Premiers aperçus surprises des iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max

Mickaël Bazoge |

À quelques heures du lancement des précommandes, Apple a levé l'embargo non pas sur les tests des iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max, mais… sur des prises en main des deux smartphones (les tests devraient tomber lundi). Ces aperçus, manifestement réalisés durant un briefing presse en présentiel, ne disent pas grand chose des appareils mais au moins on a l'opportunité de les voir « en vrai ». Et de constater que l'iPhone 12 mini est vraiment mini, et que l'iPhone 12 Pro Max est réellement… max.

Images : The Verge.

D'après The Verge, l'iPhone 12 mini avec son écran de 5,4 pouces est un peu étrange à prendre en main quand on vient d'un smartphone plus grand. Il faut reprendre l'habitude de taper sur un petit clavier virtuel. Néanmoins, Apple s'est arrangée pour créer un smartphone que tout le monde devrait trouver confortable à utiliser d'une seule main.

C'est bien sûr une histoire bien différente avec l'iPhone 12 Pro Max, qui avec son écran de 6,7 pouces va demander deux mains pour le manipuler (ou une très grande main…). Une « planche de surf », toujours selon The Verge ! Les habitués des modèles Plus et Max seront sans doute aux anges, ce d'autant qu'Apple profite de la grande taille pour caser un meilleur bloc photo que sur l'iPhone 12 Pro.

avatar RedMak | 

Je précommande demain 14h pile !

avatar taxtax | 

@RedMak

Je mange une tarte à la pomme demain à 14h02 !

avatar Xnov57 | 

Idem demain 14h précommande de l’iPhone 12 pro Max bleu sans hésiter.

avatar curtisdodo | 

Pareil 12 pro max 256go bleu dans les premières secondes

avatar logsy12 | 

Pareil pour moi le 12 pro max. Pour la couleur j’hésite encore. J’ai un 11 pro max vert et bien que naturellement je me tournerais vers le bleu, j’ai peur que ce soir « trop similaire » au miens. J’hésite avec l’or qui changerait pas mal mais peur de me lasser vite ou trop bling bling. Et vu que les Apple store sont fermés impossible de les voir en vrai. Des conseils ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@logsy12

Je suis pas vendu non plus sur le bleu pacifique... Je pense la jouer safe avec le graphite. Ou pas 🙃

avatar JOHN³ | 

@logsy12

Bah profite déjà de ton 11 Pro Max, puis après tu pourras envisager de changer. Non ?

avatar Arpee | 

@JOHN³

👍👍👍

avatar Seb42 | 

@JOHN³

👎👎👎

avatar TrollMan06 | 

@Seb42

👌👌👌

avatar TrollMan06 | 

@JOHN³

🤟🤟🤟

avatar logsy12 | 

@JOHN³

Je l’aurai fais mais cette année je change prématurément pour donner le miens à ma mère qui galère depuis des années avec des androdaubes à 200 balles qui ne cessent de mourir depuis des années. Là ça fera un joli cadeau sous le sapin

avatar JOHN³ | 

@logsy12

Aw 🥺

avatar Jswat | 

@logsy12

J espère pour toi que le cadeau sous le sapin c’est ton nouvel iPhone et pas ton ancien pour ta mère 😂😂

avatar LASSAULZAIS | 

@logsy12

J’ai pu voir le bleu en vrai..je le trouve magnifique et différent du vert 11 pro

avatar logsy12 | 

@LASSAULZAIS

Ça marche merci pour l’info !

avatar kinon | 

@LASSAULZAIS

C'est sûr il est bleu.:-)

avatar LASSAULZAIS | 

@kinon

Je voulais dire significativement différent ;-)

avatar benouais | 

@logsy12

L’or fait très bling bling je trouve pour l’avoir vu en vrai, la couleur des bordures ressemble aux applewatch acier inoxydable or si ça peut t’aider

avatar shaba | 

@logsy12

Tu peux les voir à la Fnac ou dans les magasins similaires. L’or est presque vulgaire pour moi cette année. Question de goûts !

avatar ancampolo | 

@logsy12

J’avais le vert dont tu parles le bleu pacifique n’a rien avoir avec cette couleur j’ai le 12 pro et franchement ça change.

avatar ancampolo | 

@logsy12

@logsy12

J’avais le vert dont tu parles le bleu pacifique n’a rien avoir avec cette couleur j’ai le 12 pro et franchement ça change.

