L'iPhone 12 livré sans écouteurs… ni adaptateur secteur ?

Mickaël Bazoge |

Les analystes de Barclays ont pris leur bâton de pèlerin et sont allés interroger plusieurs fournisseurs d'Apple, comme ils en ont l'habitude régulièrement. De ces pérégrinations, les spécialistes de la banque britannique ont tiré plusieurs informations à prendre au conditionnel mais qui confirment (ou infirment) des rumeurs déjà entendues ces dernières semaines.

L'iPhone 12 ferait bel et bien l'impasse sur les écouteurs EarPods fournis d'office, comme Ming-Chi Kuo a pu l'annoncer le mois dernier. Les analystes de Barclays ajoutent qu'Apple ne fournirait pas non plus d'adaptateur secteur, ce qui est inédit et en contradiction apparente avec la fuite d'un chargeur de 20 watts qui a toutes les allures d'un nouveau modèle. Mais peut-être que le constructeur le vendrait à part ?

Pour Apple, retirer ces deux accessoires est tout bénef' : cela réduit la taille de l'emballage, ce qui permet au constructeur d'en mettre davantage dans les avions (faisant au passage des économies de transport : bon pour les finances, bon aussi pour l'environnement). En revanche, est-ce que cela signifiera une petite baisse de prix pour l'appareil ? On peut toujours rêver.

Pour ce qui concerne la France, Apple n'aura pas d'autre choix que de fournir des écouteurs en vertu de la législation ; peut-être comme l'Apple Watch qui est livrée en deux paquets (la montre elle-même et le bracelet).

Barclays prévoit aussi un LiDAR sur les deux modèles haut de gamme (6,1 et 6,7 pouces), alors qu'un fichier CAD fuité la semaine dernière donnait le capteur uniquement sur le très grand modèle. Les analystes prévoient une présentation de la gamme en septembre, mais certains modèles pourraient attendre leur lancement en octobre, voire novembre.

Accédez aux commentaires de l'article