Des iPhone Pro plus costauds en photo/vidéo, un HomePod mini début 2020

Florian Innocente |

La période qui va s'ouvrir ces prochains jours est traditionnellement chargée en nouveautés chez Apple, ça n'est plus une surprise, et Bloomberg en donne une nouvelle illustration avec un menu complet de ce qui nous attend. Plusieurs rumeurs passées prennent une nouvelle consistance.

  • Lire aussi : Détails sur les Apple Watch 2019 et les AirPods 3
  • iPhone

    Trois nouveaux iPhone vont être commercialisés le mois prochain et les versions XS/XS Max sont bien parties pour être effectivement renommées "iPhone Pro". Le XR aura son successeur mais rien n'est avancé sur un changement de nom. Par contre il sera décliné en un coloris vert.

    Ces téléphones vont embarquer un processeur A13, doté d'un nouveau coprocesseur interne surnommé AMX ou "Matrix" pour des tâches de calculs plus spécialisées. Peut-être sera-t-il employé pour tout ce qui relève de la réalité augmentée. Ce domaine va bénéficier aussi du nouvel équipement photo.

    Pas de 5G sur les iPhone cette année, c'était pressenti, il faudra attendre la famille 2020.

    Les deux iPhone Pro seront pourvus d'un troisième capteur au dos pour des photos et vidéo grand angle. Il saura prendre 3 photos d'un coup et produire une image combinée dans laquelle iOS apportera des corrections automatiques : « Si par exemple une personne est mal cadrée dans l'une d'elles ». On devrait avoir des images d'une plus haute définition encore et Apple a travaillé la prise de vue en basses lumières. Un domaine où la concurrence a marqué des points depuis deux ans.

    Ces dernières semaines, Apple a mis l'accent sur les capacités vidéo de ses iPhone au travers de publicités et de court-métrages. Elle entend transformer l'essai avec une qualité encore améliorée sur ces modèles Pro. On pourra également « retoucher, appliquer des effets, jouer sur la colorimétrie, ajuster la prise de vue et recadrer une vidéo pendant son enregistrement ».

    La recharge inversée est bien au programme, par exemple lorsqu'on posera un boîtier d'AirPods 2 compatible Qi sur le dos de ces iPhone pour le recharger. Chose que Samsung fait déjà avec ses S10.

    Face ID va être amélioré, TrueDepth saura voir votre visage selon des angles moins contraints, ce qui devrait permettre un déverrouillage même avec l'iPhone à plat sur la table. Plus besoin de le relever vers soi ou de se pencher exagérément par dessus.

    L'indice de résistance à l'eau va augmenter sur ces nouveaux iPhone, pour dépasser les 30 minutes maximales d'immersion, là encore Apple pourrait se hisser au niveau des Galaxy. Apple aurait en outre rendu ces modèles plus résistants aux chocs consécutifs à une chute. Le dos serait plus mat, moins brillant qu'actuellement.

    Comme supposé, Apple utilisera de nouveaux écrans OLED dépourvus du retour haptique tel qu'on le connaît depuis plusieurs générations avec 3D Touch. Il sera semblable à celui utilisé pour l'iPhone XR, avec une gestion moins subtile du degré de pression exercé sur l'écran.

    Le nouvel iPhone XR va gagner un second appareil photo avec un zoom optique (zoom numérique 5X aujourd'hui), ainsi qu'un mode Portrait un peu plus perfectionné (il a moins de modes que sur les XS).

    iPad

    Les iPad Pro de cet automne vont hériter des améliorations apportées aux iPhone sur la partie photo, et du processeur plus rapide. Il n'y aura pas de changement esthétique, comme ce fut le cas l'an dernier. Normal c'était une refonte majeure.

    Comme cela a été maintes fois suggéré, l'iPad 9,7" d'entrée de gamme ― qui n'a pas été mis à jour depuis mars 2018 ― va se transformer en un modèle de 10,2". Le 9,7" quittera le catalogue, signant la fin de cette diagonale pour la tablette d'Apple.