avatar Chris_974 | 

@logsy12

Je te conseille le plus clair possible car lorsque tu t’en sers comme gps derrière un pare-brise les iPhone sombres chauffent bcp plus et tu risques de te retrouver sans gps pour finir ta route le temps que l’iPhone refroidisse. C’est du vécu. Avec mon iPhone 11 Pro Max blanc je n’ai aucun soucis de ce genre.

avatar masterhaxx | 

Je précommanderais le 12 Pro Max en 128 bleu pacifique

avatar VanZoo | 

J'ai vu le Gold, il est subliiiiiime, le plus beau Gold selon moi qu'Apple a produit. MAIS cette couleur est entachée de préjugée (kéké côte d'Azur, bling bling) et elle est très voyante même si le dos est crème. Le pourtour, c'est vraiment un lingot d'or. Et les traces de doigts le salisse très vite.
C'est pourtant celui des 4 couleurs qui a reçu un traitement renforcé.

Idem, je n'arrive pas à me décider.
J'ai eu le gris sidéral. Envie de changer même si ce serait le choix de la raison. J'ai peur de me lasser du bleu. Avec le blanc, je trouve qu'on voit trop les objectifs.

Je pense en fait que les 4 sont sublimes.

Perso, 12 Pro Max 256go (couleur à choisir avant 14h00)

avatar Domiino9 | 

@VanZoo

T'achetes un portable pour toi ou pour l'image qu'il donne de toi?

avatar Krysten2001 | 

@Domiino9

Il ne parle pas de ça avis quand on achète une machine, on ne veut pas tous un truc moche.

avatar Aba7 | 

Plus sérieusement le Mini me fait grave de l’œil la .. ça rend nostalgique des iPhone d’avant tenant sur une main , ayant le 11 pro Max c’est le seul qui me pourrait potentiel me faire changé , même si le Max aussi ! Mais au vu des nouveautés pauvre vais prendre mon mal en patience jusqu’au 13 😭

avatar JOHN³ | 

@Aba7

A quoi bon te frustrer, tu feras chauffer la carte avant décembre de toute façon.
Le 11 Pro Max ne te satisfait plus manifestement.

avatar Chris_974 | 

@Aba7

Prendre le plus grand possible. Pourquoi, car si tu comptes le garder longtemps, saches qu’en vieillissant la vue faiblit également et si tu veux lire ton journal ou un livre ou magazine, un grand écran vaut mieux qu’un tout petit.
Tu me diras, j’ai mon iPad pour ça, ok, mais l’iPhone a vocation à remplacer un petit pc au fil du temps où même une tablette, c’est le tout en un. Donc un grand écran 12 Pro Max ferait l’affaire. Et puis demande toi pourquoi Apple fabrique encore un iPhone plus grand que le 11 Pro Max, c’est parce que le public le demande de plus en plus il semblerait , on va tout droit au tout en un. Même chose pour l’iPad qui remplacera d’ici peu les MacBook et d’ici 5 à 10 les iMacs.

avatar redchou | 

Le Pro Max est-il vraiment si grand?
J’ai un iPhone 7 Plus, il me semble que c’est à peu près la même taille (au niveau de l’encombrement j’entends, à 1 mm près..)
La différence se fera au niveau de l’écran, avec le bord à bord, mais l’article me fait douter...
Je pensais le prendre demain au moment des précommandes et j’hésite d’un coup.

Y-a-t’il réellement une grosse différence au niveau de l’utilisation?
Est-ce que certains qui ont fait une telle transition, entre un modèle équivalent au 7 Plus et à un Pro Max, ont été déçu?

avatar karl59 | 

@redchou

Déçu non rien que pour la batterie tu peux pas être déçu mais parfois surtout l’été ou dans certaines situations avec un max c’est pas idéal.

avatar redchou | 

@karl59

Mais au niveau de la prise en main, entre l’écran de 5,5 et 6,7 pouces ?

avatar karl59 | 

@redchou

Ou la j’en sais rien j’ai toujours préféré les grands téléphones.
Le mini pour moi c’est trop petit est je ne l’ai jamais eu en mains donc je saurai te dire .
Si tu viens d’un plus le mini n’est pas pour toi .
Est qui dit mini dit petit écran c’est vrai mais aussi petite batterie............

avatar redchou | 

@karl59

Comme dit plus haut, j’ai le 7 Plus, il fait la même taille que le 12 Pro Max... Juste que l’écran est bord à bord sur le 12 alors que sur le 7, c’est le design avec touchID et les bandes noires en haut et en bas, du coup je me pose des questions par rapport à la prise en main...

avatar victoireviclaux | 

@redchou

Les bords seront anguleux, donc meilleure prise en main, au niveau de la taille, il sera très légèrement plus grand en longueur et largeur. 6,5 vers 6,7 avec une optimisation des bords (c'est tranchant au lieu d'avoir la forme "oval/savonnette") malgré ça, il aura une petite augmentation des dimensions en général sauf l'épaisseur qui mincit, il faudra de grandes poches pour l'iPhone 12 Pro Max.

D'où mon choix de passer d'un Xs Max vers un 12 Pro car j'en avais marre des "trop" grande taille d'écran

avatar redchou | 

@victoireviclaux

Les bords seront anguleux, donc meilleure prise en main, au niveau de la taille, il sera très légèrement plus grand en longueur et largeur.
6,5 vers 6,7 avec une optimisation des bords (c'est tranchant au lieu d'avoir la forme "oval/savonnette")
- Je sais tout ça (j’ai connu l’iPhone 3G, et 4S avant d’avoir le 7 plus), mais 6,5 vers 6,7, c’est quand on passe de l’iPhone 11 Pro Max à l’iPhone 12 Pro Max... Je parle d’une transition de l’iPhone 7 Plus à l’iPhone 12 Pro Max...

avatar Rez2a | 

@redchou

Je pense que les dimensions seront assez similaires à ton iPhone, en revanche « l’amplitude » (je sais pas comment le dire autrement) des mouvements à faire n’a rien à voir.

Tu as sûrement une façon de tenir confortablement ton 7 Plus, manipuler l’écran (relativement petit par rapport à la surface du téléphone) et le bouton home, mais avec un Pro Max tu te retrouves à faire des swipe depuis le bas ou le haut de l’appareil, et ça demande un peu plus de gymnastique que de manipuler un iPhone « Plus », en tout cas c’est mon experience.

Bref ça ne sera pas forcément un mauvais choix, mais à ta place j’attendrais de tester en vrai avant d’acheter. Sinon, le choix de la sécurité (iPhone 12 / Pro) est loin d’être mauvais puisque l’écran sera déjà sensiblement plus grand que celui du 7 Plus tout en ayant un appareil plus compact.

Après, si tu cherches à privilégier la surface d’écran a tout prix, clairement, pour des gabarits similaires entre le 7 Plus et le 12 Pro Max, l’écran du dernier va être un rêve éveillé pour toi !

avatar redchou | 

@Rez2a

Je pense que les dimensions seront assez similaires à ton iPhone, en revanche « l’amplitude » (je sais pas comment le dire autrement) des mouvements à faire n’a rien à voir.
- Oui, c’est justement cette « amplitude » qui m’inquiète..

Tu as sûrement une façon de tenir confortablement ton 7 Plus, manipuler l’écran (relativement petit par rapport à la surface du téléphone) et le bouton home, mais avec un Pro Max tu te retrouves à faire des swipe depuis le bas ou le haut de l’appareil, et ça demande un peu plus de gymnastique que de manipuler un iPhone « Plus », en tout cas c’est mon experience.
- J’utilise mon téléphone comme une tablette ou comme une GameBoy... (c’est mes deux positions préférées). Du coup, je pense que tout va ne me dérangera pas...

Bref ça ne sera pas forcément un mauvais choix, mais à ta place j’attendrais de tester en vrai avant d’acheter. Sinon, le choix de la sécurité (iPhone 12 / Pro) est loin d’être mauvais puisque l’écran sera déjà sensiblement plus grand que celui du 7 Plus tout en ayant un appareil plus compact.
- J’ai été voir le 12 Pro, en magasin, mais avec toutes les protections, pas évident de se faire une idée...

Après, si tu cherches à privilégier la surface d’écran a tout prix, clairement, pour des gabarits similaires entre le 7 Plus et le 12 Pro Max, l’écran du dernier va être un rêve éveillé pour toi !
- Je pense que je vais prendre le « risque » ! Et me faire un grand plaisir pour cette fin d’année ! 😅

Merci des retours en tout cas.

avatar Rez2a | 

@redchou

« J’utilise mon téléphone comme une tablette ou comme une GameBoy... »

Alors... fonce ! 😉
J’ai réussi à survivre avec un XS Max et suis revenu sur un 12 Pro car pour moi c’est important de pouvoir utiliser le téléphone à une main confortablement, mais clairement si tu es habitué à le tenir à deux mains et que ça ne te pose pas de souci, c’est certainement celui-ci qu’il te faut :)

avatar victoireviclaux | 

@Rez2a

Exactement la même situation pour ma part. iPhone Xs Max vers l'iPhone 12 Pro

avatar Rez2a | 

@victoireviclaux

Et est-ce que vous trouvez aussi que l’iPhone 12 est quand même un poil trop grand ? 😁

avatar 33man | 

@redchou

Alors ces journalistes non technophiles ça m’énerve un poil....

Aaaa il faut deux mains... haaa il est grand...

On se croirait dans un porno des années 70....

Ils ne semblent manifestement pas connaître l’option accès facile qui descend toute l’interface a la moitié basse de l’écran pour justement n’utiliser qu’une main....

Ni d’ailleurs l’option avec iOS 14 du double ou triple tap dans le dos du téléphone, c’est personalisable mais le téléphone détecte les 2 ou 3 tap que vous faites dans son dos et vous assignerez le raccourcis voulu, perso j’ai notification et l’autre control center...

Bref totalement utilisable à une main mon XS Max, mais j’avoue que j’aimerais tester le 12 pro max en main pour voire ce que ça fait de 6.4 a 6.7.

avatar redchou | 

@33man

Avant le XS Max, tu étais sur quel appareil ?

Là, où je me pose des questions, c’est vraiment au niveau de la prise en main, avec le passage de l’écran Touch ID à Face ID... Pas sur son fonctionnement, mais au niveau ergonomie...
Niveau taille, c’est pareil, ça fait du 158,2x77,9x7,3mm vers du 160,84x78,09x7,39mm..
Ce qui change, c’est juste la taille de l’écran... Mais est-ce que cela représente réellement un gros changement?

avatar 33man | 

@redchou

7plus.

La plus « grosse » différence c’est que mon pouce droit avant touchait le bouton touche id a 1,5 cm du bas, mais avec faceid, faut le plier un poil plus pour toucher le bord bas pour le multi tâches ect, mais sinon Face ID est top, je n’étais pas trop convaincu mais forcé de constater que ton téléphone t’authentifie sans que tu remarques ou doive faire des gestes particulier.

Donc les apps comme Outlook du boulot, Revolut ou le paiement, c’est immediat car pas besoin de poser sur le rouchis ou autre c’est paf, faceid, et voilà.

Bon avec la Covid et les masques faceid... bof bof mais bon.

Après perso je pensais prendre le 12 pro max mais je vais attendre le 13... je veux du 120 hz, de l’autonomie... bref j’ai l’impression qu’on aura tout ça l’année prochaine.

Au final... quand j’hésite je vais toucher le modèle dans un Apple store ou magasin électronique histoire de me faire mon avis histoire de dissiper tous les doutes, mais je n’avais pas fait du 7+ au XS max car même taille, poids plus lourd a cause du verre.

Du 6 au 7+ j’avais déjà des collègues avec un 6+ donc j’avais testé et avec l’objectif photo du 7+ et batterie m’avaient convaincus.

avatar redchou | 

@33man

- Je ne me fais pas trop de soucis avec Touch ID, excepté, évidemment, des problèmes liés à la pandémie...

Après perso je pensais prendre le 12 pro max mais je vais attendre le 13... je veux du 120 hz, de l’autonomie... bref j’ai l’impression qu’on aura tout ça l’année prochaine.
- C’est sur que ça aurait été sympa le 120Hz mais par rapport au 7 Plus, l’Oled et la taille de l’écran, ce sera déjà un grand bond en avant pour moi, sans parler de tout le reste, je me demande même si je ne vais pas gagner un peu en autonomie... 👍

Je pense me faire plaisir pour cette fin d’année, il ne me reste plus qu’à choisir la couleur pour ce midi... Ça va être difficile de remplacer mon Jet Black adoré ! 😅

avatar hervemac | 

@redchou

Je viens d’un iPhone 6s+ et j’ai hésité comme toi sur le pro max et au final j’ai pris le pro classique. Et je ne suis pas déçu. Le pro max est vraiment grand et aller en haut à gauche avec le pouce à une main c’est très difficile. Gros risque de le faire tomber. Et pourtant j’ai des grandes mains. Je pense que c’est un téléphone à utiliser à deux sinon c’est trop galère.

avatar redchou | 

@hervemac

On verra, j’ai quelque jour pour « changer d’avis » au cas où... 👍

avatar domelie | 

@redchou

J ai eu le 7 plus et xs max. Une des grosses différences et le poids. Le 7 plus est vraiment leger et fin. Le max est vraiment lourd, apparemment le 12 max serait encore plus lourd.

avatar redchou | 

@domelie

J’ai vu ça, c’est vrai, 180->220g je crois, ça me fera des muscles ! 🤪💪
Livraison prévue le 20... 🥳

Pages

CONNEXION UTILISATEUR