Le verre des iPhone 11 est plus résistant, mais casse toujours [MàJ]

Nicolas Furno |

Apple a annoncé en présentant ses nouveaux iPhone 11 qu’elle les avait équipés du verre le plus résistant jamais utilisé sur un smartphone. Le constructeur n’avait pas associé cette déclaration d’une valeur numérique, si bien que l’on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre par rapport aux modèles précédents. Les premiers tests n’ont pas tardé toutefois et leurs conclusions sont impressionnantes : le verre utilisé sur ces smartphones peut toujours se casser, mais il faut vraiment le chercher.

Un iPhone 11 Pro finalement brisé, après plusieurs chutes successives et de plus en plus hautes (capture vidéo EverythingApplePro).

Le youtubeur EverythingApplePro a réalisé sa traditionnelle vidéo de chutes pour essayer de déterminer si les iPhone 11 sont plus résistants. Ce test pas vraiment scientifique consiste à faire tomber le smartphone sur le béton de son garage, depuis une hauteur de plus en plus élevée, jusqu’à la casse. Il commence par une série de quatre chutes depuis sa taille : une sur la tranche en mode portrait, la suivante sur la tranche en mode paysage, puis une côté dos et une dernière côté écran. À l’issue de ce test, le contour en acier a pris quelques coups, mais le verre est intact.

Il répète alors la même série de tests, mais cette fois à hauteur de visage. Ces chutes sont déjà violentes, au point d’éjecter la carte SIM de l’un des iPhone, mais ils résistent parfaitement et le verre n’a toujours même pas une fissure, ni même de rayure d’ailleurs. Le dos mat des iPhone 11 Pro semble bien mieux résister que celui des Pixel 3 sur ce point.

Puisque l’objectif est de casser les deux téléphones, le youtubeur poursuit son test en montant sur une échelle pour les lâcher depuis quasiment trois mètres de haut. La première chute sur la tranche ne casse toujours pas le verre et c’est l’acier qui cède en premier sur l’iPhone 11 Pro Max, avec une fissure sur le point d’impact. Le métal a rempli son rôle de protection toutefois et le téléphone est encore impeccable par ailleurs.

La chute depuis cette hauteur ne pardonne pas en revanche quand il lâche les téléphones sur le dos. Le dos de l’un est alors totalement cassé, l’écran pour l’autre. À ce stade, le verre tranchant devient dangereux et il faut le faire réparer rapidement. Mais imaginez l’effort nécessaire pour casser les deux iPhone, surtout par rapport aux générations précédentes : au quotidien, vous devriez être tranquilles, même sans coque.

Cnet a reproduit le même test, mais de manière plus scientifique, en mesurant la hauteur précise et en utilisant une machine qui relâche chaque smartphone exactement de la même manière d’une fois sur l’autre. Le test est mené à 90 cm environ, puis 180 sans encombre et même à une hauteur de 2,5 mètres, les deux iPhone testés s’en sortent sans verre cassé, même s’il y a quelques défauts cosmétiques, notamment sur l’appareil photo.

Ce n’est qu’en montant à plus de 3,3 mètres que Cnet obtient des dommages irrémédiables, mais même pas sur le verre ! Les deux iPhone s’en sortent avec un verre intact, mais cette fois l’appareil photo de l’iPhone 11 est hors service. Un bilan très encourageant dans les deux cas, donc : Apple n’a pas menti cette année en annonçant le verre le plus résistant jamais utilisé sur un smartphone…

MàJ le 23/09/2019 14:06 : tester la résistance d’un smartphone est une tâche compliquée, surtout avec un ou deux exemplaires seulement. Ce n’est pas qu’une question de hauteur, il y a aussi l’endroit précis où le téléphone tombe qui détermine sa résistance, ainsi que la qualité de la surface sur laquelle il tombe. Les deux tests évoqués plus tôt ont donné de très bons scores, mais d’autres publiés auparavant et qui m’avaient échappé ce matin en écrivant l’article sont nettement moins optimistes.

Capture d’écran de la vidéo de PhoneBluff.

En particulier, le YouTubeur PhoneBluff a comparé un iPhone 11 Pro Max à un Galaxy Note 10+ et le verre des deux smartphones casse dès le premier essai. Pour celui-ci, une machine lâche le téléphone depuis une hauteur d’un mètre, sur un bloc de béton et positionné dos en bas. Dès ce premier test, le dos de l’iPhone est brisé et devrait être remplacé. Dans un test suivant, le même test est reproduit écran en bas, et le verre est tout autant brisé sur les deux modèles.

Après cela, le test standardisé de cette chaîne prévoit dix chutes successives pour voir quand est-ce que le téléphone perd ses fonctions de base. Il faut attendre la neuvième chute pour que la caméra cesse de fonctionner, ce qui est un meilleur résultat que pour les générations précédentes. Mais à ce stade, le téléphone est de toute manière largement inutilisable et même dangereux, avec des morceaux de verre qui partent facilement.

La leçon à tirer de tout cela, c’est qu’Apple semble bien avoir amélioré la résistance du verre sur les iPhone 11, mais que du verre reste du verre. Il pourra casser malgré tout, même dès la première chute, surtout s’il tombe au « mauvais » endroit, ou sur un matériau moins sympathique que du béton lisse. C’est ce qui est arrivé à Tom’s Guide d’ailleurs : le site a fait tester un iPhone 11 juste en sortie de l’Apple Store de la Cinquième Avenue à New York, et le verre s’est brisé dès la deuxième chute.

Bref, verre renforcé ou non, une coque ou une assurance type AppleCare+ restent conseillées pour être tranquille au quotidien…

Accédez aux commentaires de l'article