Les pixels noirs des écrans OLED s'allument quand la luminosité de l'iPhone 12 est très faible 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 26/01 — C'est à prendre avec des pincettes, mais d'après un représentant de l'assistance d'Apple qui s'en est expliqué à Arnaud, une prochaine mise à jour, voire un programme de remplacement, pourrait résoudre ce problème d'écran noir-mais-pas-tout-à-fait. Il faut garder en tête que les équipiers support ne sont pas nécessairement parfaitement au courant de l'agenda du constructeur.


Article original 12/01 — Faites l'expérience : affichez une image complètement noire sur l'écran de votre iPhone 12, abaissez la luminosité jusqu'à 10% ou 20% (ou 0), puis rendez-vous dans une pièce plongée dans l'obscurité. Patientez quelques instants le temps que vos yeux s'habituent : il est possible que l'écran du smartphone continue de luire dans le noir, alors que sur une dalle OLED, les pixels noirs sont censés être complètement éteints peu importe la luminosité de l'écran. On devrait donc avoir un noir profond, comme l'explique Sharp dans nos forums…

Sur cette photo (réalisée en mode nuit) d'iPhone 12 Pro plongé dans le noir, on voit que l'écran censé être noir ne l'est pas réellement.
Ce qui n'est pas le cas avec cet iPhone 11 Pro, dont l'écran OLED est plongé dans le noir le plus complet. Dans les deux cas, Arnaud a utilisé l'application OLEDX.

Ce problème, illustré par Arnaud ci-dessus, fait l'objet d'une longue discussion sur le forum d'assistance d'Apple, avec des exemples à l'appui. La chaîne YouTube HDTVest a sorti le colorimètre pour mesurer précisément le niveau de luminance d'un écran d'iPhone 12 Pro : avec une luminosité ramenée à 0, ce niveau est de 0,0003 nit alors qu'il devrait être à 0, ce qui correspond à un pixel éteint n'émettant aucune lumière.

Lorsque la luminosité de l'iPhone est à un niveau normal, un pixel noir émet 0 nit, ce qui est dans le droit fil des choses normales. Avec un écran LCD équipé d'un système de rétroéclairage traditionnel, les noirs ne peuvent pas être profonds, il y a toujours une fuite de lumière qui ne devrait pas exister avec l'OLED.

Les usages d'un iPhone ramené à un niveau de luminosité tel qu'on ne peut plus y voir grand chose, sous les 20% disons, sont de plusieurs ordres, cela peut-être utile la nuit pour jeter un œil à l'heure sans réveiller toute la chambre par exemple, ou pour lire ou regarder un film à côté de son partenaire endormi. Cette histoire est à rapprocher des écrans jaunes d'iPhone 12 et 12 Pro qui sont apparus rapidement dans l'actualité après le lancement des appareils.

À propos de ces écrans plus jaunes, il y a plusieurs explications possibles : il peut s'agit de variantes dans les spécifications OLED d'une génération à l'autre, ou alors c'est la volonté d'Apple de proposer des écrans moins bleus. Pour ces pixels qui ne s'éteignent pas avec une luminosité faible, Apple veut peut-être éviter les affres du contraste infini en pleine nuit…

On peut en revanche écarter l'hypothèse du chip binning, cette pratique standard dans l'industrie qui consiste à utiliser les composants qui n'ont pas un rendement de 100% sur des appareils moins haut de gamme, comme c'est le cas des puces M1. Tous les iPhone 12 sont en effet concernés (et on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait de modèle d'« entrée de gamme » à proprement parler) par ces pixels noirs qui ne le sont pas vraiment. Beaucoup espèrent qu'une mise à jour logicielle viendra régler ce souci.

Accédez aux commentaires de l'article