Un fichier CAD dévoilerait le design de l’iPhone 12 Pro Max

Nicolas Furno |

Le youtubeur EverythingApplePro a publié une nouvelle vidéo qui dévoilerait le design de l’iPhone 12 Pro Max qu’Apple est censé annoncer cet automne. Cette vidéo se base entièrement sur un fichier CAD, un modèle 3D que l’entreprise fournit aux accessoiristes pour qu’ils puissent travailler en amont de la sortie sur des coques et autres produits.

Il serait très facile de créer un faux CAD, mais ce modèle fourni par Max Weinbach ressemble très fortement à une maquette publiée par Macotakara en décembre dernier. De quoi lui apporter un petit peu plus de crédibilité, même s’il faut rester prudent. D’ailleurs, de l’aveu même du créateur de la vidéo, ce fichier représenterait un prototype dont le design serait finalisé à 70 % seulement. Il faut comprendre que les tailles et volumes seraient corrects, mais pas nécessairement les détails précis du design.

Le fichier original qui a servi de base pour la vidéo.

Dans les grandes lignes, on retrouve tout ce que les rumeurs avancent depuis des mois maintenant, à savoir un tout nouveau design avec des bords plats comme sur les iPad Pro récents, ou comme sur les iPhone 4(s) et 5(s). L’iPhone 12 Pro Max serait légèrement plus fin, mais plus grand, comme prévu. Au dos, on aurait quatre ronds sur le bloc d’appareils photos, avec le même LiDAR que sur l’iPad Pro de 2020, en plus des trois appareils des iPhone 11 Pro.

En façade, les bordures seraient encore plus fines et surtout l’encoche pourrait être réduite. C’est sur ce point qu’il reste le plus d’incertitudes, sachant que le fichier fourni avait deux versions de l’encoche : une strictement identique à celles des iPhone depuis le X, et une autre beaucoup plus petite. Est-ce qu’Apple travaillait encore sur deux prototypes quand le fichier a été créé ?

Concept créé à partir du modèle.

Comme sur la maquette vue en décembre, les boutons sont plus grands et placés différemment sur ce modèle CAD, avec aussi le déplacement de la carte SIM sur le côté gauche. Cela impliquerait un redesign complet des composants à l’intérieur, mais il faudra attendre l’automne pour en savoir plus. À la place de l’emplacement pour la carte SIM, le modèle affiche un dispositif qui ressemble très fortement à l’emplacement de charge pour l’Apple Pencil sur la tranche des iPad Pro récents. Pour quoi faire ? Ce n’est pas ce fichier qui va répondre…

En haut, la maquette imprimée à partir du modèle 3D de l’iPhone 12 Pro Max. En bas, la tranche d’un iPad Pro 2020. S’agit-il du même connecteur de charge par induction ?

Cette nouvelle rumeur évoque aussi un haut-parleur plus puissant sur ce nouvel iPhone, de l’ordre de 10 à 15 % par rapport à celui en bas des iPhone 11 Pro. Le youtubeur promet une deuxième vidéo avec d’autres informations, notamment sur l’écran qui passerait à son tour à 120 Hz, pour ce week-end.

avatar Nitneuqq | 

USB-C ? 👀

avatar Nicolas Furno | 

@Nitneuqq

Non, c'est bien du Lightning.

avatar AnthonyJ | 

@nicolasf

😢

avatar djrams10 | 

C’est complètement idiot. Dans ma voiture j’ai pas d’usb c. Et la vitesse de charge ils en font quoi ? Et les restaurations avec le Mac, les accessoires... ils vont nous mètrent une paire d’airpods a l’intérieur ? J’attends l’usb c pour changer, et vu mes maquettes ... No usb c

avatar AnthonyJ | 

@djrams10

J’aimerais remplacer mon iPhone 6 mais je boude les nouveaux iPhone qui ne sont toujours pas passés en USB-C.
On a enfin un port universel mais Apple se refuse à l’intégrer à ses smartphones, c’est vraiment dommage !
Pour moi, la recharge sans fil n’a aucun intérêt, c’est plus long, énergétiquement le rendement est mauvais, environnementalement cela rajoute des composants et techniquement cela prend de la place dans les smartphones...

