tristouille malgré les jolies animations. Elle est aussi l’occasion pour Apple de localiser en français de nouvelles vidéos :

En France, Apple a lancé l’offensive sur les réseaux sociaux sur ce même thème, avec des messages sur Twitter. Cette campagne a également fait son apparition au Royaume-Uni.

avatar Aba7 | 

J'aime bien mon iphone ; mais là je doit dire que la concurrence commence à monte d'un cran et le Galaxy S10 fait vraiment l'oeil mais je suis trop attaché à iOS . Je pourrais basculer

avatar adrien1987 | 

@Aba7

Tous les ans Samsung doit mettre à genoux l'iPhone. Malheureusement pour eux, tous les ans, Android rame comme un pc Windows au bout d'un mois.

avatar p@t72 | 

mais bien sûr...

avatar rikki finefleur | 

adrien
Si c’était le cas apple n’aurait pas que 15% du marché , contre 85 % qui ne le choisissent pas..
On voit déjà le gars qui n'utilise pas les produits autre..
De plus tu as choisis des prisons contre des libertés.
Quand je vois les performances graphiques des macs et des PC.. ..
Reste avec tes trucs soudés.. ils sont parfait pour toi.. On n'en veut surtout pas.
Il reste heureusement des champs de liberté ailleurs.

avatar adrien1987 | 

@rikki finefleur

Le principal frein est le prix.

La liberté de l'OS, changer la RAM, c'est pour 0.1% des acheteurs. (J'ai moi même un Hackintosh donc je te comprend).

Si les produits Apple étaient au même prix que ceux qui embarquent Windows, les gens achèteraient du Apple. C'est beau, c'est à la mode, et c'est réputé fiable.

avatar rikki finefleur | 

adrien
Non c'est fermé, sans liberté et poussiéreux..
Les trucs vendus tout soudés c'est non...
Et crois moi ce n'est pas une question de prix , il n'y a qu'a voir certaines config ou désormais les cartes graphiques comme les dernieres nvidia valent autant qu'un macbook..
Il y a des gens qui ne veulent pas être bridés par un constructeur tout simplement.

avatar fifounet | 

@rikki finefleur

" il n'y a qu'a voir certaines config ou désormais les cartes graphiques comme les dernieres nvidia valent autant qu'un macbook.."

Oui ça m’a toujours fait rire ces cartes qui coûtent un bras
Donc elle servent à quoi en majorité ?

avatar fifounet | 

@rikki finefleur

"Les trucs vendus tout soudés c'est non..."

Et les pc portables c’est non alors ?

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Ils sont loin d’être tous soudés les laptop windows 😉
Les Lenovo et Dell ou asus, msi ou autre ne le sont pas.

avatar fifounet | 

@Ghaleon111

"Ils sont loin d’être tous soudés les laptop windows 😉"

Ce que je voulais dire c’est qu’avant on vantait les PC pour leur evolutivité , on pouvais changer la carte graphique , etc
Et après avec les portables tout ça été fini et personne n’est venu pleurer pour ça.

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Il y a des choses qu’on peut changer quand même suivant les modèles mais du fait de la nature de machines tout intégrer, les gens comprennent que ça ne peut pas évoluer comme une tour alors ils l’acceptent.

Sinon cette année au ces, il y a le laptop area 51m qui est entièrement upgradable.

avatar fifounet | 

@Ghaleon111

"les gens comprennent que ça ne peut pas évoluer comme une tour alors ils l’acceptent."

Ben voilà !! Ils acceptent et ça leur va très bien . Merci de confirmer 😎
Bref toutes ces théories récurrentes ne s’appliquent qu’à une minorité d’utilisateurs comme toujours mais certains veulent nous faire croire que c’est le cas général. C’est énervant.

Donc pour le PC ils acceptent c’est normal
Quand c’est pour Apple on les montre du doigt ici

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Tu prend le catalogue steam, c’est plus de 125 millions de comptes actifs dont beaucoup sont sur des tours évolutives d’après les stats et les Pro et un certains nombres de particuliers n’aiment pas le tout souder non plus car une fois hors garantie c’est irréparable ou alors pour une fortune et qui force a acheter une nouvelle machine en cas de problème.
Dans le lot ça ne dérange pas tout le monde mais il y en a quand même pas mal qui sont contre, c’est pas à négliger.

