Apple défend l’autonomie de l’iPhone face aux tests d’une association de consommateurs

Mickaël Bazoge |

L’organisme de consommateurs britannique Which? a testé les batteries de plusieurs smartphones de marques différentes afin de vérifier les dires des constructeurs concernant l’autonomie de leurs produits. L’iPhone s’en sort particulièrement mal.

L’iPhone X, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max aux rayons… X, bien sûr. Image iFixit.

Les résultats du test d’autonomie montrent qu’aucun iPhone parmi les neuf testés ne respecte les mesures annoncées par le constructeur. Les données d’Apple sont surestimées de 18 à 51% par rapport aux résultats de Which?. Et l’iPhone XR accuse la plus importante surestimation : alors qu’Apple annonce 25 heures en temps de conversation, Which? a tenu 16 heures et 32 minutes. L’iPhone XR est pourtant un véritable chameau avec sa grosse batterie !

Apple n’est pas le seul dans ce panier, HTC aussi est dans le collimateur avec une surestimation de l’autonomie pour ses smartphones. Nokia, Samsung et Sony sont en revanche salués pour l’autonomie plus longue que promise, toujours en temps de conversation.

Pour effectuer ses relevés, les enquêteurs de Which? ont acheté les smartphones puis en ont rechargé les batteries à fond. Les appareils sont ensuite passés par différents tests, dont un consistant en un appel longue durée, et un autre en navigation internet.

Apple a regretté que l’organisme n’ait pas partagé sa méthodologie de test, ce qui ne lui permet pas de comparer ces résultats aux siens (la méthodologie du constructeur est à consulter ici). Pour le reste, la Pomme déclare :

Nous testons rigoureusement nos produits, et nous continuons de revendiquer nos résultats en matière d’autonomie. Grâce à une intégration étroite entre le matériel et le logiciel, l'iPhone est conçu pour gérer intelligemment la consommation d'énergie afin de maximiser la durée de vie de la batterie. Notre méthodologie de test reflète cette intelligence.

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