Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les aimants MagSafe de l'iPhone 12 perturbent les stimulateurs cardiaques 🆕

Mickaël Bazoge

dimanche 24 janvier 2021 à 17:55 • 88

iPhone

Mise à jour 24/01 — Apple précise dans une nouvelle fiche d'assistance les conséquences de la présence d'aimants dans les iPhone 12 et les accessoires MagSafe : « ces aimants et ces champs électromagnétiques sont susceptibles de gêner le bon fonctionnement des appareils médicaux ».

Pour ce qui concerne les stimulateurs cardiaques, le constructeur précise que pour éviter toute interaction potentielle entre ces appareils médicaux et un iPhone 12 et/ou un accessoire MagSafe, il convient de maintenir une distance de sécurité entre les deux de « plus de 15 cm ou plus de 30 cm en cas de charge sans fil ».

Apple recommande de consulter son médecin et le fabricant de l'appareil médical pour obtenir des informations plus spécifiques et sur la distance de sécurité. « Si vous pensez que votre iPhone ou un accessoire MagSafe interfère avec votre appareil médical, cessez de l’utiliser », conclut la fiche.


Article original 11/01 — Les aimants MagSafe présents dans les iPhone peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour les possesseurs de stimulateurs cardiaques. Un article de l'Heart Rhythm Society décrit succinctement une étude clinique potentiellement inquiétante. Un iPhone 12 a été approché du défibrillateur cardiaque Medtronic implanté dans un patient, provoquant l'arrêt temporaire du fonctionnement du dispositif médical. L'expérience a été répétée à de multiples reprises, avec le même résultat (a priori, le porteur va bien).

L'iPhone 12 posé sur le torse du patient.

La société Hearth Rythm recommande aux utilisateurs de ce type de dispositif d'éviter de porter un iPhone 12 dans la pochette supérieure d'une chemise ou dans celle intérieure d'une veste. Dans les informations de sécurité de l'iPhone, Apple précise : « Malgré le fait que tous les modèles d’iPhone 12 contiennent davantage d’aimants que les modèles d’iPhone antérieurs, ils ne devraient pas présenter un risque supérieur d’interférences magnétiques avec les appareils médicaux que les modèles d’iPhone antérieurs ». On notera la présence du conditionnel.

L'article indique que les fabricants d'appareils médicaux ainsi que les médecins devraient faire preuve de vigilance en prévenant leurs patients des interactions entre l'iPhone 12 — et d'autres produits électroniques — avec leurs stimulateurs cardiaques. Medtronic et les autres entreprises du secteur vont être poussées à concevoir des dispositifs plus résistants aux perturbations magnétiques provenant d'autres appareils électroniques grand public. Ils sont de plus en plus nombreux à intégrer des aimants et c'est une tendance qui ne va pas s'essouffler.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les iPhone 17 et 17 Pro intègrent un modem 5G Snapdragon X80

19:25

• 0


33 accidents pour les nombreuses batteries externes Anker rappelées

17:20

• 5


Des iPhone 17 Pro et Pro Max en stock

16:25

• 71


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

16:11

• 0


Qiara, le « Free de la télésurveillance », ferme le 16 octobre et les accessoires ne fonctionneront plus après cette date

15:40

• 25


Il est temps de dire adieu Ă  votre ancien iPhone : revendez-le en 2 minutes !

15:17

• 0


Notre aperçu des AirPods Pro 3 en images

15:06

• 35


Prise en main : l’iPhone 17 Pro orange est en effet très orange

14:52

• 82


Premier coup d’œil sur l’iPhone 17 Pro Max en photos

13:06

• 18


Apple se débarrasse de la documentation papier avec les iPhone 17

13:00

• 7


L'iPhone 17 Pro peut toujours être rayé… et c'est plus visible que sur les iPhone 16

12:30

• 25


iPhone Air : premier aperçu en images

12:00

• 68


iPhone Air, iPhone 17, Pro et Pro Max : les surprises des derniers tests d’autonomie

11:45

• 38


iOS 26 : comment régler le problème de catégorie d'âge avec Temps d'écran

11:28

• 11


Extinction de la 2G/3G : près de 6 millions de cartes SIM toujours actives sur ces réseaux

11:01

• 21


Memory Integrity Enforcement, la solution d'Apple pour mieux protéger les iPhone 17 des attaques les plus sophistiquées

10:00

• 8