Le verre des iPhone 11 est plus résistant, mais casse toujours [MàJ]

Nicolas Furno |

Apple a annoncé en présentant ses nouveaux iPhone 11 qu’elle les avait équipés du verre le plus résistant jamais utilisé sur un smartphone. Le constructeur n’avait pas associé cette déclaration d’une valeur numérique, si bien que l’on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre par rapport aux modèles précédents. Les premiers tests n’ont pas tardé toutefois et leurs conclusions sont impressionnantes : le verre utilisé sur ces smartphones peut toujours se casser, mais il faut vraiment le chercher.

Un iPhone 11 Pro finalement brisé, après plusieurs chutes successives et de plus en plus hautes (capture vidéo EverythingApplePro).

Le youtubeur EverythingApplePro a réalisé sa traditionnelle vidéo de chutes pour essayer de déterminer si les iPhone 11 sont plus résistants. Ce test pas vraiment scientifique consiste à faire tomber le smartphone sur le béton de son garage, depuis une hauteur de plus en plus élevée, jusqu’à la casse. Il commence par une série de quatre chutes depuis sa taille : une sur la tranche en mode portrait, la suivante sur la tranche en mode paysage, puis une côté dos et une dernière côté écran. À l’issue de ce test, le contour en acier a pris quelques coups, mais le verre est intact.

Il répète alors la même série de tests, mais cette fois à hauteur de visage. Ces chutes sont déjà violentes, au point d’éjecter la carte SIM de l’un des iPhone, mais ils résistent parfaitement et le verre n’a toujours même pas une fissure, ni même de rayure d’ailleurs. Le dos mat des iPhone 11 Pro semble bien mieux résister que celui des Pixel 3 sur ce point.

Puisque l’objectif est de casser les deux téléphones, le youtubeur poursuit son test en montant sur une échelle pour les lâcher depuis quasiment trois mètres de haut. La première chute sur la tranche ne casse toujours pas le verre et c’est l’acier qui cède en premier sur l’iPhone 11 Pro Max, avec une fissure sur le point d’impact. Le métal a rempli son rôle de protection toutefois et le téléphone est encore impeccable par ailleurs.

La chute depuis cette hauteur ne pardonne pas en revanche quand il lâche les téléphones sur le dos. Le dos de l’un est alors totalement cassé, l’écran pour l’autre. À ce stade, le verre tranchant devient dangereux et il faut le faire réparer rapidement. Mais imaginez l’effort nécessaire pour casser les deux iPhone, surtout par rapport aux générations précédentes : au quotidien, vous devriez être tranquilles, même sans coque.

Cnet a reproduit le même test, mais de manière plus scientifique, en mesurant la hauteur précise et en utilisant une machine qui relâche chaque smartphone exactement de la même manière d’une fois sur l’autre. Le test est mené à 90 cm environ, puis 180 sans encombre et même à une hauteur de 2,5 mètres, les deux iPhone testés s’en sortent sans verre cassé, même s’il y a quelques défauts cosmétiques, notamment sur l’appareil photo.

Ce n’est qu’en montant à plus de 3,3 mètres que Cnet obtient des dommages irrémédiables, mais même pas sur le verre ! Les deux iPhone s’en sortent avec un verre intact, mais cette fois l’appareil photo de l’iPhone 11 est hors service. Un bilan très encourageant dans les deux cas, donc : Apple n’a pas menti cette année en annonçant le verre le plus résistant jamais utilisé sur un smartphone…

MàJ le 23/09/2019 14:06 : tester la résistance d’un smartphone est une tâche compliquée, surtout avec un ou deux exemplaires seulement. Ce n’est pas qu’une question de hauteur, il y a aussi l’endroit précis où le téléphone tombe qui détermine sa résistance, ainsi que la qualité de la surface sur laquelle il tombe. Les deux tests évoqués plus tôt ont donné de très bons scores, mais d’autres publiés auparavant et qui m’avaient échappé ce matin en écrivant l’article sont nettement moins optimistes.

Capture d’écran de la vidéo de PhoneBluff.

