Si l'iPhone 11 était sorti en 1980, à quoi aurait ressemblé sa pub ?
Petit exercice de style inhabituel aujourd'hui. Et si Apple avait commercialisé l'iPhone 11 il y a quinze, trente, ou quarante ans ? Comment aurait-elle vanté les mérites de son téléphone selon les règles de sa communication de l'époque ? Réponses en image (et en anglais) !
1980 : Police Goudy Heavyface, beaucoup de texte, un logo multicolore et une adresse sur Bandley Drive.
1990 : Encore pas mal de texte, de l'Apple Garamond et plein de petites lignes.
1998 : L'époque Think Different, l'époque iMac. Le produit parle pour lui-même.
2003 : l'iPod est dans le vent. Couleurs flashy, lien vers le site web, police Myriad et pomme en flat design.
Excellent exercice de style. Il est toujours amusant de voir comment un visuel était perçu par beaucoup comme esthétique et « ringard » avec nos yeux d’aujourd’hui.
C’était bien les pubs des années 80-90. Moi je lisais tout, enfant.
@yurt
Lire, beaucoup d’enfants détestent désormais !
@pim
hélas l'ècran a remplacé le livre
pour produire une impressionnante
colonie de tarés ( pas tous , bien sûr, mais le nombre augmente chaque année jusqu'à voir ceux de l'année prochaine qui sont déjà arrivés)
@alan1bangkok
Ok boomer
@heu
OK zoomer.
@alan1bangkok
C’est pas faux hélas et bien triste.
@alan1bangkok
Disons que si ces gens passaient leur temps devant France 4, Arte, Planete, Histoire, etc .... ce serait peut-etre différent. Malheureusement l’écran ne sert que peu a ça !
La France est en train de devenir un beau pays de cancres et sera bientot un pays insignifiant au niveau mondial tellement nous baissons dans tous les classements européens et internationaux ... Les russes d’avant Pierre 1er le Grand étaient considérés comme le peuple le plus bête d’Europe, notre tour est proche ;)
@pim
Pas du tout !
Super le raccourci ...
@pim
Vous tenez ça d’où ? Du journal de TF1 ???
@pim
Il reste facile pour des parents de donner le goût de la lecture aux enfants... mais il faut commencer tot ! Et repousser les écrans !
@pim
Je ne suis pas d accord. Il faut juste leur mettre le pied à l’étrier. Je suis prof en Cm1 en rep+, je peux te dire que ritualiser 15 minutes de lecture le matin, c était pour eux un vrai moment de détente. Après, lutter contre un jeu vidéo, ça n est pas facile.
superbe affiches
En France, t'arrives au bureau avec ton iPhone 11 pendant que ton chef de service déballe son 1er Minitel, fier comme un bar-tabac...
@Merkoriko 2
Fier comme Artaban... le bar-tabac...
@david66
Cf. Coluche
@gardiolan
👍🏻
@david66
Cela fait référence à une blague de Coluche...
Être fier comme un bar tabac.
@Bruno de Malaisie
👍🏻
@david66
Les deux sont acceptés ;) :D
@melaure
Effectivement... une version plus populaire de l’expression originelle.
@david66
Ça y est : tu m'as fait sortir de mes tongs...
A présent l’image a tout balayé !
Et pas pour le meilleur !
Tout est superficiel !
Une belle image et c’est gagné ! On creuse et y arien...
@fernandn
C’est le merveilleux monde dans lequel le marketing a remplaçé les ingénieurs ...
Passionnant de voir cette évolution.
Quel sera le style 2030 ?
@iftwst
"Quel sera le style 2030 ?"
Emoji.
Tout emoji.
Rien qu’emoji.
@Jean-Baptiste Leheup
Mignon tout plein, merci :-)
PS. Chapeau pour le baratin 1980 !
j’appréciais beaucoup le style des années 2000.
Plutôt noir et blanc, de la simplicité mais des émotions qui transparaissaient. Myriad était plus agréable et moins anguleuse que Helvetica et ses variantes.
Pour moi la période dorée s’étend de 2000 à 2010.
Visuels, produits, rareté aussi...
Oui, les enfants lisent moins qu’il y a 30 ou 40 ans mais je pense sincèrement que les smartphones, les réseaux sociaux ou les jeux vidéos n’y ont pas changé grand chose : le mal était déjà fait.
La génération des parents regardait déjà tellement plus la télé que leurs ainés dans les années 90, le système scolaire avait déjà tellement baissé les bras dans les années 2000 (j’ai été stupéfait quand j’ai vu profs proposer des versions abrégées de livres pourtant classiques au collège).
Bref c’est notre génération de parents qui avons fait de la grosse m*rde, les minots d’aujourd’hui sont pas moins lecteurs que ceux d’il y a 20 ans, juste plus égocentrés et matérialistes.
Et bien sûr, il y a heusement toujours des mômes qui adorent lire ou ont une orthographe irréprochable même en étant utilisateurs de Netflix ou Snapshat. J’ai un peu de mal avec le discours de vieux con : « les millenials sont des gros abrutis, on était bien plus cultivés qu’eux » ce qui est un énorme mensonge proféré par des gens qui devraient se regarder dans la glace.
Joli, qui a fait ces affiches?
Super article 👌🏻 comme lu dans de précédents commentaire c’est amusant et intéressant de voir les styles de ces différentes années
Pour une fois, on ne peut pas dire que c’était mieux avant....