L’iPhone 12 mini se vendrait si mal que certains composants ne seraient plus produits

Nicolas Furno |

L’iPhone 12 mini ne trouverait pas son public. Depuis le début de l’année, c’est ce qui ressort à la fois de plusieurs études sur le marché qui montrent que le petit smartphone d’Apple n’a pas la cote auprès des utilisateurs :

L’information vient aussi de la chaîne de production, avec des rumeurs d’une baisse du nombre de commandes d’Apple :

L’iPhone 12 mini (image iGeneration).

Le site Nikkei Asia vient ajouter sa voix à ce déluge de mauvaises nouvelles pour l’iPhone 12 mini, en citant des sources dans la chaîne de production à nouveau. D’après le site, Apple aurait réduit ses commandes d’iPhone auprès de ses fournisseurs de l’ordre de 20 % par rapport à ses plans établis en décembre dernier. Cela concernerait tous les modèles, mais c’est le plus petit modèle qui aurait le plus souffert dans ce plan de réajustement.

Apple aurait ainsi commandé 75 millions d’iPhone sur la première moitié de l’année 2021, toujours plus que l’an dernier, mais loin derrière les 96 millions d’unités envisagées initialement. La baisse pour les iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max serait limitée, mais la demande pour l’iPhone 12 mini serait si faible qu’Apple aurait même demandé à certains fournisseurs de ne plus produire de composants pour ce modèle. Et une partie des composants dédiés au mini serait employée désormais pour les autres modèles.

D’après l’analyste Jeff Pu consulté par Nikkei Asia, Apple aurait mal évalué la demande pour tous les iPhone 12, essentiellement en raison du manque d’attrait de la 5G. D’après lui, de nombreux consommateurs privilégient les iPhone 11 toujours dans la gamme, au lieu de choisir les nouveaux modèles. Quant à l’iPhone 12 mini, le principal problème serait son autonomie réduite, alors qu’un iPhone 11 fait mieux au même prix et alors que l’iPhone 12, vendu 100 € plus cher, dispose lui aussi d’une bien plus grosse batterie.

Est-ce le signe qu’Apple va abandonner cette taille d’iPhone ? D’après Ming-Chi Kuo, ce n’est pas prévu à court terme, puisque la gamme 2021 devrait ressembler comme deux gouttes d’eau à celle de 2020, avec quatre nouveaux modèles au programme. Mais quid de la gamme 2022 ? Notons malgré tout qu’Apple pourrait très bien conserver cet iPhone dans son offre malgré ses ventes faibles, l’entreprise a amplement les moyens de le faire à côté de ses plus grosses ventes.

En attendant, si vous cherchez un iPhone 12 mini, on en trouve en ce moment en promotion :

Accédez aux commentaires de l'article