En particulier, le YouTubeur PhoneBluff a comparé un iPhone 11 Pro Max à un Galaxy Note 10+ et le verre des deux smartphones casse dès le premier essai. Pour celui-ci, une machine lâche le téléphone depuis une hauteur d’un mètre, sur un bloc de béton et positionné dos en bas. Dès ce premier test, le dos de l’iPhone est brisé et devrait être remplacé. Dans un test suivant, le même test est reproduit écran en bas, et le verre est tout autant brisé sur les deux modèles.

Après cela, le test standardisé de cette chaîne prévoit dix chutes successives pour voir quand est-ce que le téléphone perd ses fonctions de base. Il faut attendre la neuvième chute pour que la caméra cesse de fonctionner, ce qui est un meilleur résultat que pour les générations précédentes. Mais à ce stade, le téléphone est de toute manière largement inutilisable et même dangereux, avec des morceaux de verre qui partent facilement.

La leçon à tirer de tout cela, c’est qu’Apple semble bien avoir amélioré la résistance du verre sur les iPhone 11, mais que du verre reste du verre. Il pourra casser malgré tout, même dès la première chute, surtout s’il tombe au « mauvais » endroit, ou sur un matériau moins sympathique que du béton lisse. C’est ce qui est arrivé à Tom’s Guide d’ailleurs : le site a fait tester un iPhone 11 juste en sortie de l’Apple Store de la Cinquième Avenue à New York, et le verre s’est brisé dès la deuxième chute.

Bref, verre renforcé ou non, une coque ou une assurance type AppleCare+ restent conseillées pour être tranquille au quotidien…

avatar AieFone66 | 

Génial vos sources, en effet pas très scientifique, article inutile

avatar shaba | 

@AieFone66

Non, c’est intéressant de savoir que l’iPhone est résistant désolé.

avatar Crkm | 

Alors je profite de ce commentaire pour apporter une correction importante : les résultats de test de résistance sont BEAUCOUP plus nuancés que MacG veut vous faire croire. Dans certains cas, l’iphone 11 (pro) est même bien moins résistant que la génération précédente. Faites attention avant de choisir de faire cet achat, ne croyez pas les sites « d’information » sur parole, croisez les informations, dans ces temps où on mélange allègrement publicité et information.

Sources:
https://9to5mac.com/2019/09/20/iphone-11-drop-test/

https://9to5mac.com/2019/09/21/iphone-11-pro-max-vs-galaxy-note-10-drop-...

avatar Memo | 

@Crkm

Oui j’ai remarqué que Macg faisait souvent de la pub pour augmenter les ventes d’Apple, conserver et augmenter le nombre de ses lecteurs.
Comme la fois ou Macg parlait de l’hypothétique Macbook pro 16’ et de son prix à 3000€. Apple n’avait rien annoncé mais on avait deja commencé à accepter le tarif et le faire assimiler par le plus grand nombre...

avatar raoolito | 

ils viennent de mettre à jour
on peut aussi imaginer (attention c’est une possibilité infime comparée à l’évidence d’être un vendu-pourri) que simplement nous avons affaire à des gens sous-payés et de bonne volonté et qu’ils peuvent faire des erreurs, comme dans n’importe quel journal (et dieu sait que 9to5mac est loin d’être exemplaire)

bref, vous pouvez maintenant leur octroyer un satisfecit pour la mise à jour.
on vous ecoute messieurs…?

avatar Thorent | 

@AieFone66
Pourquoi être désagréable ? C’est précisé que ce n’est pas scientifique, et tu ne trouveras pas d’étude scientifique sur le sujet ...

avatar malcolmZ07 | 

@Thorent

Par ce que c'est un aigris de la vie , qui se lève du mauvais pieds tous les jours.

avatar Teeto | 

@malcolmZ07

Après un diagnostique rapide, c’est sûrement un Français et plus précisément un parisien. Pas besoin d’étude scientifique ici non plus.

avatar romainB84 | 

@Thorent

Il a oublié de prendre ses cachets ce matin.
Généralement, c’est un peu mieux une fois qu’il les a pris 😁

avatar oloment | 

@AieFone66

Tu t’attendais à une publication scientifique sur la résistance du verre utilisé par Apple sur ses nouveaux iPhone ? La technologie doit probablement être brevetée, renseigne toi !
Ces tests ne prétendent pas avoir la valeur d’une étude scientifique, simplement de démontrer dans leur conditions expérimentales la résistance de l’IPhone et puis c’est tout!
Sérieusement, si c’est pour publier des commentaires comme celui-là, abstiens toi...

