iPhone 11 : comment fonctionne AirDrop avec la nouvelle puce U1

Florian Innocente |

Avec iOS 13.1, la puce U1 qu'Apple a inaugurée dans les iPhone 11 et 11 Pro commence à montrer ce qu'elle sait faire. Apple a encore des cartes à abattre et en attendant, la première fonction qui en tire bénéfice est AirDrop.

Cette puce utilise l'Ultra Wideband pour localiser des appareils distants (lire U1 : Apple pose les bases d’un « radar personnel »). Pour AirDrop, à la manière d'une baguette de sourcier qui réagit lorsqu'on approche d'une circulation d'eau souterraine, lorsque vous dirigez votre iPhone vers ceux d'autres personnes, leur visage apparaît automatiquement comme destinataire sélectionné par iOS (des destinataires qui doivent aussi avoir un iPhone équipé d'une U1).

Dans le tiroir de partage, la première personne dans la rangée est celle qui a été sélectionnée pour l'envoi, son avatar porte le logo de partage AirDrop. Un visage qui changera automatiquement lorsqu'on pointe l'iPhone vers un autre destinataire potentiel muni d'un iPhone 11 (voir la vidéo ci-après). Chaque bascule entre ces personnes est ponctuée d'un mouvement du Taptic Engine (si vous êtes malvoyant c'est une sécurité supplémentaire).

On le voit vers la fin de la vidéo, il faut tenir l'iPhone relevé vers soi. Sans quoi l'avatar cible disparaît et l'interface vous rappelle de redresser votre écran. Moins qu'une obligation technique il s'agit plus vraisemblablement d'une sécurité, pour s'assurer que vous ne partagez par accident mais en toute connaissance de cause, attentif à ce qui se passe sur votre écran.

Cette détection peut fonctionner à quelques mètres de distance et pour peu qu'il y ait une bonne vingtaine de centimètres entre les destinataires.

AirDrop n'est qu'un premier pas pour l'U1, Apple ne s'en est absolument pas cachée. On attendait par exemple lors du dernier keynote qu'elle annonce ce traqueur équipé de ce composant. On pourrait ainsi chercher un objet perdu en étant guidé à l'écran de manière très directive et plus précise. Ce sera peut-être pour la prochaine fois. Plus largement, ce sont toutes sortes d'objets encore inconnus mais aussi les Mac, iPad et Apple Watch qui pourraient adopter cette nouvelle famille de puce à l'avenir.

Accédez aux commentaires de l'article