Les iPhone 12 partagent leur connexion 5G en 5 GHz pour améliorer les débits

Nicolas Furno |

Le partage de connexion a été mis à jour avec les iPhone 12 et 12 Pro. En Wi-Fi, il se fait désormais par défaut sur la bande de fréquences des 5 GHz, au lieu des 2,4 GHz utilisés sur les autres modèles. Ce changement permet d’augmenter les débits en partage de connexion, puisque les débits de 5G dépassent ceux du Wi-Fi à 2,4 GHz.

Image MacRumors.

Ces deux bandes de fréquence ont des propriétés différentes, si bien que la majorité des modems Wi-Fi diffusent les deux en même temps. La bande des 2,4 GHz a une excellente portée, elle est importante pour couvrir l’intégralité d’un bâtiment et elle pénètre mieux les murs et autres plafonds. La bande des 5 GHz couvre une surface réduite, mais offre des débits deux fois plus rapides dans les meilleures conditions : jusqu’à 1,3 Gbps, contre autour de 600 Mbps en 2,4 GHz.

En passant à la 5G, l’iPhone 12 active aussi automatiquement cette bande de fréquence. Sur ces modèles, le Wi-Fi est ainsi la méthode de partage la plus rapide parmi toutes les options proposées, ce qui n’était pas le cas jusque-là. Une nouvelle option dans les Réglages, section « Partage de connexion », permet toutefois de réactiver la bande de fréquences de 2,4 GHz. Cochez l’option « Maximiser la compatibilité » pour désactiver le 5 GHz, ce qui réduira les débits maximaux, mais couvrira une meilleure distance et pourra en effet mieux convenir à certains appareils.

Les réglages du partage de connexion intègrent cette nouvelle option sur les iPhone 12 et 12 Pro.

En effet, si le 5 GHz s’est généralisé ces dernières années, il reste des appareils qui ne sont compatibles qu’avec le Wi-Fi 2,4 GHz. C’est tout particulièrement le cas en domotique, avec de nombreux appareils connectés qui n’ont pas besoin de débits rapides, mais pour qui la portée est essentielle.

Au quotidien, rester sur les 5 GHz sera la meilleure option pour bénéficier d’un partage de connexion plus rapide avec les iPhone 12. Naturellement, il faudra attendre la 5G pour en voir les bénéfices et ce sera surtout le cas pour la 5G millimétrique, qui n’est même pas disponible pour les iPhone 12 vendus en Europe. Malgré tout, Apple a activé le partage de connexion en 5 GHz par défaut sur tous ses iPhone 12, même ceux qui ne sont pas associés à un forfait 5G.

Accédez aux commentaires de l'article