Ubuntu sur un iPhone 7, et pourquoi pas

Mickaël Bazoge |

Pour ceux qui ont fait le tour d'iOS et qui s'embêtent avec leur iPhone, voici un moyen de faire souffler un peu d'air frais sur le smartphone. Un bidouilleur a réussi à installer Ubuntu sur un iPhone 7 ! Hé oui, pourquoi pas après tout, il y en a bien qui utilisent Windows chaque jour. Daniel Rodriguez a utilisé checkra1n, l'outil de jaibreak qui s'appuie sur la redoutable faille checkm8, pour installer le système d'exploitation Linux bien connu.

La vidéo qu'il partage (ci-dessus) montre le démarrage d'Ubuntu (version 20.04) en mode ligne de commande. Sur Reddit, on trouvera le mode d'emploi qui, je ne voudrais effrayer personne, est affreusement velu. Mais enfin, si vous avez cinq minutes devant vous…

Du côté des Mac M1, les travaux ont commencé mais il va falloir prendre son mal en patience, cela risque d'être assez long


Source
Tags
avatar Arpee | 

Moi, je suis très heureux de l’air qui souffle sur mon iphone.

avatar djgreg13 | 

Je vois beaucoup de sujet sur un portage de Linux sur Mac m1

Le m1 n'est pas du arm64 standard ? Ou ils cherchent la possibilité de booter dessus

avatar victoireviclaux | 

@djgreg13

L'architecture est bien différente, donc le faire fonctionner dessus c'est un peu plus long à trouver et comme c'est nouveau c'est bien sûr moins documenté. Sachant que c'est une puce propriétaire, c'est peut-être plus secure

avatar byte_order | 

@djgreg13
> Le m1 n'est pas du arm64 standard ?

Non.
Le M1 est un SoC, System On Chip, dont une partie seulement est un CPU multi-coeurs compatible arm64. Cette partie là est déjà supporté par Linux, qui est déjà dispo depuis plusieurs années pour d'autres plateformes avec processeurs ARM 64bits, comme les Raspberry Pi.

C'est le support de toutes les autres parties du SoC qui va prendre du temps. Ces parties constituent une plateforme matérielle spécifique. Certaines sont compatibles avec des normes connues bien établies, d'autres implémentent une compatibilité assez exotique avec des normes existantes, et d'autres sont totalement propriétaires à Apple.

@victoireviclaux
> Sachant que c'est une puce propriétaire, c'est peut-être plus secure

L'obscurantisme n'est pas un mécanisme de sécurité fiable.
La sécurité sur Internet repose ultra majoritairement sur des algorithmes de chiffrement totalement publiques, par exemple. Lié les deux est une erreur, mais c'est également un discourt marketing qui permet de justifier une fermeture dont l'objectif premier n'est pas la sécurité mais la profitabilité.

avatar occam | 

@byte_order

« L'obscurantisme n'est pas un mécanisme de sécurité fiable.
La sécurité sur Internet repose ultra majoritairement sur des algorithmes de chiffrement totalement publiques, par exemple. Lier les deux est une erreur, mais c'est également un discours marketing qui permet de justifier une fermeture dont l'objectif premier n'est pas la sécurité mais la profitabilité. »

🙏 thx.

À graver dans l’airain (ou tout autre matériau pérenne) et à répéter chaque fois que ce thème revient.
Ce qui risque d’être le cas de plus en plus souvent.

Si vous n’aviez écrit que cette unique contribution sur ce site, vous auriez déjà bien mérité de la communauté.

avatar fredsoo | 

@occam

C’est pour cela que je suis passé à Linux.

avatar oboulot | 

@fredsoo

Salut ! Tu utilise quelle distribution de Linux ?

avatar fredsoo | 

@oboulot

J’ai un Raspberry Pi4 sous Raspbian Buster l’os officiel, comme ordi familial taches basiques, mails, web, torrent, LibreOffice, serveur pour mon AppleTV 4.
J’ai passé 2 MacBook Pro de 2009 et 2011 sous Ubuntu 18.04 que mes filles ont utilisé pour la fin de leurs études visio web, LibreOffice etc...
Ainsi qu’un pc hp Lordi region occitanie passé de win10 à Ubuntu 20.04
Et enfin un RPi4 sous Recalbox comme console retrogame.
Tout ce petit monde cohabite parfaitement et mis à jour régulièrement 😉👍🏻

avatar oboulot | 

@fredsoo

Ah parfait je vois que tu es un afficionado de Linux c’est cool et merci aussi pour ta réponse. 😃

J’ai un r4 avec recall box dessus c’est excellent.