Comme pour le Mac Pro 2013 c’est à cause de ça qu’il n’a pas marché.

avatar highboot | 

@rikki finefleur

Quelle naïveté de croire qu’un acheteur lambda s’intéresse aux composants de son téléphone!

avatar Boboss29 | 

Ce qui me fait choisir un mac, c'est l'os avant tout...N'étant pas joueur, je m'en fout d'avoir une Nvidia haut de gamme, par contre niveau fiabilité c'est indiscutable. Mon mac mini entame sa 7 ème année et avec un SSD, il est très fluide. Je fais du Photoshop essentiellement dessus et un peu de musique. Il est d'un silence extrême (le plus bruyant sont les 2 disques externes qui sont connectés), il lui manque juste l'usb3 (c'est un modèle 2011), mais au vu du format de boitier, si ça avait été un pc windows, le problème aurait été le même. Par contre depuis janvier 2012 il est quasi en permanence allumé. Je l'ai réinstallé une fois par curiosité de voir comment ça s'installe MacOs (OsX à l'époque) et il n'y a pas photo avec Windows, c'est d'une simplicité enfantine, si tu sais lire, tu sais installer MacOs. Et pour tous ceux qui affirment que MacOs c'est fermé, ils sont tout faut, c'est juste balisé et sécurisé. Il y a autant de crack etc, que sur windows, tu peux personnaliser, bidouiller avec le terminal ou des scripts.
Pour la téléphonie, j'ai eu des Android qui n'étaient plus suivie au bout de 18 mois, donc comme j'aime bien , j'ai bidouillé (Cyanogen etc...), et bien j'en suis vite revenu, stabilité zero, tu passes plus de temps à stabiliser le bouzin qu'à l'utiliser. Mais il en faut pour tous les goûts, des appareils stables et fiables chez Apple, et des trucs modifiables chez la concurrence. C'est bien la liberté de choix

avatar Arkos | 

@Boboss29

Bonjour pour Photoshop vous
utiliser quel version de Mac OS
j’ai les licences de ps cs6 et
Lightroom 5.7
pour que se sois optimal
j’utilise El Capitan

avatar Boboss29 | 

@Arkos
High Sierra car c'est la dernière version supportée par mon mac.

avatar Arkos | 

@Boboss29

Ok merci je suis sous macOS Sierra et
El Capitan ssd externe pour Ps/LR:Mbp mi 2012
pas convaincu par HGSierra et Mojave
vous êtes sur la CC ?

avatar Boboss29 | 

@Arkos
Installe un ssd en disque principal, tu verras que ton ordi va être très très rapide..J'ai le même macbook (2012) et il est extrêmement fluide sous mojave

avatar Arkos | 

@Boboss29

Oui c’est déjà fait, ssd Samsung 500go
et je l’ai passé en 16 go de ram
mais le comportement de ps/lr c’est pas ça
surtout ps avec photomerge merci pour tes
retours sympa à si tu es dans le 29 moi
je suis à Nantes bon week-end

avatar Ghaleon111 | 

@Boboss29

Mon pc de 2012 core i5, 8go de ram, gtx670 n’a jamais ramé de w7 a w10 et w10 est excellent.
Mon iMac 2013 a 2000 euros rame régulièrement par contre et beaucoup plus lent que w10 pour ouvrir logiciels, paramètres et Finder.

Quant à mes android jamais eu besoin de bidouiller, ça marche parfaitement bien et super fluide.
Bref tu nous pond qu’un ramassis de clichés.

avatar Derw | 

@Ghaleon111

Non, il vous pond son expérience comme vous la vôtre. La mienne est encore différente. Qu’est ce qui vous permet de croire que seule la vôtre a de la valeur ?

avatar Ghaleon111 | 

@Derw

Par ce que la mienne concerne aussi des produits et os récents, pas de vieilles expérience de vieux appareils et os. C’est comme si je dirai que ios c’est pas terrible en comparaison d’android en ayant que le souvenir de ios 4 😅