avatar artik | 

@AieFone66

Comme ton avis.....inutile

avatar 33man | 

Bref, il faut une toujours une coque...

avatar NEWIPHONE76 | 

@33man

Ben non du coup je trouve

avatar romainB84 | 

@NEWIPHONE76

J’avoue que cette année, la question se pose !
A moins évidement qu’on ai l’habitude d’utiliser son téléphone en haut d’une échelle 😅
A la limite juste un film anti choc avant et arrière histoire de vraiment l’améliorer sans trop ajouter d’encombrement !
Pour un iPhone supposé « merdique » il commence à avoir quelques arguments plutôt intéressant 🙂

avatar NEWIPHONE76 | 

@romainB84

Même si je pense pouvoir résister cette année, c’est vraiment pas mal et du coup leur pub prend une autre dimension.

avatar romainB84 | 

@NEWIPHONE76

Je te comprend !!
Après, personnellement j’ai un XR donc la question ne se pose pas avant au moins 3 ans pour moi 😉

avatar NEWIPHONE76 | 

@romainB84

Je viens d’acheter un X et pour moi aussi ça devrait aller. Par contre, si l’année prochaine il y a un nouveau design et tout le reste...ça risque de se compliquer 😨🤗

avatar romainB84 | 

@NEWIPHONE76

Je comprends

avatar JOHN³ | 

@romainB84

les films antichoc (si on parle de ceux en verre) c’est mort ! J’ai cramé un iPhone SE, la dissipation de la chaleur ne s’operant plus correctement le téléphone a fini par chauffer et la batterie a vue son autonomie dégringolé

Constat fait en Apple store

avatar romainB84 | 

@JOHN³

Ah nan je pensais à ceux en polymère de rhinoshield
Mais cest marrant que la dissipation thermique soit moins bonne qu’avec une coque par exemple

avatar JOHN³ | 

@romainB84

Les coques en silicone de Apple sont sympa, mais ca chauffe pas mal pendant la charge

avatar romainB84 | 

@JOHN³

J’avoue que mon XR chauffe beaucoup plus que mon iPhone 5 a l’époque pendant la charge (avec le chargeur de 12W)
Après personnellement je charge pratiquement qu’avec le chargeur 5W pour ne pas avoir de pb de chauffe 🙂

avatar JOHN³ | 

@romainB84

Je n’ai pas encore testé avec le chargeur rapide livré avec le 11
Je continue de charger au 5W la nuit

avatar romainB84 | 

@JOHN³

Je te comprends!
Personnellement la nuit j’ai une prise connectée pour que ça ne recharge que 1h30-2h Max !
Je sais, on va me dire « pfff tu te prends la tête ... ça sert à rien etc ... » ce que je vois c’est que ma batterie est toujours à 100% 🙂

avatar JOHN³ | 

@romainB84

Tu te prend trop la tête 🤪
Personnellement je préfère ne pas m’embêter et remettre 70 pépettes dans une nouvelle batterie en Apple store

A 1200 le tel franchement on est plus à ça prêt 🤣

avatar romainB84 | 

@JOHN³

😉 ça me dérange pas moi ^^

avatar Malouin | 

@romainB84

Sincèrement, j’utilise un 11 pro depuis samedi. Je suis impressionné par la photo... Et la durée de la batterie qui, sur deux jours certes, me parait beaucoup plus résistante (même si je n’avais jamais eu de problème avant : je ne fais pas de jeux avec mes devices).
Cette cuvée sera une grande cuvée. Et je parie sur un gros succès !
Ps : je ne passe plus que rarement sur les forums ! Le nombre de clowns, de rageux et d’aigris me désespère !

avatar romainB84 | 

@Malouin

+1

avatar Malouin | 

@romainB84

Et tu as bien du mérite ! Ou du courage... C’est selon !

avatar scanmb | 

@Malouin

+1 aussi

avatar raoolito | 

PRENEZ TOUJOURS UNE COQUE
(si vous êtes célibataire et précautionneux à mort alors c’est bon, si vous vivez avec enfants et conjoint(s) alors sans hésitation)

avatar vespistico | 

c’est un sol béton lisse ou béton ciré donc pas d’imperfections , une seule imperfection du sol comme un béton granuleux et ton iphone est brisé à la première chute de ta poche.

