Rumeur : le bloc photo des iPhone 13 serait plus gros et plus épais

Nicolas Furno |

MacRumors a mis la main sur des schémas techniques supposés pour les nouveaux iPhone 13 et iPhone 13 Pro. Ces schémas décrivent des smartphones largement similaires à ceux que l’on connaît aujourd’hui, mais avec deux différences de taille, l’une subtile et l’autre plus nette.

Les nouveaux iPhone seraient légèrement plus épais, mais la différence devrait rester imperceptible. Avec une épaisseur de 7,57 mm, les iPhone 13 seraient 0,17 mm plus épais que les iPhone 12. Autant dire que même en les posant l’un à côté de l’autre, distinguer les deux générations d’après cet unique critère sera bien difficile. En revanche, le module photo au dos devrait changer de manière significative d’après les schémas dénichés par le site.

Les nouveaux modèles à gauche, les actuels à droite (image MacRumors).

Sur les deux modèles, le bloc photo occuperait plus d’espace et il serait plus élevé, de sorte que les objectifs des deux ou trois appareils photos qu’il contient dépasseraient moins. MacRumors indique que les iPhone 13 se rapprocheraient en cela des iPad Pro de 2020 et 2021. L’épaisseur augmenterait d’environ 1 mm sur les iPhone 13 et de près de 2 mm sur les iPhone 13 Pro.

C’est sur l’iPhone 13 Pro que le changement serait le plus visible, avec un bloc qui le rapprocherait en taille de celui de l’iPhone 12 Pro Max. Le bloc mesurerait désormais 36 mm sur 37, à comparer au carré de 30 mm de l’iPhone 12 Pro. L’évolution est plus subtile sur l’iPhone 13, mais son bloc photo serait aussi plus grand et surtout situé plus proche du bord.

Pourquoi tous ces ajustements ? Pour améliorer la qualité des iPhone 13 dans le domaine de la photographie, sans surprise. On s’attend à une généralisation de la stabilisation du capteur, réservée sur la gamme 2020 au seul iPhone 12 Pro Max. Les iPhone 13 Pro en bénéficieraient d’après les rumeurs, peut-être même les iPhone 13 pour le grand-angle. Sur les deux modèles Pro, l’ultra grand-angle pourrait également en bénéficier, ce qui pourrait justifier l’augmentation de la surface du bloc photo.

Image MacRumors.

L’iPhone 13 Pro pourrait bénéficier des mêmes fonctions que le modèle Max en matière de photographie, en récupérant notamment son téléobjectif amélioré. MacRumors indique que ses informations laissent entendre qu’Apple ne compterait plus sur cette fonction pour distinguer les deux modèles, seule la taille d’écran compterait à nouveau. En revanche, cela voudrait aussi dire que les accessoires des iPhone 13 ne conviendraient plus aux iPhone 13 Pro et vice-versa.

Pour faire de la place à ce bloc photo élargi, Apple serait peut-être contrainte de baisser les boutons latéraux des deux côtés. Pour le reste, les iPhone 13 reprendraient les caractéristiques des modèles actuels, comme les rumeurs le suggèrent d’ailleurs depuis plusieurs semaines. L’entreprise se concentrerait cette année sur les composants internes, appareil photo en tête, mais c’est aussi la première génération avec un écran qui devrait dépasser les 60 Hz sur les modèles Pro.

Accédez aux commentaires de l'article