avatar albert13 | 

@nicolasf

Le «pourquoi faire ? » à la fin de l’article ?
Eh beh... j’mouille peut-être à tord mais je prends le risque de dire une connerie...
Pour moi si l’écran est à 120 Mgz c’est qu’il va être certainement « enfin » compatible avec l’apple pencil au moins le 2 et ds l’idéal le 1 aussi
et si c’est le cas il y aura probablement un apple pencil 2 mini qui se chargera comme sur l’ipad pro sur le côté...
Oui c’est peut-être fou mais c’est mon rêve ( et peut-être pour d’autres aussi ) d’avoir un vrai stylo/crayon pour mon iphone.
J’ai utilisé pas mal de stylo compatible même en bluetooth et y’a tjrs un temps de latence qui me rend fou !
Un ou 2 exemples d’utilisation pour moi : si je n’ai pas mon ipad pro avec moi et que je dois prendre une note avec mon doigt c’est bien sûr impossible et avec le petit pen adonit snap 2 c’est plus que galère
Autre exemple je dois faire des courses et je veux les écrire rapidement... impossible et illisible / je suis obligé de les écrire sur Goodnotes sur mon ipad pro et ensuite de le lire sur mon iphone grâce à la synchronisation icloud 😡
Un dernier exemple pour la route avec un VRAI pencil sur mon iphone je vais pouvoir encore plus me régaler avec snapseed pour les retouches rapides et surtout les points de la correction « sélectif »
Et au niveau économique ENCORE un accessoire pour Apple pour se faire plus de blé ... mais je le veux bien 🤪...
sans parler de ceux qui vont le paumer plusieurs fois et j’en serai 😡🤪 et tant pis pour moi...

avatar thefutureismylife | 

@albert13

J'irai plus loin dans la rumeur (et spéculation) mais est ce que ce port pourrait être réversible ? et charger un iPhone voire un iPad (sans connecteur à proprement parlé). Alors oui il y a déjà l'induction, mais de quoi pour le coup remplacer le Lightning et faire un appareil sans "port" ?

Bon je spécule mais ce serait interessant (et ça rejoindrait la rumeur de recharge inversée évoquée l'année dernière)

avatar djrams10 | 

C’est pas possible. Ils vont pas nous refourger encore lightning. En espérant que ça reste que de rumeurs. Au m moins le modèle Pro

avatar TiTwo102 | 

Bien sur que si, le lightning est un port prioritaire qui rapporte de l’argent. Pas l’USB-C.

Il n’en reste pas moins un port bas de gamme aux fonctions très limitées. C’est pour ça qu’Apple a été obligé de mettre de l’USB-C sur les iPad Pro.

Ils changeront de port quand ils auront développé un autre port prioritaire un peu moins merdique mais permettant quand même de gagner de l’argent. Et ils feront passer ça pour une révolution.

Et comme d’hab, bah c’est nous, les consommateurs, qui somme baisés.

avatar TiTwo102 | 

Bien sur que si, le lightning est un port prioritaire qui rapporte de l’argent. Pas l’USB-C.

Il n’en reste pas moins un port bas de gamme aux fonctions très limitées. C’est pour ça qu’Apple a été obligé de mettre de l’USB-C sur les iPad Pro.

Ils changeront de port quand ils auront développé un autre port prioritaire un peu moins merdique mais permettant quand même de gagner de l’argent. Et ils feront passer ça pour une révolution.

Et comme d’hab, bah c’est nous, les consommateurs, qui somme baisés.

avatar RetinaX | 

Dans la vidéo, il précise qu'Apple ne passerait pas à l'USB C mais directement au sans fil intégral

avatar AnthonyJ | 

@RetinaX

Je n’y crois pas.
Je veux encore croire à l’USB-C (enfin) !

avatar Lecorbubu | 

@AnthonyJ

Peu de chance, je pense que l’iPhone est plutôt parti pour emprunter ce qu’une autre rumeur évoquait à savoir un modèle full wireless pour 2021. Vu la compacité recherché dans les iPhone j’ai de sérieux doute que Apple place un connecteur plus encombrant dans son châssis...