J’utilise iOS, android et Windows et Mac OS depuis de nombreuses années, j’ai donc suivi et utiliser toutes les évolutions régulièrement donc mon expérience est a jour.
De plus un utilisateur surtout de produit Apple est en minorité comparer aux utilisateurs d’autres os qui eux ne pensent pas du tout la même chose.

avatar Derw | 

@ Ghaleon111
Je me trompe peut-être, mais @Boboss29 semble avoir aussi une expérience sérieuse et récente sur le sujet. Tout comme @fifounet. Moi-même, j'ai pratiqué en simultané macOS et windows pendant presque de 15 ans et iOS et Android pendant 3 ans. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais je continue à avoir pas mal de windows (une 10aine de postes au travail [plus une 30aine de Linux], plus ceux dans l'école de ma femme) et d'Android (une dizaine de devices de test, ceux de ma belle-famille…). Et bien mon expérience À MOI contre-dit la vôtre. La différence est que je ne considère pas que mon expérience a une valeur pour mépriser celle des autres. C'est le mal du siècle : tout le monde derrière son pseudo se permet de mépriser l'expérience / l'avis des autres sous prétexte que le leur est différent. Alors bien sûr, votre retour d'expérience est intéressant et mérite d'être partagé pour aider tout le monde à varier son propre jugement, mais « Bref tu nous pond qu’un ramassis de clichés. » n'est pas un partage mais un jugement péremptoire.

avatar Ghaleon111 | 

@Derw

Étant donner que tout ce qu’il a dit n’est plus d’actualité depuis un moment, oui on est dans les clichés ou la méconnaissance.
Vu ce qu’il a critiqué son expérience est loin d’être récente et il y a beaucoup de choses qu’il ne savait pas soit sur la sécurité soit sur des choses qu’on trouve facilement dans les paramètres ou en 3 clics sur Google pour avoir un outil encore plus efficace que ce que propose apple de base.

avatar malcolmZ07 | 

@Ghaleon111

Lol tu n'es pas crédible quand tu dis que la protection antivirus intégré à w10 est suffisante.
Un utilisateur lambda peut chopper facilement des saloperies sans s'en rendre compte.
Est-ce que tu utilises un antivirus ? Sois honnête ?

avatar Ghaleon111 | 

@malcolmZ07

Tu peux te renseigner, la protection de base windows defender est hyper efficace, élue le meilleur antivirus sur w10 par divers organismes avec une moyenne de note entre 9 et 10/10 et c’est automatiquement associer à smart screen dans la navigation web et c’est normal car Microsoft est a fond sur l’efficacité de cette sécurité par rapport aux entreprises et les particuliers en profite et ça fait de nombreuses années qu’on ne choppe plus des virus ou malwares par hasard, encore un énorme cliché.
Et c’est ce qu’utilise la plupart des gens depuis un moment.
On choppe aujourd’hui la plupart du temps comme sur Mac des malwares si on télécharge n’importe quoi n’importe où et si on installe quelque chose, soit c’est détecter comme dangereux soit on on nous demande l’autorisation bref c’est exactement comme sur Mac qui a aussi beaucoup de malware.
Des Mac à désinfecter de connaissances et autres j’ai eu à le faire pas mal de fois, avec malwarebytes ça sauve.
J’en ai eu un il y a quelques mois d’ailleurs sur mon iMac qui affichait des pubs anormales dans les navigateurs avec un genre de bandeau et celui la je ne vois vraiment pas d’où il a pu venir car je n’avais pas installé de logiciels à ce moment et en allant toujours sur les sites habituels, malwarebytes l’a détecté et c’est bon. Et oui Mac OS n’est en aucun cas immunisé au contraire, les failles de sécurité de Mac OS sont aussi très élevées et les utilisateurs sur Mac sont laxistes sur la sécurité car ils croient à tord qu’ils sont très protégés. La faute aussi à Apple qui est très radin avec les hackers du coup ils dévoilent pas à Apple ce qu’ils ont trouvées la plupart du temps.

