Ventes de smartphones au T3 2020 : Samsung redevient n°1, Xiaomi dépasse Apple

Stéphane Moussie |

Au troisième trimestre, les livraisons de smartphones ont chuté de seulement 1,3 % sur un an — ce qui est honorable compte tenu de la crise mondiale —, mais les fabricants ont connu des fortunes très diverses. Selon IDC et d'autres cabinets, Samsung a repris la place de leader à Huawei, qui lui avait soufflé le trimestre précédent.

Grâce notamment à sa bonne performance en Inde, la marque coréenne a écoulé 80,4 millions de smartphones au total (+ 2,9 % sur un an, pour une part de marché de 22,7 %). Dans le même temps, les livraisons de Huawei, toujours pénalisé par l'embargo des États-Unis, ont dégringolé à 51,9 millions d'unités (- 22 %).

Faute d'iPhone 12 à la fin du trimestre pour donner un petit coup de boost, Apple est tombée à la quatrième place (41,6 millions d'iPhone, - 10,6 %). Pour la première fois, Xiaomi lui passe devant (46,5 millions, + 42 %) grâce à ses ventes en Inde et en Chine, qui comptent pour la moitié de son activité.

Le classement devrait être différent au dernier trimestre : avec la sortie des nouveaux iPhone, c'est traditionnellement celui où Apple s'illustre le plus. Tim Cook a déclaré hier que les premiers résultats des iPhone 12 étaient « vraiment plutôt bons ».

avatar doobie28 | 

J’attend avec impatience les prochains commentaires sur la chute inéluctable d’Apple 😂

avatar BleuRooster | 

@doobie28

Ouais enfin 4ème c’est pas 1er

1. Samsung
2. Huawei
3. Xioami
4. Apple

Même une marque avec embargo & sans store équivalent(Google) passe devant!

Je serait curieux de détailler les vente iPhone certains que c’est pas les Pro ou même les derniers modèle les plus vendue! Vu les tarifs...

avatar Inconnu-Soldat | 

Apple n'a pas eu la sortie de son 12 qui devrait se vendre dès sa sortie à plus de 10 millions d'exemplaires ce qui l'aurait placée peut-être en 2ème position. De toutes façons Apple ne peut être comparée à Samsung ou Xioami ou Huawei puisque ces trois marques ont une flopée de téléphones à moins de 200 $. Il faut comparer par segments et là, Apple domine de la tête et des épaules. Lors du trimestre précédent je crois qu'Apple avait placé 4 iPhone dans les 10 premiers (tous téléphones confondus) dont évidemment la première place.

avatar scanmb | 

@Inconnu-Soldat

Pas faux

avatar alan1bangkok | 

@Inconnu-Soldat

chacun achète ce qu'il veut ou peut
les chiffres auxquelles on peut faire dire ce qui nous arrange sont de la branlette de nouilles

avatar CorbeilleNews | 

@alan1bangkok

👍🏻

avatar huexley | 

Apple serait largement #1 si les gens étaient pas aussi pauvres :D C'est scandaleux

avatar Clément34000 | 

@huexley

🤣

avatar victoireviclaux | 

@alan1bangkok

+1 pour une fois que je suis d'accord avec toi

avatar Le gabian | 

A moins d'avoir des actions, franchement je m'en tamponne que la marque à laquelle j'ai acheté un smartphone soit premier vendeur ou dixième... Parfois on se croirait sur le forum jv.com avec les gamins qui se sèguent sur leur xbox ou leur ps...
Enfin si ça te fait triquer de penser qu'Apple est le premier vendeur...

avatar YetOneOtherGit | 

@Le gabian

"franchement je m'en tamponne "

C’est ton droit mais cela na aucune valeur universelle, MacGe est aussi un site s’intéressant à l’économie du secteur qui produit bien des actualités.

Nous ne sommes pas sur le site de 60 millions de consommateurs 😎

avatar sachouba | 

@Inconnu-Soldat

Tiens, c'est rigolo, il y a quelques années, la formulation c'était : "Apple ne peut pas dépasser Samsung, puisqu'ils ne sortent qu'un modèle par an, et très haut de gamme, contrairement à Samsung qui a des modèles haut de gamme, milieu de gamme et bas de gamme". 🙃

Il faut s'adapter à son époque.

avatar carabat | 

@ BleuRooster

"Même une marque avec embargo & sans store équivalent(Google) passe devant!"

Huawei ne passe pas devant Apple, elle (Huawei) l'était déjà. Huawei se prend quand même une chute de 22 % dans la tronche, à mon avis elle va continuer à dévisser pour se retrouver derrière Apple. Le grand gagnant est surtout Xiaomi.

avatar Clément34000 | 

@doobie28

😂 tu as raison. Ça n’va pas louper

avatar julien2174 | 

@doobie28

Les gens qui aiment apple préfère voir les prix augmente , leur politique n’est pas d’être numéro un ou attractif , c’est comme la mode c’est juste réservé à une clientèle élite qui en a rien a faire de claquer 3000 euros dans un iphone caviar en or massif ou orné de rubis il y a encore des gens qui comprenne pas cela en 2020 . Compare Apple à xiaomi c’est compare Porche ou Lexus à une golf 😂😂😂🤔

avatar GaelW-Mac | 

Je serai curieux de voir le même tableau avec les ventes en valeur et non en volume 😏

avatar BleuRooster | 

@GaelW-Mac

Faut arrêter de ce masturbe devant des marges à moins que tes actionnaires c’est pas dans l’intérêt d’un client!

avatar GaelW-Mac | 

@BleuRooster
Je dis juste que c’est plus facile de faire du volume avec des dumbphone à 50 ou 100 balles.

avatar razerblade | 

@GaelW-Mac

Pouvoir fournir en téléphone une bonne majorité du monde grâce à des prix compétitifs, je trouve ça plus intéressant qu’Apple qui arnaque les consommateurs avec des marges hallucinantes. Après chaque sa vision, mais bon...

avatar BleuRooster | 

@razerblade

Exactement on va dire que les marques Android change le monde, apporte la technologie à la plus grande majorité! Apple ne fait que en parler dans c’est discours.....

avatar CorbeilleNews | 

@razerblade

Et qui trouve toujours des gens pour acheter

Apple dénicheur de pig... (je l’ai pas dis) à plus de 500 euros ... car cela n’en vaut pas vraiment plus au final

Je serai curieux de voir les marges si on enlevait les dépenses publicitaires...

Trop de gens ayant trop de fric donnant trop de superlatifs inutiles

L’argent a été fait pour circuler pas pour être stocké sur des comptes en banque ou il perd son utilité première !!!

Résultat on tire l’humain vers le bas pour quelques nantis qui finalement ne font vivre qu’une toute petite part de la société et empêchent les autres d’être écologiquement plus vertueux faute de moyens...

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"Et qui trouve toujours des gens pour acheter

Apple dénicheur de pig... (je l’ai pas dis) à plus de 500 euros ... car cela n’en vaut pas vraiment plus au final"

Ta classique antienne méprisante 🙄

Tu es toujours incapable d’imaginer que certains fort bien informés et éduqués, peut-être même meilleurs connaisseurs de la chose informatique que toi, puisse ne pas avoir les même critère de choix que toi sans être des imbeciles manipulés ?

Tes critères n’ont rien d’universels et ils ne sont en rien supérieur à ceux des millions d’acheteurs que tu méprises avec une médiocre facilité 🤢

avatar julien2174 | 

@razerblade

Apple leur clientèle n’est pas la même que celle xiaomi tous simplement tu as déjà vu un xiaomi caviar en or non mais un iPhone caviar oui voilà la différence Apple est destiné à une certaine classe sociale tous simplement et j’espère encore qu’ils réaugmenteront leur prix car il faut faire le ménage voilà pourquoi les iphones faut toujours les achetés en caviar c’est tellement plus beau que ton vulgaire bout de plastique à deux sous .

avatar Jswat | 

@GaelW-Mac

50 ou 100€ , on peut faire la même chose qu’avec un téléphone à 1000€ .
Après si les gens arrêtaient de sauter dès la sortie du nouveau modèle iPhone, les tarifs seraient sûrement moins élevés.

avatar IceWizard | 

@BleuRooster

« Faut arrêter de ce masturbe devant des marges « 

C’est pas bien de prendre ton cas pour une généralité !

avatar scanmb | 

@BleuRooster

Votre clavier a un problème avec l’orthographe ?

avatar BleuRooster | 

@scanmb

Ouais désolé c’est un iPhone X de super qualité avec le problème du module écran pris en charge par Apple mais déjà de nouveau HS en 3/4 Mois car les réparations son aussi de qualité je parle même pas du correcteur! 🤪

avatar scanmb | 

@BleuRooster

Le problème d’orthographe vient souvent entre la chaise et le clavier.
😉
J’ai un Bescherelle et l’appli « antidote » pour limiter ces problèmes d’orthographes
Cependant, les rares fois où j’ai eu affaire au service parès-vente Apple, cela a réglé mes soucis
Belle journée à vous

avatar BleuRooster | 

@scanmb

J’ai plus d’argent pour acheter un Bescherelle ou une application j’ai tout donné à Apple.

avatar IceWizard | 

@BleuRooster

« Ouais désolé c’est un iPhone X de super qualité avec le problème du module écran pris en charge par Apple mais déjà de nouveau HS en 3/4 Mois car les réparations son aussi de qualité je parle même pas du correcteur! 🤪 »

Comme c’est mignon. C’est marrant comment les modes évoluent sur les forums, chez certains. Avant c’était « faut vraiment être un pigeon décérébré pour avoir de l’Apple ». Maintenant la tendance chez les mêmes personnes, c’est « moi je suis Apple depuis 1910, mon dernier iPhone n’arrête pas d’avoir des problèmes. Il est cassé même en revenant de réparation ». Un retour d’expérience réel est toujours utile, quelque soit le sujet, mais là c’est petit (et encore je pèse mes mots).

avatar BleuRooster | 

@IceWizard

Pourtant c’est la triste réalité! Après c’est difficile à comprendre ou croire pour un fanatique d’Apple

avatar IceWizard | 

@BleuRooster

« Après c’est difficile à comprendre ou croire pour un fanatique d’Apple »

Fanatique : point Godwin utilisé par les militants pas très malins, pour quantifier toutes les personnes n’adhérant pas à leurs gesticulations idéologiques et leurs explications génialissimes sur la nature de l’univers.

avatar JOHN³ | 

@IceWizard

Aaaaah ! Les références, les chiffres, la bibliographie, je te retrouve bien là mon ami ! Ravi que tu hausses le niveau de ces gueux dont tu te démarques fort bien.

avatar YetOneOtherGit | 

@BleuRooster

"Faut arrêter de ce masturbe devant des marges à moins que tes actionnaires c’est pas dans l’intérêt d’un client!"

On peut s’intéresser à la pertinence de la stratégie d’une entreprise sans pour autant être actionnaire.

Tout comme on peut saluer une performance sans pour autant abandonner son libre arbitre de consommateur.

avatar Le gabian | 

+1000

avatar en chanson | 

@GaelW-Mac

Avec les écrans Samsung, la mémoire Samsung de ton précieux, le calcul est vite fait

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

"Avec les écrans Samsung, la mémoire Samsung de ton précieux, le calcul est vite fait"

Vite fais et mal fait.

Cela montre juste que tu es soit très mal informé sur le sujet que tu abordes, soit que tu es incapable de bien calculer, soit les deux.

La part de la valeur ajoutée des iPhone tombant dans les poche de Samsung est très loin de tes fantasmes reposant avant tout sur ton addiction à l’Ultracrépidarianisme et au troll de bas étage.

avatar en chanson | 

@YetOneOtherGit

Donne des chiffres et source sinon 😷

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

"Donne des chiffres et source sinon 😷"

Puisque tu es trop fainéant pour trouver par toi même ce qui est largement connu.

Une source parmi des dizaines 🙄

https://www.forbes.com/sites/johnkoetsier/2019/12/22/global-phone-profit...

Une captation estimée des deux tiers des profits du secteur 😎

Et il en est de même pour les autres produits dont le Mac.

