Rumeur : le bloc photo des iPhone 13 serait plus gros et plus épais

Nicolas Furno |

MacRumors a mis la main sur des schémas techniques supposés pour les nouveaux iPhone 13 et iPhone 13 Pro. Ces schémas décrivent des smartphones largement similaires à ceux que l’on connaît aujourd’hui, mais avec deux différences de taille, l’une subtile et l’autre plus nette.

Les nouveaux iPhone seraient légèrement plus épais, mais la différence devrait rester imperceptible. Avec une épaisseur de 7,57 mm, les iPhone 13 seraient 0,17 mm plus épais que les iPhone 12. Autant dire que même en les posant l’un à côté de l’autre, distinguer les deux générations d’après cet unique critère sera bien difficile. En revanche, le module photo au dos devrait changer de manière significative d’après les schémas dénichés par le site.

Les nouveaux modèles à gauche, les actuels à droite (image MacRumors).

Sur les deux modèles, le bloc photo occuperait plus d’espace et il serait plus élevé, de sorte que les objectifs des deux ou trois appareils photos qu’il contient dépasseraient moins. MacRumors indique que les iPhone 13 se rapprocheraient en cela des iPad Pro de 2020 et 2021. L’épaisseur augmenterait d’environ 1 mm sur les iPhone 13 et de près de 2 mm sur les iPhone 13 Pro.

C’est sur l’iPhone 13 Pro que le changement serait le plus visible, avec un bloc qui le rapprocherait en taille de celui de l’iPhone 12 Pro Max. Le bloc mesurerait désormais 36 mm sur 37, à comparer au carré de 30 mm de l’iPhone 12 Pro. L’évolution est plus subtile sur l’iPhone 13, mais son bloc photo serait aussi plus grand et surtout situé plus proche du bord.

Pourquoi tous ces ajustements ? Pour améliorer la qualité des iPhone 13 dans le domaine de la photographie, sans surprise. On s’attend à une généralisation de la stabilisation du capteur, réservée sur la gamme 2020 au seul iPhone 12 Pro Max. Les iPhone 13 Pro en bénéficieraient d’après les rumeurs, peut-être même les iPhone 13 pour le grand-angle. Sur les deux modèles Pro, l’ultra grand-angle pourrait également en bénéficier, ce qui pourrait justifier l’augmentation de la surface du bloc photo.

Image MacRumors.

L’iPhone 13 Pro pourrait bénéficier des mêmes fonctions que le modèle Max en matière de photographie, en récupérant notamment son téléobjectif amélioré. MacRumors indique que ses informations laissent entendre qu’Apple ne compterait plus sur cette fonction pour distinguer les deux modèles, seule la taille d’écran compterait à nouveau. En revanche, cela voudrait aussi dire que les accessoires des iPhone 13 ne conviendraient plus aux iPhone 13 Pro et vice-versa.

Pour faire de la place à ce bloc photo élargi, Apple serait peut-être contrainte de baisser les boutons latéraux des deux côtés. Pour le reste, les iPhone 13 reprendraient les caractéristiques des modèles actuels, comme les rumeurs le suggèrent d’ailleurs depuis plusieurs semaines. L’entreprise se concentrerait cette année sur les composants internes, appareil photo en tête, mais c’est aussi la première génération avec un écran qui devrait dépasser les 60 Hz sur les modèles Pro.


avatar quentinmassondu57 | 

Apple a intérêt à mettre le paquet sur la photo cette année notamment sur le téléobjectif et l’ultra grand angle.

avatar TrollMan06 | 

@quentinmassondu57

Sinon quoi ?

avatar roccoyop | 

@TrollMan06

Je pense que sinon il va pas être content du tout le monsieur.

avatar Lecorbubu | 

@TrollMan06

Il ira à Cupertino régler ses comptes...