    HomePod

    Il y avait eu des rumeurs sur le sujet, et il faut visiblement s'attendre à un HomePod "mini" mais qui n'arriverait qu'au tout début de l'année prochaine. Bloomberg le définit comme plus petit, moins cher et par conséquent plus simple techniquement : 2 tweeters au lieu de 7 actuellement.

    avatar Zeropsykopatus | 

    Si même Apple se met au « mini » c’est foutu ... !

    avatar stemou75 | 

    @Zeropsykopatus

    iPod Mini, Mac Mini, iPad Mini alors pourquoi pas un HomePod Mini, Apple TV Mini (ah non elle est déjà Mini), iPhone Mini.

    Et puis y’a Nano aussi. iPod Nano. Alors iPad Nano (ah non c’est iPhone Pro X Max), Mac Nano, etc... 😂😂😂

    avatar Zeropsykopatus | 

    @stemou75

    Ah oui effectivement, je raconte des conneries 😂😂😂 pardonnez moi, je suis fou !

    avatar niroz | 

    Je rêve ou il n’y aura pas d’optique Grand Angle ?? Je garde mon X si c’est le cas. 😓

    avatar yoyo3d | 

    Un iPhone pro histoire de propulser les prix vers de nouveaux sommets. Voilà qui devrait relever la courbe des ventes... 🙄

    avatar Domiino9 | 

    @yoyo3d

    En fait ils n'ont pas le choix... Une des choses les plus précieuses pour Apple reste son image! Des produits solides, systeme optimisé(celle là on y a droit a chaque fois! Le monopole de l'optimisation ahaha!) Et j'en passe... Ils se démarquent par le prix

    avatar Tony-Lausanne | 

    A première vue, Y as pas grand monde qui bosse en ce moment ...

    avatar iVador | 

    Rien de bien excitant. En attendant la 5G ...

    avatar AhRiMaN | 

    Une plus grosse batterie , meillleures photos , Face ID amélioré c’est déjà pas mal.
    Après pour qui est déjà sur un SMax effectivement a voir...

    avatar iVador | 

    @AhRiMaN

    FaceID est déjà parfait sous iOS 13 et X🅂 Max

    La batterie ok.
    Mais de toute façon difficile d’acheter un iPhone 4G alors qu’on a déjà un X/X🅂 voire 8/8Plus et que la 5G débarque l’an prochain.
    La décote pour les smartphones 4G only va être terrible .

    avatar Malouin | 

    @iVador

    Entre le « débarquement » d’une 5G et son usages... Sans oublier son déploiement effectif !
    En attendant la 4g+ sera utilisable dans les prochains mois et sur tous les Smarphones... Si votre secteur est couvert par la 4g ! Bien sûr...

    avatar Phoenixxu | 

    @iVador

    Parfait comme ton iPhone X que tu de avis garder avant la sortie du Xs Max ? 🙂

    avatar AhRiMaN | 

    On ne parle pas des sujets qui fâchent 😆

    avatar Clément34000 | 

    @iVador

    Je n’ai vu aucune décote entre la 3G et la 4G, alors pas de raison pour la 5G. Ça va se faire tellement progressivement...

    avatar SLV17000 | 

    @iVador

    Autant la 5G sur un routeur je comprends mais sur un smartphone ?
    Mis à part se griller les neurones ou les balloches plus vite je vois pas trop l’intérêt (comme ma fibre 10 giga dont mon matériel ne peut qu’exploiter le giga pour quelques années encore)

    avatar Moebius13 | 

    @SLV17000

    Vous, vous avez grandement besoin d'un cours sur le ondes millimètriques et la 5G.

    Si vous craignez de vous griller le cerveau et les baloches avec, je vous suggère d'éviter à tout prix le soleil, les ondes qu'il envoi sont infiniment plus nocives.

    Cette peur de la 5G est complètement ridicule pour qui s'intéresse un minimum aux faits scientifiques et relève d'un obscurantisme digne du moyen-âge.