A ce moment là recharge sans fil aura 4 ans sur les iPhone et il est très probable que de belles améliorations arrivent à ce niveau là cette année et l’année suivante !

Après tout à fait personnellement je ne serais pas contre l’arrivée de ce connecteur. Ça créerait une cohérence sur toute la gamme.

avatar acnhc | 

@Lecorbubu

Et cela concorde avec la rumeur de développement d’une nouvelle version de l’AirPower !
Puis un chargeur sans fil ça se trouve à 5€ maintenant, soit autant qu’un chargeur filaire. Je ne doute pas d’Apple intégrerait un petit chargeur sans fil rapide dans la boîte et vende l’AirPower hyper sophistiqué en tant qu’accessoire, pour charger tous nos appareils 

avatar Lecorbubu | 

@acnhc

Ils pourrait effectivement tout à fait fournir un petit chargeur type Apple Watch. Si ces iPhone empruntent des similitudes avec les iPad Pro peut-être que les aimants répartis s’inviteront dans le châssis et pourraient assurer la prise en charge d’accessoires variés : étuis folio, pencil mini et un chargeur à induction de petite taille pouvant être trimballé facilement.

Si l’on se prend à pousser cette hypothèse un peu plus loin on pourrait retrouver un nouveau type de chargeur aimanté, basé néanmoins moins sur un standard de l’industrie. Allez, vu qu’on est dans la pure spéculation : le retour en grâce de MagSafe ?

avatar acnhc | 

@Lecorbubu

J’adore ce genre de spéculations!
C’est vrai que du coup, ce serait très intéressant un système à aiment pour apporter toutes ces nouveautés dont le retour du MagSafe !

avatar Lecorbubu | 

@acnhc

En y regardant de plus près après coup, hormis les différences puissances de charges délivrées sans doute, Apple pourrait très bien glisser le cordon de charge de la watch dans la boîte de ses iPhone. Quand on lit la description du pro ça ferait même complètement sens :

« Nous voulions que la mise en charge de votre Apple Watch ne réclame aucun effort. Nous avons trouvé la solution en combinant notre technologie MagSafe et le chargement par induction. Il s’agit d’un système totalement hermétique, protégé des contacts extérieurs. Il est aussi très intuitif puisqu’il ne nécessite aucun alignement précis. Il suffit d’approcher le connecteur du dos de la montre pour que les aimants se mettent automatiquement en place. »

De cette manière on pourrait toujours charger son iPhone « à l’ancienne » c’est à dire branché via un raccordement filaire si pratique en voiture ou tout simplement pour être utilisé même temps qu’il se charge, chose bien utile en déplacement lorsqu’on a besoin de recharger via une batterie externe.

Tout ceci sans créer de nouveau chargeur et en étant compatible avec un standard du marché. Ainsi le port lightning pourrait ainsi prendre sa retraite en toute quiétude.

avatar Rom 1 | 

@

avatar fanchperon | 

Et bientôt le retour des rumeurs sur le design goutte d'eau

avatar PicaWeb | 

@fanchperon

Je le regretterai toujours ce design ! Aurait permis de ne pas avoir la « bosse » de l’appareil photo, et aurait apporter un peu d’originalité...

avatar InFunMatique | 

J’aime pas ce design redondant, ça fait recyclé 😭 (c’est peut être parce que j’ai un iPhone SE)

avatar Oliver8573 | 

J’adore ce design ! Ça serait top !

avatar danarvore | 

Toujours le même design depuis des années.

avatar asheden | 

@danarvore

Bah non justement.

avatar Clément34000 | 

@danarvore

Il n’y a plus que le dos qui peut différencier un téléphone d’un autre, presque inutile le préciser tellement c’est logique
Ensuite, ils proposent des tranches arrondies, ça ne va pas, et quand ils proposent des tranches plates, ça ne va pas non plus... tu verrai quoi comme troisième design ?

avatar fousfous | 

@Clément34000

Des tranches triangulaires? Faut être innovant quand même!

avatar Clément34000 | 

@fousfous

J’osais pas le dire 😉

avatar baobax | 

Peut-être le retour de TouchID, mais sur la tranche de l’iPhone?

avatar asheden | 

@baobax

Ne donne pas de mauvaise idée stp

avatar danibook | 

@baobax

Oui c’est fort possible, surtout avec le port du masque contre le Covid qui se généralise...

avatar armandgz123 | 

@baobax

Sous l’écran. Je ne vois absolument pas Apple placer Touch ID sur les côtés ou derrière

avatar JohnS2B | 

Le retour à ce design, façon iPad Pro, va faire un carton.

Énormément d’utilisateurs estiment que les iPhone 5/5S/SE1 étaient les plus réussis.

avatar cedric44 | 

@JohnS2B

+1 je confirme! Je change mon iPhone X si c’est le cas!

avatar JohnS2B | 

@cedric44

Et moi mon 7 😂.
Là cette fois je n’hésiterai plus.

avatar xandros | 

@JohnS2B

Et moi mon XR, à non, j’aurai sans doute pas les poches assez pleines 😂

avatar Sacha12 | 

@cedric44

de même ! il faudrait néanmoins de gros changements du type écran 120hz, encoche largement réduite et qualité vidéo ++ !
c’est vrai que beauuuuucoup de personnes ont aimés l’actuel design des ipad pro et anciennement de l’iPhone 5 !
et pourquoi pas enlever le tiroir pour la carte sim ? en positionner 2 sur la carte mère (esim) serait plus pratique et + esthétique et résistant au niveau des chocs mais aussi de la pénétration de l’eau dans le chassis
manquerai plus qu’aux opérateurs de bien optimiser le transfer de forfait d’une façon fluide

avatar armandgz123 | 

@Sacha12

En quoi n’avoir que de l’Esim serait plus pratique ? Au contraire, c’est un nid à problèmes...

avatar Babal31 | 

@armandgz123

Pourquoi un nid à problème ? Ça m’intéresse car je suis en eSim uniquement et pour l’instant pas de soucis.

avatar armandgz123 | 

@Babal31

Le téléphone se casse, comment transférer la SIM dans un téléphone de secours ? Je change de téléphone, comment transférer ? Je veux mettre la SIM de mon iPad dans un routeur 4G pour le confinement et le télétravail, comment je fais ? Quels sont les modèles qui prennent en charge cette technologie ? Aucun.

Tout ça pour quoi ? Ne pas perdre 2 minutes ?

avatar San_Pellegrino | 

@armandgz123

Pour la e-sim, il suffit d’utiliser e-sim transferator pour avoir les données de la sim sur tous les devices souhaités.

avatar Billytyper2 | 

@armandgz123

Un identifiant une sauvegarde et ton tel est de nouveau opérationnel

avatar Rifilou | 

@Sacha12

L’e-sim exclusive viendra sur les iPhone mais une fois que ce sera démocratisé au près des opérateurs et les procédures simplifiées et moins boguées

avatar colossus928 | 

@JohnS2B

Perso j'aime bien aussi.
Mais ces arrêtes abîment mes poches de futals...
Mon 4 a fait un carnage à ce niveau.
Mon 6 actuel ne m'en a tué aucune.

avatar San_Pellegrino | 

@colossus928

C’est totalement vrai. Une fois, à la campagne chez Leila Slimani où j’avais oublié mon rasoir, j’ai pu me raser avec mon iPhone 4s.

avatar Jswat | 

@JohnS2B

Moi aussi je prefere ce design.
le soit disant nouvel SE est moche 😁 . Aucune originalité chez Apple

avatar clem1074 | 

@JohnS2B

J’avais adoré mon 5S effectivement, certainement mon iPhone préféré avec le X

avatar San_Pellegrino | 

@clem1074

Moi par contre entre mon iPhone et le porno, j’hésite

avatar Saussau083 | 

Le 120Hz va donner un coup de vieux aux anciens iPhone c’est certain

avatar asheden | 

@Saussau083

Au quotidien, on y verra pas grande différence tellement l’expérience est deja fluide

avatar Saussau083 | 

@asheden

Ah mais quand je vois comment tourne mon iPad Pro... je dis pas que l’iPhone est à la ramasse parce qu’en effet l’expérience est déjà très fluide, mais ça lui ferait du bien je trouve

Pages

CONNEXION UTILISATEUR