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

Il va se rouler par terre en tapant de ses petits poings

avatar Shahdi92 | 

En espérant que ce changement de dimensions vaille le coup… Marre de changer de coque tous les ans :).

avatar R-APPLE-R | 

@Shahdi92

Si touchID sous l’écran alors oui

avatar eastsider | 

@R-APPLE-R

Et lui non‼️ touch id...pourquoi pas une sortie peritel et un bouton home!

avatar R-APPLE-R | 

@eastsider

C’est du second degré ?

avatar Shepherd | 

@R-APPLE-R

Bien d’accord pour Touch ID en plus de Face ID. Ce sera même à mes yeux l’évolution la plus attendue (pour ma part, je portais déjà des masques l’hiver avant la pandémie actuelle).

avatar R-APPLE-R | 

@Shepherd

Pour moi aussi c’est d’ailleurs la seule hose qui me ferait changer mon 11, mais je me dis aussi chaque année ne pas craqué…ne pa craqué 😂

avatar man0 | 

@Nicolas Furno

« Pour le reste, les iPhone 13 reprendraient les caractéristiques des modèles actuels »

Hormis l’encoche qui devrait être un petit peu plus étroite !!!

https://www.igen.fr/iphone13

avatar shaba | 

2mm d’épaisseur en plus c’est quand même beaucoup. L’appareil photo devient assez disgracieux je trouve.

avatar jcp25 | 

@shaba

Entièrement d'accord

avatar adrien1987 | 

Wow. J'ai peur de l'épaisseur de l'engin avec une coque qui doit rattraper tout ça.

avatar Berechit | 

Mouais ! À quand un 70/200 f2,8 en continu avec stabilisation sur un smartphone ?
Perso, je suis sceptique : un smartphone avec un bon appareil photo (plus de 10 Mpix, une dynamique de 12/13, éventuellement 2 focales -28 et 70 équivalent FF- ) ça suffit. Pour la photo, je prend un APN.

avatar Gaël | 

@Berechit
+1

avatar hdam1959 | 

@Berechit

Personnellement, j’aimerais le meilleur appareil photo possible dans l’iPhone, quitte à avoir des objectifs qui dépassent de façon disgracieuse. Le traitement numérique ne peut pas tout rattraper.

Le problème avec les APN, c’est qu’on ne les a pas systématiquement avec soi. Du coup, la majorité des photos que je prends, je les prends avec mon iPhone.

En conclusion : qu’elle qu’en soit la qualité, si ton APN est à la maison, tu ne pourras pas prendre de bonnes photos avec !

avatar Kenny31i | 

@hdam1959

Il y a une différence entre faire des photos et faire de la photo. Si tu prévois une sortie et que la qualité est un critère capital, tu prendras ton reflex avec toi. Si c’est des photos de la dernière balade improvisée ou le goûter des 7 ans de Titouan, les smartphones actuels font LARGEMENT le job et même bien mieux qu’un bridge d’il y a 10 ans.

avatar Tao | 

C’est déjà assez disgracieux depuis le 11, j’espère vraiment que cette rumeur s’avérera fausse

avatar adixya | 

Pourquoi ils ne proposent pas cet appareil photo de folie que sur les pro et gardent un appareil photo de moindre qualité (même si la qualité est plus que satisfaisante pour 99.9% des gens depuis deux ou trois générations) sur la gamme non pro ?

Ah mais il ne faudrait pas que les appareils non pro moins chers séduisent plus par leur design plus fin non plus !!

avatar armandgz123 | 

@adixya

Car la photo c’est un critère important, et que l’iPhone même classique reste un smarpthone premium très cher pour les gens, et ils ne peuvent pas faire une aussi grosse concession. Enfin, selon moi, rien n’est sûr ^^

avatar rua negundo | 

@adixya

Exactement et entièrement d’accord sur le nombre estimé de 99,9 %. Le grand public ne verra pas la différence dans son usage. Cette obsession vers des performances photo toujours plus sophistiquées rappelle les audiophiles avec leurs fichiers audio hi res et leurs câbles en or

avatar pga78 | 

@rua negundo

Si tu n’es pas audiophile et n’entend pas la différence entre un fichier hi-res et un MP3/AAC c’est ton problème mais ne dénigre pas les gens dont je fais partie qui entendent la différence …j’attends avec impatience Apple Music Hifi …

avatar Diel | 

pga 78 . D’accord avec vous, le hi-res est fabuleux pour certains enregistrements. Et même si on n’a pas d’excellentes enceintes on trouve des casques qui le rendent bien. Perso, j’écoute sur Qobuz, et j’ai déjà un bête à-priori par rapport à Apple hi-fi.