    Il est grand temps en France de rehausser le niveau sur les matières scientifiques....

    avatar Memo | 

    @Moebius13

    si MONSIEUR le scientifique pouvait moins prendre
    Les gens de haut ce serait sympa merci

    avatar Rom 1 | 

    @Memo

    En même temps, sa condescendance est à la hauteur de toutes les bêtises, calembredaines et autres billevesées qu’on peut lire partout, basées sur des on-dit et des peurs fantasmées.
    Si les gens étaient moins affirmatifs, doutaient plus, on les prendrait moins pour des idiots (et je m’inclus dedans !).

    avatar Malouin | 

    @Rom 1

    +10

    avatar Spinaker | 

    @Moebius13

    Oui tu as raison vivement la 14G !
    Le consumérisme à fond les ballons et on se posera la question de l’utilité plus tard hein ?

    avatar Moebius13 | 

    @Spinaker

    Le débit créé les usages et ouvre le champ des possibles mais ça ne vous a sûrement pas traversé l'esprit ? Vous êtes sûrement partisan de la décroissance....

    Des débits plus élevés ça peut notamment permettre de désenclaver des territoires entiers qui sont à la traîne et sur lesquels les entreprises n'ont pas intérêt à s'installer.

    Ça peut permettre de développer sérieusement voire de généraliser le télétravail.

    Ça permet un internet des objets plus rapide et plus,efficace (type voiture autonome).

    On peut également envisager que ces débits soient nécessaires pour faire passer des flux 4k voire 8k très bientôt.

    Ne vous déplaise ça s'appelle le progrès et de tout temps y'en a eu pour sortir des phrases type "pffff le lampadaire électrique quelle ânerie, on va supprimer les emplois de ceux qui allument les lampadaires à gaz et pour quel avantage hein ma bonne dame ?"

    Ou encore "l'automobile ? On va bien assez vite en charrette, les gens veulent tout, tout de suite et aller vite"

    Ford a dit "si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides".

    Plus d'un siècle plus tard on a "la 5G, aucune utilité, on devrait s'arrêter là", c'est désolant.

    avatar Vaenoxis | 

    @Moebius13

    🙏🏻

    avatar scanmb | 

    @Moebius13

    Ajoutons la télé-médecine

    avatar Boboss29 | 

    @Moebius13

    Il ne critique pas le progrès mais le consumérisme... Combien ont un abonnement fibre max+++ et qui vont juste surfer sur des forums, envoyer des mails et une vidéo YouTube de temps en temps. Combien changent d'iphone tous les ans pour juste une nouveauté en photo qu'il vont poster sur les réseaux sociaux en ultra compressé, etc... La 4g n'est même pas déployée partout qu'on nous vend déjà du rêve avec la 5G. Combien vont changer leur smartphone pour avoir un nouveau en 5G, avec le forfait adéquat pour uniquement aller sur Facebook.

    Je ne dis pas que la 5G c'est mal, bien au contraire, mais c'est peut être encore un peut tôt pour y penser sur Smartphone au vu des possibilités de la 4g actuelle, quand elle a le mérite d'être captée...

    La 5g pour les pro, en entreprise ok. Du moins au début, en attendant de créer de vrais usages.

    Si on écoutait les fabriquants de smartphones, on aurait chaque année besoin d'une nouvelle voiture avec un moteur de fusée encore plus puissant pour aller faire nos courses au supermarché. Et même pour aller en vacances, on serait juste bridée par la limitation de vitesse sur l'autoroute... Bah la 5G je vois ça comme ça à l'heure actuelle.

    Et déjà certains ont hâte de revendre leur iphone xs max 512, à peine déballé du carton pour un éventuel iphone 5g dont ils ne savent même pas encore ce qu'ils pourront en faire, car ils n'exploitent déjà pas un dixième des possibilités qu'offre un smartphone... (Autre que se pignoler devant des benchmark ou comment préserver sa batterie)

    avatar SLV17000 | 

    @Moebius13

    J’ai pas spécialement besoin de cours c’est mon métier...

    avatar iftwst | 

    @iVador

    La 5G ne va pas me changer la vie.

    La 5G bof ? Sans compter que les premiers iPhone et autres smartphone 5G auront des puces énergivores et sous exploitant les réseaux.

    Donc la 5G « optimale » sera pour le modèle suivant au minimum.

    Par contre une autonomie en gros progrès et des photos de qualité ça oui !

    Je vais regarder de près ces nouveaux iPhone 2019.