Sur pc je n’ai plus jamais eu besoin d’installer un antivirus depuis que Microsoft a intégrer le sien et jamais de problème malgré tout ce que j’ai fait.

avatar Boboss29 | 

@Ghaleon111

Bah j'ai eu des galaxy s3 et s4 des quadcore sous Windows avec 8go de ram, oui ça fonctionne mais rien à voir avec mon expérience apple. Du matos j'en ai un paquet, je parle en connaissance de cause. Et c'est surtout les os qui m'ont fait rester chez Apple. Après oui Windows ça marche mais faut mettre les mains dans le cambouis !

avatar Ghaleon111 | 

@Boboss29

Avec une expérience android qui date de 2013 et 2014 oui mais depuis quelques années ça n’a COMPLÈTEMENT plus rien à voir avec ce que tu a connue, c’est beau, c’est super rapide, certaines fonctionnalités qui sont aussi plus ergonomique que sur iOS.
Faut pas rester bloquer sur de vieilles expérience car aujourd’hui les deux os sont égaux niveau fluidité et simplicité et stabilité avec chacun leurs avantages.

Windows ? Je n’ai jamais eu à mettre les mains dans le cambouis tout comme la plupart des gens, quel intérêt de faire ça ? les logiciels s’installent bien, pas de problème particulier.
Par contre sur Mac OS pour installer certains logiciels qui sont hors du Mac App Store il faut désactiver le SIP en redémarrant la machine, cmd+r, ouvrir le terminal et rentrer une ligne de commande ^^

avatar Boboss29 | 

@Ghaleon111

Je n'ai quasi jamais rien installé du macStore.

Mes expériences personnelles Android datent de quelques années sur des haut de gamme de l'époque mais m'ont fait fuir ce système. Par contre quotidiennement, je suis amené à manipuler du matériel et chaque fois que j'ai un Android, suivant la marque, je me perd dans les menus. Windows a au moins ce mérite que peu importe les marque, l'os reste cohérent (quoique d'une version à une autre on s'y perd aussi, pour au final faire la même chose). Quand je parle de bidouille, je veux aussi dire défragmentation, avoir besoin d'un antivirus, mise à jour qui se font à des moments non voulu (l'autre jour chez mon amie, au milieu d'un film, un pop up pour annoncer qu'une mise à jour système est prête...), je ne parle même pas de chose basique comme la gestion de pdf qui est acquise depuis des années sur mac en natif et super relou sur Windows (au boulot, les ordis sont ultra verrouillés et sans logiciel tiers, impossible de retourner un simple pdf...). Tu as la commande aperçu sur Windows ? Rien que ça c'est rédhibitoire. Ok Excel réagit mieux sur mon pc au travail (Windows) mais pour voir le contenu d'un fichiers je suis obligé de l'ouvrir complètement alors que sur mon mac je presse la barre espace et j'ai l'aperçu dynamique de tous mes fichiers excel dans le finder...

Mais ce n'est que mon retour expérience, faites selon toi de clichés, mais selon moi de vécu. En général, mon côté geek me fait utiliser tous les raccourcis claviers, astuces glanées à droite et à gauche quand j'utilise un système, ou un appareil donc avant de juger un système j'essai de bien le connaître. Linux par exemple m'a déplu dans le sens où il n'y a pas photoshop. J'ai essayé gimp (j'ai même formé quelques personnes dessus, mais non c'est pas ça) du coup j'ai pas trop poussé l'expérience et n'ai aucun avis dessus trop définitif. Mais par exemple ce qui me rebutais sur ios avant la v7 je crois c'était de ne pas avoir le choix du clavier (j'adore SwiftKey depuis que je l'ai utilisé sur Android), et du coup je ne passais pas à l'iphone. Le 5s (2013 non ?) que j'ai acquis après est toujours en fonction avec mon Amie, alors que mes Android ont rejoint le musée des antiquités informatiques et sont totalement obsoletes. Mon galaxy s3 m'avait coûté 650€.