PS : désolé je croyais que c’était une suite de ton autre ridicule « source » pour la part de VA fait l’effort de chercher par toi même, ce n’est pas plus difficile que dans ce cas.

avatar Fredouille14 | 

Moi ça me va bien
Marquerait plus que le tout venant ait comme moi un iPhone 😜

avatar Woaha | 

C’est une bonne chose pour nous car tout en haut de liste Apple se reposerai plus facilement sur ses lauriers :)

avatar YetOneOtherGit | 

@Woaha

"C’est une bonne chose pour nous car tout en haut de liste Apple se reposerai plus facilement sur ses lauriers :)"

Il sont tout en haut de la liste de la distribution des profits dans le secteur et de loin.

avatar en chanson | 

@YetOneOtherGit

"Il sont tout en haut de la liste de la distribution des profits"

Ça n’engage que ton raisonnement et sans citer ta source biensur....mais le client s’en fout non?

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

"Ça n’engage que ton raisonnement et sans citer ta source biensur....mais le client s’en fout non?"

Non cela n’engage pas un raisonnement personnel, très loin s’en faut.

Le consommateur s’en fout effectivement.

Mais nous ne sommes pas simplement sur un site consumériste au quel cas l’actualité que nous commentons tous les deux n’aurait pas lieu d’être.

MacGe parle aussi de l’état du marché, de la stratégie de ses acteurs...

Et dans ce cadre les notions de profitabilités ont tout leur sens et Apple accapare la plus grande part des profits des secteurs où elle est impliqué : c’est le cas pour les smartphone, pour les tablettes, pour les ordinateurs personnels, pour les montrées connectées, pour pas mal de périphériques...

Après on peut fort légitimement ne pas y trouver son compte en tant que consommateur mais cela n’empêche pas de saluer la remarquable performance qui est une référence enviable pour toutes l’industrie, d’autant plus que celle-ci perdure.

avatar jeantro | 

Ça ne m’étonne pas du tout.C’est vrai que xiaomi fait des téléphones d’exceptions a un prix hallucinant 😳 on n’a pas grand chose de plus en achetant un IPhone si a par payer 6 fois plus chers

J’adore cette marque

avatar victoireviclaux | 

@jeantro

Perso c'est pas le même système et l'écosystème donc difficile de comparer, je préfère largement iOS et les iPhone car j'ai des besoins qui sont comblés et non frustrantes la plupart du temps comparé à Android (de mon expérience)
Sinon à part se branler sur la fiche technique, l'expérience utilisateur est le plus important, clairement.

avatar jeantro | 

@victoireviclaux

Android a fait de sacré progrès de son côté et l’interface choisi par xiaomi ressemble fortement à IOS on n’est pas perdu quand on vient d’un IPhone

Un élément ou Google et Amazon sont clairement devant c’est Siri Apple a complètement échoué sur ce point c’est une horreur à utiliser

Après chacun fait son choix mais franchement la différence de prix n’est plus du tout justifié que fait ton de plus avec un IPhone qu’on ne peut pas faire avec un Xiaomi ?

Le Face ID était une bonne idée mais depuis la pandémie c’est devenu un handicap

avatar AppleDomoAdepte | 

@jeantro

Je suis également bluffé par ce que fait la concurrence.

J’apprécie Apple et son écosystème mais c’est vrai que voir des concurrents réussir de bons produits est pas mal pour stimuler Apple

avatar julien2174 | 

@jeantro

Xiaomi vend ses smartphones aussi cher qu’Apple à tous dire le mi10pro ou même le reste du haut du pavé est vendu cher au final car quand tu vois la qualité de leur photo digne d’un 4s au niveau pixel et agrandissement et sans même parlé du mode nuit sinon la durée de vie de ses appareils sont assez courte et leur autonomie avec le temps s’écroule donc ensuite compare xiaomi à Apple c’est comme comparer Chanel à une copie . De plus ils sortent tellement de modèle que la valeur de leur appareil ont tendance à s’écroule trop vite mais à ce prix il faut être lucide il se paye en vendant faut information personnel !

avatar IRONMAN65 | 

Le dernier Huawei il déchire,mais trop cher

Pages

CONNEXION UTILISATEUR