avatar pga78 | 

@Diel

J’écoute sur Tidal et Amazon HD directement sur mon ampli Marantz et c’est superbe …maintenant côté Apple il faut que Airplay2 évolue aussi c’est pas gagné

avatar Kenny31i | 

@rua negundo

Il faudrait surtout que commun des mortels devrait arrêter de s’inventer dés besoins en achetant des iPhones Pro dont ils ne comprennent rien car destinés aux mordus de high-tech, pour raconter leur vie sur facebook et réclamer des vies pour Candy crush. Quand on achète un tel smartphone c’est qu’on va l’exploiter donc les caractéristiques ont leur importance. Pour les autres un iPhone de l’année passée sera encore de trop.

avatar Rogntudju | 

Formidable.

Le 12 pro max est déjà bien bancal posé sur la table, j’ose pas imaginer avec des objectifs encore plus épais 🤬

avatar Ramlec | 

@Rogntudju

Ne le posez pas sur une table 😉

avatar sergiobzh | 

Je viens de passer du xs max au 12 Pro Max et je trouve ce dernier très imposant, c’est à la limite pour moi (poids et épaisseur avec l’app photo)
Bon c’est vrai que les photos en basse lumière sont assez impressionnantes côté bruit numérique mais c’est très largement moins de 1% des photos.
J’ai fait une video hdr c’est artificiel certaines zones sont trop clairs et trop saturées
Arrivé un moment le traitement software ne fait pas que du bien

avatar Shepherd | 

@sergiobzh

Tout à fait d’accord avec vous sur l’exagération des rendus HDRisés (qui font virer les teintes en plus d’un contraste devenant déplaisant pour l’œil humain). Cela me gêne autant en photos qu’en vidéo.

avatar Matt01220 | 

Quitte à faire un module plus gros, je préférerais une largeur globale plus importante, avec un dos lisse, et une plus grosse batterie.

avatar Jynx | 

@Matt01220

Tout pareil 😉 Je ne comprends pas ce choix d’Apple... Si on veut utiliser son téléphone posé sur une table, on doit rajouter une coque exagérément épaisse pour compenser la protubérance du bloc photo. Autant faire un téléphone plat avec une plus grosse batterie, surtout que c’est un gros point faible de l’iPhone. M’enfin, ça se vendra quand même.

avatar hervemac | 

Il devrait surtout améliorer la batterie, je vois que mon 12 Pro est déjà à 97% pour 135 recharges.

avatar Ichigo-Roku | 

Comme si ce n'était pas déjà assez épais comme ça...

avatar Shepherd | 

Et dans les prévisions concernant le prochain iPhone, pourquoi ne parle-t-on pas de son hypothétique numéro 13 ?
AFAIK les USA sont aussi (si ce n’est encore plus) superstitieux que bien des occidentaux. Apple, reine incontestée du marketing, lancer a-t-elle son vaisseau amiral avec un 13 aux basques ? D’autant que les mises à jour les plus attendues en feront encore davantage l’objet de toutes les convoitises si elles se concrétisent.
Aurons-nous un passage direct au numéro 14 (l’iPhone 9 est déjà passé à la trappe) ? Ou encore une nouvelle dénomination ou numérotation ?
A votre imagination… 🙂

avatar JONYBLAZ | 

Je comprend pas pourquoi avoir sortie le 12 c’est un scandale!!!
J’attendrais iphone 14 c’est bon 🤯🤯🤯

avatar Ecrapince | 

Faudrait ptête innover au lieu de juste copier les smartphones android. :)

CONNEXION UTILISATEUR