Ubuntu tourne bien sur les mbp ? J’imaginais installer un lunix mint gnome

Les pc lordi c’est pas les ordis qu’on donne aux gamins dans les lycées ? Ça a dut leur faire du bien l’installation de Linux !

avatar fredsoo | 

On va dire newbie pour Linux, j’étais plutôt aficionados de la pomme depuis l’apple //c
Mais j’étais excédé par leur politique. Oui les Macs tournent bien sous Ubuntu ils font bien le job. Pour te faire une idée tu peux toujours faire une install sur une partition ou une clé usb en mode livecd.
Recalbox est extra effectivement j’ai acheté une manette 8bitDo compatible avec et l’Apple TV .

avatar Dr Troy | 

@oboulot : si jamais tu as un MBP retina (hidpi), choisi bien ta distribution, la gestion de ces écrans est assez hasardeuse. Ubuntu fait parti des distributions "user-friendly" et gère la mise à l'échelle nativement mais ce n'est pas le cas de toutes (il faut surtout vérifier quel gestionnaire graphique utilise ta distribution).
Jette un oeil à pop!_OS, comme Mint c'est une dérivée d'Ubuntu, avec une très bonne gestion des drivers graphiques notamment.

avatar oboulot | 

@Dr Troy

Merci pour l’info :)

Je pensais surtout installer Linux sur mon pc fixe Windows 10 en dual boot sur la partition principale ou bien sur un autre disque dur.

Selon toi quelle solution serait le mieux ? Car mettre un Linux uniquement sur un SSD n’est pas trop rentable je trouve ^^

avatar TheDeepShadow | 

Donc en gros le soucis vient des drivers ? 🤷‍♂️

avatar byte_order | 

Porter un OS sur une architecture, c'est pas qu'une histoire de compiler son code pour un CPU particulier. C'est en effet également ajouter des pilotes qui supporteront les composants vitaux de cette architecture.
Mais c'est *aussi* intégrer les mécanismes de boot de cette architecture, qui n'implique pas de "pilotes" au sens usuel du terme.

L'architecture des Mac M1 est assez spécifique sur ces 2 derniers points.
Là où pour supporter

avatar Dr Troy | 

@oboulot : les deux fonctionnent, ça dépend des besoins. Perso je préfère sur un disque séparé quand il est question de dual boot, ça évite des erreurs quand tu repartitionnes. J'ai un PC fixe comme station de travail sur lequel j'ai un dual macOS/Windows (macOS pour le boulot - besoin de la suite Adobe sinon ce serait une distrib Linux -, et Windows que pour les jeux), et mon portable sous Linux uniquement (pour tout le reste, de la bureautique à la programmation en passant par de la CAO et du multimédia).

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

« c'est également un discourt marketing qui permet de justifier une fermeture dont l'objectif premier n'est pas la sécurité mais la profitabilité. »

Je ne dis pas que c’est faux mais dans le cas d’Apple, ce côté ferme est un bénéfice pour la sécurité de l’iPhone car il est plus difficile à ouvrir.

avatar Dr Troy | 

@Krysten2001 : il n'est pas plus compliqué à ouvrir (il y a eu de nombreuses failles, qui ont souvent été cachées, et est régulièrement jailbreaké) par contre la distribution des virus est plus compliquée de par les restrictions d'installation des apps, avec l'AppStore qui filtre.
Pour macOS, c'est ça faible part de marché qui le protège encore aujourd'hui. Je serais prêt à parier qu'il est devenu moins sécurisé que Windows aujourd'hui, surtout quand tu vois les utilisateurs qui pensent ne pas pouvoir être infectés (même phénomène sous Linux, mais qui lui s'en sort de par justement son extrême ouverture).