avatar Ghaleon111 | 

@Boboss29

Il n’y a pas de défragmentation sur ssd et sur disque dur, Windows permet de le faire facilement, il est aussi très utile sur Mac mais plus compliquer à faire alors que le dd de mon iMac en aurait bien besoin, pas besoin d’antivirus non plus, la protection intégrer de w10 de base ultra légère est mieux noter que tous les antivirus, très performant mais je n’ai jamais eu de virus, il suffit de ne pas télécharger n’importe quoi n’importe où comme sur Mac.
Pour aperçu il y a mieux sur Windows, un petit utilitaire seer qui s’intègre à l’explorateur de fichiers et permet d’avoir l’aperçu sur la barre espace de tous les types de fichiers pdf, mkv compris etc...donc beaucoup plus puissant que sur Mac ou Apple a bloquer des extensions compatibles avec quicklook

Les maj qui s’effectuent sont réglables pour ne pas être embêté et les popup sont desactivable très facilement dans les nouveaux paramètres simple et claire.

avatar fifounet | 

@Ghaleon111

"Mon pc de 2012 core i5, 8go de ram, gtx670 n’a jamais ramé de w7 a w10 et w10 est excellent.
Mon iMac 2013 a 2000 euros rame régulièrement par contre et beaucoup plus lent que w10 pour ouvrir logiciels, paramètres et Finder."

Moi c’est l’inverse, c’est qui qui a raison ?

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Ton mac a un ssd certainement (Mac OS a beaucoup de mal et de problèmes d’optimisation avec un dd classique 7200t contrairement à windows)
Et le pc ça dépend lequel tu a eu et sur quels windows.

avatar fifounet | 

@Ghaleon111

"Ton mac a un ssd certainement (Mac OS a beaucoup de mal et de problèmes d’optimisation avec un dd classique 7200t contrairement à windows)
Et le pc ça dépend lequel tu a eu et sur quels windows."

Tu vois c’est classique et tu ne t’en rends sûrement même pas compte.
J’ai l’impression qu’il n’y a qu’une vérité dans ton raisonnement.
Tu cherches des excuses au PC dans mon cas et dans le tien ben c’est un fait général et sans contestation possible.

Non désolé c’est pas aussi simple que ça l’informatique.

Après tu peux adopter la posture de t’opposer aux Mac user qui défendent leur paroisse en exagérant parfois mais attention à ne pas tomber dans la même exagération que ceux que tu sembles combattre. C’est souvent ce que tu fais, et ça ne sert à rien te du coup ça décrédibilise ton propos, c’est dommage.
C’est comme quand tu nous affiches ton matériel et ton expérience , qu’on est pas obligé de croire , de toutes façon cette expérience ne sera que la tienne. Dans chaque univers elle ne reflète en rien la majorité.

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Ce que je te dis la beaucoup l’ont dit aussi, récemment dans une news de macg, beaucoup parlent de roue multicolore, de lenteurs diverses, bugs du Finder et autres etc.. et je me suis retrouvé là dedans.
Même avec du onyx, reset de pram, réinstallation a neuf etc... c’est jamais super nerveux (l’os est le même pour tout le monde à ce que je sache) et ce n’est pas le Mac le problème vu que ce iMac dans w10 avec bootcamp c’est une fusée.

Lance un logiciel ou ferme en un dans un Mac avec un dd 7200t c’est pas rapide du tout, fais le sur Windows c’est quasi instantané.

avatar fifounet | 

@Ghaleon111

"Lance un logiciel ou ferme en un dans un Mac avec un dd 7200t c’est pas rapide du tout, fais le sur Windows c’est quasi instantané."

Tu devrais aller sur un site spécialisé PC ça te changerai 😎
Tu découvriras que c’est pas DisneyLand

Je bosse dans une Ssii et je peux te donner un florilège de problèmes Windows que rencontrent les utilisateurs avec l’OS quand ils appellent la Hotline.

Et là c’est pas un cas isolé.
Bien sûr ils n’appellent jamais MS c’est inutile ils ne feront rien pour eux.

Tu as une expérience pro actuelle pour faire la comparaison ou tu es étudiant?

Ne me parle pas d’internet les gens disent ce qui les arrange.

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Les problèmes concernent n’importe quels os, il y en a beaucoup des plaintes de Mac OS aussi niveau bugs, Linux aussi a des soucis comme android ou iOS mais là je parlais surtout niveau performance et optimisation

avatar fifounet | 

@Ghaleon111

"mais là je parlais surtout niveau performance et optimisation"

Pareil et pire sous Windows dès que tu le mets à rude épreuve.
Certains dans le désespoir de trouver une solution préfèrent réinstaller Windows.
Je me fout de la comparaison de qui a la plus belle .
Windows n’est pas mieux loin s’en faut.