avatar marc_os | 

@vespistico

Si tu le dis.
Et les pavés ?
Mon iPhone 4 a l’époque à valdingué sur les pavés à peine acheté, sans coque. Il s’en est sorti avec juste un micro éclat à peine visible sur le bord du verre en façade et je viens seulement de le mettre au placard !
Comme quoi...

avatar vespistico | 

@marc_os

une seule aspérité du sol et c’est pas le même résultat … conséquence je met la coque silicone officielle elle est quali et ne glisse pas de mes mains sèches .

avatar adixya | 

@vespistico
N’importe quoi, ça fait une bonne demi douzaine de fois que mon XR tombe dans la rue et a part des petits pets sur le cadre aluminium, pas de verre cassé.
Je pense pas que paris ait des rues en béton ciré.

avatar vespistico | 

@adixya

Paris 👏🏻👐🏻🥁👏🏻👐🏻🥁

avatar koko256 | 

Pour une étude "scientifique" il faut 600 iPhones (un par chute fois 100 pour moyenner). Cela fait un peu cher.

avatar Osei Tutu | 

Rassurant ! Même si parfois quand ton téléphone tombe, tu te demandes dans quelles conditions ils font le test, étant donné que ton écran est brisé ! Même remarque pour les résultats des tests d’autonomie.

avatar marc_os | 

@Osei Tutu

Et l’inverse arrive parfois aussi. Y en a qui ont de la chance, d’autres non.

avatar Gregooney | 

Mais quelle est l’utilité de ce genre de tests ?
Recevoir des iPhones hors de prix que la plupart des consommateurs ne peuvent s’offrir, pour les détruire gratuitement !? C’est d’un niveau !
Si on nous annonce : il résiste à 180 degrés : on le balance au four ?
Vivement le test du mixeur , j’ai trop hâte

avatar Achylle_ | 

@Gregooney
L’intérêt est assez simple : ce genre de vidéos fait des centaines de milliers de vues sur YouTube.
Suffisamment donc pour t’en faire repayer un autre par Google 👌

Et à titre perso, je trouve l’info intéressante. Si j’achetais un iPhone cette année, je ne prendrai probablement pas de coque.

Les vidéos du genre « will it blend ? » par contre sont stupides. Mais elles générèrent encore plus de vues YouTube, donc...

avatar Eyquem | 

@Gregooney

Avec ses 7,6M d’abonnés, ne t’inquiète pas, cette vidéo lui rapportera tellement d’argent qu’il pourra en racheter des dizaines... Et finalement, ça nous permet de voir la résistance sans devoir le casser nous-mêmes !

avatar perpetuum | 

@Gregooney

Je suis tout à fait d’accord... c’est honteux de faire ce genre de provocation à notre époque...

avatar iBen34 | 

Bien que non scientifique, l’article reste intéressant. Mais un petit test complémentaire serait intéressant : lâcher l’iPhone Pro sur un sol granuleux comme ça à déjà été dit, et aussi sur un sol lisse avec un petit caillou. Je voudrais bien savoir comment le verre de l’iPhone réagit en tombant à plat sur un petit caillou (vous savez, le petit caillou de merde qui nous a déjà brisé un écran même avec une chute à hauteur de chaise!)

avatar duke90000 | 

RIP 😢

avatar julien2174 | 

Cette article me paraît très crédible à t’elle point que quand j’ai acheté mon iPhone 11 en 128 go a Apple store de Dijon j’ai été surpris à l’achat de ma pochette avec rabat que kase me fasse 50% de réduction sur un verre trempé du cou je me suis abstenu de leur offre commerciale car je savais que cette iphone était plus solide mais par contre je ne vois aucun article sur igeneration qui parle du son iphone11 qui est vraiment très réussi 🤔

avatar SyMich | 

Vous auriez dû profiter de l'économie obtenue grâce à cette belle offre promotionnelle pour vous acheter quelques signes de ponctuation

avatar NEWIPHONE76 | 

@SyMich

Il vous manque le point à la fin de votre phrase.

avatar SyMich | 

Pour être comprise, j'essaie toujours de m'adapter à mon interlocuteur ! 😔

avatar scanmb | 

@SyMich

Excellent !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR