iPhone 12 mini : la tentation d'un iPhone qui se fond dans la main

Florian Innocente |

Êtes-vous prêt à quitter votre loft pour un studio de standing tout équipé ? À renoncer à votre gros SUV pour une citadine nerveuse et toutes options ? À abandonner votre « iPhone Max » pour un iPhone 12 mini ? Cette question, qui n'avait pas de sens lorsqu'on avait comme seul choix de « petit » téléphone qu'un modèle tel que le SE 2, devient pertinente avec l'iPhone 12 mini.

En sachant faire quasiment les mêmes choses que le reste de la fratrie (l'écran OLED, le mode nuit, le processeur A14, la 5G !), cet iPhone 12 mini remet au centre la question de (bonne) taille d'un smartphone.

Depuis deux ans j'utilise un iPhone XS et depuis plusieurs mois un XS Max, un grand format qui ne me convenait pas lorsqu'il est apparu sur les iPhone — trop large, trop lourd — mais que j'ai commencé à apprécier après quelques années, parce que ma vue n'est plus aussi bonne et peut-être aussi parce je consomme pas mal de séries lors de mes trajets pour le bureau, en plus de la lecture de sites et d'apps d'actu.


avatar Logam | 

J’ai renvoyé le 12 Pro que je venais d’acheter pour prendre à la place le 12 Mini et je retrouve tout le plaisir que j’avais il y a quelques années d’avoir un iPhone toujours sur moi sans y penser et sans le sentir. Que du bonheur. Finalement ce sont les choix d’Apple qui m’ont imposé des formats plus grands et plus lourds mais ça n’a jamais été le mien. Enfin j’ai le plaisir de retrouver toutes les dernières évolutions du dernier iPhone mais dans le seul format que j’aime vraiment.

avatar monsieurbilly | 

@Logam

J’ai fait la même chose. Je ne regrette pas du tout mon choix

avatar macstaw | 

@monsieurbilly

Je me suis également délesté de mon 11 pro pour le 12 mini. Pas de regrets !

avatar lucasg42 | 

@Logam

Pareil ! C’est bien la première fois que je renvoi un iPhone à Apple parce que l’ergonomie est mauvaise (pour ma main de taille moyenne) et son poids. L’iPhone X avait déjà pris du plomb dans l’aile de ce côté que j’ai été forcé d’accepté.
Cela dit, le combo parfait serai de proposer la finition Pro des iPhone 12 sur le mini qui est très réussie.

avatar Logam | 

@lucasg42

La génération 2020 atteint effectivement les limites de ce que je considère comme acceptable en terme de taille. La sortie du Mini est salutaire et bien vue de la part d’Apple.

avatar iBaby | 

Pour rappel :
iPhone X : 5,8 pouces.
iPhone 12 mini : 5,4 pouces.

Je n’ai pas vu le mini. Ça fait une grande différence ?

avatar marc-5 | 

@iBaby

Oui malgré tout. Plus léger et compact.
La différence entre un 11/12 et 11 Pro Max n’était que de 0,4 pouces, pourtant la différence se fait sentir.

avatar iBaby | 

@marc-5

Ok, merci, j’irai regarder.

avatar Frodon | 

On voit sur la copie d’écran de musique à la fin, que malgré son petit écran, l’iPhone 12 mini affiche presque autant d’information (en plus petit bien sûr) que l’iPhone 12 max, avec seulement une 3/4 de la ligne du dernier morceau de la playlist en moins.

