iOccasion : notre cote occasion pour iPhone (février 2020)

Aymeric Geoffre-Rouland |

C'est en regardant nos forums que nous nous sommes aperçus que de nombreux lecteurs souhaiteraient qu'une cote de prix pour iPhone d'occasion voit le jour sur iGeneration.

Pour vous aider et en parcourant notre site dédié aux petites annonces de produits Apple, iOccasion, nous avons ainsi érigé un tableau qui comprend le prix moyen de revente constaté, et donc conseillé, pour chaque iPhone d'occasion mis en vente (colonne jaune). Bien évidemment, cette cote est à titre purement indicatif et n'est en aucun cas officielle. N'hésitez cependant pas à nous donner votre avis en commentaires ou sur notre forum dédié.

Les critères retenus

Pensant qu'il était judicieux d'agrémenter cette colonne d'informations supplémentaires, nous avons ajouté deux autres colonnes au tableau :

  • Le prix minimum et maximum de revente constaté d'un iPhone sur iOccasion de décembre à janvier 2020, en fonction de plusieurs critères (voir plus bas)
  • Le prix de reprise maximum d'un iPhone avec Apple Trade In (en Apple Store physique ou en ligne) pour l'achat d'un nouveau modèle.

La « fourchette » de prix (deuxième colonne) a été érigée en fonction de plusieurs critères :

  • Si la boîte a déjà été ouverte ou non,
  • Si l'appareil est débloqué tous opérateurs ou non,
  • De la présence de la facture,
  • Du modèle,
  • De son espace de stockage,
  • De son état général (état de l'écran, rayures, chocs)
  • S'il a déjà été réparé, si oui, si les réparations ont été effectuées par un réparateur agréé
  • De l'état de la batterie (généralement annoncée en pourcentage),
  • Du temps restant de garantie,
  • De la présence d'Apple Care+ ou non
  • De la présence des accessoires Apple originaux ou non

Les prix peuvent également (et subjectivement) varier en fonction de la localisation de l'annonce voire, de la rareté du modèle. Pour exemple, l'iPhone X est resté plutôt cher d'occasion pendant plusieurs mois, malgré la sortie du XS et du XR.

Voici notre cote pour ce début d'année 2020 :

Que faire si je souhaite vendre mon iPhone d'occasion ?

Voici quelques étapes à respecter si vous souhaitez revendre votre ancien précieux :

  • Désactiver le jumelage Apple Watch,
  • Faire une sauvegarde de vos données,
  • Se déconnecter d'iCloud, d'iTunes Store et de l'App Store,
  • Désactiver iMessage (si vous quittez iOS),
  • Effacer vos données Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages,
  • Enfin, n'oubliez pas d'enlever et de récupérer votre carte SIM 😉 (on ne sait jamais).

Que faire si je souhaite acheter un iPhone d'occasion ?

Même si ce n'est pas sans risques, acheter un iPhone d'occasion présente plusieurs avantages. D'un point de vue financier, c'est bien évidemment une économie substantielle, la plupart des iPhone récents étant vendus aujourd'hui au-dessus de la barre des 1000 €. C'est également une bonne alternative pour éviter le surplus de gâchis de déchets électroniques et préserver (au moins un peu !) notre bonne vieille planète.

Avant de vous lancer, sachez qu'il vaut toujours mieux privilégier une remise en main propre, histoire d'éviter les mauvaises surprises lors de la réception. C'est aussi une manière plus simple de tester l'appareil et de tout vérifier sur place. D'une manière générale, exigez également toujours la facture d'achat de l'iPhone.

Avant l'achat, vous pouvez vérifier que l'iPhone n'a pas été volé : récupérez le numéro IMEI de l'iPhone (en composant *#06# ou dans Réglages > Général > Informations). Une fois l'IMEI en votre possession, vous pouvez vérifier l'état de verrouillage de l'iPhone sur des sites Internet tiers comme Stolen Phone Checker.

Par ailleurs, profitez-en pour demander le numéro de série de l'iPhone pour vérifier la couverture de service et d'assistance à cette adresse. Vous pourrez notamment voir la date d'activation de l'appareil, sa garantie, et si c'est bel et bien un produit officiel Apple (ou non !). Le numéro de série se trouve derrière la boîte de l'iPhone ou dans Réglages > Général > Informations.

Demandez également si l'iPhone a déjà été réparé et si oui, à quel endroit. Même si ce n'est pas catégorique, méfiez-vous des iPhone réparés en dehors des Apple Store ou des réparateurs agréés. Cela vous évitera de potentielles mauvaises surprises dues à des composants de mauvaise qualité. Dans les deux cas, exigez les factures.

Même si cela semble logique, vérifiez l'état de l'appareil : l'ensemble de l'écran (en déplaçant les icônes sur toute sa surface, par exemple), les connecteurs (essayez de le charger et branchez des écouteurs), le son, tentez de passer un appel (pour vérifier si vous entendez bien la personne et si celle-ci vous entend bien), connectez-vous au Wi-Fi et au Bluetooth, testez l'appareil photo (photo et vidéo) ainsi que les boutons (de volume, etc.).

Si possible et quitte à paraître insistant(e) auprès du vendeur, vérifiez que l'iPhone n'a pas subi de dommages liquides. Les réparations à l'avenir vous coûteront bien plus cher (et seront forcément hors garantie !) et le risque de panne sera considérablement plus élevé. Pour ce faire, ouvrez le compartiment de la SIM et vérifiez avec un flash si vous ne voyez pas de traces de liquides. Vérifiez également l'écran une fois allumé : si vous voyez des sortes de « taches », c'est probablement qu'il a été en contact avec un liquide.

Voici enfin un dernier conseil : assurez-vous que l'iPhone ne soit pas bloqué sur un compte Apple. Si vous tombez sur l'écran « Verrouillage d'activation » ou sur « Saisissez le code » une fois l'iPhone allumé, c'est que soit celui-ci est verrouillé, soit l'ancien propriétaire n'a pas supprimé ses données. C'est une des raisons pour lesquelles la remise en main propre est plus sécurisante : à distance, difficile de vous assurer qu'il ne l'est pas.

Photo Apple

Si l'iPhone ne demande pas de code et qu'il est déjà déverrouillé sur l'écran d'accueil, vous pouvez vérifier qu'il n'est pas bloqué. Allez dans Paramètres > Général > Réinitialiser > Effacer contenus et réglages. Insérez ensuite votre carte SIM une fois l'appareil redémarré. Si vous tombez sur la page « Verrouillage d'activation », c'est qu'il est bel et bien bloqué. À moins que l'acheteur ne le débloque lui-même, évitez l'achat car vous ne pourrez pas vous servir de l'appareil. Par ailleurs, il faut savoir que l'unique moyen de débloquer un iPhone verrouillé est de se déplacer en Apple Store avec l'iPhone, la facture et une pièce d'identité au même nom.

Dans tous les cas, ne faites pas l’acquisition d’un iPhone d’occasion qui est toujours associé au compte de son ancien propriétaire.

Où vendre, où acheter un iPhone d'occasion ?

Sur iOccasion.fr, notre site de petites annonces dédié aux produits Apple, bien évidemment 😊 !

L'inscription à iOccasion.fr est entièrement gratuite et ne prend que quelques secondes. Elle vous permet de poster des annonces en toute sécurité ainsi que de profiter de services supplémentaires comme une messagerie, l'historique des annonces ou encore les annonces VIP. Contre quelques euros, les annonces VIP bénéficient d'une mise en avant sur le site, ce qui vous permet de vendre plus rapidement votre produit.

Et si les appareils Apple sont très présents sur iOccasion, du Mac à l'iPhone en passant par l'iPad et même l'iPod, vous trouverez aussi une sélection de produits et d'accessoires tiers.

📱 Pour acheter ou revendre votre iPhone, n'hésitez pas à vous inscrire sur iOccasion dès aujourd'hui : l'inscription est gratuite !


CONNEXION UTILISATEUR