Il n'y a rien de mieux que l'opensource pour sécuriser (et se protéger de l'éditeur lui même au passage, coucou les restrictions cachées par Apple). Ce n'est pas pour rien que la quasi totalité des serveurs tournent sous des Unix libres.

avatar Krysten2001 | 

@Dr Troy

Je ne sais pas si vous vous êtes informer mais tout ce qu’on a entendu avec les iPhones et encore maintenant... Les iPhones sont plus sécurisés. Même les sociétés qui font les boîtiers et dès qu’elle y arrive, elles sont très contentes. Les Android sont bien plus faciles.
L’open source a des avantages et des désavantages comme le fermer. Chez Apple c’est un avantage en terme de sécurité.

On le voit aussi dans les Macs avec les protections hardwares et softwares. On ne peut pas dire le contraire.

avatar Dr Troy | 

"Hé oui, pourquoi pas après tout, il y en a bien qui utilisent Windows chaque jour."

Cette condescendance est à vomir. Un peu de respect pour le milieu du libre sans lequel macOS ne serait pas grand chose.

avatar TheDeepShadow | 

Personnellement ça ne m'atteint pas, ayant un MPB et un PC Fixe

Sur MacOS la gestion des fenêtres est nulle, Windows permet de les organiser bien plus facilement par exemple si l'on veut en avoir deux côte à côte.

Puis je me vois mal jouer a mes jeux sur un Mac 😂

Mais bon c'est comme les possesseurs d'iPhone qui crachent sur Android (et vice versa) c'est de la bonne guerre !

avatar oboulot | 

@TheDeepShadow

Tout à fait en raccord avec toi j’ai d’ailleurs la même config avec en plus un iPad Pro.

Cependant je me tâte de plus en plus à faire un dual boot Windows Linux et ne garder Windows que pour les jeux et la suite office / logiciel propriétaire.

Si des lecteurs du site l’on déjà fait je serai preneur d’un retour d’expérience si possible svp :)

avatar oboulot | 

@Dr Troy

Même si je partage tout à fait ton point de vue 😉

Windows n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un OS Libre, mais un OS propriétaire.

Linux est un OS libre.

Concernant le propos reporté , ce rédacteur est assez taquin on va dire 😅et laisse souvent transparaître ses opinions dans les articles quitte à faire des petits piques comme dans cette article.

Après c’est bon enfant, enfin je crois ^^

avatar Dr Troy | 

@oboulot : Oui je sais bien que Windows n'est pas libre, mais la tournure de phrase sous-entend que c'est aussi con d'utiliser Windows que de vouloir faire tourner Linux sur un iPhone.

En me relisant, j'espère que c'est justement taquiner Windows par rapport à une instabilité ? Je suis sensible sur la question du libre.

avatar Darlito | 

Qui a encore un iPhone 7 en 2021 ? 🙋‍♂️

avatar Dr Troy | 

@Darlito : J'ai encore un SE première génération, il va se passer quoi pour moi ? Je vais perdre mes points d'appartenance sociale ?

avatar Darlito | 

@Dr Troy

Moi j’ai changé il y’a un an pour l’iPhone 7 du coup ✊

avatar radeon | 

@Darlito

Moi

avatar Darlito | 

@radeon

Ouf je suis pas seul à avoir un vieux design 😄

avatar radeon | 

@Darlito

Bah c’est parce que je ne peux pas me le permettre sinon je l’aurais changé depuis longtemps il commence à fatiguer

avatar Darlito | 

J’ai aussi un ami qui a un iPhone SE, il vit bien donc ne vous inquiétez pas 😂

avatar radeon | 

@Darlito

Oh je ne suis pas malheureux peut-être que d’ici cet été je pourrais le remplacer, en attendant il reste très utilisable. Rien qui ne m’empêche de vivre ;)

avatar Darlito | 

@radeon

Vous pensez changé sur quoi ?

avatar radeon | 

@Darlito

Sûrement un xs d’occasion ou reconditionné

avatar manoir93 | 

Ça me rappelle le hack qui permettait d’installer Androïd en dual boot sur un iPhone ! J’avais fait ça sur l’iPhone premier du nom ! Ça plus le jailbreak, on s’amusait bien !

avatar loludovic31 | 

Moi j’ai toujours Ubuntu en dual boot sur mes mac et pc :) comme quelqu’un la déjà dit sur Mac OS la gestion des fenêtres est vraiment chiante comparé à Windows et Ubuntu me sert pour pas mal d’outil libres très performant :)

CONNEXION UTILISATEUR