    Dommage qu’ils soient si grands....

    Les pelles à tartes ne sont vraiment pas ma tasse de thé.

    avatar Los Pebos | 

    @iftwst

    Suis d’accord, il n’y a que le 8 qui ait encore un format décent pour une main et une poche normales : à quand un iPhone mini ?
    Ces grands formats me rebutent de mettre à jour mon iPhone 6...

    avatar Clément34000 | 

    @Los Pebos

    Le X et Xs ont le même format que le 8, ou quasi. C’est trop grand ?

    avatar macfredx | 

    @iftwst

    Entièrement d'accord : rien à battre de la 5G et je déteste les pelles à tarte.

    avatar House M.D. | 

    @iftwst

    Comme quoi chacun voit midi à sa porte, je me contrefiche d’un meilleur appareil photo, celui intégré me convient et même avec des nouveautés ils ne rattraperont pas le capteur de mon D800, donc aucun intérêt si c’est la seule nouveauté. Par contre plus de vitesse en tethering, ça oui je prends ! Donc en 2020…

    avatar Bigdidou | 

    @House M.D.

    « plus de vitesse en tethering »

    Et puis, contrairement à l’appareil photo, c’est super vendeur, surtout sur un iPhone ;)

    avatar raoolito | 

    ma 5g "optimale" serait la 4G car pour l'instant on plafonne en 3G à 5~6Mb les soirs par ici... (en journée, on descend à 1mb, l'adsl d'il y a 15ans..)

    avatar Chris_974 | 

    @raoolito

    Quant à moi je plafonne à 3Mbit/s en adsl et à 45Mbit/s en 4G forfait illimité data de chez Orange.re à la Réunion (forfait réservé aux 1000 premiers sorti en septembre 2018).
    La 5G n’est pas pour demain ni pour 2 ou 3ans dans ce département outre-mer.
    Compte tenu de mon faible débit en adsl, avoir la 4G data en illimité est plus que très appréciable dans mon secteur de l’île intense.

    avatar Dazoudaz | 

    HomePod mini parfait en complément dans une cuisine ou autres... 👌

    avatar Hydrog3n | 

    Oui ça je trouve que c'est intéressent :)

    Un peu comme amazon avec sa déclinaison de Alexa

    avatar elitelazor | 

    Ça m’étonne pour le renouvellement des iPad Pro dès cet automne, le cycle de renouvellement a toujours été de 18 mois il me semble ? Et non pas tous les 12 mois comme l’iPhone. J’attends le nouvel l’iPad Pro avec plusieurs capteurs plutôt en mars 2020. qu’en pensez-vous ?

    avatar Mvlik | 

    Le fantastique écran de ces iPhone aura-t-il droit à une teinte jaune comme celle présente sur les iPhone actuels ?

    avatar Malouin | 

    @Mvlik

    Fait juste enlever le True Tone !

    avatar Mvlik | 

    @Malouin

    Cette teinte est présente avec et sans TrueTone, j’ai fait remplacer mon iPhone à plusieurs reprises à cause de ce problème mais rien n’y fait. Après avoir contacté Apple on m’a expliqué que je percevais bien les couleurs chaudes (?)

    Il y a de nombreuses discussions sur ce sujet, dont celle ci :

    https://forums.macrumors.com/threads/iphone-xs-xs-max-yellow-screen-tint...

    avatar mars_who | 

    @Mvlik

    Moi j'ai eu une teinte jaune sur mes iPhone neufs à partir du 7 Plus, mais elle disparaissait au bout d'une semaine.

    avatar Mvlik | 

    @mars_who

    J’hésite à désactiver le filtre de couleurs, même si cette teinte était visible durant le mois suivant mon achat. A voir.

    avatar sachouba | 

    @Mvlik

    "Le fantastique écran de ces iPhone aura-t-il droit à une teinte jaune comme celle présente sur les iPhone actuels ?"