Des PC qui se mettent à ramer d’un coup suite à une muse à jour quelconque soit de Windows soit d’un utilitaire etc j’en ai à la pelle à te donner même chez nous.

Sans parler de cette merde de base de registre qui a été la fausse bonne idée de MS

Des problèmes de lenteurs uniquement sur certains utilisateurs car leur profil est devenu merdique et où la seule solution est de le réinitialiser et perdre toutes ses préférences c’est monnaie courante.

Tu ne vois Windows que du petit bout de la lorgnette

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Mais ça, ça dépend aussi de la qualité des machines car windows est sensible à ça aussi et si ils ont fait des choses qu’il ne fallait pas faire etc...
Ceux qui ont de bonnes machines ont beaucoup moins de problèmes de ce genre généralement.

Sur w10 pas besoin de tout réinitialiser, il peut rafraîchir tout le système avec des perfs comme neuves en gardant tous les fichiers. Et le dossier windows.old qui se crée contient tous les fichiers systèmes précédent, les programmes installés ainsi que les réglages et documents de tous les comptes utilisateurs et il reste un mois en mémoire. Le compte Microsoft sauvegarde aussi un certain nombres de choses.

avatar fifounet | 

@rikki finefleur

"Si c’était le cas apple n’aurait pas que 15% du marché , contre 85 % qui ne le choisissent pas.."

Ça serait pas une question de prix par hasard ?

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Il y en a pleins des tours pc entre 1500 et 8000 euros voir beaucoup plus, il y en a pleins des laptop windows entre 1500 et plus de 5000 euros 😉
Si on compte les gamers et les Pro ou ces deux catégories ont de belles machines c’est des centaines de millions d’utilisateurs et je ne compte pas les gens lambda qui ont besoin et ou envie de machine entre 1000 et 2000 euros.

Un pc ce n’est pas limiter à la tranche 500 à 1000 euros.

avatar fifounet | 

@Ghaleon111

"Il y en a pleins des tours pc entre 1500 et 8000 euros voir beaucoup plus, il y en a pleins des laptop windows entre 1500 et plus de 5000 euros 😉"

Ça serait pas l’iPhone le sujet ?

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

J’ai confondu avec l’autre réponse 😅

Niveau smartphone pas vraiment, les tarifs des haut de gamme android sont quand même très élevés.

avatar fifounet | 

@Ghaleon111

"Niveau smartphone pas vraiment, les tarifs des haut de gamme android sont quand même très élevés."

Oui mais il y a le choix.
Les 85% de rikiki c’est sûrement pas dans le haut de gamme mais dans les merdes premier prix.

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Ce qui marche beaucoup j’ai l’impression c’est la tranche 150 (quand c’est un xiaomi) jusqu’à 500, au dessus ça se vend un peu moins.

avatar fifounet | 

@rikki finefleur

"De plus tu as choisis des prisons contre des libertés."

Dire ça c’est être emprisonné dans une théorie simpliste et binaire

avatar jaymcfly | 

@adrien1987

T’as utilisé les derniers téléphones Android ? Et les ordinateurs récents sous Windows ? Ton commentaire me laisse perplexe possédant un mac et un iPhone mais devant travailler avec des personnes sous Android et windows.

avatar Aba7 | 

@adrien1987

Certes mais je crois que cette fois ci il y sont vraiment parceque les test que j'ai vu était tous concluant que le S10 était bien , et que le logiciel aussi , et c'est vraiment fluide vu que maintenant il bat le xs max en test de rapidité ,même si au fond je voulais tjrs que l'iPhone gagne 😂😅 , mais cette année il se sont vraiment donné , sans parle de l'écran qui est magnifique, je vais arrêté la sinon je vais tombe inlove

avatar Osei Tutu | 

Ah bon !

avatar Sacha12 | 

@adrien1987

Gtx 1070 + I7 7700k crois moi qu’au bout de 2 ans il a jamais ramé mon W10.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR