iPhone 12 : le Ceramic Shield ne fait pas de miracles avec les rayures

Mickaël Bazoge |

Si le verre Ceramic Shield de l'iPhone 12 est effectivement plus résistant aux chocs que les modèles précédents, qu'en est-il de sa propension aux rayures ? Zack Nelson, l'animateur de la célèbre chaîne YouTube JerryRigEverything a voulu en avoir le cœur net en torturant passant un iPhone 12 Pro à la moulinette. Une pointe d'une dureté de 6 sur l'échelle de Mohs — qui en compte 10 — commence à rayer l'écran, une pointe de 7 provoque une rayure plus profonde.

Il y a quelques jours, MobileReviewsEh avait relevé qu'une pointe de 7 était nécessaire pour marquer l'écran de l'iPhone 12, mais il est vrai qu'il faut avoir l'œil.

C'est grosso modo le niveau de résistance aux rayures attendu pour un écran protégé par du verre. Les petits cristaux de nano-céramique du Ceramic Shield font peut-être des miracles pour les chutes, mais pour les rayures c'est une autre histoire. L'écran OLED résiste également très bien au feu : il a tenu bon à 30 secondes de chaleur provenant de la flamme d'un briquet, sans marquer. Sur d'autres appareils, cette éprouvante séance provoque rapidement des points blancs et des dommages aux pixels.

Zack apprécie la résistance des tranches en acier inoxydable du smartphone, particulièrement difficile à rayer souligne-t-il (par contre, bonjour les traces de doigts). Le revêtement coloré, en revanche, reste relativement facile à gratter. Et le saphir synthétique qui protège les capteurs photo raye toujours à partir d'une pointe de 6, ce qui avait provoqué un joli scandale en 2016. Le bidouilleur termine sa démonstration en tentant de plier l'iPhone : rien à faire, l'appareil reste bien droit.

Accédez aux commentaires de l'article