    Il suffit d'incliner l'écran de quelques degrés pour qu'il vire au bleu ciel. 👌
    Ensuite, tu n'as qu'à te souvenir de l'angle qui te convient le mieux, et ne plus jamais utiliser ton iPhone en face. :)

    avatar Mvlik | 

    @sachouba

    Excellente idée, peut-être que ce sera présenté comme une innovation par Apple pour le prochain iPhone...

    avatar rolmeyer | 

    A la sortie de L’iPhone Xs, l’iPhone par défaut fût le Xs. Les 8,7 de « vieux » iphones et le Xr un sous iPhone Xs, en tout cas ce fût perçu comme ça par les non geek autour de moi. Avec le prix du Xs qu’on connait et la baisse des ventes.
    Ce fût une erreur marketing de faire du X et du Xs « l’iPhone » par défaut.
    En renommant les iPhones et en donnant au successeur de l’iPhone Xr le statut de iPhone par défaut (les xs et xs max devenant des iPhones plus haut de gamme, en pro et pro max) ils pourront donner un prix plus acceptable à l’iPhone par défaut des acheteurs non geek.
    Et déclencher un acte d’achat chez beaucoup de personnes de mon entourage. ( qui ne voulaient PAS payer le prix d’un Xs et qui percevaient à tord un Xr comme un sous iPhone et pas dispo day one en plus )

    avatar Vanton | 

    @rolmeyer

    Entièrement d’accord... Mais c’est un point de vue peu partagé j’ai l’impression.

    Cook semblait à la ramasse sur ce sujet, indiquant que le prix de l’iPhone n’avait pas augmenté entre 2017 et 2018, sans sembler réaliser qu’en 2017 c’était un iPhone exceptionnel qui était vendu 1159€ alors que le Xs n’était plus que le modèle standard de la gamme 2018.

    avatar Sgt. Pepper | 

    @Vanton

    Le standard est pour moi le X🅁 qui est l’iPhone 9 en continuité du 8 avec son écran LCD et son prix,

    Le X et X🅂 est une nouvelle gamme Premium++.

    Apple a eu tord de vouloir brouiller les pistes en misant tout sur le X🅂...
    Je pense cela a dévalorisé le X🅁 et certains ont basculé sur Android.

    Mea culpa avec ce branding « iPhone 11 » / « iPhone 11 PRO »

    avatar Vanton | 

    @Sgt. Pepper

    Le Xʀ est un bon produit, attention ! Je ne dis pas le contraire.

    C’est simplement le ressenti qui pose problème. Il se retrouve tout seul dans son coin avec son look moins raffiné et ses couleurs moins conventionnelles. Isolé. Et son nom même le réduit à un produit en marge de la gamme « classique ». Ce R qui ne veut rien dire et qui en fait un produit à part.

    À côté de ça le Xs est présenté comme le vrai modèle 2018. Et le fait qu’il soit accompagné du Xs Max confirme ce sentiment qu’il est le cœur de la gamme.

    Effectivement le retour à un unique nombre pour les trois modèles est probablement un début de solution. Ça réintègre d’office le modèle d’entrée de gamme dans la famille.

    Mais je pense qu’Apple devrait aller plus loin et sortir un SE 2 appelé iPhone 11 mini, au look identique au 11 (ancien Xʀ) mais en 5". Deux modèles accessibles et deux modèles pro. 11 mini, 11, 11 Pro et 11 Pro Max. De quoi contenter à peu près tout le monde.

    avatar Sgt. Pepper | 

    @Vanton

    Oui
    Ce que j’essayes de dire : Apple a voulu forcer vers la nouvelle gamme « Premium ++ » du X🅂, mais la marche du prix était trop haute
    (J’ai un Xr🥰)

    Le X🅁 n’a rien à voir avec un Se ( taille écran plus grand , même proc, un seul objectif comme le 8,..)

    Bref tout va rentrer dans l’ordre: la nouvelle dénomination est en ligne avec mon propos.

    avatar Vanton | 

    @Sgt. Pepper

    Le SE reprenait beaucoup d’éléments du 6S quand il est sorti 6 mois plus tard. Un 11 mini sur une base de 11 en mars/avril 2020 ça pourrait être très intéressant

    avatar Hōjō Tokyo | 

    Les véritables innovations chez Apple ce sont surtout les prix, non ?

    Pages

    CONNEXION UTILISATEUR