Autrement dit les grands écrans sont davantage une question de confort visuel que de quantité de contenus affichés.

avatar gardiolan | 

@Frodon

Tout est question de définition utile, ce qui est hélas très rarement mis en avant au détriment de la diagonale d'écran (illégitimement toujours en unité anglo-saxonne en plus) ou de la définition physique.

avatar bengir | 

J’utilise un iPhone 8 Plus sans conviction depuis trois ans... trop lourd, pas super pratique... et m’apprêtais à passer au 12mini, mais la résolution plus petite m’arrête, le mode zoom de l’écran n’est pas sur toutes les applis et est trop gros à mon goût, et la j’essaie le Pro max et je le trouve vraiment super lol: écran vraiment superbe, plus léger et mieux équilibré que le 12 Pro, bien meilleure batterie, même taille que le 8 plus, et un téléobjectif en prime. Pas de chance pour le porte monnaie :D

avatar Smjm | 

@bengir

Il y a déjà un téléobjectif sur le 8 Plus. Moi j’hésite à passer entre un 12 Mini et un 12 Pro Max. J’ai un 8+.

avatar koko256 | 

Pour les séries, il y a toujours le JMMPP. Pour moi le seul soucis est l'autonomie. Avec l'iPhone 11, j'ai pris l'habitude de ne pas y faire attention. Maintenant, d'ici mon prochain renouvellement, j'ai pas mal de marge et Apple va avoir l'occasion d'améliorer les choses mais je ne n'ai encore jamais vu de petit smartphone avec une bonne autonomie.

avatar sjp2005 | 

Ayant eu la quasi-totalité de tous les iPhone depuis 2007 c’est-à-dire depuis sa création, j’ai quitté un 11 pro pour désormais cet iPhone mini. Après 15 jours d’usage je ne lui vois pas de défauts même en lecture vidéo et en ergonomie d’écran. Contrairement à ce que j’imaginais l’autonomie est meilleure que tout ce qu’on a pu lire. Sans regarder trop à l’utilisation par rapport à mes usages habituels je n’ai jamais eu de problèmes de batterie, certes j’arrivais vers 20 % le soir mais ça allait... pour info j’utilise la sim et l’Esim.

Quelques bug d’affichage lié à IOS 14 (calendrier widget...)

Que du bon et la recharge MagSafe très rapide (coque transparente extra)

avatar lcd_ts | 

@sjp2005

Pareil que toi, après 2 semaines je ne lui vois aucun point faible, et j’ai retrouvé le plaisir que j’avais à utiliser mon SE1. Ce format est parfait et l’autonomie moi je la trouve excellent quoiqu’on en dise, il tient très largement la journée en utilisation normale. Les premiers cycles étaient plus courts et j’ai eu un peu peur mais ça s’est bien stabilisé et c’est maintenant presque aussi bon que mon X.

avatar macstaw | 

@sjp2005

J’au fait le même choix. Un régal de légèreté !

avatar studdywax | 

J’ai un 8 et ma copine a un 11. Je pense changer et j’ai testé le mini dans un apple store. Je pense que c’est bien le mini qui est le digne successeur des anciens. J’ai jamais pu me faire aux dimensions du « normal » le 10, 11 ou 12. Encore moins des max. Donc je pense que je vais craquer pour le mini. Il n’y a que la batterie qui me fait un peu peur en utilisation prolongée.

avatar  | 

Je change mon 8 pour un Mini qui doit arriver la semaine prochaine. J'ai toujours trouvé les X/XS/11Pro trop grands. Très heureux qu'Apple ait fait un "petit" téléphone sans compromis sur les features. Merci Apple !

avatar doobiethedog | 

Super article qui représente bien ce que je peux également penser. J’ai acheter le premier jour l’iPhone 12 pro max... après trois jours d’utilisation je l’ai renvoyé, et j’ai basculé sur le mini. Le pro max a un écran magnifique mais alors quel encombrement. Je me voyais pas au quotidien me trimbalait ce téléphone. Trop gros, trop lourd. J’ai reçu mon Mini la semaine dernière et quel bonheur. Alors oui on utilise moins son téléphone à pour regarder une série ou pour surfer sur internet. Mais au final ça me permettra aussi de me détacher de mon téléphone. La batterie est vraiment correct. Je m’attendais à bien pire. Les premiers cycles moyen mais la depuis quelques jours pas de souci. Je fini à 10% vers minuit en l’ayant utilisé normalement tout à long de la journée. MagSafe est un pur bonheur et je suis surpris par la vitesse de chargement. Bravo à Apple. Maintenant j’aimerai un iPhone Pro mini pour l’année prochaine 😍. On peut toujours rêver non?

avatar iPode | 

J’en suis ravie ! Léger pratique bel écran top 👍🏼

avatar Spinaker | 

Je lis beaucoup sur mon iPhone 11. Il aurait été intéressant plutôt de ne parler que de vidéos, de voir comment s'affichent par exemple Books ou les applis d'info par exemple.

C'est un peu désespérant de ne limiter, en tous cas dans les articles, l'exploitation des téléphones qu'aux vidéos-jeux-photos.

avatar frankm | 

La bonne taille ? Oui si l’autonomie suit et la section photo au niveau du 12 Pro.

avatar corse34 | 

Ma maman est passée de 4S au 12 mini c’est tout juste parfait pour elle. Un petit iPhone a grand écran

avatar Kubusiu | 

regarder des séries sur son smartphone ... 🙄🙊

avatar brunnno | 

@Kubusiu

entre un écran de 55 pouces à 3 mètres ou un smartphone de 5,5 pouces à 30 cm il n’y a pas de différence de taille d’image.

Et quand tu as beaucoup de temps à passer dans les transports c’est très pratique. 🤗

avatar David Finder | 

@brunnno

Sauf au niveau des sous-titres 😉
On le voit bien sur la photo de l’article : 2 lignes de sous-titres prennent déjà plus d’ ⅓ de l’écran, ce qui n’est pas le cas sur une TV. Donc le confort n’est quand même pas du tout le même, que tu sois à 3 mètres sur un 55“ ou à 30cm sur un 5,4“.

avatar Sica | 

Ma femme a des petites mains.
Elle a actuellement un SE... j’avais un peu peur que Apple néglige cette taille. Je suis pleinement rassuré pour le suivant...

avatar iPhil68 | 

Pour toutes les raisons décrites dans cet article, j’ai revendu mon iPhone 11 pour le 12 mini et je suis ravi de mon choix. Côté batterie, j’ai toujours de quoi le recharger au bureau, dans la voiture ou à domicile. Et un accu nomade pour les sorties.
Retrouver un smartphone qui se pilote à une main, c’est vraiment 😎

avatar Grut29 | 

De mon côté je suis légèrement mitigé... je passe d’un XR à un 12 mini et j’ai trouvé ça fantastique les premiers jours. Puis j’ai commencé à trouver l’écran un peu petit, regrettant légèrement de ne pas avoir pris un 12 classique... j’ai donc fouine sur leboncoin et trouve quelqu’un à proximité ok pour un échange avec un 11 pro max comme neuf et garanti. Je suis allé à la Fnac le prendre en main pour le faire une idée, et je l’ai vraiment trouvé ÉNORME... sauf que c’était un 11 « classique » donc de la même taille que mon XR! 😆 C’est fou comme on s’habitue rapidement. Du coup je pense finalement garder mon 12 mini, après une journée en extérieur hier c’est vraiment un confort comme format, et du coup à la maison je me sers plus de mon iPad qu’auparavant... petit HS: vous pensez que ça vaut le coup de changer d’un mini à 11 pro max? (Je sais c’est radical comme changement)

avatar 421 | 

Quand j’étais jeune, une coopérative fruitière de Californie faisait une pub : Less is More...
12" ou 17" tout était là.
Je suis passé d’un 6s à un Xr il y a 2 ans, toujours une endurance phénoménale et une puissance suffisante, même avec les gros jeux et surtout un écran qui a su et fait toujours la différence (oui, je suis moins jeune) pour une dimension et un poids relativement contenu (quoi que).
Le 12 ne m’inspire pas plus sans un pro max pour ses capacités photos mais à quel prix...

avatar Danny Wilde | 

@421

«  Less is more » est la devise de l’architecte Mies van der Rohe.
Steve Jobs et J .Ive ont en fait une règle chez Apple.
Effectivement le 12 mini est un retour aux sources et cela fait plaisir.

avatar bdc | 

Ma combinaison à moi que je trouve idéale et financièrement raisonnable :
- iPhone 7 pour.... communiquer. Parfait. Si je devais changer : iPhone 12 mini
- iPad 5 wifi pour internet, lecture et vidéo nomade (en partage de connection avec mon iPhone)
- et Mac mini pour le boulot et la photographie

What else ?

avatar MdJdB | 

@bdc

Je suis du même avis, aussi confortable soit le format du 12 mini, pour ne pas faire de compromis, le mieux est de le combiner avec un écran plus grand comme un Mac ou un iPad.

avatar Gauthinho | 

Je me suis servi du 12 mini pendant une semaine : format super, habitude à prendre venant d’un 11 Pro pour taper les sms mais l’utilisation à une main et le poids du téléphone sont vraiment appréciable.

Je l’ai finalement renvoyé à Apple car la batterie me paraît trop juste. N’ayant pas d’iPad je fais tout sur mon téléphone et avec la fin du confinement il m’aurait été clairement impossible de finir la journée (7h-22h).
Fin du confinement également, je vais me remettre à faire des photos et le 12 Pro saura mieux répondre à tout ça.

avatar lcd_ts | 

Pour la batterie il faut vraiment lui laisser une petite semaine pour trouver son autonomie normale. Je n’ai pas eu ça à ce point avec mes autres iPhone mais le 12 Mini a fort évolué en 4 ou 5 cycles.

avatar sof38 | 

@lcd_ts

J’ai également observé ce phénomène sur mon 12 Promax. Il faut clairement lui laisser quatre à cinq cycles de recharge afin que l’autonomie se stabilise.

avatar JLG01 | 

La difficulté va persister tant que l’IPad mini ne sera pas à jour.
Pour ce qui le concerne, je bon choix est iPad mini et petit téléphone. Les deux sont mobiles et de poche.
A défaut, un grand téléphone car pour certains usage, la taille de l’écran est importante.

avatar DamienLT | 

@JLG01

Yep! J’attend mon 12 mini avec impatience et j’adorerais le coupler à un iPad mini typé comme le nouveau iPad Air ou le Pro. Même à 100€ de plus je prends 🤤

avatar Phenix80 | 

Je viens aussi de changer mon 12 Pro contre un mini: la prise en main est vraiment top et la perte de qualités photo (téléobjectif surtout) et l’autonomie n’ont pas à rougir de la gamme pro.

avatar Yohmi | 

Je suis passé d’un XR à un 12 Mini.
Je suis agréablement surpris par le saut qualitatif de l’écran. La définition plus importante permet d’effacer définitivement le crénelage encore parfois très légèrement perceptible, ce qui donne l’impression que tout est plus doux et plus fluide. Les contrastes sont bien meilleurs, l’angle de vision aussi. Plus de teinte bleue. L’intensité lumineuse est au coude à coude (j’ai fait des tests côte à côte), par contre si l’on met un contenu en HDR, alors là le XR est complètement dépassé (et moins lumineux). On sent aussi moins de distance entre le verre et la dalle (le design qui fait ça sûrement, plus de verre bombé, même si je trouvais ça joli depuis l’iPhone 6, genre cathodique).

Pour l’instant la batterie ne m’a posé aucun problème, et il se recharge plus vite avec le même câble et adaptateur que le XR.

L’objectif ultra-grand angle est assez ridicule, je ne sais pas trop comment ils s’y sont pris et c’est probablement une énième traduction des contraintes physiques de la miniaturisation, mais à part pour rigoler comme avec un filtre photobooth, j’ai pas l’impression que ça ait une grande utilité.

Je suis vraiment content. Ce XR était bien trop grand mais je l’avais pris pour son bagage technologique. Maintenant j’ai enfin un téléphone léger et agréable à utiliser.

avatar akelim | 

Je suis passé de mon iPhone 6 à l’iPhone 12 mini. Je l’attendais avec impatience ! J’ai cassé ma tirelire 😁. Après avoir pris en main l’iPhone Xr, j’étais déçu de l’évolution que prenait les iPhone : lourd et plus encombrant. C’est bien qu’Apple est proposé ce modèle dans sa dernière gamme.

avatar jsuj | 

J’avais un 6s jamais changé car les formats de s iPhones 10 et 11 me semblaient trop lourd et trop encombrant. Le 12 mini est l’iPhone que j’attendais pour un usage très orienté business / bureau.

avatar Hoppy | 

Je suis passé du XS au mini. Lorsque je l’ai vu il y’a quelques jours cela fut un coup de foudre lors de la prise en main. Je vais donc vendre mon XS et garder mon iPhone 12 mini.

avatar Mattnumerique | 

Bonsoir.
Ma femme vient de changer son 6+ pour un 12 mini dont elle est ravie.
J'ai moi-même un SE 2020 et le mini est encore plus agréable en main.
Il ne lui manque que le Touch ID intégrïé au bouton latéral couplé à Face ID pour que je craque.
Bien à vous.

avatar monsieurbilly | 

Je confirme ce qui a été dit dans les différents commentaires du dessus.
J’ai commencé par le 12 Pro que j’ai renvoyé pour prendre le 12 mini à la place.
J’ai eu sacrement peur de l’autonomie au debut, les premiers jours, l’iPhone se vidait tout seul. Mais depuis c’est nickel, l’autonomie est tres satisfaisante pour mon utilisation.
L’usage à une main et le fait de le glisser dans toutes les poches, c’est vraiment le gros point fort. Je n’ai pas peur de le faire tomber quand je le sors, contrairement au 12 Pro sue je manipulais avec attention à cause de sa taille et son poids.

Mon utilisation Apple est optimale avec mes differents outils :
- iphone 12 mini (pour la mobilité pure)
- ipad air 2( pour la consommation de media, lecture et video)
- imac pour la bureautique et la production photo

avatar totoguile | 

Il me plait bien ce mini, mais il n'a pas d'objectif x2.
J'ai fait les stats des photos prises avec mon iphone XS et iphone 11pro, et j'utilise à 25% environ cette focale. Le très grand angle ne m'interesse pas.
l'Iphone est devenu mon APN, et l'utilisation du x2 me limite donc le choix à la gamme pro.

avatar bompi | 

L'iPhone 12 mini est exactement l'iPhone que j'aurais acheté s'il ne coûtait pas ce prix-là ET s'il avait une autonomie supérieure. Mignon comme tout et le format que j'aime.

Finalement, comme de toutes façons je n'ai pas besoin d'un téléphone avec superlatifs, je me suis rabattu sur le Pixel 4a (pas 5G) : un prix décent et un format pile comme il faut. Cerise sur le gâteau, son autonomie est (très) nettement supérieure à ce que j'attendais. Pour un prix moitié moindre, la question est vite réglée. Je découvrirai son appareil photo une fois pleinement déconfiné...

avatar Hoppy | 

@bompi

Format pile comme il faut c’est à dire?
La batterie du mini est correcte. Si tu prends un téléphone plus grande batterie plus grande c’est logique. Moi je choisi aussi un iPhone pour son OS.

avatar bompi | 

Disons que le Pixel 4a (4G, pas 5G) n'est ni trop grand ni trop petit, et léger. Très agréable, donc.
Mais cela dépend de la morphologie de chacun : j'ai des mains trop petites pour la plupart des téléphones d'aujourd'hui. D'où l'attrait d'un iPhone 12 mini.
Mais Android est aujourd'hui largement assez performant pour remplacer iOS pour mon téléphone principal. Et Android 11 a l'air très bien optimisé sur le Pixel (d'un autre côté, c'est
ce qu'on est en droit d'attendre).
Bref, excellent rapport qualité(système/matériel)/prix.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR