Les aimants MagSafe de l'iPhone 12 perturbent les stimulateurs cardiaques 🆕

MickaĂ«l Bazoge |

Mise à jour 24/01 — Apple précise dans une nouvelle fiche d'assistance les conséquences de la présence d'aimants dans les iPhone 12 et les accessoires MagSafe : « ces aimants et ces champs électromagnétiques sont susceptibles de gêner le bon fonctionnement des appareils médicaux ».

Pour ce qui concerne les stimulateurs cardiaques, le constructeur prĂ©cise que pour Ă©viter toute interaction potentielle entre ces appareils mĂ©dicaux et un iPhone 12 et/ou un accessoire MagSafe, il convient de maintenir une distance de sĂ©curitĂ© entre les deux de « plus de 15 cm ou plus de 30 cm en cas de charge sans fil ».

Apple recommande de consulter son mĂ©decin et le fabricant de l'appareil mĂ©dical pour obtenir des informations plus spĂ©cifiques et sur la distance de sĂ©curitĂ©. « Si vous pensez que votre iPhone ou un accessoire MagSafe interfère avec votre appareil mĂ©dical, cessez de l’utiliser », conclut la fiche.


Article original 11/01 — Les aimants MagSafe présents dans les iPhone peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour les possesseurs de stimulateurs cardiaques. Un article de l'Heart Rhythm Society décrit succinctement une étude clinique potentiellement inquiétante. Un iPhone 12 a été approché du défibrillateur cardiaque Medtronic implanté dans un patient, provoquant l'arrêt temporaire du fonctionnement du dispositif médical. L'expérience a été répétée à de multiples reprises, avec le même résultat (a priori, le porteur va bien).

L'iPhone 12 posé sur le torse du patient.

La sociĂ©tĂ© Hearth Rythm recommande aux utilisateurs de ce type de dispositif d'Ă©viter de porter un iPhone 12 dans la pochette supĂ©rieure d'une chemise ou dans celle intĂ©rieure d'une veste. Dans les informations de sĂ©curitĂ© de l'iPhone, Apple prĂ©cise : « MalgrĂ© le fait que tous les modèles d’iPhone 12 contiennent davantage d’aimants que les modèles d’iPhone antĂ©rieurs, ils ne devraient pas prĂ©senter un risque supĂ©rieur d’interfĂ©rences magnĂ©tiques avec les appareils mĂ©dicaux que les modèles d’iPhone antĂ©rieurs Â». On notera la prĂ©sence du conditionnel.

L'article indique que les fabricants d'appareils mĂ©dicaux ainsi que les mĂ©decins devraient faire preuve de vigilance en prĂ©venant leurs patients des interactions entre l'iPhone 12 — et d'autres produits Ă©lectroniques â€” avec leurs stimulateurs cardiaques. Medtronic et les autres entreprises du secteur vont ĂŞtre poussĂ©es Ă  concevoir des dispositifs plus rĂ©sistants aux perturbations magnĂ©tiques provenant d'autres appareils Ă©lectroniques grand public. Ils sont de plus en plus nombreux Ă  intĂ©grer des aimants et c'est une tendance qui ne va pas s'essouffler.

Accédez aux commentaires de l'article